LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Ministère de l’Economie, des finances et de la prospective : Qui est Dr Seglaro Abel Somé le nouveau ministre

LEFASO.NET

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 22h14min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Economie, des finances et de la prospective : Qui est Dr Seglaro Abel Somé le nouveau ministre

C’est un homme averti des questions économiques qui prend ce 9 mars 2022, les rênes du ministère de l’Economie, des finances et de la prospective. Avant d’accéder à cette fonction, Dr Seglaro Abel Somé était depuis 2016, secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et du développement.

Cela fait onze années que Dr Seglaro Abel Somé est arrivé au ministère en charge de l’économie et des finances, en provenance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il est en effet économiste et enseignant-chercheur à l’Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’université Thomas Sankara (ex université Ouaga 2) depuis 1995. Il y a dispensé le cours de statistique en première année de 1996 à 2002 et celui d’économie industrielle en quatrième année de 1995 à 2020.

Le nouveau ministre de l’économie, des finances et de la prospective est titulaire d’un baccalauréat série C (mathématiques et sciences physiques) obtenu en 1987, d’une maîtrise en sciences économiques, option planification et développement de l’université de Ouagadougou (1991), d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) d’économie industrielle et d’un doctorat en sciences économiques obtenus à l’Université de Toulouse 1 respectivement, en 1992 et 1995.

En plus de sa profession d’enseignant-chercheur, ce quinquagénaire marié et père d’un enfant a occupé de nombreuses responsabilités. Il a été expert en économie des institutions du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) de 2002 à 2011, coordonnateur de la Cellule permanente du mécanisme institutionnel chargé de conduire le processus de révision du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) pour l’élaboration de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) de 2009 à 2010. Il fut aussi Secrétaire exécutif du Secrétariat technique national de la SCADD (STN/SCADD) pour la coordination du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre de la SCADD, ainsi que pour l’élaboration du Plan national de développement économique et social (PNDES) de 2011 à 2016.

Dr Somé a aussi occupé les postes d’administrateur pour le Burkina Faso du Groupe de la Banque sahélo saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) depuis juin 2016 et de la Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (BIDC) de juin 2016 à juillet 2021.

Il a également été président du Conseil d’administration de la Banque de l’habitat du Burkina Faso (BHBF) de juin 2016 à 2018 et administrateur d’International Business Bank (IB Bank) (ex BHBF) depuis 2019.

De 2017 à 2020, il a occupé le poste d’administrateur de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) et membre du Comité d’orientation et de suivi du Millennium Challenge Account - Burkina Faso II depuis avril 2021.

Scout depuis l’enfance, Dr Seglaro Abel Somé a occupé au sein de ce mouvement, plusieurs responsabilités. Il a dirigé les troupes scoutes de 1983 à 1987, a été membre de la Commission nationale aux relations extérieures des Scouts du Burkina Faso de 1984 à 1988 et responsable des aînés dans l’Équipe régionale des Scouts du Kadiogo et des Scouts de l’université de Ouagadougou de 1988 à 1991. De 2006 à 2012, il a occupé le poste de président de l’Association des Scouts du Burkina Faso. A la tête du mouvement, il lui a redonné de la crédibilité et de la visibilité, après une période de léthargie de plus de 10 ans.

Dr Somé, doit être certainement passionné de musique, car en plus de jouer de la guitare, il est dans la production d’artistes et a même été organisateur de spectacles entre 1997 et 1998.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Bon vent mon professeur. Vraiment c’est un monsieur bien, travailleur humble et respectueux. Tres simple et toujours jovial.

  • Je le croise personnellement dans quelques réunions depuis qu’il était au STN-SCADD. C’est quelqu’un de très posé, très humble et de très accessible qui ne se prend jamais la tête. Il semble très apprécié des agents du MINEFID, MEF ou MEFP. Je ne le vois cependant pas mettre en place des réformes radicales du genre "suppression du Fonds commun" ou "mise à plat des salaires" car cela reviendra à affronter les syndicats en face...

    • .Evitons les frustrations dues à la formule actuelle du FC servi dans le MINEFID.D’où vient-il que les agents de ce ministère soient des supers agents dans notre fonction publique ?La mise à plat des salaires est beaucoup attendue ,pour l’équité, l’égalité et la justice salariale.En dehors des agents du MINEFID ,tous les fonctionnaires souhaitent l’harmonisation des salaires pour la paix sociale et le bon vivre ensemble.A catégorie égale,nous devrions avoir presque les mêmes avantages salariaux.

  • Moi ce qui me plait le plus chez lui c’est sa simplicité et son accès facile

  • Pour le moment c’est du BON sur papier mais comme on le dis chez nous, on va reconnaitre le maçon au pieds du mur. Peut être et je le souhaite qu’il sera exceptionnel dans un esprit intègre car l’expérience ne rime pas avec bonne gouvernance. Que Dieu guide ses pas !

  • CV très riche. Que de belles expériences ! Plein succès à sa mission

  • Quel Palmarès

    La CEDEAO n’a pas mis en place la structure qui produira la nouvelle monnaie l’ECO
    Le Dr SEGLARO ABEL SOME pourrait faire partie de l’équipe de conception
    En ce moment un seul pays satisfait aux critères de l’ECO ...Le TOGO
    N’oublions pas qu’il y a un CFA géré par la CEMAC qui est une institution africaine qui regroupe 6 états
    CEDEAO+CEMAC ...22 pays qui auraient une monnaie commune !!

    N’oublions pas la ZLEC ...Pas facile mais ce serait génial

  • Bon vent a M Some et que Dieu l’assiste dans cette exaltante mission.

  • Je sais que je me ferais "fusiller" par beaucoup, étant donné les écrits encensants ci-dessus.
    Moi je retiens que ce sera le ministre de l’économie et des finances, qui aura validé une "inflation" jamais égalée des salaires de nos gouvernants et des "legislateurs du MPSR " (je leur conteste le terme député).
    J’espère avec modération, que le prochain gouvernement issu des élections, ne va pas garder ce niveau de salaires, encore moins les revoir à la hausse ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique