LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

Publié le mardi 14 décembre 2021 à 19h00min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

La ville de Titao enregistre depuis le lundi 13 décembre 2021, des départs de plusieurs personnes excédées par les incursions terroristes autour de la localité, ainsi que les enlèvements, apprend-on de nos confrères de l’Agence d’information du Burkina (AIB).

Selon l’AIB, des hommes armés effectuent des contrôles et des fouilles sur les axes routiers entre Titao et Ouahigouya. Trois personnes ont été enlevées d’un car de transport dans la journée du lundi 13 décembre 2021.

Dans la même journée, plusieurs enseignants ont été arrêtés et relaxés dans la soirée alors qu’ils fuyaient la ville de Titao. Plusieurs autres personnes tentent de quitter la ville, notamment des travailleurs, nous rapporte la source.

Elle précise en outre que les services de santé et les écoles sont également en train de fermer.

Lefaso.net
Source : AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2021 à 15:22, par Yirmegna ! En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

    Merde ! Cette belle ville de Titao que j’ai visité dans les années 90 tombe dans les mains des HANI. Vraiment incompréhensible pourquoi ce gouvernement ne peut pas envoyer des forces nettoyer le coin. A quelques km de Ouahigouya ? C’est dommage.

    • Le 15 décembre 2021 à 08:35, par kwiliga En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

      " plusieurs enseignants ont été arrêtés et relaxés"
      Il me semble que prononcer une relaxe est l’apanage d’une juridiction pénale.
      Alors, dire qu’ils les ont libérés, relachés,... ok, mais le terme de relaxe confère trop d’honneurs et de légalisme à ces terroristes.

  • Le 14 décembre 2021 à 15:23, par Bodo En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

    Quand on dit avoir la vision, pour sauver l’humanité, c’est simple, mais profond. Quand un certain jeune Capitaine déclare en 1983 : "Produisons et consommons burkinabè", on peut penser juste à la nourriture, aux vêtements, à l’argent qui rentre...

    Mais regardons un peu : si depuis 1983, on avait développé de grandes zone de culture de la pomme de terre à Titao (comme le thé ou le café du Kenya, du Rwanda...), avec peut-être une usine de chips biologique, une école d’agriculture spécialisée, un centre de recherche sur la pomme de terre et d’autres cultures... cela aurait pu atténuer le phénomène du terrorisme...

    Hélas, l’Afrique...

  • Le 14 décembre 2021 à 15:50, par Burkina En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

    Attendez un peu mes frères :
    Le président vient d’exprimer ses besoins à l’embassadeur de France qui est en train de transmettre au quai d’Orsay ;
    Le ministre des armées va bientôt finir d’écrire sa stratégie ; et il viendra en hélico inspecter les troupes qui n’attendent que du matériel adapté et du renfort et non des discours.
    Enfin, le Dr Emile Paré a dit que fuire c’est lâche. Restez, ne bougez pas !!!
    Pauvre Burkina !
    Et si l’on sait que ça fait 5 ans que ces braves Foulsé/Marinsé se battent seuls avec une force de rinhoceros !
    Si les terroristes sont à Silia, You, Rimassa, Bouna, Ouinduigui, s’ils contrôlent l’axe Titao-Ouahigouya, c’est qu’ils ont pris Titao.
    Ce n’est plus qu’une question d’heures ou de stratégie de leur part. Allons seulement.

  • Le 14 décembre 2021 à 16:36, par Indjaba En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

    Pour ce combat, tous les fds ne doivent pas être systématiquement embarqués pour le front. On doit partir au front rien qu’avec des fds engagés , volontaires et prêt aux sacrifices. On ne doit pas embarquer des policiers, des militaires, ni des gendarmes pleurnichards qui passent par des cyberactivistes pour pleurnicher tous les jours sur leurs conditions de vie. La Bonne hiérarchie honnête, intègre doit faire le tour des différentes unités et y recenser des éléments motivés qu’on enverra au front. A la fin de la guerre les gêneration future sauront reconnaître et récompenser les fds qui auront combattu honnêtement. Depuis l’histoire de l’humanité, La guerre a toujours été un moment de risque pour les soldats et les fronts ont toujours été forcément des endroits où les conditions de vie sont atroces, rudes difficiles donc que des fds par peur ou par démotivation évoquent exagérément au quotidien le manque d’equipement et des conditions difficiles au front me paraît bizarre. C’est comme un chirurgien après sa formation et face à son premier malade dit qu’il a peur du sang et qu’il veut d’autres conditions de travail. ou un footballeur qui a horreur de la sueur ou encore un musicien qui a peur du bruit. On y peut rien

  • Le 14 décembre 2021 à 17:09, par Alexio En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

    Partant de l etat delabre de ce paneau qui porte le nom de la province. On voit bien que cette region est delaisee a elle meme. RMCK.

    Le Burkina Faso ne se limite pas qu a ouagadougou. Revoyez vos copies d insecurites nationales.

    Nos militaires doivent quittes leurs bureaux climatises. Ce zone de confort qu ils ne meritent plus.

  • Le 14 décembre 2021 à 17:52, par Armee ou Pas ? En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

    Finalement, on a une armee ou bien on a pas d’ armee ?

  • Le 14 décembre 2021 à 20:00, par Manuel En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

    Bonjour
    Je me demande vraiment ce qui nous arrive !
    Notre armée n’est quand même pas à ce point de délabrement pour laisser tuer et occuper notre pays.
    Franchement, si cela n’est pas une organisation pour faire tomber le président, je ne comprends plus rien !
    Nous armée est elle devenue une armée de parade ?

  • Le 14 décembre 2021 à 20:13, par HUG En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

    Courage à vous le titaolais Que Dieu vous garde. Les elections passées des elections se sont faites a sollé, banh et ouindigui.Rappelez vous des agents recenseurs ont ete dans les lieux par helicoptere.Le mpp a remporter les elections à plus de 90% dans ces zones meme a titao ville.Apres les elections titao a ete delaissé totalment A qui la faute ? Seule lz voie menant a ouahigouya etait sur mais elle n est plus sure ?

  • Le 14 décembre 2021 à 23:16, par Dibi En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

    Titao cerné, Di-Lanfiéra cerné, Tougan menacé, Djibo cerné, tout comme Kantchari,...et bien d’autres localités qui appellent et attendent d’être libérées de la présence criminelle des djadistes égorgeurs d’êtres humains au nom de Dieu-Allah !
    Et c’est à se demander ce que R. M. C. Kaboré a fait de l’armée burkinabè devenue une armée de bras cassés, encadrée par des dizaines de colonels et de généraux bedonnants et tous aux abonnés absents devant tous ces appels sans réponses !
    Pourtant à Ouahigouya, à Dédougou, à Tougan, a Fada, à Kaya, à Bobo non loin de Banfora, il y a des casernes militaires et leurs détachements armés supposés réels et non fictifs sur cartes en dessins.
    C’est incroyable ce manque de réponses armées face aux appels des populations que l’autre raclure du Nayala insulte. On a envie de lui dire, de leur dire au sommets de l’Etat, au sommet de leur incompétence, de leur opportunisme et veulerie petite-bourgeoise, de leur trahison , de leur inconsistance idéologique de salonnards petit-bourgeois, qu’ont t-ils fait pour armer et organiser efficacement notre peuple pour sa défense devant des égorgeurs au nom de l’Islam ?
    Chat noir ou chat gris, pourritures de salon, galonnés ou civils, n’insultez pas nos populations désarmées, démunies face à des égorgeurs drogués au crimes au compte de Forces encasernées à Kamboinsé, Gao, Kidal, Niamey ou Abidjan ! En plus de celles nationales qui gardent l’arme au pied à Ouagadougou, Bobo, Dédougou, Ouahigouya, ou Fada quand les populations lancent des appels au secours !
    J’ai envie de dire au chat gris du Nayala, que devant un micro ou sur un plateau de télé, il faut savoir tenir sa langue et ne pas jouer aux idiots utiles en disant n’importe quoi !
    Les couards ne sont pas là où il pense, dans les campagnes tenues dans la misère et l’obscurantisme. Ils sont plutôt tapis dans la petite et grande bourgeoisie endocoloniale militaire ou civile bien occupées à leurs affaires de classe en attendant de voir dans quelle direction tourne le vent quant à l’avenir du pays et de la nation.
    Et pour cause ? Parce que pour toutes ces raclures, il y a toujours un ailleurs où poser ses valises. Exactement comme l’autre Kouacou Comparé à Abijan, Mobutu à Rabat, Zida à Ottawa, Dadi Camara à Ouaga, tout comme Simon ? ... Un nomadisme géographique et politique courant et classique ici où l’inaction, l’incompétence et la pourriture tuent et tuent aussi.
    On n’en peut plus et y en a marre !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 15 décembre 2021 à 02:52, par Heliak En réponse à : Insécurité au Burkina : Plusieurs personnes tentent de fuir Titao (région du Nord)

    Cest dommage mais ce sonf lex faits . Nous avons dex soeurs mariéex à tougou ( village de la commune de titao) ont fui à somiaga avec filx et petits fils. Cest un drame social.Malheureusement le nouveau gouvernement nest pas un gouvernement de combat Que Dieu sauve mon pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique