LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Espace UEMOA : L’association des Médiateurs des pays membres de L’UEMOA tient sa 6e assemblée générale à Ouagadougou

Publié le mardi 7 juin 2022 à 18h09min

PARTAGER :                          
Espace UEMOA : L’association des Médiateurs des pays membres de L’UEMOA tient sa 6e assemblée générale à Ouagadougou

"Le médiateur de la République à l’épreuve des défis majeurs de l’espace UEMOA". C’est sous ce thème que se tient du 6 au 10 juin 2022, dans la capitale burkinabè, la 6e session ordinaire de l’association des médiateurs des pays membres de L’UEMOA (AMP-UEMOA). Les médiateurs vont mettre à profit cette rencontre, pour réfléchir sur leur contribution en ce qui concerne les problématiques liées à la sécurité, à la cohésion sociale, et à la libre circulation des personnes et des biens dans la sous-région. La cérémonie d’ouverture de la présente assemblée générale qui a eu lieu ce 7 juin 2022, a été présidée par le Premier ministre Albert Ouédraogo.

Le Médiateur est une institution de protection des droits des citoyens. Et à cet effet, il reçoit les plaintes et réclamations des citoyens à l’encontre des administrations et des collectivités territoriales, et leur permet ainsi de retrouver leurs droits. La présente assemblée générale de l’AMP-UEMOA se tient dans un contexte marqué par des crises sécuritaire et humanitaire, qui compromettent la paix et le développement au sein de l’espace. Et cette situation n’est pas sans conséquences sur les droits des citoyens.

Sirfi Ali Maiga, président de l’AMP-UEMOA et médiateur du Niger

Pour le Premier ministre Albert Ouédraogo, la situation de crise que traverse les pays de l’UEMOA, interpelle les Médiateurs qui doivent jouer un rôle prépondérant dans la synergie d’action. C’est en cela que la présente assemblée va, selon lui, favoriser la mutualisation des forces, à travers le partage d’expérience. Le chef du gouvernement dit fonder l’espoir qu’à la fin des travaux, des résultats probants et des propositions concrètes soient faites, afin de résoudre les problèmes liés à la protection des droits des citoyens.

La sixième assemblée générale ordinaire des Médiateurs de l’UEMOA se tient sous le thème "Le médiateur de la République à l’épreuve des défis majeurs de l’espace UEMOA". A en croire le médiateur du Faso, Fatoumata Sanou/Touré, les pays de la sous-région sont presque tous confrontés aux mêmes réalités : insécurité, corruption, mal gouvernance, incivisme, trafic de tous genres, etc. C’est donc en leur qualité de défenseur des droits de l’homme, que les médiateurs ont jugé opportun de mener la réflexion, avec l’appui des experts, afin de voir quelle contribution apporter à la résolution des problèmes soulignés.

les participants à l’assemblée générale

A en croire Sirfi Ali Maiga, président de l’AMP-UEMOA et médiateur du Niger, la lutte contre le terrorisme qui sévit dans les différents pays, doit être transfrontalière, d’où l’importance de fédérer les énergies et les actions et de gagner l’adhésion des populations. Et l’engagement des médiateurs, en tant qu’agents de la paix et de la bonne gouvernance est total dans cette lutte selon lui.
Il faut souligner qu’au cours de cette assemblée générale, les participants vont procéder au renouvellement des instances de l’association. Sirfi Ali Maiga devrait donc après 4 ans à la tête de l’institution, passer le flambeau à un autre médiateur.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique