LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

Publié le samedi 20 août 2022 à 10h12min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

Le Mouvement M30 Naaba Wobgo n’entend pas se résigner dans sa lutte pour la souveraineté effective du Burkina Faso. Pour ce faire, il a initié ce vendredi 19 août 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse afin de dénoncer à nouveau, les accords contractés entre la France et le pays.

« Au regard du non-respect de notre souveraineté par la France, nous, le Mouvement M30 Naaba Wobgo, exigeons le départ pur et simple de l’ambassadeur Luc Hallade, l’abolition des accords léonins, le démantèlement du détachement militaire de Kamboinsin, la fin de l’expertise technique française et le retrait des assistants et coopérants de nos institutions », a déclaré Yéli Monique Kam, coordinatrice du Mouvement.

Revenant sur les récentes agressions auxquelles, son Mouvement a été confronté, Yéli Monique Kam s’est posé les interrogations suivantes. « Pourquoi faisons-nous l’objet d’agression par des individus alors que notre message d’interpellation sur la politique étrangère de la France ne vise nullement un individu qu’il soit burkinabè, africain, français ou autre ? », s’interroge-t-elle.

« Les jeunes et femmes viennent enfin de prendre conscience en découvrant des Accords de coopération avec la France du 24 avril 1961 à caractère léonin », révèle Yéli Monique Kam

Elle poursuit en se demandant également « pourquoi, l’enquête d’interpellation des auteurs qui les ont agressés, est peu diligente en dépit des indices révélés par les images de la scène remises à l’enquêteur pour le jugement ? ».

Lire aussi Ouagadougou : Une manifestation contre le néocolonialisme dispersée à coups de gaz lacrymogène

À l’issue de ces interrogations, Yéli Monique Kam dit croire encore en la justice de son pays. Ainsi, appelle-t-elle le procureur du Faso à demeurer fidèle à son serment d’être le garant des libertés individuelles et des intérêts généraux de la société « quelle que soit les éventuelles influences extérieures aux desseins égoïstes ».

Par conséquent, le M30 Naaba Wobgo dit condamner avec fermeté aussi bien la répression qu’il a subie que les velléités de privations de libertés au Burkina Faso. « Nous appelons les acteurs de la justice de notre pays ainsi que les organisations de défense des Droits de l’Homme à veiller au respect des libertés individuelles et collectives de plus en plus menacées au Burkina Faso », a-t-il signifié.

L’assistance de la conférence de presse

Le procès contre le M30 Naaba Wobgo fixé au 26 août prochain
Face au procureur du Faso le mardi 16 août 2022, Yéli Monique KAM confie avoir plaidé coupable avec Hermann Timbwaoga Zoungrana pour les faits qui leur sont reprochés. « Étant des républicains respectueux des institutions de la république, nous avons naturellement plaidé coupable en reconnaissant les faits commis d’une part et en brossant le fond comme circonstance atténuante en lien avec l’objectif noble de notre manifestation qui vise à interpeller la France, un partenaire majeur dont l’assistance militaire contre le terrorisme est inféconde »,a-t-elle affirmé.

Yéli Monique Kam avance que cette posture leur a valu la décision du procureur de leur accorder une liberté provisoire, en attendant le jugement enrôlé pour le vendredi 26 août 2022 à 8h00. Ce, afin que leurs conseils juridiques se préparent pour défendre le fond de l’affaire qui vise à dénoncer la politique de la France au Burkina Faso, a-t-elle expliqué.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2022 à 19:04, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    KAM fait du bon travail et cela participe à un pan important dans le combat du peuple Burkinabe. Elle a au moins un idéal et surtout elle ne cède pas devant la répression injuste et apatride dont elle fait objet. rappelle-toi que la lutte de l’ANC a duré 45 ans en Afrique du Sud. Tout juste chez nous combien d’années dure la lutte du CODMPP ? et elle continue. Laisse les rapaces créer des conneries d’OSC, des conneries de mouvements et des conneries de partis. Ne crois pas que forcement tu seras là quand la France sera définitivement chassée du pays. Généralement, les luttes nobles attribuent à priori la victoire aux futures générations. Mais il faut que Yéli cherche à rencontrer le Duc pour donner une orientation idéologique à son combat.

  • Le 19 août 2022 à 19:31, par Yako En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    Vous savez, en temps de guerre le peuple a besoin du spectacle pour minimiser l’impact négatif sur son quotidien et Mr Kam est utile en ces temps difficiles elle a le mérite de nous distraire en plus c’est gratuit il faut l’encourager.Bravo ma sœur tu as bien posé le diagnosti même les inondations de la semaine à Ouagadougou est un complot français pour détruire la ville et ensuite revenir sous la tunique de reconstructeur-bienfaiteur n’est ce pas chère Monique ? Desormais nous avons 2 fronts : le front de la lutte contre le terrorisme et le front théâtral ça fait Trop hein.Yako

  • Le 19 août 2022 à 19:32, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    On a tous raison de vouloir le départ de l’ambassadeur de France de notre pays. Pas seulement ça, que la France patiente et quand le temps sera venu, elle enverra un ambassadeur.
    De la rupture des relations avec la France, c’est juste par ce que nous n’en avons que trop souffert.
    Maintenant, comme cela a été dit plus haut, il faut que tout le monde le sache : ON NE CHASSE PAS UNE MOUCHE EN FAISANT DU BRUIT.
    Voyez comment les Maliens ont fait, si ici au Faso on veut le départ de l’ambassadeur, on doit aller doucement. Tout ce que les membres de l’ambassade poseront comme acte, il faut déposer une pleine. De la sorte, ces mouches la s’en iront.

  • Le 19 août 2022 à 20:30, par Boris En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    Où pourrait t’on trouver cet (ces)accord(s) que la France a imposé a nos pays. cela fait un moment que des acteurs l’evoque mais j’avoue ne pas savoir ce qu’il ya dedans. si quelqu’un dispose des texte de ces accords, ce sera deja une victoire de les rendre publics.

  • Le 19 août 2022 à 21:18, par Afriq be netaba En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    Nous devons utiliser nos propre langue pour chasser la france de chez nous. Dieu a utiliser cela pour empecher les hommes de coustruire la tour de babel. Nous avons une puissance que nous negligeons, NOS LANGUE MATERNELLE. Tout dois etre fais dans les langue Maternelle.

  • Le 20 août 2022 à 02:48, par Anbga En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    Felicitations, cette demande devait etre faite le 30 Octobre 2014. Un retard de 8 ans. Mais mieux vaut tard que jamais. Felicitations encore.
    Premierement, il faut publier les accords de protectorat des Anne’es 1880 apres le depart du Mogho Nana Wobgo. Premiere preuve du refus de la presence Des soldats francais au Burkina.

    Deuxiement, il faut publier Les autres accords de la France avec le Burkina

    Troisiement, il faut faire une proposition d’accord entre la France et le Burkina Faso.2022-2030 par exemple

    Je propose pour le nouveau accord, un lien entre le peuple de France et le peuple du Burkina Faso.
    " Accord de cooperation le peuple de France avec le peuple du Burkina Faso- Accord Moogho Naaba Woobgho" 2022-2030

    Contenu :

    1) Un village du Burkina doit avoir un partenanire village de France. Alors, 12 000 villages seront en lien. Chaque annee, un francais fera un an dans ce village et un burkinabe de village un an en France si necessaire. Les metiers et connaissance a partager sont l’agricultures, l’elevage, la peches, etc

    2) Pour Les visites Des francais au Burkina, il faut toujours l’accors d’une famille avant d’avoir le visa.

    3) Pas de presence francaise dans l’administration ou dans l’armee au Burkina Faso

    4) Les collectivities sont integrees avec une commune francaise - une commune burkinabe

    5) L’Assistance Publique Des Hopitaux Francais parent leur experience avec l’Assistance Publique Des Hopitaux du Burkina Faso. Une aide creation negocier avec la France financera la creation dans chaque ville de l’APH......

    6) Le partenariat sera dans Tous Les domaines et de peuple a peuple Mais pas de colonisateur au colonise

    6) Les enterprises comme bolore et autres qui sont nuisible au progres du Burkina Faso seront revu tenant compte Des besoins d investisseurs au Faso.

    Etc etc

    SVP, si Vous lisez cela, soiyez intelligent. Ecriver un projet de revision de tous les accords.
    Proposez une projet d’accord. Envoyer le projet a l’Elysee, au Ministere burkinabe, et aussi par voie publique par la presse.

    Dieu sauve le Burkina Faso !

  • Le 20 août 2022 à 08:55, par porto En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    Boris je suis tout a fait d’avis avec toi.si madame kam ou tout autre personne a une copie de ce fameux accord qu’elle le publie et qu’on en finisse !!trop de bavardage sans preuve.

  • Le 20 août 2022 à 11:17, par Alpha2025 En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    Mme KAM a t’elle décidé d’abandonner toute activité pour se consacrer à l’activisme ? Je pense sincèrement qu’elle ferait mieux de gérer sa société de courtage, et de la développer. Elle a l’énergie qu’il faut pour cela. Ce serait mieux pour elle et pour le pays. A t’elle conscience qu’en faisant ce qu’elle fait, elle se comporte exactement en "idiote utile" comme ceux dont parlait l’ambassadeur de France. Sait elle seulement à qui elle serait utile ? Mme Kam, svp, publiez les dispositions des accords qui desservent tant notre pays. Vous rendrez ainsi service à tout le monde au lieu de passer votre temps et votre énergie à vous agiter. Nous avons tous vu ce débat à la télévision où votre codébateur vous a démontré qu’il n’y a jamais eu d’accord de défense entre la Haute Volta et la France. Face au calibre de ce codébateur, vous êtes rentrée dans vos petits souliers. Je ne dit pas que les accords de coopération en vigueur sont équilibrés. Je vous demande seulement de publier les dispositions de ces accords qui nous desservent. Vous rendrez service à votre lutte et à tout le monde.

  • Le 20 août 2022 à 12:09, par Mbalè En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    Mme KAM a le mérite de jeter le pavé dans la mare. Elle dit tout haut ce que de plus en plus de Burkinabè (toutes tendances politiques, idéologiques et associatives confondues) pensent tout bas. La France et les autorités burkinabè doivent savoir qu’elles tiennent entre les mains une bombe qui peut leur péter à la figure à tout moment. Les questions liées à la monnaie (F CFA), à la présence militaire française et à certains accords économiques et de défense sont aujourd’hui des questions lancinantes pour la jeunesse et constituent les principaux composants de cette bombe. L’intelligence et la sagesse commandent à Mr MACRON et Mr DAMIBA de neutraliser ces composants le plus vite possible au lieu de jouer à l’autruche.

  • Le 20 août 2022 à 12:48, par EBENEZER En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    « Au regard du non-respect de notre souveraineté par la France, nous, le Mouvement M30 Naaba Wobgo, exigeons le départ pur et simple de l’ambassadeur Luc Hallade, l’abolition des accords léonins, le démantèlement du détachement militaire de Kamboinsin, la fin de l’expertise technique française et le retrait des assistants et coopérants de nos institutions », a déclaré Yéli Monique Kam, coordinatrice du Mouvement.
    Je valide madame KAM.
    Je précise que la France est appelée à remplacer ce Luc Hallade par un nouveau ambassadeur.
    Les patriotes du Burkina Faso ne sont pas contre le peuple français mais contre le système d’exploitation éhontée des ex colonies par cette France qui est au sahel pour entretenir le terrorisme afin de pouvoir piller librement nos richesses.
    Que le Tout Puissant soutienne et bénisse le Burkina Faso ainsi que tout le Sahel.

  • Le 20 août 2022 à 16:52, par Ouedraogo En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    Madame kam2 je vous demande de ne pas utiliser les noms de nos chefs traditionnels dans ta politique.je vous suggère de mettre le plutôt le nom de ton mentor RMCK et sa bande qui ont mis le pays dans un chaos total.Pourquoi sous le Roc tu ne denoncais pas ses accords ? Toute la malgouvernance que tu as soutenu sous le mpp et qui a conduit le pays dans cet état est m oeuvre de la France ?de même que les inondations et autres comme les véhicules achetés à plus de 90 millions sous l été mouta mouta vraiment vous faites du théâtre.

  • Le 20 août 2022 à 18:14, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    Courage à Madame Kam. Vous avez de l’énergie à revendre. Je trouve tout simplement que ce n’est pas suffisant. Apparemment votre lutte n’est pas sous-tendue par une puissante idéologie qui aurait pu booster ce que vous faites. Elle se réfère vaguement du sankarisme sans vraiment être sankariste. C’est un peu le même travail que faisait Madame Sangaré Nestorine si bien que leur lutte finit par du flop. Vous deux, vous pouvez vous associer pour être des dames de fer pour nous sauver même si Madame Sangaré a servi des pouvoirs corrompus et criminels. Elle tente de se rattraper.

  • Le 22 août 2022 à 10:28, par Nousa En réponse à : Burkina Faso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo insiste, persiste et signe, pour « l’abolition des accords léonins de la France »

    Lorsqu’on poursuit un idéal il faudra savoir qu’il y a des principes de la république à respecter. Merci et soutien au procureur du Faso. il faut restaurer l’autorité de l’Etat. Vous parlez de quelle liberté d’expression vous ? je pense qu’il faudra repartir à l’école primaire pour vous instruire à nouveau et revenir vous agiter parce que votre engagement ressemble purement à du libertinage d’expression. En effet, aucune liberté n’est absolue dans un Etat républicain et bien organisé. lisez l’article 29 alinéa 2 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui dispose que " Dans l’exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n’est soumis qu’aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d’assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d’autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l’ordre public et du bien - être général dans une société démocratique" en plus la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), celle africaine et la charte africaine des droits de l’homme tous évoquent d’une manière et d’une autre les restrictions que les États sont en droit d’apporter à la liberté d’expression. Ainsi, les restrictions doivent être fondées sur :
    • l’intérêt public : sécurité nationale, intégrité territoriale, sûreté publique, défense de l’ordre et prévention du crime, protection de la santé, protection de la morale, etc.
    • la protection de la réputation ou des droits d’autrui : protection des informations confidentielles, protection du droit à l’image, protection de la présomption d’innocence, etc. Un bonus pour vous, lisez aussi la loi n°22/97/II/AN du 21 octobre 1997, portant liberté de réunion et de manifestation sur la voie publique au Burkina Faso. Il est important de se cultiver avant de se lancer en politique sinon il sera difficile voir impossible pour vous d’accéder à la magistrature suprême dans ces conditions, A cette allure, vous risquez de produire le chaos au Burkina Faso..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique