Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur de l’homme est dans sa décision d’être plus fort que sa condition.» Florian Monkam

Education au Burkina : "Repère magazine", pour l’orientation académique

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • jeudi 23 décembre 2021 à 18h28min
 Education au Burkina :

Le lancement officiel de la plateforme en ligne "Repère magazine", a eu lieu le mercredi 22 décembre 2021, à Ouagadougou. Amis, parents, élèves et étudiants sont sortis nombreux pour l’évènement.

Contrairement à ce que son nom laisse penser, Repère magazine, n’est pas un magazine papier, mais une plateforme en ligne d’aide à l’orientation académique et professionnelle.

Cette plateforme propose des services en ligne et physiques. Elle a été créée, selon ses promotrices, pour accompagner les élèves et les étudiants dans leurs parcours d’orientation académique et professionnelle.

Les promotrices de la plateforme disent donc s’engager à accompagner chaque Burkinabè (dans un premier temps, puis chaque africain) en quête d’orientation, à faire un choix professionnel éclairé.

Stéphanie Zongo, Co-promotrice de repère magazine

En ligne sur le site : www.reperemagazine.com. Vous pouvez y trouver (un webmagazine, un répertoire des établissements de formation supérieure et professionnelle, un stimulateur de parcours etc.)

Repère magazine propose aussi des (ateliers d’orientation, des forums workshop de métier, des conférences élèves et parents, des journées des futurs bacheliers etc.)

« C’est une plateforme en ligne d’aide à l’orientation que nous avons développé, son objectif c’était, dans un premier temps, de proposer des articles sur les différentes filières de formation que les universités publiques et privées du Burkina proposent. Mais à la longue avec le développement, nous nous sommes rendu compte que juste faire des articles ne suffisent pas et du coup nous avons développé la plateforme. Et sur le site, nous avons un répertoire des établissements de formation supérieure au Burkina, associé à un moteur de recherche pour que l’élève ou l’étudiant qui veut trouver une école puisse trouver soit la filière de formation, la localité dans laquelle il veut étudier et le diplôme désiré et ensuite le moteur de recherche sort les informations pour lui faciliter la recherche », a expliqué l’une des promotrices de la plateforme, Stéphanie Zongo.

Gustave Sorgho, mentor de repère magazine

De même, repère magazine a développé un volet de recherche pour tous ceux qui ne savent pas quelles études faire, pour plus tard exercer le métier de leurs rêves.

« À côté de cela, vous savez qu’ils y a des élèves qui savent quels métiers ils veulent exercer plus tard, mais ne savent pas quelles études ils doivent faire pour atteindre leurs objectifs. Pour ces derniers, nous avons développé ce que l’on a appelé le stimulateur de parcours. Cette procédure permet à l’intéressé d’entrer son niveau d’étude (3e ou terminale), de dire le métier qu’il souhaite exercer et le stimulateur lui donne toutes les informations concernant ce domaine », a conclu Mme Zongo.

Pour Gustave Sorgho, mentor de repère magazine, cette plateforme répond à un manque, car selon lui, « nos jeunes enfants, jeunes frères, jeunes petits-enfants etc. doivent vraiment chercher à avoir de bons repères, ne serait-ce que sur le plan de leur instruction ».

Photo de famille

« Si l’on ne sait pas d’où l’on vient, on ne sait pas où l’on va. Et je pense que c’est mieux d’avoir une bonne assise et avoir des portes de sortie. Et repère magazine, selon moi, répond à ce manque de telle sorte qu’il permet d’orienter les uns et les autres dans leurs besoins », a-t-il martelé.

Les promotrices de la plateforme ont traduit leurs sincères remerciements à toutes ces personnes qui, depuis le début de ce projet, les ont toujours soutenues d’une manière ou d’une autre. Elles invitent les élèves et les étudiants à s’approprier cette plateforme qui leur est dédié entièrement.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Restriction de l’accès à Facebook : Des organisations de la société civile dénoncent une récurrence des violations des droits numériques au Burkina
Bobo-Dioulasso : Les journalistes invités à s’impliquer dans la campagne nationale d’intensification de la vaccination contre le covid 19
Burkina Faso : Le Balai citoyen dit « non à la dictature sur internet »
Votre journal "Courrier confidentiel" N ° 258 vient de paraître
Promotion des droits des femmes : L’Association des femmes journalistes et communicatrices pour la citoyenneté (AFJ2C) est née
Burkina : Le Conseil supérieur de la communication exhorte les médias à informer sainement les populations
Offre d’emploi : Une rédaction recrute des web-journalistes
Médias : Burkina 24 souffle ses dix bougies
Georges Damien, informaticien : « Il faut qu’on insère l’informatique dans les écoles, même depuis le primaire »
Soutenance/université Aube Nouvelle : Pascal Lonkou Yé se penche sur l’« Influence du community management dans le fonctionnement de Lefaso.net »
Burkina : Un guide du journaliste pour aider au traitement de l’information sur l’éducation, la santé et les infrastructures
TNT/Burkina : Les 8 chaînes ayant fait l’objet de suspension désormais rétablies
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés