Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Région du Centre-Ouest : Les journalistes et communicateurs outillés sur la communication en temps de crise

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • dimanche 26 juin 2022 à 13h17min
Région du Centre-Ouest : Les journalistes et communicateurs outillés sur la communication en temps de crise

La salle de conférence du conseil régional du Centre-Ouest a abrité, le 21 juin 2022, le tout premier cadre de concertation des médias de la région. Organisée par la Direction régionale de la communication, cette première session de formation et d’échanges a porté sur la communication en période de crise.

C’est l’une des premières activités organisées sous la houlette de la Direction régionale de la communication (DRC). Créée en mai 2021, la DRC est une structure déconcentrée du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, dont l’un des objectifs est de renforcer les capacités des journalistes. Ce tout premier cadre de concertation, avec pour thème « Le rôle des médias dans un contexte de crise », trouve son essence dans un contexte marqué par diverses crises que traverse le pays, dont la plus importante reste la crise sécuritaire.

Carole Yamoinga, directrice régionale de la communication du Centre-Ouest.

A en croire Carole Yamoinga, directrice régionale de la communication du Centre-Ouest, ce cadre permettra d’harmoniser les points de vue et de recueillir les difficultés que traversent ces différents acteurs dans l’exercice de leur fonction. Pour Daouda Traoré, secrétaire général de la région, représentant le gouverneur du Centre-Ouest, qui a présidé l’ouverture de cet atelier, ce cadre de concertation est le bienvenu dans la mesure où il sert à outiller les communicateurs afin qu’ils puissent passer la bonne information aux populations en ce qui concerne l’insécurité dans notre pays, et surtout les moyens mis en œuvre pour y faire face. « Aujourd’hui, avec ces questions d’insécurité, nous avons besoin que les populations aient l’information juste », a-t-il déclaré, tout en invitant les hommes et les femmes des médias à écouter et suivre attentivement tout ce qui sera donné comme communication.

Daouda Traoré, secrétaire général de la région, représentant le gouverneur de la région du Centre-Ouest.

Deux communications suivies d’échanges ont ponctué cet atelier. La première a été donnée par le journaliste Jonas Bassona Bazié, et a porté sur « le rôle des médias dans un contexte de crise ». La seconde a été une présentation du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), animée par Paul Nagalo, chef d’agence du BBDA. Outre les discussions autour de ces deux communications, les participants ont eu l’occasion d’aborder les difficultés que les médias rencontrent.

Au terme de cette activité, la directrice régionale de la communication a exprimé sa satisfaction, au regard du bon climat d’enseignement, d’écoute et d’échange qui a régné tout au long de la formation. « Notre pays est confronté depuis six ans à une crise sécuritaire. Il se trouve que très souvent, parmi les personnes qui attaquent, on retrouve des Burkinabè. Donc vu le rôle des médias qui est de former, éduquer, sensibiliser et divertir, nous pensons que les journalistes sont assez outillés pour donner les enseignements nécessaires à la population pour qu’elle puisse faire la part des choses et prendre les bonnes décisions », a indiqué Carole Yamoinga.

Prince Omar
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Photographie : Petits conseils pour les apprentis
Protection des données à caractère personnel : La CIL et l’ANSSI signent une convention de collaboration
Bobo-Dioulasso : L’ANPTIC se rapproche davantage des usagers de la région des Hauts-Bassins
Appareil pour prendre des selfies super clair de 32MP
Postes et communications électroniques au Burkina : L’Autorité de régularisation en tandem avec les médias pour un service de qualité
Office national du tourisme burkinabè : La journaliste Marguerite Yelli Sou nommée directrice générale
Votre journal « Courrier confidentiel » Numéros 279 est disponible
Cyberattaque au Burkina : Vers la détection de talents pour sécuriser le cyberespace national
Burkina Faso : Voici le top 5 des tiktokeurs
Sud-ouest : Les hommes de médias outillés sur le traitement de l’information en période de crise
Mémoire de licence à l’ISCOM : La multiplicité de sites médias au Burkina Faso n’est pas synonyme de diversité de l’information, démontre Nado Ariane Paré
Offre de formation : Certificat en communication digitale
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés