LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

60e sommet de la CEDEAO : L’institution régionale intransigeante sur les situations malienne et guinéenne

Publié le dimanche 12 décembre 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
60e sommet de la CEDEAO : L’institution régionale intransigeante sur les situations malienne et guinéenne

Les heures ne sont pas gracieuses pour les dirigeants maliens et guinéens. Comme annoncé dans notre précédente publication, le verdict est connu. La décision de durcir le ton face à la non disponibilité d’un calendrier électoral au Mali est tombée.

« La république du Mali, par ma voix, s’engage à vous fournir au plus tard le 31 janvier 2022 un chronogramme détaillé », affirme le Colonel Assimi Goïta, président du Mali. Il assure que « Le retour à l’ordre constitutionnel est et demeurera ma priorité absolue ».

Les chefs d’État, après analyse du contenu de la missive du président du Mali, n’ont visiblement pas été convaincus.

Au sortir de ce sommet, ils maintiennent les sanctions contre le Mali et promettent d’aller plus loin si le calendrier électoral n’est pas connu en janvier 2022.

Dans son compte rendu relayé par TV5 Monde/Afrique, Jean-Claude Brou, président de la commission de la CEDEAO, fait savoir que les chefs d’État ouest-africains exigent que les dirigeants maliens respectent la parole de départ : « tenir les élections en février 2022 ».

La Guinée également est toujours sur la sellette. Les dirigeants guinéens qui refusent l’imposition d’une période transitoire, sont néanmoins toujours attendus par l’institution.

La CEDEAO maintient ses sanctions contre les dirigeants actuels de la Guinée et réclament un calendrier de retour des civils à la tête du pays.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique