LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération : En fin de mission au Burkina, l’ambassadeur de l’Inde Vijay Singh Chauhan élevé au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon

Publié le mardi 31 mai 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Coopération : En fin de mission au Burkina, l’ambassadeur de l’Inde Vijay Singh Chauhan élevé au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon

Dans la soirée du lundi 30 mai 2022, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a organisé une cérémonie en l’honneur de l’ambassadeur de l’Inde au Burkina, en fin de mission.

Pour l’immense travail accompli dans le cadre du renforcement des relations entre l’Inde et le Burkina, Vijay Singh Chauhan a été élevé au rang d’officier de l’ordre de l’Etalon par la ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba, au nom du président du Faso.

Mme Rouamba, a confié que le départ de l’ambassadeur, « tout en suscitant des sentiments de satisfaction pour l’immense travail accompli avec abnégation », laissera un goût de regret de le voir partir du Burkina.

Elle a indiqué que l’Inde intervient dans beaucoup de domaines au Burkina Faso, à savoir l’électrification rurale, les infrastructures, l’énergie solaire, l’industrie, la mobilité urbaine, etc. et cette intervention, dit-elle, se fait à travers la mise en œuvre de projets.

Olivia Rouamba, ministre en charge des affaires étrangères

« L’Inde finance à hauteur de 48,40% la réalisation du barrage de Niangdo (Boulkiemdé) dont le lancement officiel des travaux de construction est intervenu le mardi 3 août 2021. L’infrastructure, mise en œuvre dans le cadre du Programme d’amélioration des moyens d’existence durables (PAMED), aura une capacité de 580 000 m3, pour un coût global de plus d’un milliard de FCFA. L’Etat burkinabè contribue à hauteur de 20% et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), 16,53% », a martelé Mme Rouamba.

L’ambassadeur Vijay Singh Chauhan, tout en revenant sur l’histoire des relations entre l’Inde et le Burkina établies au milieu des années 70, a exprimé toute sa reconnaissance et son admiration pour le Burkina et pour ses fils.

« Je pars, mais je garde un bon souvenir du pays. Tout comme le Burkina, l’Inde aussi fait face au terrorisme. Nous devons réfléchir et trouver de nouvelles idées pour venir à bout du terrorisme. J’espère de tout cœur que nos deux pays arriveront à vaincre ce phénomène, afin que nous puissions renforcer nos relations de coopération pour le développement. L’Inde à foi en la coopération avec tous les pays du monde et aussi avec le Burkina Faso », a laissé entendre le diplomate.

M. Vijay Singh Chauhan, ambassadeur de L’Inde au Burkina

La cérémonie a été marquée par des remises de présents et a connu la participation de nombreuses personnalités dont des membres du gouvernement burkinabè, des chefs de missions diplomatiques et consulaires et des cadres du ministère en charge des affaires étrangères.

Pour rappel, le Burkina Faso a acquis auprès de l’Inde 60 bus de transport urbain de 70 places, 68 minibus de 35 places, sept minibus de 22 places avec accessoires pour un montant total de plus de douze milliards de francs CFA. Ces bus et minibus ont été acquis au profit des universités, des grandes écoles et de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO).

Patricia Coulibaly
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique