LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime Kaboré" le CDP

Publié le mardi 16 novembre 2021 à 19h19min

PARTAGER :                          
Attaques à Inata :

Le sang a encore coulé dans notre cher pays très tôt dans la matinée du 14 novembre 2021 à Inata. Des enfants sont devenus orphelins, des femmes sont devenues jeunes veuves et comme les autres, seront abandonnées à leur triste sort sans un accompagnement. Des parents ont perdu leurs fils, des frères d’armes, des amis.

La nation a perdu de valeureux fils, de valeureux combattants, qui malgré la faim et la précarité des moyens ont tenu leurs postes jusqu’au sacrifice suprême.
Le communiqué du Ministère de la communication donne les chiffres de 28 FDS et de 4 civils tués, de nombreux blessés et des disparus.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) consterné, compatit à la douleur des familles éplorée et partage la lourde tristesse et le désarroi des éléments de la gendarmerie Nationale. Il présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple burkinabè. Il souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Notre parti traduit sa solidarité aux forces de Défense et de sécurité pour le sacrifice dont elles font preuve et au péril de leur vie pour la défense l’intégrité territoriale et les encourage à tenir le cap, malgré les aléas dû à la gouvernance par tâtonnement du pays.

En effet, le CDP tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale que cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime Kaboré. Un gouvernement passé maître dans le populisme, le dilatoire et incapable de prendre une décision à même de sauver les fils et la nation en guerre.

Il est temps, et nous l’avons souligné à plusieurs reprises, que le pouvoir du MPP arrête par son impassibilité d’endeuiller davantage nos familles. Trop c’est trop. Si le président KABORE aime les burkinabè et son pays, nous lui demandons d’en tirer les conséquences.

Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès invite ses militants et sympathisants ainsi que l’ensemble des burkinabè à se tenir près pour tout mot d’ordre du Chef de file de l’opposition afin de prendre en main, la protection des populations qui aspirent à la sécurité, à la sérénité, à la stabilité et à la paix.


Démocratie-Progrès-Justice

Ouagadougou, le 15 novembre 2021
Pour le Bureau politique National,
Pour le Président Eddie KOMBOIGO
Le secretariat chargé de la communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2021 à 22:09, par Ed51 En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime KABORE" le CDP

    La division dans le pays est l’arme la plus efficace pour aider les terroristes.
    Pour les opposants, il faudra attendre encore.
    Ici le terrorisme, ailleurs le Covid.

  • Le 16 novembre 2021 à 22:09, par TANGA En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime KABORE" le CDP

    Cette situation est aussi arrivée par ce que les généraux des terroristes connaissent bien le Burkina Faso. Oui, il connaissent bien à cause de vous CDP qui les avez hébergé, donner carte blanche pour faire ce qu’ils veulent. En rappel, certains même se pavanient armés.
    Alors, vous n’allez pas venir nous pourrir les oreilles avec des c’est Rock, c’est Rock. Dites vous bien que c’est vous qui avez offert le Burkina aux terroristes.
    Vous oubliez sans doute la première attaque au Burkina ; n’était elle pas sûr au fait que Rock.avaot signifié à vos amis ne pas être au courant de pick up arrivés ou à venir à leurs nom ?
    Allons seulement.
    Si les Burkinabè veulent faire table rase et vous réintégrer dans la politique, vous devez vous taire et ou raser les murs.

  • Le 16 novembre 2021 à 22:24, par Le cdp-bis En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime KABORE" le CDP

    Encore une bourde de ce fichu parti CDP incapable de réflexion. On vous voyait venir et les slogans de vos marcheurs du jour en disent long sur les accointances avec votre parti de terroristes et d’apatrides : " libérez DIENDERE pour qu’il aille au front" à été scandé sur tout le trajet par vos rejetons politiques mais ils ne savent pas que le Peuple BURKINABÈ forgé par la souffrance imposée par votre clan sait et saura se défendre à tout moment. Quoique vous fassiez, vous ne reviendrez plus jamais au pouvoir et s’il plaît à Dieu, ce parti de criminels disparaîtra pour toujours. Et on ose parler de réconciliation !

    • Le 16 novembre 2021 à 23:00, par Dedegueba Sanon En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime KABORE" le CDP

      Un "novice en politique" qui défie "un vétéran politique". L’un ayant appris à l’ombre de l’autre. C’est juste théâtral lorsque l’on se remémore qu’ils sont tous issus du même parti de base, et qu’ils sont tous des compagnons de Blaise. Eddie à raté une belle occasion de se taire, personne ne peut se réjouir ou tirer une quelconque dividende politique d’une telle hécatombe. Personne n’est dupe, si Roch n’y arrive pas, Eddie qui est d’avantage médiocre et lâche, y arriverait moins, car au demeurant ce n’est pas un problème de personne.Certains ont intérêt à ce que ce péril sécuritaire perdure....Il est curieux que le Burkina soit brusquement le théâtre d’attaques tous azimuts avec les russes au Mali ? Cela doit nous faire réfléchir.

  • Le 16 novembre 2021 à 22:54, par Le petit tranquilos En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime KABORE" le CDP

    On vous voit venir. Mais Dieu n’est pas ibo. Pourquoi vous n’accusez pas les responsables militaires ? Pour approvisionner un détachement, est-ce que c’est du ressort du président ?
    Si vous êtes en conivance avec certains militaires pour saboter les efforts de Rock, on vous attend. Si c’est une marche pacifique avec des zones bien définie, d’accord.
    Nous allons tous attendre 2025 et le changer par quelqu’un de plus fiable.

  • Le 16 novembre 2021 à 23:03, par Un Burkinabê En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime KABORE" le CDP

    Eddie et son CDP pensent que nous les avons réhabilités. Vous vous trompez. Si vous êtes honnêtes vous saurez que c’est parce que le CDP et son homme fort n’étaient pas bien que tout ça nous arrive. Vous avez rendu la corruption comme la voie normale à suivre. Blaise a fuit mais le CDP était là. Pourquoi en 27 ans et malgré les signaux vous n’avez pas pu former une armée prête à faire face au terroristes ? 90% du personnel de notre armée doit être là depuis et sous le pouvoir du CDP. Vous êtes Comptable de la faiblesse que vous critiquez.

  • Le 16 novembre 2021 à 23:39, par Togs sida En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime KABORE" le CDP

    Quand un pays est en guerre, il faut s’attendre a ce quilt y ait des pertes de part et d’autre. Quand quelques FDS tombent, pourquoi l’opposition est prompte a accuser le gouvernement d’incompetence et a demander sa demission alors que quand des dizaines de terroristes sont tues comme ce Mardi a Toeni, l’opposition garde le silence ? Est ce pour attiserle conflit et l’utiliser pour discrediter le gouvernement ou cherche-t-on vraiment a restaurer la paix et la securite dans le pays ? En France, les Francais de tous bords s’unissent pour lutter contre la nebuleuse terroriste.Au Burkina, on passe le temps a s’accuser au lieu de s’unir pour securiser le pays. Burkinabes de tous les bords, unissez- vous !

  • Le 16 novembre 2021 à 23:51, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime KABORE" le CDP

    On sent la panique dans les rangs des vuvuzélas du MPP. Les carottes sont cuites pour vous.
    Veuillez débarrasser le plancher et le plus vite serait le mieux.
    Honte insurrescrocs complaisants avec les terroristes !!!

  • Le 17 novembre 2021 à 08:21, par Passakziri En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime KABORE" le CDP

    Mr les opportunistes politiciens,
    Nous ne sommes pas dupes dans ce pays. Peut-être que vous confondez misères et bêtise, sinon vous sauriez que nous ne sommes pas dupes pour savoir que ce qui vous intéresse c’est juste la jouissance du pouvoir. Pourtantil suffirait de regarder le président Kaboré pour vous faire une illusion de l’enfer qui attend tout président à Kossyam, tellement les defis sont énormes sur tout les plans. Même après avoir vaincu le terrorisme ( chose dont je ne doute point), le chomage risque de vous causer des insomnies nuit pour nuit, si vous aimez ce pays. Alors ne confondons pas les choses, parce que nous avons tous notre part de responsabilité. Les seuls à qui on ne peut rien reprocher sont nos FDS et VDP au front.
    le PF bien sûr en premier lieu , l’opposition, l’asemblée nationale, la justice, la société civile, le commandement militraire, les réligieux , les populations et surtout les jeunes qui au lieu de demander à aller au front ou au moins manifester pour soutenir nos FDS et VDP qui y sont se contente de réclamer , oui, nous sommes tous responsables.

    Passakziri

  • Le 17 novembre 2021 à 08:24, par Deafnot En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime KABORE" le CDP

    Ce parti là aussi ose parler aussi de terrorisme. N’est-ce-pas votre mentor qui nous a mis dans cette situation ? Vous avez réclamé le départ de certains ministres, ca n’a rien donné comme résultat maintenant, c’est le départ du président du Faso. Pensez-vous que le départ du Président serait encore une solution ? C’est pour retomber dans le cafouillage encore comme en 2014. Je n’approuve pas l’attitude de Rock mais je souhaite pas qu’il démissionne. Pourquoi ne pas marcher aussi pour interpeller les chefs militaires sur leur mission. Ce sont eux qui ont échoué, il faut avoir le courage de le dire au lieu de tourner autour du pot. Rock, il est temps maintenant d’appeler Auguste Denise Barry et de demander que Zida rentre. Il faut aussi faire travailler Diendéré depuis sa cellule, il n’a pas besoin d’être dehors pour le faire

  • Le 17 novembre 2021 à 09:43, par Pagnagdé En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime Kaboré" le CDP

    Le CDP ne finira jamais de m’étonner. Au lieu de pleurer nos morts, c’est l’incapacité d’un gouvernant qui vous intéresse.
    vous pouvez prendre le pouvoir mais pour gouverner, vous serez dans l’obligation de ventre notre cher pays pour rester en paix. Et c’est ce que refuse tout burkimbila.
    Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple.
    Dieu jugera le CDP par rapport à cette déclaration.

  • Le 17 novembre 2021 à 09:56, par Pagnagdé En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime Kaboré" le CDP

    La démission de son Excellence Mr Rock KABORE n’est certainement la solution présente.
    CDP, je vous propose un solution réelle et réalisable pour nous en sortir actuellement.
    Demandez à l’Assemblée nationale de faire déclarer la guerre au Burkina Faso et inviter vos militants « instrumentalisables » à se joindre à toute la population avant le 11 décembre 2021 pour une « GUERRE POPULAIRE GENERALISEE » contre les ennemis du Faso.

    Après cette victoire, vous chercherez le pouvoir qui vous est cher.

    Un point, un trait.

  • Le 17 novembre 2021 à 10:04, par warzat En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime Kaboré" le CDP

    Les insuffisances d’aujourd’hui sont les conséquences, des nullités, de la captation, de la disparition de la moralité ........du favoritisme dans le recrutement d’hier.
    Si fait que beaucoup d’institutions ont pour responsables des incompétents, plus aptes à détourner, à jouir des deniers publics que de travailler pour le mériter.
    Les Burkinabè se taisent, pardonnent mais ils n’oublient pas.
    Ce manque de probité, les Burkinabè n’en veulent pas pour leurs enfants.
    Le sentiment qui sourde auprès des jeunes est plus profond et loin d’une simple substitution du gouvernement actuel.

  • Le 17 novembre 2021 à 11:24, par Balladin En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime Kaboré" le CDP

    Un capitaine digne de ce grade n’abandonne pas son navire ballotté par les flots avec son équipage. Soit il périt avec son équipage et son bateau, soit son équipage le déclare incompétent et le remplace et le met sur un radeau en lui indiquant une île où il pourrait accoster et se reposer.

  • Le 17 novembre 2021 à 13:37, par HUG En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime Kaboré" le CDP

    CDP et Mpp sont la meme chose car tous ces mentors ont éte moulés par leur maitre blaise compaoré.Dans dautres cieux le mpp n allait jamais avoir le pouvoir car on ne peut souper avec le fuyard blaise compaoré pendantbpmus de 26 ans et devenir sain du coup.Allons seulement.

  • Le 17 novembre 2021 à 14:35, par KingBaabu En réponse à : Attaques à Inata : "Cette situation est survenue du fait de l’incompétence notoire du régime Kaboré" le CDP

    Que dit encore ce parti maudit !? Après nous avoir mis dans cette situation, vous osez encore nous énerver avec des déclarations aussi vides que malhonnêtes ? Si vous voulez le pouvoir, attendez 2025. Nous on n’aime pas la manière dont le Rocco gère la situation, mais nous le préférons à ce prétentieux d’Eddie Komboigo. Quand nous allons le chasser du pouvoir en 2025, ce sera certainement pour le remplacer par quelqu’un de plus présidentiable qu’eddie. Megd !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique