LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Musique au Burkina : Amity Méria souffle les bougies de ses 30 ans de carrière

Publié le vendredi 4 février 2022 à 22h45min

PARTAGER :                          
Musique au Burkina : Amity Méria souffle  les bougies de ses 30 ans de carrière

La chanteuse Amity Méria a célébré ses 30 ans de carrière le 3 février 2022 à Ouagadougou. Celle qu’on surnomme la diva de la musique burkinabè a communié avec ses fans pendant un dîner-gala où elle a entièrement presté en live.

Amity Méria, tel un vin, se bonifie avec le temps. Pour marquer ses 30 ans de carrière, elle a encore démontré que ce n’est pas pour rien que l’on la surnomme la "Diva de la musique burkinabè". Une fois le décor planté, l’artiste a fait vibrer la salle de sa voix mélodieuse qui ne laisse personne indifférent. Ses plus grands tubes ont été chantés avec beaucoup d’émotion. Ce dîner-gala organisé pour l’occasion a permis à son fan club qui, il faut le souligner, est composé de plusieurs générations, de festoyer avec leur star. Eux aussi ont été présents ainsi que sa famille, ses amis, ceux qui l’ont soutenu depuis ses premiers pas dans la musique. Ils ont livré des témoignages sur le riche parcours de celle qu’on appelle affectueusement « la force tranquille ».

Amity Méria en prestation

L’artiste a rendu hommage à tous ceux qui, de prêt ou de loin, ont contribué à la révéler au grand public. Depuis le début de sa carrière en fin 1991, Amity Méria cumule 8 albums et 100 œuvres musicales. Très émue, elle a signifié sa reconnaissance à ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour qu’elle atteigne ce cap. Elle s’est dite heureuse de voir que son fidèle public a répondu présent à cette soirée. « Après 30 ans, je me devais de m’arrêter pour dire merci à Dieu et à ceux qui m’ont aidée dans l’ombre », a-t-elle confié.

Amity Méria a appelé à l’union sacrée de tous les Africains

30 ans et 30 concerts

Amity Méria a profité de l’événement pour appeler les Africains à l’unité. Elle a interpelé les leaders politiques et toutes les composantes des sociétés africaines à éviter les divisions afin de briser la chaîne du sous-développement en Afrique. La chanteuse a invité les Africains à consommer ce qu’ils produisent. Au nombre des invités à ce dîner gala, une brochette de stars de la musique burkinabè. Ces stars sont venues soutenir leur consœur. L’une des artistes vedettes de la nouvelle génération, Miss Tanya, était également présente.

Miss Tanya rêve de suivre les pas d’Amity Méria

Pour elle, c’est une bénédiction qu’une femme arrive à célébrer 30 années de carrière dans la musique. Elle rêve d’avoir la même chance que celle qu’elle appelle « la légende, la maman ». Ce concert marque le lancement des activités de la commémoration des 30 ans de carrière d’Amity Méria. A cet effet, elle va organiser dans les prochains jours des séances de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et des hépatites. Elle compte aussi réaliser 30 tournées travers le Burkina pour dire merci à ses fans et révèlera l’agenda dans un futur proche.

Le public a chanté en chœur avec sa star

A ce dîner-gala, l’artiste a voulu mettre la lumière sur des jeunes talents en les faisant prester en première partie. Des guides religieux (catholique, protestant, musulman) et coutumiers sont venus apporter leur bénédiction à Amity Méria.

Samirah Bationo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique