LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée nationale de refus de la corruption : Un panel pour assainir la commande publique au Burkina

Publié le jeudi 23 décembre 2021 à 22h42min

PARTAGER :                          
Journée nationale de refus de la corruption : Un panel  pour assainir la commande publique au Burkina

Le Réseau national de lutte anti-corruption a animé un grand panel dans la soirée du mercredi 22 décembre 2021, à Ouagadougou. Ce panel s’inscrit dans le cadre de la 16e édition des Journées nationales de refus de la corruption qui se tient du 15 au 24 décembre 2021.

Le thème choisi pour le grand panel de la 16e édition des JNRC, est : « Assainir la commande publique au Burkina Faso ». Selon le secrétaire exécutif du RENLAC, Sagado Nacanabo, le choix s’est porté sur l’assainissement de la commande publique, au vu du nombre croissant des bâtiments qui s’écroulent et qui occasionnent des morts.

« Le gouvernement a fait son point et a constaté qu’il y a eu jusqu’à 170 bâtiments qui se sont écroulés dont 110 dans le secteur de l’éducation. C’est du gâchis ! Non seulement il faut investir pour balayer, mais également investir pour reconstruire. C’est comme si on investissait trois fois pour un seul bâtiment. Pour un pays qui a de maigres ressources, c’est un gâchis », a expliqué le secrétaire exécutif du RENLAC.

Nous avons aussi évalué, a-t-il poursuivi, que de 2016 à 2020, il n’y a pas eu une année ou notre pays n’a pas investi plus de 300 milliards de francs CFA dans ce secteur. « Imaginez-vous que si on doit être dans le perpétuel recommencement de ces infrastructures qui s’écroulent, c’est comme si l’on prenait 300 milliards chaque année et on jetait par la fenêtre et en plus il y a des morts d’hommes. »

L’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP) ; le ministère en charge des infrastructures ; un journaliste d’investigation ; le Syndicat des travailleurs des travaux publics, du bâtiment, de l’hydraulique et assimilés (SYTTPBHA-MID) ; l’Association des ingénieurs du Burkina (AITB) et Syndicat national des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics du Burkina (SYNATE-BTP) ont animé chacun un thème avec comme modérateur Batibié Bénao.

Ils ont respectivement débattu sur la règlementation de la commande publique du point de vue de son efficacité ; les mécanismes de transparence et de redevabilité qui existent dans la passation et l’exécution de la commande publique ; comment la corruption se manifeste dans la commande publique ; les contributions citoyennes dans l’exécution de la commande publique ; le rôle et la responsabilité des organes de contrôle de la qualité des ouvrages et le rôle et la responsabilité des entreprises dans la qualité des ouvrages qu’elles réalisent.

A entendre le journaliste d’investigation Atiana Serge Oulon, les manifestations de la corruption dans la commande publique se constatent généralement soit à la phase de la passation, soit à la phase de la réception.

Pour M’bi Yaméogo du SYTTPBHA-MID, le ministère ne peut en aucun cas parler de transparence car il attribue le marché en grand nombre et en grand montant par gré à gré.

Au sortir de ces échanges, il a été recommandé au REN-LAC de créer un cadre d’échanges (symposium) avec tous les acteurs du processus afin de mieux débattre sur la question de la commande publique. Le symposium permettra de disposer d’un document de plaidoyer au niveau du REN-LAC pour une réforme du secteur.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2021 à 02:07, par Bob En réponse à : Journée nationale de refus de la corruption : Un panel pour assainir la commande publique au Burkina

    C’est bien de parler de la grande corruption sur les marchés publics mais elle est moins dangereuse que la « petite corruption « qui concerne plus de monde et a plus d’influence sur les populations. L’infirmier qui a donné 500f à un policier à un feu rouge réfléchit à comment faire payer les gens pour ses services et ainsi de suite à la fin on admire le gros corrompu qui étale ostensiblement le fruit de ses rapines aux yeux de tous. Il suffit de mettre la police des polices aux trousses des policiers, gendarmes et douaniers corrompus qu’on mettrait en prison pour 500 ou 1000f pour ramener l’ordre. Pour la grande corruption seule une inversion de la charge de la preuve permettra de la combattre. Comment un fonctionnaire qui gagne 1 million par mois pourra t il justifier après 20 ans de service la villa de 250 millions qu’il a à Ouaga 2000 ou ailleurs ? C’est arithmétiquement impossible surtout qu’un fonctionnaire NORMAL ne peut pas exercer une autre activité rémunérée.

  • Le 24 décembre 2021 à 08:45, par kwiliga En réponse à : Journée nationale de refus de la corruption : Un panel pour assainir la commande publique au Burkina

    Tous mes encouragements et félicitations au REN-LAC pour leur formidable travail, malheureusement trop peu suivi par la justice de notre pays.
    Si l’opération "mains propres" doit réellement avoir lieu, il faut commencer dès aujourd’hui, être exemplaire et aller jusqu’au bout.
    Comme l’explique l’internaute Bob, il est des choses tellement flagrantes, que la corruption se perpétue avec morgue et sans jamais être inquiétée.
    Qu’en est-il de Seydou Zagré ?

  • Le 24 décembre 2021 à 09:31, par jacques En réponse à : Journée nationale de refus de la corruption : Un panel pour assainir la commande publique au Burkina

    SVP arrêtez si vous voulez arrêté la corruption permettez aux soumissionnaires de prendre part aux aux travaux des commissions techniques et qu’ils signent tous le PV pas compliqué

  • Le 24 décembre 2021 à 09:33, par jacques En réponse à : Journée nationale de refus de la corruption : Un panel pour assainir la commande publique au Burkina

    aussi exigé désormais à titre de marchés similaires les PV définitifs et non des PV provisoires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique