LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

Publié le lundi 7 mars 2022 à 22h25min

PARTAGER :                          
Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

Pour la prise de contact entre les 25 membres du gouvernement de transition burkinabè, les journalistes n’ont rien eu à se mettre sous la dent. C’était l’omerta totale chez les ministres.

En venant couvrir le premier conseil des ministres du gouvernement Albert Ouédraogo, les journalistes avaient sans doute prévu d’arracher un mot aux ministres qui, pour la majorité, font leurs premiers pas dans une équipe gouvernementale.

Dès 9h, les ministres commencent à arriver sous le hall de la salle polyvalente de la présidence du Faso. Certains à bord de véhicules de service et d’autres à bord de leurs voitures personnelles. Comme s’ils s’étaient donné le mot de passe, aucun ministre n’a pipé mot avant le conseil des ministres. Chaque ministre à son arrivée applique du gel désinfectant sur les mains avant de se placer devant le décor bleu installé pour la photo officielle. Seuls les photographes de la direction de la communication de la présidence ont le droit de prendre les photos officielles. Les journalistes eux n’ont droit qu’aux images d‘arrivée des ministres. « C’est la consigne », nous a-t-on annoncé.

Avant l’arrivée du Premier ministre dans la salle polyvalente, les journalistes sont autorisés à faire des prises de vues des ministres. Là, il faut être réactif tout en ayant un bon œil pour espérer enrichir ses archives.

Avant l’arrivée du président du Faso, les chasseurs d’images sont invités à se positionner de part et d’autre de l’entrée principale de la salle polyvalente pour faciliter les prises de vues. Car en pareille situation, c’est la pagaille totale chez les hommes et femmes de médias.

Dès son arrivée, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba se présente devant chaque ministre pour le saluer d’un geste de la tête. Après ces salamalecs, place aux travaux qui dureront à peu près une heure de temps. A l’extérieur, les journalistes déjà aux aguets attendent pour la photo de famille et la première déclaration du Premier ministre Albert Ouédraogo. Cette étape passée, chacun tente le tout pour le tout pour arracher un mot aux ministres.

Malgré l’insistance des journalistes, aucun ministre ne dira mot. Même le ministre de la fonction publique Bassolma Bazié qui est de coutume loquace, sera presqu’ « exflitré » par deux militaires au milieu des journalistes qui l’avaient encerclé.

Le ministre en charge de la communication, Valérie Kaboré, elle, a été « escortée » par la coordonnatrice du service d’information du gouvernement, Mafarma Sanogo. Le ministre des Affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwèma et le ministre de l’Éducation nationale, Lionel Bilgo, ont également hâté le pas pour échapper aux questions des journalistes.

Seul le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel-major Omer Bationo a lâché « Je vous reviendrai bientôt » avant de s’éclipser dans son véhicule.

HFB
LeFaso.net

*********************************************************************

Le drapeau burkinabè à l’envers

Un détail a attiré l’attention des journalistes et des internautes, lors de la prise de contact des membres du gouvernement de transition. Sur les chevalets de porte-noms des ministres, tout en haut à droite, les couleurs du drapeau burkinabè étaient renversées. Le concepteur des porte-noms a mis le vert à la place du rouge et le rouge à la place du vert.

Qui a bien pu commettre cette faute grave ? Comment cela a-t-il pu passer sous le nez du service de communication de la présidence du Faso ou du protocole d’Etat ? Il faut situer les responsabilités et prendre les mesures qui siéent pour que cela ne se reproduise plus. Le drapeau est le premier symbole d’un pays et c’est sacré. Cet incident rappelle le scandale du nœud papillon jaune au milieu du drapeau national qui trônait derrière l’ex-Premier ministre Paul Kaba Thiéba au cours de l’émission Tapis d’Honneur de la radio nationale.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2022 à 13:42, par Le cdp-bis En réponse à : Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

    Basolma BAZIE pratiquement "exfiltré" après le Conseil de Ministres ? je pourrai dire que ça ne fait que commencer pour lui ! Depuis hier, ce sont des anciennes déclarations tapageuses à la limite, insultantes pour ses vis-à-vis de l’époque qui circulent su les réseaux sociaux. Si on ne prend garde, c’est la presse qui va faire démissionner ce type ou lui-même prend les devants et dépose sa démission avant la catastrophe ! Lui le tout-puissant et "Monsieur sait tout" a été bel et bien piégé et il a mordu à l’hameçon ; Je dirai que c’est bien fait pour les nègres et leurs nègreries !

  • Le 7 mars 2022 à 14:31, par Manu En réponse à : Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

    "Même le ministre de la fonction publique Bassolma Bazié qui est de coutume loquace, sera presqu’ « exflitré » par deux militaires"
    Ce Monsieur s’est "suicidé" socialement, il sera aphone pour toujours.

  • Le 7 mars 2022 à 14:46, par BILI-BILI En réponse à : Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

    Dites au Ministre des Affaires coutumières et religieuses de se calmer hein. 1er Conseil des Ministres, et lui il est chaud chaud comsa..?jusqu’àà il occupe toutes les images.

  • Le 7 mars 2022 à 15:49, par Omar Dao En réponse à : Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

    Quelque chose m’échappe toujours avec nos armées putschistes là, je me demande comment un Général arrive à prendre et à exécuter des ordres d’un LCL !!!

  • Le 7 mars 2022 à 18:11, par Le petit tranquilos En réponse à : Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

    Mr le PM, si vous voulez lutter contre la drogue, c’est banale mais je vous demande de faire le test de sang et d’urine de tous les membres du gouvernement et les inviter à procéder de la même manière s’ils veulent nommer un DG, un directeur et un chef de service. Et inviter les futurs"députés" à procéder ainsi.
    Cela va être un déclic puissant pour un début de la lutte anti-drogue. Faites le et vous ferrez les résultats.
    Courage à toute l’équipe et en particulier à monsieur Basolma.

  • Le 7 mars 2022 à 23:38, par BURKINBILA En réponse à : Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

    Comment peut-on aligner bourde sur bourde en si peu de temps. Prenez le pays un tout petit peu au sérieux et évitez de verser par terre le peu de crédibilité au fond de la calebasse qui lui reste. Le drapeau du pays carrément sens dessus dessous et ça ne saute même pas à l’œil d’un quidam de la présidence. Après la « légalisation » des putch on pensait avoir touché le fond et voilà …Epargnez nous vos choses de la honte SVP !!!
    BURKINBILA

  • Le 8 mars 2022 à 07:46, par Citoyen En réponse à : Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

    Sous la Révolution, un annuaire téléphonique a été édité avec le drapeau du Burkina Faso à l’envers. Certains se rappellent certainement de la suite de cette affaire.
    Ça fait vraiment mauvais présage cette histoire de drapeau. Que Dieu sauve le Burkina Faso.

  • Le 8 mars 2022 à 10:11, par Le Nahourien En réponse à : Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

    Bon vent au Président DAMIBA et son équipe édifiante.Je voudrais que les gens sachent que dans l’Administration publique,la Fonction prime le Grade.Pour cela,un agent de catégorie B peut diriger des agents de catégorie A ou P. Je ne sais rien dans les fonctions militaires mais j’aimerais que l’internaute DAO Omar sache que Mr DAMIBA est présentement le Président du Faso,le chef suprême des armées.Son grade de Lieutenant -colonel importe peu.C’est son titre de Président du Faso,Chef de l’Etat,Chef suprême des armées qu’il faut voir.Pour cela, même un Général ou un Maréchal a l’obligation d’exécuter les ordres du Lieutenant-colonel DAMIBA.Arrêtez donc d’amalgamer les choses.Aussi,cessez de critiquer inutilement les Ministres.Merci infiniment au Président DAMIBA pour la nomination de Mr Bassolma BAZIE à la Fonction Publique.C’est la preuve que l’actuel Président est soucieux du bien être des Fonctionnaires.Aussi,c’est une leçon de morale qui enseignera toujours de l’humilité aux dirigeants et qui les rappelera qu’un jour,on peut être rattrapé par le passé.Bonne suite au Gouvernement actuel.

  • Le 8 mars 2022 à 20:46, par Teo En réponse à : Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

    Merci Le Nahourien. Que Dieu benisse le Burkina Faso et accompagne les nouveaux dirigeants dans leur mission.
    Quand on est assis dans un bateau, on accompagne d’ondes positives le capitaine du bateau. Car son succes est gage de notre survie. A bon entendeur..

  • Le 8 mars 2022 à 23:21, par S. M. En réponse à : Gouvernement Albert Ouédraogo : L’omerta pour une prise de contact

    Souvenir, post du 03 mars 2022, il y a juste 5 jours :

    " Sommes-nous dans le cas de figure du tigre qui ne clame pas sa ’tigritude’ et qui, dans l’efficacité du silence et de l’action, bondit tout simplement sur sa proie et la dévore ? En tout cas il y a des moments où l’action parle et porte plus que les mots. Bonne chance nous tous !"
    DONC SILENCE, ON TRAVAILLE ! FEU A VOLONTÉ ! CESSEZ ! AUX RESULTATS !
    Ça aussi c’est une forme de changement de paradigme, n’est-ce pas ? Pourvu que les résultats soient à la hauteur des défis, des espérances, des attentes et des engagements, avec le concours de tous/toutes. Amen !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique