Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Micro-trottoir : Quelles sont, selon vous, les causes de ces nombreuses disparitions d’enfants ?

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Micro-trottoir • Lefaso.net • mercredi 23 février 2022 à 22h25min
Micro-trottoir : Quelles sont, selon vous, les causes de ces nombreuses disparitions d’enfants ?

Depuis maintenant quelques jours, les avis de disparition d’enfants et d’adolescents sont récurrents sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp. Selon la police nationale, une dizaine de cas de disparitions ont été signalés dans la seule ville de Ouagadougou ce mois de février. Lefaso.net a baladé son micro dans des artères de la ville de Ouagadougou, ce mercredi 23 février 2022, pour recueillir l’avis de la population sur ce phénomène. Si pour certains la faute revient aux parents, pour d’autres cette situation s’explique par la recherche du gain facile. Lisez plutôt !

Madame

« Souvent la faute revient aux parents. Mais parfois, cela relève du destin et peu importe ce que tu fais, tu ne peux pas y échapper. Tu peux être à côté de ton enfant, mais comme c’est le destin, l’enfant peut s’éclipser et cela va créer des problèmes. Je demande à ceux qui enlèvent les enfants d’avoir peur de Dieu car ils seront de futurs parents ».

Adama Ouédraogo

« Selon moi, c’est la faute aux mamans parce que les papas ne sont pas à la maison. Actuellement par exemple, je suis au travail. Je ne peux pas savoir ce qui se passe à la maison. C’est en rentrant le soir ou par appel qu’on t’informe que l’enfant a disparu. Dans ce cas qui va-t-on accuser ? Tu ne peux pas confier quelque chose à quelqu’un et quand cette chose se perd, ne va pas vers la personne à qui tu l’avais confié. Ce que je peux proposer c’est de conseiller les mamans pour qu’elles soient plus vigilantes ».

Adji Sawadogo

« Selon moi, la faute revient aux parents puisqu’il y a des parents qui sortent en laissant les enfants à la maison et qui ne rentrent que le soir. Je propose de confier les enfants à une crèche ou à une voisine ».

Grace Divine

« Il y a plusieurs causes, mais je pense que cela peut être due à la négligence de certains parents. Il y a des parents qui laissent leurs enfants dehors pendant qu’eux-mêmes sont dans la maison. Hormis cela, je pense que la situation s’explique aussi par le fait qu’il n’y a pas de travail. Certaines personnes en cherchant à tout prix des moyens pour avoir de l’argent, se lancent dans le trafic d’enfants. Il faudrait que les parents redoublent de vigilance. Si tu veux t’endormir, tu peux carrément fermer la porte de telle sorte que l’enfant ne sorte pas. Pour ce qui concerne les jeunes qui sont dans le trafic, je leur demande de changer car tôt ou tard, le karma se chargera d’eux ».

Abdoul Aziz Maiga

« Selon moi c’est l’éducation qui est à la base de ce phénomène. Il n’y a plus d’éducation dans nos familles et donc tout le monde est prêt à tout faire pour avoir de l’argent. C’est le manque de dignité qui peut conduire une personne à aller chercher un enfant pour aller faire un sacrifice ou autre chose. Nous voyons sur les réseaux sociaux que la plupart du temps, ces enfants sont utilisés dans des sacrifices pour l’argent. Selon moi, il faut qu’on apprenne à rééduquer nos enfants car tout réside dans l’éducation ».

Zeinabou Pouraogo

« A vrai dire, la disparition des enfants devient effrayante. Tu veux sortir et laisser ton enfant mais tu as peur. Même si tu envoies l’enfant à la boutique d’à côté, il a peur. Nous ne savons pas comment nous y prendre, sinon nous avons vraiment peur. Ces deux jours, nous entendons et voyons plusieurs cas de disparitions d’enfants. En tout cas, ce n’est pas facile. C’est un phénomène qui est présent partout. La solution c’est de bien surveiller les enfants ».

Cheick Abdoul Gafarou Maiga

« Nous voyons sur les réseaux sociaux qu’il y a des enfants portés disparus çà et là. Selon moi, il faut qu’on reparte au niveau des parents pour qu’ils revoient l’éducation des enfants. Un enfant ne doit pas être abandonné à la maison alors qu’il n’y a personne pour le surveiller. D’autres enlèvent les enfants pour aller faire des médicaments d’argent et d’autres aussi les prennent pour les garder comme leurs propres enfants ».

Abdoul Salam Bagayan

« Moi je pense que le problème se situe à trois niveaux. La faute revient aux enfants, aux parents et aux kidnappeurs. Un enfant, on ne peut pas l’attacher. S’il pleure pour pouvoir rejoindre ses camarades pour jouer, on est obligé de le laisser sortir. Tu vas croire qu’il y est toujours alors qu’on l’a déjà emporté donc ce n’est ni de ta faute, ni celle de l’enfant. Pour ce qui concerne les kidnappeurs, je pense qu’ils ne réfléchissent pas. S’ils se rappelaient qu’ils ont aussi été des enfants, ils n’allaient pas kidnapper d’enfant parce que si on les avait kidnappés eux, ils n’allaient pas pouvoir grandir et faire ce qu’ils sont en train de faire. Les mamans aussi lorsqu’elles travaillent ne se rappellent pas des enfants et le temps qu’elles s’en rendent compte, l’enfant est déjà parti. Ce qu’on peut faire c’est de se tourner vers Dieu pour qu’il nous protège ».

Propos recueillis par :
Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 23 février 2022 à 21:22, par Vérité Indiscutable En réponse à : Micro-trottoir : Quelles sont, selon vous, les causes de ces nombreuses disparitions d’enfants ?

    L’autorité peut nous aider à résoudre ce problème. Mettre toute une équipe spécialisée en place pour arrêter les auteurs de ces pratiques. Toute personne prise de façon avérée dans le trafic d’enfants devra être exécutée publiquement, mais avant son exécution publique, elle devra souffrir terriblement sous la torture la plus méchante possible.
    Si on exécute publiquement ces trafiquants inhumains deux fois, trois fois, on sera tranquille en un rien de temps.
    Super belle méthode de correction pour résoudre ce problème inqualifiable.

    Répondre à ce message

  • Le 24 février 2022 à 05:57, par MAAM En réponse à : Micro-trottoir : Quelles sont, selon vous, les causes de ces nombreuses disparitions d’enfants ?

    Il y a la faute de la population et de l’état dans cette affaire.
    Il faut interdire par l’exemple. Si la population prend un kidnappeur, on le fait dans la rue. Et si ce sont les FDS, qui le prennent, on le fait sur la place publique. Je crois que ça donnera à réfléchir.
    De toutes les façons, chacun fera ce qu’il veut de son voleur désormais qui le remettra à la police et qui l’amènera derrière les maisons ou derrière le théâtre populaire.

    Répondre à ce message

  • Le 24 février 2022 à 06:51, par AT En réponse à : Micro-trottoir : Quelles sont, selon vous, les causes de ces nombreuses disparitions d’enfants ?

    Pour ressourdre ce mal, on besoin du concours de la population et aussi du gouvernement. la proposition que je suggère c’est la création des jardins d’enfants avec des encadreurs dévoués à ce travail et pour cela on aura besoin de la contribution des parents pour que ces lieux soient en toute securité et par la les enfants commenceront à avoir une bonne éduction de base à partir de la. donc il faut réfléchir longuement à ce projet.

    Répondre à ce message

  • Le 24 février 2022 à 08:56, par Lepeul En réponse à : Micro-trottoir : Quelles sont, selon vous, les causes de ces nombreuses disparitions d’enfants ?

    Mme X

    « Souvent la faute revient aux parents. Mais parfois, cela relève du destin et peu importe ce que tu fais, tu ne peux pas y échapper. Tu peux être à côté de ton enfant, mais comme c’est le destin, l’enfant peut s’éclipser et cela va créer des problèmes. Je demande à ceux qui enlèvent les enfants d’avoir peur de Dieu car ils seront de futurs parents »

    Ce pays est au moyen âge, il y’ a du chemin à parcourir.
    Sur le plan économique,
    Sur la plan intellectuel,
    Sur le plan social,
    Sur le plan urbanisme,
    Sur le plan scolaire,

    Tout est dans l’informel rien n’est professionnel,

    Il y ’ a du boulot.
    Bon courage.

    Répondre à ce message

  • Le 24 février 2022 à 14:59, par Y.K En réponse à : Micro-trottoir : Quelles sont, selon vous, les causes de ces nombreuses disparitions d’enfants ?

    Moi je pense que face à ce problème, il y a beaucoup d’enseignements à donner aux enfants par les parents. J’ai vécu un cas pratique datant de deux ans où après une séance de sport, deux élèves d’une mème mère ont failli être enlevés, n’eut été le refus du plus jeune qui a estimé ne pas connaitre l’homme qui est venu les chercher de la part de leur maman. Le monsieur est parti en trompe et en moins de 10MN voilà la maman mème qui était là pour les chercher. Alors des deux enfants, il y a un qui avait une certaine qualité dans ce sens. Il faut qu’on donne suffisamment aux enfants un enseignement d’abord à commencer par la famille mais dans toute activité qui les regroupe à savoir : Les écoles, les catéchèses, les différents clubs ( théâtres, arts martiaux, dance etc...).
    Les tous petits qui ne comprennent rien (moins de 4 ans), il faut strictement les surveiller mais les autres peuvent être outillés afin de se protéger.
    Tout est foutu et il nous faut d’avantage protéger nos enfants.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés