LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Lutte contre le terrorisme : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré et des soldats de l’ex-RSP

Publié le samedi 23 avril 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré et des soldats de l’ex-RSP

Se prononçant sur l’actualité nationale au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée, ce samedi 23 avril 2022 à Ouagadougou, l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) a lancé un appel à la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP détenus à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) et de l’ancien président Roch Kaboré. L’organisation suggère également une coopération plus dynamique, à l’image du Mali, qui « enregistre des résultats concrets » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

« La lutte contre le terrorisme étant devenue aujourd’hui une affaire de tous. Compte tenu du danger qui menace l’existence de notre pays, il serait opportun d’accorder la liberté au général Gilbert Diendéré et aux soldats de l’ex-RSP (Régiment de sécurité présidentielle) détenus à la MACA, pour qu’ils apportent leur expérience au sein de l’armée dans cet élan collectif engagé contre le terrorisme », appellent les responsables de ce mouvement civil.

Les responsables de l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) estiment qu’en ce moment où des « frères et sœurs burkinabè » meurent, et où l’armée fait face à un déficit d’effectifs, on ne doit pas avoir des considérations personnelles ; il faut élargir tous ceux qui peuvent contribuer à arrêter la saignée.

Aux USA, dans de pareilles circonstances, même des ennemis sont mis à contribution, convainc Abraham Badolo, président de l’ADP, unique intervenant à la conférence. C’est pourquoi, il lance un appel à la mobilisation générale des Burkinabè vers l’objectif commun, à savoir la lutte pour la reconquête du territoire et le retour des déplacés internes.

Il souhaite également que dans l’esprit de la cohésion sociale « tant souhaitée », les autorités accordent, dans les semaines à venir, la « liberté totale » à l’ancien président Roch Kaboré.

Selon Abraham Badolo, président de l’ADP, et ses camarades, si les trois mois ne suffisent pas pour évaluer l’action du nouveau pouvoir, il est tout de même légitime d’affirmer que les premières marques posées devraient permettre de déterminer si le Burkina est sur la bonne voie. En clair, poursuivent-ils, la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée.

Ils retiennent de l’essentiel de la gouvernance des trois mois, que la situation est caractérisée entre autres par une exacerbation des attaques terroristes, une nette hausse du nombre de déplacés internes. Saluant au passage les acquis, notamment la réouverture de quelques écoles, le ravitaillement de localités et la destruction de bases terroristes, les conférenciers pensent que s’il n’existe pas d’homme providentiel détenant le remède magique à même de mettre fin au terrorisme en un clin d’œil, il existe cependant des personnes dotées d’une certaine expérience. D’où leur appel à élargir ces soldats sus-cités « dans ce contexte où l’armée fait face à un problème d’effectifs ».

Abraham Badolo (à droite), président de l’ADP souhaite que le président Paul-Henri Damiba s’inspire de son homologue malien dans la lutte contre le terrorisme.

Cette sortie a permis également à l’organisation de plancher sur la question de la flambée des prix des produits de première nécessité. « Il est à craindre sur les court, moyen et long termes, des conséquences néfastes de cette crise sur le front social, si des mesures appropriées ne sont pas trouvées pour soulager les populations », alertent les responsables de l’ADP, avant d’annoncer une marche-meeting, en collaboration avec d’autres organisations, le 25 juin 2022 « pour interpeller l’autorité et le gouvernement sur la vie chère et l’inflation excessive des prix des produits de première nécessité ».

Par ailleurs, l’ADP regrette l’interdiction de la marche d’organisations de la société civile « pour soutenir les Forces de défense et de sécurité ainsi que les volontaires pour la défense de la patrie », le samedi 23 avril 2022. Les autorités actuelles doivent tirer leçon de tout ce qu’il y a eu lieu sous l’ancien pouvoir Kaboré, en laissant les gens s’exprimer. « Ceux qui voulaient manifester sont dans leur droit. Quand vous prenez le cas du Mali, qui a opté de travailler avec les Russes, on a des résultats concrets », brandit Abraham Badolo, pour qui, il est donc légitime que certains demandent la coopération avec la Russie.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2022 à 13:23, par Bernard Luther King ou Le Prophète Impie En réponse à : Burkina : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP et de Roch Kaboré

    On est foutu dans ce pays. si l’indigence d’esprit pouvait tuer ! Comme je ne cesse de le dire par TOTO, "l’Etat est une ambiguîté et nul n’est impensable" (continuité, indispensable)
    An be na Djè djoguo di ? (on demegde en Djoula)

  • Le 23 avril 2022 à 13:41, par HUG En réponse à : Burkina : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP et de Roch Kaboré

    Quelle honte ? Nulle n est indispensable. Demandez la libération de ceux qui ont été condamné par leurs actes s apparente à une provocation. Si j étais Damiba j allais prendre une note pour interdire les Osc et autres mange mil.

  • Le 23 avril 2022 à 14:38, par Ka En réponse à : Burkina : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP et de Roch Kaboré

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’Se prononçant sur l’actualité nationale au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée à cet effet, ce samedi 23 avril 2022 à Ouagadougou, l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) lance un appel à la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP détenus à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) et de l’ancien président Roch Kaboré.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Non messieurs, vous voulez mettre du désordre dans notre pays et sa justice qui a déjà montré sa crédibilité. Libérer des criminels dont notre justice a justifié le droit, est une insulte à la justice. Vous voulez vraiment du désordre dans notre pays : Mais sachiez que Le désordre et l´anarchie ouvrent la porte à tous les abus en poussant chaque individu à obéir à son propre sens de la justice et non pas à obéir à une justice commune. Dans une situation de désordre, c’est la « loi de la jungle » qui s’installe. Le désordre permet ainsi la réalisation d´une plus grande injustice.

    Au regard des quatre coins du pays (nord-sud- Ouest- Est), il existe plus de 5 millions des jeunes Burkinabé qui peuvent s’enrôler pour sauver le pays comme le font les Ukrainiens contre l’assassin Poutine, il suffit de les motivés au lieu de compter sur des repris de justice. Gagner une guerre ce n’est pas une affaire de super homme surtout pas Gilbert Diendéré qui n’a jamais été au front, mais des stratégies avec des éléments disciplinés, organisés et participatives, et qui ont l’amour de son pays et surtout en mettant en avant l’égalité des chances. Ni Diendéré ni ses acolytes ne peuvent rien contre les terroristes. Si Damiba n’a pas les moyens pour motiver ses éléments actuels, ni une stratégie de recrutement, ou une structuration profonde de l’armée Burkinabé, le Burkina sera toujours dans les mains de nos frères déguisés en terroristes et vivent dans nos foyers avec les miettes des Imams radicaux, et nous tuent là où ils veulent quand ils veulent.

    Les Burkinabé doivent savoir que ce ne sont pas ces criminels du RSP qui peuvent sauver le Burkina : Mais pour qu’il ait la paix, nous devrons avoir une armée Forte, disciplinée, bien structurée et organisée. Particulièrement dans un pays comme le nôtre ou il y a malheureusement des dissensions entre différents groupes d’armées dans l’armée. A mon avis, on doit dés a présent mettre l’accent quant à la totale restructuration de notre armée,/ une restructuration en profondeur j’entends.,. Faute de quoi, nous allons le regretter dans un proche avenir.

    Votre sortie n’a aucun sens. C’est comme si vous nous demander s’il existe des poissons qui vivent dans l’eau. Il n’y a pas de mystère mes jeunes ignorants : Arrêter de nous empoisonner avec votre assassin Gilbert Diendéré. Le monde fonctionne avec des stratégies favorables aux situations du jour.

    La justice Burkinabé a fait son travail, aidons la a continué sur ce chemin en laissant les criminels d’assumer leurs actes, car, le combat pour la justice est celui le plus difficile a mener, on ne se bat pour personne en particulier, mais pour que la JUSTICE soit pour TOUS (sans exception). Surtout un pays comme le nôtre profondément corrompu depuis plus de 27 ans avec le régime Compaoré, n’est pas transformable en un modèle de DEMOCRATIE et de JUSTICE en quelques années. Les mauvaises habitudes des acquises pour au moins 30 ans ne se perdent que par étapes, le tout soutenu par une transformation progressive des mentalités. Laissez Gilbert Diendéré et ses compagnons purgés leurs peines jusqu’au bout qui implique le respect du droit.

  • Le 23 avril 2022 à 14:55, par Papa En réponse à : Burkina : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP et de Roch Kaboré

    Chers conferenciers rendez-vous au front aux côtés des FDS et VDP au combat pour la liberation de la patrie ainsi vous rendez service aux populations ,au lieu de tenir des conferences inutiles. Vous demandez la liberation de Diendiere et sa bande pour aller combattre, avec de tel propos vous ne vous rendez pas compte que vous vous moquez de ces miliers de FDS et VDP qui sacrifient leurs vies pour la patrie ? Donnez-nous un seul fait heroique de Diendiere et sa compagnie a part les assassinats ? L’armée Burkinabe ne se resume pas a Diendiere et ses acolytes en prison il ya bien plus que ça. Si.le president Damiba veut sa chute il n’a qu’a essayer une quelconque grace dite presidentielle, s’il ya grace quil. soit aussi pour tous les detenus car tous les Birkinabe naissent egaux selon la constitution.

  • Le 23 avril 2022 à 16:02, par kwiliga En réponse à : Burkina : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP et de Roch Kaboré

    Combien sont-ils tous ces prisonniers de l’ex-RSP ? Donnez leur nombre et leur grades respectifs pour que nous apprécions l’apport qu’ils pourrait faire.

  • Le 23 avril 2022 à 16:55, par Kouda En réponse à : Burkina : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP et de Roch Kaboré

    Simplement pathétique comme revendication. Très triste pour mon pays. Le bout du tunnel est encore bien loin avec de tels individus, pensées et actions.

  • Le 23 avril 2022 à 17:13, par Denis En réponse à : Burkina : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP et de Roch Kaboré

    Ce monsieur de Badolo compte finir sa vie dans la création d’OSC bidons dans chaque régime ou quoi ? Plus de 90% des soldats de l’ex-RSP se trouvent dans les FDS, et vous considérez que c’est la libération de quelques individus qui peut ramener la sécurité au BF ? Alors il faudrait enfermer tous les FDS pour mauvaise foi et incapacité, et envoyer Diendere et ses déetenus à la sécurisation du territoire ! Un peu de quand même M. de Badolo

  • Le 23 avril 2022 à 18:25, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Burkina : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP et de Roch Kaboré

    La libération ne concernera pas eux seulement mais toutes les Maisons d’arrêt du Burkina. Nous avons des parents qui y croupissent ça vaut 15 ans. Quelle bonne nouvelle si on venait à faire zéro résident dans toutes les Maisons d’ Arrêt et de Correction du Burkina et le même soir par décret présidentiel Damiba dissout toutes les institutions judiciaires et auxiliaires de justice.

  • Le 23 avril 2022 à 18:43, par Sidnooma En réponse à : Burkina : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré, des soldats de l’ex-RSP et de Roch Kaboré

    Pauvre Burkina ! Ton avenir est plus qu’en danger avec ces dites OSC qui polluent ton paysage socio-politique ! M. Badolo, si sans Gilbert et les ex soldats du RSP le Burkina ne peut pas venir à bout des terroristes c’est que notre armée et nos autorités sont à plaindre. Votre sortie est même une insulte à notre armée. Quel est le nombre des ex soldats du RSP pour que vous affirmiez que leur sortie de prison permettra de résoudre le problème de sous effectif de notre armée ? Pourquoi ne demandez-vous pas que tous les ex du RSP soient intégrés au sein des nouvelles forces spéciales si ce n’est déjà fait ? Pourquoi ne demandez-vous pas la réintégration des soldats radiés par Blaise Compaoré après la mutinerie ? Si ceux qui sont en prison à cause de leur rôle dans le coup d’État et plus particulièrement dans leur rôle dans les tueries de ceux qui protestaient contre leur prise du pouvoir doivent être libérés et réintégrés dans l’armée, pour quoi ceux qui ont été radiés ne le seraient pas ? Gilbert et ses soldats ne sont pas les seuls en prison. Il est dommage que des gens se servent de la situation du pays pour promouvoir leurs intérêts politiques et financiers. Votre demande de la libération de Rock soit disant pour promouvoir la cohésion sociale n’est que de la farine jetée aux yeux des Burkinabe pour cacher vos vrais objectifs. Vous n’avez rien à cirer de la libération de Rock ni de la cohésion sociale. Pensez-vous qu’en ajoutant le nom de Rock dans la liste de ceux dont vous demandez la libération nous ne verrons pas vos manœuvres ?
    Je me demande si vous savez ce qu’est la cohésion sociale. Quelle est cette cohésion sociale que vous voulez promouvoir en niant aux victimes de Blaise et de Gilbert le droit à la justice ? Ces victimes sont-elles moins Burkinabe que vous ? Pardon, prenez votre argent et bouffer, mais arrêtez de vous pavaner devant la presse à tenir des propos insensés et injurieux à l’égard de notre peuple et de notre armée.

  • Le 23 avril 2022 à 22:28, par MyMy En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré et des soldats de l’ex-RSP

    - La lutte contre le terrorisme dans notre pas est un sabotage organisé. Perso., je suis de tout cœur avec vous. Courage et plein succès.

  • Le 24 avril 2022 à 15:30, par Sacksida En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré et des soldats de l’ex-RSP

    Badolo et ses accolytes de l’ADP etaient plus Intelligents dans leurs doleances, mais cette sortie incongrue fait tomber les masques definitivement et l’on comprend qu’ils s’agit d’un Lumpen-Proletariat a la solde de n’importe quels elements ou fraction politico-bureaucratique opportuniste degenere, pourvu qu’ils y trouve leurs interets personnels et existentiels. Car demander une telle Liberation de gens reconnus ayant cause des Crimes de Sang sur leurs victimes ; pour que ces derniers soit disant contribuent a la lutte contre le terrorisme desastreux ; alors qu’ils ont eux memes semer ces germes terroristes au Burkina Faso ; releve du Parasitisme et d’un manque de lucidite Patriotique. Nous attendons que le Ministere des Liberte Publique de la Transition revoit les conditions et les exigences pratiques de creation des OSC
    credibles au Burkina Faso. Ainsi ceux qui ne seraient pas conforme a des exigences seraient simplement dissous..Salut

  • Le 1er mai 2022 à 12:11, par jan jan En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Alliance pour la défense de la patrie demande la libération de Gilbert Diendéré et des soldats de l’ex-RSP

    Si on libérait tous les pensionnaires de la MACO, ce serait mieux, car je suis sûr que aucun d’eux n’a tué autant de personnes que Gilbert et sa bande d’assassins.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique