LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

Publié le dimanche 29 mai 2022 à 15h12min

PARTAGER :                          
Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

Des hommes armés, à bord de trois véhicules pick-up, accompagnés d’un nombre important de motos et munis de fusils PKMS et Kalachnikov, ont attaqué le commissariat départemental de Yaba, dans la province du Nayala, dans la nuit du 27 au 28 mai 2022.

Pour ce qui est du bilan, on enregistre des dégâts matériels sur les murs du commissariat et des vitres brisées.

La porte principale a été forcée. Les assaillants ont replié aux environs de 2h du matin.

Après l’attaque, tout le personnel a répondu présent.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2022 à 15:33, par Sacksida En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Nous avons dit que dans les lignes de Fronts de Guerre, il faut des Helicopters de combats positionnes dans des chefs lieux de provinces pour intervenir tres rapidement et contrer les convoits Terroristes dans les Localities. S’ils en Manque pourquoi ne pas soliciter l’aide en terme d’Interventions des Pays Amis tels que : Le Maroc, la Turqui etc. Salut

  • Le 29 mai 2022 à 16:30, par ZEUS En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    La situation ne fera que s’empirer parce que la junte a pris le pouvoir sur un pretexte falacieux ! Il faudra avoir le courage de remettre le ROCKO en scelle et discuter des vrais problemes !
    La junte militaire est arrivée au pouvoir après un coup d’état perpétré contre le Rocko, président démocratiquement élu… Et deux fois, excusez du peu ! Organiser une marche sans autorisation ne serait même pas une goutte d’eau face à une telle forfaiture !
    Nous avons la preuve ouverte maintenant que le Coup d’Etat n’a servi qu’a nous faire reculer et offrir une victoire aux terroristes : l’insécurité s’est accrue et nous n’avons plus de démocratie ! En plus, le peuple est divisé plus que jamais ! Il faut seulement espérer que l’armée ne soit pas divisée au même titre que la population !
    L’armée n’a rien à faire au pouvoir ! Aucun militaire, je dis bien aucun, n’est plus intelligent que ses semblables civiles juste parce qu’il a fait le PMK ! Ils sont nombreux à avoir fait le PMK et qui sont dans a vie civile ! Ils sont nombreux à n’avoir jamais voulu même passer le concours et sont aujourd’hui dans la vie civile ! Ils sont nombreux à n’avoir pas été admis juste à cause des conditions difficile et de logistiques qui les a empêchés de se rendre au concours ! Enfin, il faudrait m’apporter la preuve que tous ceux qui sont au PMK, y ont accéder avec grâce !
    La corruption, elle va exister toujours...de même qu’elle existe en France, en Russie et aux USA ! Il faudra renforcer la société civile et les journalistes pour qu’ils soient en mesure de faire tomber les mangues pourries ! Pour le moment c’est la société civile qui a du pourri en elle ! J’ai honte d’être Burkinabè quand je regarde la société dite civile !
    Elle existe au Sénégal aussi ; ou il y a une guerre civile aussi depuis plusieurs années mais jamais les militaires sénégalais n’ont pris le pouvoir !
    L’Ukraine n’a tenté à aucun moment de détrôner son président civil !
    Nous voilà maintenant plus qu’à la case départ ! Un militaire fut-t ’il du PMK est recruté et payé par la population pour s’occuper de sa sécurité ! Vous êtes payés au même titre que les instituteurs ou infirmiers qui eux font leur métier tranquillement !
    Il faudra que les organisateurs saisissent l’UEMOA, la CEDEAO, la BAD, la Banque Mondiale, le FMI…et j’en passe ! Toutes les Organizations internationales qui ont pignon sur rue ! L’objectif n’est pas d’affamer le peuple Burkinabè mais il faut mettre toutes ces organisations devant leurs responsabilités morales et leur honneur. Comment peuvent-t ’elles continuer comme si de rien n’était alors que le président démocratiquement élu, le Rocko, avec qui elles conversaient il y a juste quelques mois encore, se trouve séquestré ? Il n’y a pas d’autre mot quand on est retenu sans jugement et sans condamnation.

  • Le 29 mai 2022 à 17:08, par Adakalan En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Ça c’est un vrai affront pour notre pays. Pour ceux qui connaissent Yaba, des terroristes peuvent se caché ou pour venir attaqué ce village sans qu’on ne sentent un mouvement quelconque. Moi je pense qu’avec ces gens point de négociation,. Faut les précipités en enfer.

  • Le 29 mai 2022 à 17:48, par Le Dédougoulais En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Quoi ? c’est incroyable . Les terroristes sont descendus jusqu’ à YABA au dessus de TOUGAN (30KM ) et 70 KM de YAKO ,ont fait ce qu’ils ont fait et ils sont repartis tranquillement sans être interceptés et neutralisés pas nos FDS ? Alors là c’est foutu ,foutu . On se sait plus quoi dire . Toute notre région est tombée dans l’escarcelle des terroristes et nous sommes foutus . EH Dieu !

  • Le 29 mai 2022 à 18:10, par Dibi En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Ni le Maroc, ni la Turquie ne peuvent être des alliés dans cette lutte contre des éléments proxy au service de la France.
    Le Maroc et la Turquie participent de l’Atlantisme USA-OTAN, en tant que pays pivot. Et Damiba Sandaogo, un officier opportuniste est déjà orienté sur cet axe pro-occidentalo-français ; pour notre malheur !
    Cette lutte est vouée à l’échec tant que la classe politique et intellectuelle, néocolonisée ne fait pas la rupture avec le colonialisme et le néocolonialisme français.
    La première chose à faire, c’est la fermeture de toutes les bases militaires occidentales que le satrape Blaise Kouacou Compaoré a agréé l’installation au Burkina-Faso, ainsi que de toutes les ONG occidentales et pro-occidentales qui roulent dans le pays. Elles font partie des structures instrumentales de l’armement occidental contre nos sociétés, Etats et Nations. Et tout cela empêche de compter sur nous mêmes de façon autonome et endogène !
    Aucun pays ONGisé par les Occidentaux ne s’en sort !
    Après quoi, le champs de luttes sera plus clair et les forces proxy droguées à l’Islam cannibale, au narcotrafic et aux ONG de collaboration néocoloniale disparaitront pour laisser la pourriture compradore-bureaucratique livrée à elle-même ; et comme un fruit mûre, elle tombera toute seule, bonne à être balayée par les forces de progrès anti-impérialistes et révolutionnaires.

    • Le 30 mai 2022 à 08:45, par kwiliga En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

      Bonjour Dibi,
      Décidément vous en voulez à tout le monde, jusqu’à vous en prendre maintenant aux ONG.
      Vous souhaiteriez donc que nous abandonnions toute forme de coopération, de partenariat, pour nous amener à "compter sur nous mêmes de façon autonome et endogène".
      Et, une fois de plus, si l’idée est séduisante, le problème reste de savoir si elle est réaliste dans les conditions dramatiques que traverse notre pays.
      Vous allez quand même vite en besogne dans votre conclusion que je résume en : une fois que nous auront chassé tous les étrangers (notamment les occidentaux je suppose), le terrorisme disparaitra de lui même, entrainant ainsi la chute des élites corrompues.
      Ham bon, comme ça, comme par miracle, parce que le peuple burkinabé est intègre et que nous n’avons aucune pourriture endogène.
      En fait, tout ça c’est de l’utopie de pur idéologue, dépourvue de tout pragmatisme, incapable de prioriser les problèmes et de reconnaitre les situations d’urgence.

  • Le 29 mai 2022 à 19:01, par Leberger En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Vraiment il nous faut plus de vigilance pour contrer ces gens car Yako n’est pas loin

  • Le 29 mai 2022 à 19:39, par Tchienfokadi En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Mon ami, c’est malheureusement ça qui est là. Je compatis à votre douleur. Il faut se mettre au sport et s’apprêter à defendre votre vie et celle de votre famille. Car tout insouciants que nous continuous d’être, nous ne realisons pas que ce pays est au bord de l’effondrement (ça pourrait même arriver très vite, et je n’exagère rien). Nous couperons les pantalons comme en Afghanistan si nous Sommes vaincus. Nos épouses, soeurs et filles seront flagellées et violées au nom de l’obscurantisme…personne ne viendra s’appitoyer sur notre sort, surtout pas les americains et autres occidentaux qui ont deja des plans pour evacuer tous leurs ressortissants avant qu’il ne crevent pour rien dans un pays de m**de. Donc la défaite n’est même pas une option, n’ y pensons même pas ! Mais je voudrais au moins pouvoir compter sur une armee. Pas une armée qui va détaler rentrer en brousse en laissant les civils à leur sort. L’armée du Burkina Faso est faite d’hommes courageux. C’est le leadership qui n’est pas bon en même temps qu’il est miné par une indicible corruption qui lui colle à la peau. “Il faut détruire Carthage”  !! A bas les militaires pourris ! La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 30 mai 2022 à 02:24, par Nabiiga En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    UN PAS DEVANT, 10 AUTRES EN ARRIÈRE : QU’EST-CE QUI A CHANGÉ ?????

    Tous ceux qui me lisent savent ma position sur ces fanfarons qui fanfronnent au sommet de l’État, ces imposteurs opportunistes, qui, sans honte ni loi, ont accaparé le pouvoir au nom d’une certaine refondation de la patrie et la restauration à l’état l’intégrité de son territoire. QUE NENNI absolue. Alors, la question se pose inéluctablement et inlassablement. Que font-ils à la Présidence ? 120 jours et comptant, on n’a pas encore vu combien le pays a été réfondé encore moins le territoire restauré. On a assisté plutôt à la restauration du RSP tant décrié par tous et le rétablissement de son chef et créateur, la sanguinaire, opportuniste, tortionnnaire, Gilbert Diendéré. À quoi bon le garder en prison si, félon de son état, les autorités ont permis à Jeune Afrique de nous informer de son état pénitencier ? Eux, Damiba et ses sbires, ne veulent pas nous informer de la situation pénitenicière de leurs idol, ils ont préféré que Jeune Afrique le fasse. Notre pays se prépare, sans qu’on ne le sache ou qu’on le veuille, à une confrontation car ce que les Damiba préparent ne passera pas.

    C’est honteux. Si quelque chose a changé depuis ce coup d’état perpétré par ceux supposément incarcérés et/ou en situation de traitement des maladies fantômes en France, qu’on me dise. Damiba, tiens toi bien, ça me passera pas. Signé, Nabiiga

  • Le 30 mai 2022 à 05:24, par Sacksida En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Non. Soyons realiste et consequent afin de ne pas etre la risee du Monde ; que les Partis politiques, politiciens et les OSC cessent la politique politicienne et que tout le Monde se concentre sur l’axe principal qui est la Lutte contre le terrorisme sans complaisance. Apres chacun pourrait reprendre ses activites politiques car sans la Restauration et la Sauvegarde du Territoire National et la Paix veritable et Sociale rien ne pourrait prosperer. Colonel Denise Auguste Barry a bien dit que ce Terrorisme et le grand Banditisme desastreux peut etre Vaincu localement et rapidement, c’est l’organisation scientifique, l’ingeniosite et la Determination continuelle du Peuple Burkinabe qui sont essentiels. Inchallah. Salut

  • Le 30 mai 2022 à 07:16, par Bigbale En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    "Cartagho, delenda est" ! ("Il faut detruire Carthage") ! . De quel Carthage tu parles ici ? Les Romains savaient bien que Carthage etait le danger principal pour l’empire romain de l’époque et ils ont travaillé à detruire Carthage. Pour nous africains, il faut repeter "Lutetia delenda est" autrement dit " Paris doit être deteuit" ! Et si nous n’avons pas l’armement necessaire pour détruire physiquement Paris, le système neocolonial français doit être détruit dans nos têtes et favoriser la libération physique de nos pays ! "Lutetia delenda est" (Paris doit être detruit")

  • Le 30 mai 2022 à 08:07, par Sougri En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Ils (les terroristes) ont enjambé le Mouhoun. On n’en parle pas, mais semble-il, le détachement de gendarmerie qui était entre le Mouhoun et Kiogo gourounsi a été attaqué aussi. Pour ces derniers, plusieurs fois je suis passé par cette route et quand je les ai vus, je les ai plaint, car ils étaient des cibles faciles. Et ça n’a pas manqué. Si les autorités étaient prévoyantes, elles devaient se dire que ces gendarmes en pleine brousse, tôt ou tard, devaient être attaqués. On aurait dû même en profiter pour tendre des pièges aux terroristes. Mais non. C’est quel commissariat ou quelle brigade le prochain à être attaqué ? En tous cas, les commissariats, les brigades, les administrations en bordure de forêt, il faut s’attendre à se qu’ils soient détruits les jours qui viennent. C’est facile pour ces djihadistes de détruire et de tuer et de se replier très vite, ou même de monter sur des arbres, pour ne pas être rattrapés, et les ratissages sont inutiles. Il faut mettre un système en place qui permette de les voir arriver, surtout en bordure des brousses. Sinon, nous allons continuer de pleurer, de gémir, de nous plaindre inutilement. Des terroristes sont des humains comme nous. S’ils ont le génie pour faire le mal, que nous en ayons pour le bien ; que nous montrions que nous sommes plus intelligents qu’eux. Jusqu’à présent, on ne voit pas de stratégie réelle pour aller à l’offensive. On est encore sur la défensive et c’est malheureux.

  • Le 30 mai 2022 à 09:55, par Très intrigué En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Oui ce poste d gendarmerie était très exposé, j’en ai aussi fait le constat en passant sur la voie menant à Dedougou. La question est : d’où les assaillants ont-ils attaqué ? De la dense Forêt classée où se trouve ’’encastré’’ le poste, ou bien du goudron ? Dans tous les deux cas c’est grave, car ils ne sont pas loin...

  • Le 30 mai 2022 à 10:30, par kon N’doungtouly En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Si maintenant les terroristes sont presque au centre du pays , ils frappent et disparaissent comme la poussière , alors il y a véritablement un problème ;soit un manque de volonté de la part de ceux qui sont sensés nous protéger ou alors c’est pour attester qu’il y a des burkinabe qui peuvent mettre le feu au pays rien que pour leurs intérêts .
    Faut il accepter que notre armée manque du petit équipement même comme des jumelles de vision ,GPS,etc... quand ces terroristes circulent allégrement sur nos routes et pistes en campagne ?!
    Soyons dans la vérité pour que Dieu nous aide.

  • Le 30 mai 2022 à 11:04, par Delcas En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Bonjour. Vous décrivez bien les moyens en transport, en hommes et en armes. Comment peut-on comprendre cette incompétence notoire de l’administration et des FDS. Comment peut-on en lieu et place traverser un territoire avec des armes sans que personnes ne s’inquiète ni ne donne la moindre alerte. Au Faso il me semble que la sécurité du territoire et de la population importe peu et restent une notion abstraite. C’est lamentable.

  • Le 30 mai 2022 à 11:51, par Sacksida En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Internaute KON. Depuis 2016, le probleme serieux du Terrorisme et du grand Banditisme desastreux n’a pas ete pris dans la Verite pour cerner le a bras le corps ; sinon le pays ne serait pas dans cette situation d’insecurite deplorable. Des 2016, si les Dirigeants politiques avaient recrute au au moins 5.000 VDP en plus des Militaires, Gendarmes et Policiers bien equipes avec au moins 6 a 10 Helicopters de combats, ce terrorisme hibrides serait depuis ecrase. Mais l’on a plutot traine les pieds dans la mauvaise gouvernance et de la Gestion publique desastreuses et dans l’affairisme car pour certaines personnes c’etait une occasion de se remplir les poches aux detriments des problemes cruciaux du Peuple Burkinabe. Ainsi le Burkina Faso devrait etre capables de mobiliser de 40.000 a 50.000 combattants formes aggueris et operationnels pour ecraser tous les terroristes et grands bandits sur le Territoire National. J’avoue que je pleure, encore, la Dispartion de nos Grands Patriotes integres tels que Thomas Sankara et bien d’autres competences averees qui doivent se retourner des milliers de fois dans leurs Tombes. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 30 mai 2022 à 12:38, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Au risque de fâcher certaines personnes qui ne manqueront pas de ruer dans les brancards contre mon avis ,je rappelle comme cela a été dit et redit depuis le régime de RMCK ,que pour certaines personnes du centre du BURKINA FASO ,le BURKINA FASO utile se limite à OUAGADOUGOU et ses alentours . Et le sort des populations des autres régions leur importe peu . C’est toujours la même mentalité qui semble prévoir sous le MPSR . Voilà pourquoi cette affaire de terrorisme ne semble pas être jusqu’ à présent pris très au sérieux car beaucoup de personnes pensent qui ont la décision pensent que c’est loin de leur région ou province . AYIOUH continuons à penser que ça n’arrive qu’aux autres et qui vivra verra

  • Le 30 mai 2022 à 17:50, par Youh En réponse à : Province du Nayala : Le commissariat départemental de Yaba attaqué

    Jusque-là aucune stratégie locale pour infliger une lourde perte à l’enemie. Sinon ce genre d’édifice public doit être stratégiquement défendu (pièges, tranchées, .....). Pour le NAYALA comprendre le Passoré seulement. Policière même connaît !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique