LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

Publié le vendredi 9 juillet 2021 à 10h50min

PARTAGER :                          
Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2021 à 11:02, par Sidpawalmde En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

    Une femme chef d’état pourquoi pas ? Les hommes ont échoué jusque là... peut être devons-nous explorer l’option féminine.

  • Le 9 juillet 2021 à 11:13, par Paligba En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

    Oui. Non seulement une femme peut diriger le Burkina mais une femme doit diriger le Burkina, les hommes ayant prouvé leur limite objective.

  • Le 9 juillet 2021 à 11:24, par SAM En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

    c’est cette façon de biaiser les chose au BF qui me desole souvent. Une femme peut gérer le BF ou ne peut pas, tout comme un homme pourra ou ne le pourra pas ; mais cela n’est pas du à son sexe.Gerer un pays ce n’est pas un travail de brute. Un pays se gere à travers des institutions, des conseillers et ministres compétents... donc c’est avant tout un travail intellectuel ; la femme a un cerveau comme l’homme, il n’ya pas de raison qu’elle ne puisse pas. Si elle ne peut pas cela n’est pas du à son sexe. Colmme tout travail il y en a qui peuvent et d’autres non.

  • Le 9 juillet 2021 à 11:41, par Time Will Tell En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

    Si une femme pouvait diriger le Burkina Faso, elle l’aurait.
    1. Elles sont majoritaires au Burkina Faso (51# 49)
    2. Elles s’inscrivent le plus sur les listes électorales
    3. Elles expriment le vote leur vote
    4. Elles sont peu sur la liste des candidats (2 femmes contre 11 hommes).
    Donc si une femme pouvait diriger notre pays ; les femmes qui contribuent fortement à l’élection du présent l’auraient élu au premier tour.
    Jusque là les burkinabè et en premier lieu, les femmes ne croient pas en la capacité d’une femme à diriger le Burkina Faso.

  • Le 9 juillet 2021 à 11:53, par Bao-yam En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

    Chantal Compaoré peut-elle diriger le Burkina ? Oui, mais "ferait-elle mieux que Blaise Compaoré ?" est la meilleure question. Ce n’est pas une question de genre mais de compétence, d’idée et de conviction. Avec la race de politiciens influents actuellement au BF, qu’ils soient femmes, hommes ou sans-sexe, on n’est pas sorti de l’auberge.

  • Le 9 juillet 2021 à 12:29, par El_monstro En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

    A mon avis la question en elle-même n’a pas de sens. Une femme, c’est un HOMME simplement. Regardez les pays scandinaves ou même asiatiques et vous répondrez à la question. Tous les autres commentaires (qualités et vices), on en trouve chez les deux sexes.

  • Le 9 juillet 2021 à 13:27, par yambia En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

    Il faut qu’elles commencent à diriger d’abord le foyer ; si non c’est parti pour échouer

  • Le 9 juillet 2021 à 13:49, par caca En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

    Il faudrait que les mâles mossis soient tous morts. Sinon ça n’est pas demain. Déjà la nomination d’une femme première ministre au pays des hommes. Elles peuvent rêver, et le rêve est permis oui. La réalité est autre et le sujet n’est pas une priorité. Peut-être une insurrection féminine comme l’expérience de 2014.

  • Le 9 juillet 2021 à 13:52, par Al Assan Bagbi Pascal KABORE En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

    Si l’Allemagne qui est une grande puissance mondiale est dirigée depuis des années par une femme, pourquoi un petit pays comme Burkina ne pourrai pas être dirigé par une de ses filles

  • Le 9 juillet 2021 à 15:45, par Zimm En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

    Oui une femme peut BIEN diriger le Burkina c’est même un peu sexiste de poser une telle question 21e siècle, il est plus que temps d’évoluer un peu...
    Internaute 9 : Avant Mme Merkel en Allemagne il y avait eu Margaret Thatcher en Angleterre alias la Dame de Fer ! On se rend d’ailleurs compte à l’échelle mondiale que les femmes dirigeantes ont mieux gérées l’épidémie Covid-19 que les hommes, on peut donner des exemples en Norvège et en Nouvelle Zélande des pays qui sont dirigées par des femmes.

    • Le 10 juillet 2021 à 12:50, par Kouda En réponse à : Micro-trottoir : Une femme peut-elle diriger le Burkina ?

      Zimm,
      Indira Ghandi en Inde, ça vous dit quelque chose ?
      Elle a été au pouvoir avant M. Thatcher.
      Le Bangladesh (Sheikh Hasina, Khaleda Zia), le Pakistan (Benazir Bhuto), l’indonésie (Megawati Sukarnoputri) ont été dirigés par des femmes.
      En Afrique, nous avons le Libéria, la République Centrafricaine.

 LeFaso TV