Investiture de Blaise Compaoré : Un mandat au service de tous les Burkinabè
Blaise Compaoré, vainqueur de la présidentielle 2005, a été investi, mardi 20 décembre, président du Faso. De nombreux chefs d’Etat et de gouvernement ont assisté à cette cérémonie marquée par une prestation de serment, la remise du collier de Grand maître et le discours d’investiture. Devant le peuple burkinabè et la communauté internationale, Blaise Compaoré a promis d’œuvrer au bien-être de ses concitoyens et de consolider la paix.
Respecter et faire respecter, défendre la Constitution burkinabè, pour un mandat de cinq ans, telle est la mission confiée une fois de plus, à Blaise Compaoré, ce mardi 20 décembre, par le Conseil constitutionnel. Victorieux de l’élection présidentielle du 13 novembre dernier, Blaise Compaoré a prêté ainsi serment devant la Nation burkinabè. « Je réitère en ce moment solennel, mon engagement à servir sans faille les intérêts de notre peuple », a-t-il déclaré.
Et comme pour signifier la portée d’un tel engagement, le grand chancelier, M. Mamadou Djerma, lui a passé le collier du Grand maître des Ordres burkinabè. Onze chefs d’Etat africains, trois chefs de gouvernement et plusieurs représentants d’organisations internationales ont été témoins de cette investiture officielle telle que prescrite par la constitution. Une marque de sympathie que le candidat n’a pas manqué de saluer.
Au peuple burkinabè, qui lui a renouvelé sa confiance, le président Compaoré a également saisi l’occasion pour lui « traduire solennellement » son infinie reconnaissance. Partis politiques, organisations de la société civile, médias et institutions républicaines, jeunes et femmes, nul n’a été oublié dans ce discours d’investiture. Avec tous Blaise Compaoré promet de relever les défis du troisième millénaire afin de permettre au Burkina d’occuper une place de choix dans le concert des nations émergentes.
Le dialogue, instrument privilégié du quinquennat
« Il y a des victoires qui incitent à une profonde introspection sur l’ampleur des responsabilités », a reconnu le président du Faso. La victoire du 13 novembre dernier semble en être une.
C’est pourquoi, Blaise Compaoré s’engage à privilégier le dialogue dans toute œuvre de construction nationale au cours des cinq prochaines années. Grâce à son programme « le progrès continu pour une société d’espérance », il espère libérer les énergies, les talents et les initiatives afin, dit-il, de « rendre chaque citoyen responsable de son destin et solidaire de son prochain ». Et Blaise Compaoré d’assurer qu’aucune force sociale ne sera laissée sur le bord de la route. Et comme pour réaffirmer son engagement, le président élu qui a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés (80,35%), a rappelé les grandes lignes de son programme.
Programme qui mettra en avant la valorisation du capital humain, l’élargissement des opportunités de création de richesses et d’emplois et la construction de nouvelles infrastructures de soutien à la production. Toutefois, le chef de l’Etat reconnaît que la réalisation de cet ambitieux programme ne sera pas des plus faciles. C’est pourquoi, il a appelé le peuple burkinabè à une mobilisation exceptionnelle. La solidarité et la cohésion, l’ardeur au travail par la valorisation des compétences locales, les actions quotidiennes de chaque citoyen seront les seules armes efficaces pour forcer les portes du progrès.
Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya
P.-S.
Lire aussi :
Blaise Compaoré