Pour ou contre le fait que certains invités partent avec de la nourriture lors des cérémonies ?
LEFASO.NET
Parfois, lors de certaines cérémonies, il arrive que des invités ne se gênent pas d’emporter une partie de la nourriture destinée aux convives en la mettant dans des sachets plastiques. Cette pratique est-elle bonne ou mauvaise selon vous ? C’est le thème du présent micro-trottoir.
Mme Ilboudo : « Je suis contre cette pratique, car il y’aura certainement des invités qui viendront à la cérémonie et n’auront pas à manger. »
Issata Compaoré, commerçante : « Je trouve qu’emporter de la nourriture lors des cérémonies est une très mauvaise chose. Cela crée des dépenses supplémentaires pour les organisateurs des cérémonies en question, alors que ces gens ont certainement voté un budget à ne pas dépasser. C’est vraiment irresponsable et irrespectueux, j’invite mes sœurs et mes mamans à abandonner cette mauvaise habitude. »
Rebecca Nikiéma : « Pour moi, c’est n’est pas du tout une mauvaise chose que d’emporter de la nourriture. Lors des cérémonies, la plupart du temps, il y a des surplus de nourriture et on peut bien en rapporter à la maison. Pour ceux-là qui disent que les invités qui viendront en retard n’auront pas à manger, je pense que si ces derniers respectaient l’heure des cérémonies comme tout le monde, ils auraient à manger. »
Mme Tiendrébeogo : « Pour moi, on peut bien emporter de la nourriture, si toutefois ceux qui vous invitent vous autorisent à le faire. Mais dans le cas contraire, ce serait du vol ».
Asseta Kouanda, commerçante : « Franchement, les repas emportés lors des cérémonies ne sont pas choses faciles. Moi je pense que si c’est un proche (sœur, frère) qui vous invite, on peut bien partir avec de la nourriture parce qu’il s’agit de la famille. Mais quand il s’agit de cérémonies organisée par des voisins ou des amis, c’est vraiment déplacé ».
Fatimata Bara : « En ce qui me concerne, je suis contre cette pratique, car c’est de la gourmandise. Et le comble c’est que de nos jours, même les hommes s’y mettent et c’est vraiment pathétique. »
Mme Karambiri, secrétaire : « Je déteste franchement les gens qui emportent des repas. C’est vraiment très compliqué lorsque tu fais partie de la commission restauration dans les cérémonies. Pendant que tu te tues à trouver de la nourriture aux invités, d’autres sont là à puiser dedans pour ramener chez eux et c’est pas du tout joli ».
Patricia Coulibaly et Hanifa Koussoubé (Stagiaires)
Lefaso.net