LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Destruction d’ouvrages au Burkina : La contribution des populations est souhaitée pour anticiper

Publié le vendredi 29 juillet 2022 à 15h29min

PARTAGER :                          
Destruction d’ouvrages au Burkina : La contribution des populations est souhaitée pour anticiper

Au cours de son point de presse sur le processus de sécurisation du territoire national, ce vendredi 29 juillet 2022 à Ouagadougou, le Commandant des opérations du Théâtre national (COTN), lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, a appelé à davantage d’implication des populations pour la préservation des infrastructures, objet de destruction de certains groupes armés.

Selon le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, il s’agit d’un mode opératoire des groupes armés déjà connu par les Forces de défense et de sécurité.

Tout en rassurant que des actions ont permis de réparer certains ouvrages endommagés, le Commandant des opérations du Théâtre national a demandé aux populations d’accompagner les Forces de défense et de sécurité dans la surveillance des infrastructures.

Le Commandant des opérations du Théâtre national (COTN), lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni

« Si certaines infrastructures sont sur surveillance permanente des Forces de défense et de sécurité, il reste bien entendu qu’il est impossible de déployer des militaires au pied de chaque pylône ou chaque pont. C’est pourquoi, la contribution des populations est encore souhaitée pour aider à l’anticipation », a encouragé lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni.

« Les groupes terroristes tenteront toujours de décourager les actions de mobilisation populaires, mais ne nous laissons pas désarmer, soyons rassurés que c’est ensemble que nous allons triompher », a lancé lieutenant-colonel Bamouni à l’ensemble des populations à poursuivre la résilience face aux actions des groupes armés terroristes.

O.L.O
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2022 à 16:29, par KONGOUSSI En réponse à : Destruction d’ouvrages au Burkina : La contribution des populations est souhaitée pour anticiper

    colonel Yves Didier Bamouni, a appelé à davantage d’implication des populations pour la préservation des infrastructures, objet de destruction de certains groupes armés.MR LE COLONEL SI TU PARLE DE LA SORTE vous allez mettre beaucoup de gens mal a laise ….Dite que vous êtes incompetent et c’est tout sinon la population a assez collaborez.Meme jusqu’à prendre des arme sans une formation militaire ni de revenue financière comme vous pour défendre la partie dans tout ça vous trouvez toujours une insuffisance de collaboration envers la population ? On vous appelle lors des attaque personne ne met pied laba et vous parlez de collaboration ? Franchement j’ai envie de vomir en attendant parlez de collaboration…..C’est eux qui vous cherche sinon vous ne les chercher pas. Vous parlez de collaboration vous ne saviez pas ou ils sont ? ils vivent sur le meme sol que vous je vous informe ?

  • Le 29 juillet 2022 à 17:25, par AZIZ En réponse à : Destruction d’ouvrages au Burkina : La contribution des populations est souhaitée pour anticiper

    Vraiment... si ce n’est pas au Burkina, est-ce nécessaire de demander à quelqu’un de contribuer à proteger le pont par exemple qui lui permet à lui de rejoindre son champ, le marché , une ville....de faciliter ses deplacements ??? Parce qu’on a mis dans la tete des gens que la lutte contre le terrorisme est une affaire du gouvernement. On a instrumentalisé les gens ou les gens memes croient inconsciemment que si quelqu’un est tué ce sont les gouvernants qui doivent repondre.
    Faut vraiment qu’on change de mentalité au Faso

  • Le 29 juillet 2022 à 23:11, par MBAGOAMA En réponse à : Destruction d’ouvrages au Burkina : La contribution des populations est souhaitée pour anticiper

    Bien-sur mon LCL que l’Armée seule ne peut pas etre partout pour protéger nos infrastructures et nos personnes. Pourtant c’est le role que l’on vous attribue : Tel évènement se produit à tel endroit il faut faire appel à cette structure (l’armée) pour nous défendre. En principe vous devriez etre partout dans nos villages et contrées afin de nous sécuriser. Mais le constat est amer. Vous ne venez pas ou vous venez après que tout est fini. Comment peut-on avoir confiance en vous ? Moi je suggère que vous revoyez l’organisation des Kogleweogos afin que les gens des villages puissent quand meme se defendre en attendant que l’Armée arrive en renfort. Mais comme vous avez d’autres idées. Au temps de la Révolution l’autorité était partout et les gens habitant le meme village se connaissent bien. Et en plus ils connaissent tous les coins et recoins que des FDS ou des terroristes venant de Ouaga ou d’ailleurs ne connaissent pas. Il y a beaucoup à gagner en équipant et en apprenant aux gens des villages à se défendre que de les exposer sans aucune arme de défense face à ces terroristes qui viennent les tuer simplement comme des poulets. Ayez confiance au Koglweogo. Vous ne pouvez pas en tant que Armée etre partout à la fois et au moment souhaité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique