LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Les partisans de Laurent Gbagbo réclament plutôt une amnistie

Publié le mercredi 10 août 2022 à 14h45min

PARTAGER :                          
Côte d’Ivoire : Les partisans de Laurent Gbagbo réclament plutôt une amnistie

A l’occasion de la fête nationale de la Côte d’Ivoire, le dimanche 7 août 2022, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a accordé la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo. Alors qu’une certaine opinion salue cette décision qui va donner un coup d’accélérateur au processus de la réconciliation nationale, ses partisans exigent une amnistie en lieu et place de la grâce présidentielle.

Selon le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), parti de Laurent Gbagbo, le prédécesseur d’Alassane Ouattara avait demandé non pas une grâce, mais une amnistie lors du dialogue politique. C’est ce que rapporte la Radio France internationale (RFI), ce mercredi 10 août 2022.

Contrairement à l’amnistie, la grâce ne supprime pas la condamnation du casier judiciaire de l’ancien président. Cette condamnation empêcherait d’ailleurs à Laurent Gbagbo de se représenter à l’élection présidentielle de 2025.

Selon le vice-président et porte-parole du PPA-CI, Justin Katinan Koné, obtenir l’amnistie pour Laurent Gbagbo vise avant tout à laver l’honneur de l’ancien chef de l’État ivoirien, indique RFI.

« La grâce, elle n’efface pas les faits. C’est-à-dire que le président Laurent Gbagbo est considéré comme un criminel. (…) Pour nous, nous disons que l’objectif, c’est l’amnistie qui enlève totalement cette écriture infâme dans le casier judiciaire du président Laurent Gbagbo et dans sa vie, cette tâche noire qu’on veut artificiellement mettre sur sa vie », a-t-il expliqué.

Quant au ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, il a pointé du doigt l’attentisme de l’opposition. « L’amnistie relève de la loi, la loi se prend à l’Assemblée, au parlement. Si tant est que nos frères de PPA-CI veulent une amnistie, alors même qu’ils ont des députés et un groupe parlementaire, pourquoi n’ont-ils pas emprunté cette voie eux-mêmes ? »

Le ministre Kouadio Konan Bertin a estimé que Laurent Gbagbo devrait accepter ce premier pas dans le processus de réconciliation, car la priorité ne consiste pas à dégager maintenant les candidatures.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 août 2022 à 15:30, par Vérité indiscutable En réponse à : Côte d’Ivoire : Les partisans de Laurent Gbagbo réclament plutôt une amnistie

    S’il y a des gens qui font rire dans toute l’Afrique c’est Alassane Ouattara et ses petits ministres à la moralité douteuse.
    La CPI a proclamé Laurent Gbagbo innocent ; vous, vous parlez de grâce présidentielle.
    Ce pays là aussi nous sert tellement d’enfantillage quoi !!!
    Mdrrrr !!!!!

    • Le 10 août 2022 à 17:36, par S. DIALLO En réponse à : Côte d’Ivoire : Les partisans de Laurent Gbagbo réclament plutôt une amnistie

      Vérité indiscutable
      @Informez vous avant de réagir. Les faits jugés à la CPI sont différents des faits pour lesquels le tribunal d’abidjan l’a condamné à 20 ans. La condamnation à 20 ans est relative à la casse de la BCEAO. En droit le même fait ne peut pas être jugé parallèlement par plusieurs plusieurs tribunaux.

    • Le 10 août 2022 à 21:01, par Nabayouga En réponse à : Côte d’Ivoire : Les partisans de Laurent Gbagbo réclament plutôt une amnistie

      Vérité Indiscutable, quand on.ne connait pas, on se renseigne . Laurent Gbagbo n’a jamais été ce que tu dis ; d’ailleurs pour un burkinabè comme toi, sache que les burkinabè ont payé un.lourd tribu lors de la guerre consecutive au refus de Gbagbo de reconnaître la victoire de son adversaire. Des burkinabè sont massacrés non pas du fait de leurs actes, mais de leur origine..Je suis étonné que des hommes considèrent Gbagbo comme un socialiste panafricaniste. Quelle tristesse. Ceux qui connaissent l’histoire savent que le fpi d’alors était un.petit parti arrivé accidentellement au pouvoir. Même si tu n’aimes pas Alassane, des ivoiriens, même de l’opposition le considèrent comme un patriote travailleur . Regarde comment le pays a changé et rend des burkinabè comme toi envieux et aigris. Que chacun travaille et développe son.pays et l’Afrique grandira.

  • Le 10 août 2022 à 16:43, par porto En réponse à : Côte d’Ivoire : Les partisans de Laurent Gbagbo réclament plutôt une amnistie

    VERITE si Gbagbo n’est pas satisfait de cette grace gracieusement offert par le président Ouattara il peut aller dans un commissariat se constituer prisonnier.ces monsieurs du ppa-ci sont plus ni moins que des gueulards revenchards ayant precipiter la cote d’ivoire dans l’abime.le meme justin katinan malgré ses appel a la haine pendant la crise post electoral est rentrer au pays sans etre inquieté et a meme repris service dans l’administration ivoirienne.Quelle president a autant "gaté" ses fonctionnaires comme Alassane ouattara vient de le faire dites moi ???

  • Le 10 août 2022 à 18:12, par Ouedson En réponse à : Côte d’Ivoire : Les partisans de Laurent Gbagbo réclament plutôt une amnistie

    Si les partisans de Mr GBAGBO réclament une amnistie pour GBAGBO qu’ils réclament en même temps du paradis pour ceux qui sont morts sous leurs règnes.le plus grand malheur de nos frères ivoiriens trouvent leurs origines chez les trois Bédié-G’BAGBO et ADO. Tant que le vent de la mort n’apporte pas ces gens c’est difficile.Paix aux pour ceux qui sont morts sous leurs conflits.

  • Le 11 août 2022 à 11:59, par One punch burkinbilaman En réponse à : Côte d’Ivoire : Les partisans de Laurent Gbagbo réclament plutôt une amnistie

    @nabayouga je suis très heureux de vous lire. Quand je vois des burkinabe prendre corps et cause pour gbagbo je me demande s’ils sont normaux. Mais je comprends que beaucoup n’ont aucune forme de mémoire ou de capacité de recul. On saute sur la première vidéo bizarre anti française qui circule et on se l’approprie pour se mettre à raconter tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux... Bédié et Gbagbo continuent au moment où l’on se parle encore à alimenter le spectre de la haine ethnique et la xénophobie pour alimenter leurs bases électorales. C’est ce qui a conduit aux massacres de nos frères en Côte d’Ivoire et continue de les maintenir dans une certaine précarité. Au demeurant Gbagbo effectivement n’est qu’un homme populiste sans réelles capacités politiques ou de gestion, qui ne sait que diviser pour mieux régner. Partout dans le monde où de tels hommes sont au premier plan le monde finit dans des situations de conflit comme russie ukraine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh