LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

Publié le mardi 5 juillet 2022 à 22h35min

PARTAGER :                          
Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

Sous blocus depuis une dizaine de jours, la ville de Sebba dans la région du Sahel se meurt. C’est ce qu’a déploré l’association des ressortissants du Yagha (ARY) qui réclame urgemment la prise de mesures fortes avant qu’un autre drame ne se produise. C’était au cours d’une conférence de presse, ce mardi 5 juillet 2022, à Ouagadougou.

« Aucun transporteur n’ose emprunter la route nationale Dori - Sebba. La ville n’est plus approvisionnée en denrées de première nécessité. Le jour de marché de Sebba, le marché a été bloqué et tous les commerçants refoulés. Les poteaux électriques de la SONABEL ont été sabotés empêchant les activités économiques et des ménages utilisant l’électricité. L’eau de l’ONEA est absente à Sebba par manque de ravitaillement en carburant et les populations se ruent dans les mares et le peu de forages existant. »

C’est le triste constat fait par le président de l’association des ressortissants du Yagha, Hamadou Diallo, ce 5 juillet 2022. A l’en croire le Yagha est une province martyre coupée du reste du pays.

Selon les conférenciers, il existe trois détachements militaires à Sebba, Solhan et Mansila. « Malgré ces efforts, l’étau se resserre autour de la ville de Sebba », a regretté le président Hamadou Diallo.

Les mesures urgentes à prendre

Au regard de la situation critique qui entraîne le déplacement de populations des autres communes vers la ville de Sebba, l’ARY a lancé un appel au gouvernement de transition. Elle demande entre autres l’envoi de convois humanitaires dans la ville, la sécurisation de la route Dori-Sebba et des villages environnants et le rétablissement des lignes téléphoniques.

« C’est notre rôle d’alerter »

« Des démarches ont été engagées et des contacts ont été établis, mais nous n’avons pu aboutir à cela. Compte tenu de l’urgence, l’association ne pouvait pas rester comme cela. Elle est dans son rôle d’alerter l’opinion sur ce qui se passe dans le Yagha », a indiqué Hamadou Diallo.

Éviter un remake de Solhan et Seytenga

Et le secrétaire général de l’association, Boureima Ly, de renchérir « Si l’Etat n’anticipe pas, il est possible qu’un autre drame se produise. À Sebba, c’est la psychose. Les populations sont en détresse et ne savent pas où aller. C’est un cri de cœur que nous portons à l’attention des autorités afin que l’on évite un remake de Solhan et Seytenga ». Il a rappelé que la consternation des populations s’est accrue avec l’assassinat d’un commerçant et des sept membres de sa famille, le 2 juillet 2022.

« Ce ne sont pas les armes qui vont nous tuer, mais plutôt la faim »

Présent à la conférence de presse, un sexagénaire a témoigné des difficultés que vivent les populations. « J’ai quitté Sebba le 26 mai et je ne peux plus partir. Toutes les personnes dans les quartiers situés à dix kilomètres autour de la ville ont rejoint Sebba. On ne sait pas où aller. Il n’y a aucun sac dans les boutiques témoins. Hier matin, les terroristes ont tué un jeune qui est allé chercher sa chèvre à moins de 2 kilomètres de Sebba. Ce ne sont pas les armes qui vont nous tuer, mais plutôt la faim ».

Rappelons qu’après l’attaque de la commune de Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, l’association des ressortissants du Yagha avait lancé une collecte de fonds pour venir en aide aux rescapés. A en croire, les initiateurs de la collecte, trois millions de francs CFA ont été mobilisés pour l’achat de vivres et divers produits sur place à Sebba.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2022 à 12:07, par le MPSR-CDP En réponse à : Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

    C’est bien nous les pseudo-intellectuels qui avons regarder la situation pourrir pendant des années pensant qu’on punissait le régime de Roch et par conséquent les incroyants,(non musulmans). On a pendant tout ce temps protégé nos frères terroristes, refusant de les dénoncer, couvrant leurs rapines et pillages divers sous couvert du "saint Djihad". C’est ce Djihad qui va nous bouffer entièrement si on est là à penser que seul l’Etat (et c’est qui l’Etat d’ailleurs ?) va venir nous sauver. Quand on se décidera, on rentrera dans la bataille sur tous les fronts en commençant par se dire la vérité ! En tous cas, les belles mosquées construites par les Basolet Djibril et fiancés par le Quatar et l’Arabie Saoudite en son temps, risquent d’abriter des chauves-souris et des cafards, des nattes poussiéreuses et des bouilloires crasseuses, faute d’utilisateurs. Des Associations ou OSC de votre trempe dans d’autres Régions du pays, ont tenu les mêmes conférences de presse avant vous et Mr Sandaogo Damiba a bien entendu et après ? lui est ses ministres sont occupés à se emplir les poches et à préparer le retour de ses anciens patrons (Blaise Compaoré, Djibril Bassolet, Gilbert DIENDERE) au pouvoir ! Ouvrons les yeux mes frères avant qu’il ne soit trop tard car à Ouaga, les maquis continuent de fonctionner comme s’il n y avait rien ! Bon courage, mes frères !

  • Le 5 juillet 2022 à 12:44, par ARA En réponse à : Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

    Bon, en tout cas si chacun s’assoie et croise les bras attendre que des militaires viennent le garder eh bien, ça va etre tres compliqué. C’est légitime d’attendre l’aide du gouvernement qui est le garant de la sécurité de chaque burkinabè mais faudra à un moment donné aussi que les populations locales essaient de construire des stratégies d’auto-défense ; sinon il n’y aura jamais assez de militaire pour venir sécuriser chacun dans son coin dèh. Et surtout qu’on dit que c’est généralement des fils memes des localités qui viennent tuer leurs propre parents.

  • Le 5 juillet 2022 à 13:15, par MyMy En réponse à : Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

    - @ : "... C’est le triste constat fait par le président de l’association des ressortissants du Yagha, Hamadou Diallo, ce 5 juillet 2022. A l’en croire le Yagha est une province martyre coupée du reste du pays..." :

    La province du Yagha et ses environs sont une cible particulière. En effet, la minéralisation du matériel géologique local y est très singulière. Depuis 1969, un "Gentil" a réservé ce qu’il y a, pour la marine de son pays. Actuellement, ce "Gentil" a en plus que besoin ; par ailleurs dans un contexte de concurrence plus que féroce.
    Il est faux et archi-faux de dire que le B.Faso est un pays pauvre. C’est plutôt un pays très riche dirigé par des plus ou moins imbéciles depuis une soixantaine d’années ; excepté pendant sa vie révolutionnaire sankariste.

    Incroyablement et paradoxalement effectivement..., aujourd’hui encore, nos autorités n’y font pas attention ; nos politicards (de la merde simplement) veulent vendre le pays ; et nos docteurs-à-l’africaine ne sont que de médiocres griots dans les amphithéâtres de nos grands lycées appelés Universités. D’où viendra alors la solution ou le salut ?

    - Une prétendue députée (du cdp et son patron), un responsable de la communication de l’ex-régime MeuPeuPeu... aka Toukguili né Pili-pambé-kôu, disaient en automne 2021, que le B.Faso est une nation.

    Elle est où, cette nation quand on y voit et constate tout ce désordre ? Se chatouiller et rire seul surtout à huis clos, fait de nous un artiste ? Au B.Faso du plus rien ne sera comme avant, la réponse est oui.

    Alors franchement..., crevons en silence face aux terroristes et foutons la paix au reste du Monde. Nous méritons ce qui nous arrive.

  • Le 5 juillet 2022 à 13:25, par tapsoaba_yassiki En réponse à : Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

    mais vous la ? qu’est -ce que vous n’avez rien compris ?? Vous pensez que votre sort préoccupe damiba ? battons nous au lieu chaque jour de faire des conférences de presse . damiba &Co font de la politique à ouaga ;prenons notre destin en main . il n’est pas venu pour ça.

  • Le 5 juillet 2022 à 15:19, par boss En réponse à : Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

    Au vu de tous ces précédents incroyable de non assistance à patrie et population en danger, il vaut mieux vraiment s’organiser par tous les moyens et ne plus se laisser massacrer facilement comme du bétail.

  • Le 5 juillet 2022 à 17:57, par pataamleukre En réponse à : Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

    Damiba vous a dit que celui qui n’est pas satisfait de sa manière de faire peut faire son coup d’Etat et gérer ses affaires comme bon lui semble.
    Pardon, tous les" incapables "doivent arrêter de pleurnicher .

  • Le 5 juillet 2022 à 19:17, par Préoccupé En réponse à : Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

    Moi qui me posais la question de savoir si ces gens de MPSR sont vraiment venus pour sauver le pays je suis maintenant convaincus que ces gens ne sont autres que les representants des terroristes puisqu’ils disent en Europe et par leurs OSC ici à travers des conférences de presse que l’Armée est montée en puissance. C’est plutôt l’Armée des terroristes qui est montée en puissance puisque chaque jour nous sommes endeuillés par des massacres de nos populations . Eux, ce qui les préoccupe c’est la politique, les salaires des autorités en hausse. Ils ne s’inquiètent de rien parce qu’ils savent tout. Par Préoccupé
    Seigneur Dieu viens au secours de notre peuple !!!

  • Le 6 juillet 2022 à 06:57, par lepaysvamal En réponse à : Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

    La préoccupation actuelle des hommes au pouvoir c’est de préparer au retour du sanguinaire Compaoré. Est ce à dire qu’ils sont convaincus que c’est lui qui est leur parrain ? Pendant que l’attention est focalisée vers ces préparatifs le champ est libre pour les terroristes qui ne font que progresser dans leur annexion.
    Personnellement le retour de Blaise Compaoré me fout au pôle Nord à moins qu’on me convainc que les terroristes travaillent pour son compte et que son retour constituera un parapluie ☔ contre eux.

  • Le 6 juillet 2022 à 16:22, par @@GOG En réponse à : Massacres de Solhan et Seytenga : Les ressortissants craignent que l’histoire se répète à Sebba

    Gare à eux si le retour de Blaise ne met fin au terrorisme dans notre pays.
    Certains regretteront .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique