LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mouvement d’humeur au FONER : Des étudiants dénoncent le rejet de leurs dossiers

Publié le lundi 21 février 2022 à 23h07min

PARTAGER :                          
Mouvement d’humeur au FONER : Des étudiants dénoncent le rejet de leurs dossiers

Ils étaient nombreux à arpenter les rues allant de la direction technique du FONER à sa direction générale. Cette manifestation intervient à la suite de "nombreuses irrégularités" constatées dans l’attribution du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) aux étudiants. Suite à ces irrégularités, les étudiants se sont rendus à la direction du FONER pour exprimer leur ras-le-bol car n’ayant pas été retenus à la 4e tranche.

C’est au siège de la direction technique que débute le mouvement d’humeur des étudiants. Il est 9h et l’on pouvait constater sur place des étudiants venus exprimer leur mécontentement. Selon ces derniers, de nombreuses irrégularités au niveau de FONER auraient privé 56 563 étudiants de leur FONER. En plus de ceux-là, 1 962 autres étudiants pourtant bien en règle avec des dossiers de déposition bien au complet ont manqué le financement, disent-ils. La raison avancée dans cette situation est que les fonds à attribuer aux étudiants sont « limités ».

Dans la perspective d’avoir plus de détails, un grand nombre d’étudiants, sous la bannière de la Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (FESCI-BF) ont investi la direction technique du FONER à la recherche de la directrice générale.

Selon Abdoulaye Zanné, deuxième vice-secrétaire général de la FESCI-BF, « les étudiants ont constaté lors du dernier communiqué qu’il y a plus de 5 000 étudiants qui ne sont pas pris en compte et on nous fait croire qu’il n’y a plus de session spéciale pour les dossiers incomplets (…). Les étudiants ne comprenent pas cela et ont décidé de venir au FONER pour comprendre davantage le rejet de ces plus de 5 000 dossiers. ».

Abdoulaye Zanné, deuxième vice-secrétaire général de la FESCI-BF

Ces réponses, les étudiants voulaient les entendre de la bouche de la directrice. Au vu de son absence, François Bonkougou, directeur des aides, des prêts et statistiques, a essayé de calmer les ardeurs des étudiants. Selon lui, plusieurs raisons expliquent la non prise en compte de ces nombreux dossiers. Le budget du FONER n’a pas été collecté dans son intégralité, chose qui a causé le désagrément constaté aujourd’hui. Il poursuit en disant que des actions sont entreprises par la directrice ainsi que l’ensemble du service technique pour trouver une solution à l’amiable.

Malgré les explications du directeur technique, les étudiants restent sur leur soif et attendent l’intervention de la directrice générale. Pour eux, la seule manière de calmer la situation est de procéder à la reconsidération des 5000 dossiers rejetés. Et par conséquent, ils prennent d’assaut la direction générale, arpentant les routes de Paspanga au Projet ZACA dans l’espoir de rencontrer la patronne des lieux.

Le FONER manque de fonds

Après quelques instants d’attente à la direction générale, les étudiants seront reçus par la directrice sous l’œil attentif de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS). Selon la directrice, le budget habituellement alloué au FONER est de 7 milliards de francs CFA. « Cette somme a toujours suffi jusqu’à 2020. En 2020, les étudiants sont passés de 50 000 à 110 000. » Pourtant, la subvention accordée au Fonds n’aurait pas évolué avec le nombre des étudiants.

La CRS en pleine concertation avec les étudiants

La somme reçue est toujours de 7 milliards et ne suffit que pour combler les allocations de 40 000 étudiants. La quatrième tranche qui constitue le nerf du problème a connu un retard de plusieurs mois. Selon la directrice, ce retard est dû au manque de financement de la part du ministère de l’Économie. Ces ressources sont non seulement venues avec un grand retard, mais elles étaient aussi limitées.

La somme attendue était de 6 milliards de francs CFA, mais seulement 4 milliards ont été acquis par le FONER. Ce qui a occasionné un gap de 1962 dossiers valides mais qui ne peuvent pas recevoir de l’argent pour des raisons de « ressources limitées ». C’est aux environs de 14h que les étudiants ont quitté le siège sous la surveillance de Compagnie républicaine de sécurité.

Abdoul Rachid Sow (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2022 à 05:05, par Levieux En réponse à : Mouvement d’humeur au FONER : Les étudiants dénoncent le rejet de leurs dossiers

    Vous n’avez plus de Ministre, votre SG ne peut rien pour vous mais c’est quand même bien de mettre la precion sur le nouveau PF qui est le seul gouvernant actuel du navire Burkina, courage à vous chers étudiants.

  • Le 22 février 2022 à 07:38, par Génération En réponse à : Mouvement d’humeur au FONER : Les étudiants dénoncent le rejet de leurs dossiers

    Comme le FONER manque de ressources selon sa DG, il faut augmenter les ressources. Pour ce faire, il faut impérativement penser à recouvrer ce que doivent les anciens bénéficiaires. En effet, beaucoup de ces bénéficiaires, aujourd’hui travailleurs du Public ou du Privé, bien nantis au pays ici où ailleurs, n’ont jamais remboursé et ne comptent jamais le faire car aucun mécanisme n’existe au FONAR pour ce faire et notre patriotisme n’est pas tel qu’on puisse le faire volontiers.

  • Le 22 février 2022 à 12:32, par De Balzac En réponse à : Mouvement d’humeur au FONER : Des étudiants dénoncent le rejet de leurs dossiers

    Pour le recouvrement des prêts, il faut relativiser car beaucoup d’efforts sont faits par le FONER, notamment en collaboration avec la fonction publique. C’est presque systématique. Dés qu’un bénéficiaire du prêt FONER est admis à un concours de la fonction publique, le croisement de la base de données du FONER avec celle de la Fonction publique permet de le retrouver et faire une retenue à la source en remboursement de son prêt. Par contre j’en conviens que pour les bénéficiaires qui travaillent dans le privé, le FONER éprouve des difficultés à recouvrer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique