Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Si quelqu’un fait un saut dans le feu, il lui reste encore un autre saut à faire. » Proverbe burkinabè

Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) : La 10e édition aura lieu du 22 au 29 janvier 2022

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • dimanche 16 janvier 2022 à 19h58min
Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) : La 10e édition aura lieu du 22 au 29 janvier 2022

La danse contemporaine sera de nouveau à l’honneur à travers le Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO). Au cours d’une conférence de presse animée le samedi 15 janvier 2022 à Ouagadougou, la directrice artistique du festival, Irène Tassembédo, a dévoilé le calendrier de cet événement.

Placée sous le thème « Des-Espoirs », la 10e édition du Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) vise à valoriser la danse contemporaine, plus particulièrement les valeurs de l’Afrique en la matière. Des explications de la directrice artistique, le thème choisi peut s’apprécier sous deux angles. En premier, il veut dire « désespoir », pour exprimer les difficultés actuelles du Burkina Faso. Aussi, le thème peut être lu comme « des espoirs », pour se donner l’espérance d’une résilience totale et le courage de relever les défis.

Le présidium.

Le festival se veut donc un important moment d’échanges pour les artistes, avec des stages et des master-classes, des workshops-conférences, des lectures-démonstrations, des projections de films, ainsi que des expositions. Le FIDO contribue ainsi à dynamiser la circulation de la création, en constituant un espace de diffusion, au service de l’essor des créations africaines sur les scènes mondiales. Il offre un cadre pour nouer des partenariats entre les acteurs du développement culturel en Afrique et hors du continent, permettant de développer un axe supplémentaire de coopération culturelle et artistique.

Enfin, il est un instrument au service du développement durable de l’Afrique dans le secteur de la culture, en donnant lieu à la création d’emplois artistiques, techniques et dérivés. Cette édition connaîtra la participation d’une trentaine de compagnies de divers pays comme la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, la France et bien d’autres.

Vue partielle de l’assistance.

Une des particularités du FIDO 2022, c’est qu’il ne sera coiffé que par des femmes. Elles sont onze au total, venant de divers horizons, et sont toutes des actrices et chorégraphes de renom. Il s’agit de Germaine Acogny, Elsa Welliaston, Fifi Tamsir Niane, Ngoné Fall, Bintou Diallo, Syhem Belkhodja, Katina Genero, Elise Mballa, Christiane Emanuel, Gabi Saranouffi et Mamela Nyamza. Le festival va se dérouler à l’Institut français et au Grin des arts vivants, du 22 au 29 janvier 2022.

En plus des prestations des compagnies de danse contemporaine et de danse traditionnelle au cours des sept soirées, il est prévu des concerts musicaux live tous les soirs au siège du FIDO (Grin des arts vivants) avec quinze groupes de musiciens et chanteurs professionnels du Burkina Faso ; l’organisation de quatre master-classes assurées par les chorégraphes invités, au profit de tous les danseurs professionnels et amateurs fréquentant le festival ; l’organisation de quatre plateaux-découverte pour permettre aux jeunes danseurs de se produire et de se faire connaître du public du FIDO ; l’organisation d’une représentation à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) au profit des détenus ; l’organisation d’une matinée d’échanges, de partage et d’improvisation chorégraphique dénommée « danse et palabre » ; l’organisation d’une matinée d’échanges et de projection suivie de la diffusion d’un spectacle jeune public au Grin des arts vivants, et enfin l’organisation d’une journée de salubrité et de partage avec la population du quartier Cissin de Ouagadougou.

Inocent H. Alloukoutoui (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Landry Kaboré sacré vainqueur du concours de slam pour la sécurité routière
Journées viatoriennes des arts et de la culture : La 14e édition se tient sous le signe de la culture et de l’éducation
Journée internationale des musées 2022 : « Les musées sont des lieux de ce que nous sommes », déclare Valentin Kambiré, directeur général du livre et de la lecture publique
Culture : Des associations culturelles à l’école de la gestion d’entreprise
Mode au Burkina : Levée de rideaux sur la troisième édition de Ouaga Fashion week
Festival « Zembala-son » : La 2e édition se tient sous le sceau de l’entrepreneuriat culturel
Reggae au Burkina : « La contribution de cette musique à la lutte contre le terrorisme est palpable et vraie », dixit Madess
Musique : Les rideaux tombent sur le festival jazz à Ouaga
Festival du patrimoine culturel à Imkouka (FESPACI) : La 2e édition se tiendra du 27 au 29 mai 2022
Humour : Boukary « le phoulosophe » en spectacle ce samedi 7 mai 2022 à Canal Olympia
Musique : Otoufo et Adama Victorine enflamment le public de jazz à Ouaga
Santé : La musicothérapie pour soigner la drépanocytose
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés