LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « Le MPSR n’a pris le pouvoir que pour restaurer l’ancien système », pense Me Prosper Farama

Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 14h11min

PARTAGER :                          
Burkina : « Le MPSR n’a pris le pouvoir que pour restaurer l’ancien système », pense Me Prosper Farama

Me Prosper Farama trouve injuste que les autres condamnés dans le procès Thomas Sankara et ses compagnons, purgent leurs peines , pendant que Blaise Compaoré " se voit à la limite derouler un tapis rouge ". Pourquoi certains sont en prison , et il y a une catégorie de Burkinabè qui ne doit pas aller en prison au nom d’une pseudo réconciliation ? "

Sur les garanties que l’Etat ivoirien aurait reçues de la part des autorités burkinabè que Blaise Compaoré ne serait pas inquiété s’il rentrait au pays, Me Farama y voit tout simplement un discrédit jeté sur la justice .

"Sur quelle base juridique , le chef de l’Etat ou un membre du gouvernement peut - il donner des garanties à quelqu’un qui est condamné qu’en rentrant au Burkina il ne serait pas inquiété ? Si ce n’est qu’empêcher l’exécution de la décision de justice. Ce qui est pour nous une défiance à la justice . C’est un discrédit qu’ils jettent sur la décision de justice " , argue-t-il.

A la question de savoir si la justice avait essayé d’exécuter le mandat d’arrêt contre l’ancien président sans y parvenir, Me Farama rétorque que d’usage , il n’y a pas besoin de justice pour essayer d’exécuter un mandat . Car poursuit - il , le mandat d’arrêt international est communiqué à toutes les forces publiques . C’est une exécution spontanée , il n’est pas besoin que quelqu’un dise aux autorités d’executer quoi que ce soit.

Pour l’avocat de la partie civile , tout cela prouve que le président Damiba a pris le pouvoir pour remplir une mission bien claire et c’est ce qu’il est en train de faire , car de restauration , l’on a vu que l ’augmentation des salaires des membres du gouvernement et la restauration de l’ordre ancien. Le MPSR n’a pris le pouvoir que pour restaurer l’ancien système et sauvegarder les intérêts de celui - ci", pense Me Farama. Sinon comment dans un Etat de droit , on fait tenir un procès durant 06 mois, pour à la fin, sur décision politique, balayer tout ce que la justice a fait , s’interroge - t - il .

Letaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2022 à 13:03, par momine En réponse à : Burkina : « Le MPSR n’a pris le pouvoir que pour restaurer l’ancien système », pense Me Prosper Farama

    maître vous avez tout à fait raison.J’ai peur pour le pays.Quel est ce poids deux mesures ? Damiba a t -il mesure les conséquences d’une telle approche ?ou pense -t-il s’échapper à la justice pour son coup d’état ? La poule a beau traîné les intestins d’autrui oubliant que les leurs seront traînes.Je pense que la priorité c’est la sécurité et non la réconciliation ? Donc est ce à dire que ce qui nous arrive est un conflit (’guerre) entre les politiciens affamés du pouvoir et non du terrorisme ?

  • Le 8 juillet 2022 à 13:28, par PIONG YANG En réponse à : Burkina : « Le MPSR n’a pris le pouvoir que pour restaurer l’ancien système », pense Me Prosper Farama

    Toute compromission se paie tôt où tard. Ce que le conseil constitutionnel à fait en légitiment le coup d’État de DAMIBA, c’est ça bouffe toute l’institution judiciaire de ce pays aujourd’hui. On a toujours demander aux commis de l’État, de faire attention à leurs actes car toute une nation peut basculer gravement pour certains faits. En voici un de concret. Si DAMIBA n’est pas débarqué, nous n’aurons jamais plus la paix sociale dans ce pays.

  • Le 8 juillet 2022 à 13:59, par HUG En réponse à : Burkina : « Le MPSR n’a pris le pouvoir que pour restaurer l’ancien système », pense Me Prosper Farama

    Merci a l avocat des pauvres, de la veuve et de l orphelin.longue vie a toi.il faut que le mpsr sache que les armes n ont pas ete achetęs par le contribuable et non par blaise compaore.

  • Le 8 juillet 2022 à 14:07, par Floda En réponse à : Burkina : « Le MPSR n’a pris le pouvoir que pour restaurer l’ancien système », pense Me Prosper Farama

    Bonne analyse Maître,on ne peut pas faire du deux poids deux mesures, car tous les hommes sont égaux devant la justice.Que le MPSR arrête les actions impopulaires, car pour une réconciliation sincère, il faut éviter de penser qu’on peut sacrifier la justice, pour un semblant de réconciliation. Tous les anciens présidents actuels, seul COMPAORÉ a assassiné son prédécesseur parmis ceux qui sont vivants et sa vie ne vaut pas mieux que celle de SANKARA ,ni les autres assassinés pendant son règne.

  • Le 8 juillet 2022 à 16:28, par Lynn Hien En réponse à : Burkina : « Le MPSR n’a pris le pouvoir que pour restaurer l’ancien système », pense Me Prosper Farama

    Bien vu Maître ! Du n’importe quoi. Une vraie injure au peuple que de vouloir ainsi réhabiliter un meurtrier reconnu et condamné à perpétuité, en prenant un tel raccourci. Ce président obéit-il à des ordres pour tenter quelque chose de si lamentable ? Un leader ça prend de la hauteur.
    Celui que le peuple a vomi hier est-il la main qui nourrit l’insécurité pour venir nous la troquer contre sa réhabilitation ? Le vomi demeure du vomi.

  • Le 9 juillet 2022 à 03:32, par Mya En réponse à : Burkina : « Le MPSR n’a pris le pouvoir que pour restaurer l’ancien système », pense Me Prosper Farama

    Depuis la rencontre entre Damiba, JBO et RMCK j’avais bien dit que Damiba cherche un alibi pour pouvoir rencontrer Blaise !!!!! ET VOILA C’EST FAIT. ON ATTEND LE RETOUR DE FC MAINTENANT !!!!!

  • Le 9 juillet 2022 à 22:34, par Mya En réponse à : Burkina : « Le MPSR n’a pris le pouvoir que pour restaurer l’ancien système », pense Me Prosper Farama

    Je pense que Damiba n’agit plus de son propre gres. On lui dicte ce qu’il faut faire. Rappelez_vous qu’il avait donne cinq mois pour un bilan. On a du lui dire que dans cinq mois le colis peut etre pret pour qu’on te le remette. Et voila le colis est pret !!!!!! Sinon pour une rencontre d’une journee il n’a pas besoin de venir avec toute sa famille. Ensuite depuis l’annonce de l’arrivee de Blaiso on dirait il n’ya plus eu d’attaques ??????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique