LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

Publié le mercredi 10 novembre 2021 à 21h50min

PARTAGER :                          
Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

Fada N’Gourma (Chef-lieu de la région de l’Est) observe ce mercredi 10 novembre 2021, "une ville morte" pour "interpeller l’autorité sur la situation sécuritaire intenable".

Des éléments vidéos relayés par plusieurs sources, notamment par le journal local, Gulmu info, laisse voir une forte mobilisation de la population autour d’un meeting. L’on apprend que les activités sont à l’arrêt et le marché central de ladite ville est vide, les commerçants ayant répondu à l’appel du Mouvement U Gulmu Fi.

Entre autres exigences, la sécurisation des populations et de leurs biens ; la réhabilitation du réseau routier de l’Est.

Ce mouvement intervient à 24 heures de l’ultimatum d’un mois donné par le Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF, au cours d’une conférence organisée à Ouagadougou) au président du Faso et à son gouvernement, dont la démission pourrait être demandée, si la situation ne s’améliore pas dans le délai requis.

Dans la même journée de mardi, 9 novembre 2021, ce sont les populations de la province du Loroum (dont Titao est le chef-lieu), dans la région du nord, qui ont, par une déclaration, lancé un cri de coeur suite aux multiples attaques terroristes dont elles sont victimes.

O.L

Lefaso.net

Crédit-photo : Page Facebook de Zinaba Rasmané, membre du mouvement Balai citoyen

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2021 à 19:45, par HUG En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

    Voila un peuple extrordinaire. Dans ces villes en manifestation le mpp a remporter les elections passées a plus de 90%.Curieusement au moment des votes l insecurite etait bel et bien dans ces zones.Que voulez vous.Le mpp ne.va pas oublier.Allons seulement

  • Le 10 novembre 2021 à 22:02, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

    @HUG,
    Redis-le encore et encore !

    C’est terrible de voir que c’est maintenant que les yeux des gens s’ouvrent alors qu’on le pressentait depuis 2015 que ces gens-là ne sont pas capables de faire mieux que leur maître que nous avons chassé.
    Moi je ne sors pas en tout cas !
    Vous les avez votés, supportez maintenant leur défaite !

  • Le 11 novembre 2021 à 03:52, par BARROU En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

    C EST PAS MIEUX POUR VOUS.
    ON VOUS TUE TOUT LES JOURS LE SOIT DISANT PRESIDENT NE DIT RIEN NE FOU RIEN ET VOUS ETES LA A REGARDER COMME SI RIEN NE SE PASSAIT ET TOUT EST NORMAL.

  • Le 11 novembre 2021 à 05:55, par Baoyam En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

    Le peuple n’est pas mûr pour comprendre le sens du vote. Si on ne se mobilise pas avec eux maintenant, il y aura personne pour mobiliser plus tard quand Ouagadougou sera cerné. Je trouve que les gens sont encore trop passifs par rapport à l’ampleur des menaces.

  • Le 11 novembre 2021 à 07:07, par Joseph En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

    Avez vous pensé à mobiliser pour prendre en main avec l’aide des FDS notre sécurité ? Pensez à Thomas Sankara qui nous disait :"le peuple doit compter sur lui-même d’abord. Il remet pas sa survie uniquement au FDS quel que soit sa force et sa puissance" je pense que les vaillantes populations de l’est doivent aussi se former militairement à l’instar de ceux de Kogoussi et autres. Demandons aussi des armes pour neutraliser cette vermine. Vive le Burkina Faso 🇧🇫

  • Le 11 novembre 2021 à 07:37, par Sala En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

    Vous qui êtes capables, pourquoi n’avez vous pas présenté votre candidature et votre programme de société pour qu’on vous choisissent ? Des médecin après la mort !
    Si vous n’avez rien n’a dire , alors taisez vous !! Tchrrrr

  • Le 11 novembre 2021 à 08:48, par kwiliga En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

    "Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !"
    Ok, concernant Fada et Titao, j’ai bien compris, mais, de quelle grogne parlez-vous, concernant Ouaga ?
    Des déclarations du CFOP-BF, parce qu’elles sont faites depuis Ouaga ?
    Pour ma part, je considère que les oppositions ne relèvent plus du politique, mais que la principale fracture réside entre le Burkindistan, quotidiennement endeuillé, humilié, victime misérable d’un terrorisme aux multiples visages ; et le Ouagaland, où de festival en festivité, on ne sait plus où donner de la tête dans les salons de luxe.

  • Le 11 novembre 2021 à 09:18, par sankara saidou En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

    C’est vraiment dommage de voir que jusqu’à présent certains burkinabé restent dans leur logique politicienne. Que ce soit ce régime ou autres si nous restons dans cette logique nous allons souffrir. La situation que vit le Burkina doit être appréhendée avec lucidité pour comprendre que l’armée burkinabé ne peut seule défendre ce pays contre les terroristes. Il faut que le Burkina déclare la guerre populaire généralisée. il ne faut plus fuir les terroristes les populations doivent se défendre. Vous êtes là assis quelqu’un vient vous gifler tous les jours et vous ne réagissez pas attendant que quelqu’un vienne vous sauver. Il ne faut se flatter que ce soit le président Rock ou quelqu’un d’autres si on se lance dans la défense de nos familles et de nos biens le réveil sera douloureux. Arrêtons de nous comporter comme si c’était le président Rock qui tuait les populations. Ne nous trompons pas de combat car notre peuple souffre dans sa peau et dans son âme. Seul notre solidarité et notre résilience pourraient nous sauver

    • Le 11 novembre 2021 à 13:01, par Diallo daouda En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

      un sankara peut en cacher un autre. bien dit, vraiment lucide et neutre. on sent l envie de bien faire de ta part. ce sont des commentaires du genre on en a besoin sur la toile

    • Le 11 novembre 2021 à 18:08, par BackToMyRoot En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

      Vous avez bien démarré pour finir à côté de la plaque, nous ne somme pas à l’âge de pierre taillée ou les populations peuvent sortir avec leur gourdins et flèches pour combattre un ennemie. Combien de fois des communes ont suppliées l’Etat de leur venir en aide avec les armes pour qu’ils assurent eux même la sécurité de leur localité, qu’est-ce que ce gouvernement à fait ? rien. Ne racontez pas des clous pour plaire. Les populations ont beau s’organisées on ne combat pas cet ennemie avec les gourdins. Sinon comment expliquer qu’une dizaine d’individus armés arrivent à chasser toute une commune de 20 000 personnes ?pendant que le gouvernement dort sans une stratégie et les communes tombent les une après les autres. Je vous rappelle que près de 30% du budget national va dans défense chaque année et on ne voit pas gain de cause. Lors session à l’ensemble nationale, le président de l’assemblé a voulu justifier la lenteur dans l’achat des armes qu’un élu lui avait posé par le fait qu’il faut des autorisations pour que l’armement survole certains pays. Le Mali a eu combien d’autorisations pour faire venir 04 Hélicoptère MIG russe en moins d’un an. Soyons sérieux dans ce pays. Quand on a des dirigeants qui font des mauvais choix et qui ne se remettent pas en cause pour changer la donne, il ne faut pas les applaudir. De plus, beaucoup de burkinabé et le président Roch y compris parle de résilience, résilience, alors je vous dis, Il n’y a pas de résilience n’y a que de la résignation qui s’installe peu à peu dans les populations, donc ne fait plus cet amalgame.

  • Le 11 novembre 2021 à 15:10, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina-dégradation de la situation sécuritaire : Ça grogne à Fada, Titao et Ouagadougou !

    Mon cher @HUG, vous étiez déjà caricatural, vous devenez ridicule.

    On vous dit coranavirus, vous répondez "MPP" :
    On vous dit éducation, vous répondez ’MPP" ;
    On vous dit attaques terroristes, vous répondez "MPP"
    On vous dit même Kémi Séba, vous répondez "MPP"

    C’est vrai que des gens sont payés juste pour faire ce genre de choses sur le net mais on essaie quand même de dire des choses sensées ?
    Si j’étais votre employeur je vous remercierais pour "insuffisance de résultat". Critiquer le MPP ne peut pas se résumer à raconter n’importe quoi au sujet de n’importe quoi.

    Pour votre information, le MPP n’est pas au Mali, ni au Niger, mais eux aussi ont du mal avec l’hydre terroriste. Et la majorité des habitants de ces zones d’insécurité n’ont même pas voté, ou ont voté autre chose que MPP.

    La participation était d’environs 60%, et rares sont les circonscriptions où la MPP a dépassé les 50%. En d’autres termes, ils ont eu moins de 30% des électeurs inscrits dans la plupart des provinces. Mais vous vous réjouissez, sans vergogne, de la mort de vos concitoyens au nom de la haine du MPP ? Cette politisation à l’extrême n’est pas Burkinabè, alors je me demande d’où vous venez. Vous êtes un monstre qui n’a pas sa place sur un forum.

    @Vérité indiscutable, vous écrivez « Moi je ne sors pas en tout cas ! Vous les avez votés, supportez maintenant leur défaite ! »
    Votre haine politicienne est telle que vous perdez le nord... Croyez-vous vraiment que tous ceux qui sont morts étaient MPP ? Ou que si les djihadistes prennent Ouagadougou c’est juste la "défaite du MPP" vous ne serez pas concerné ? Savez-vous que même sans "sortir de chez vous" la violence terroriste peut venir vous y trouver ?

    Je vous rappelle que lors des élections de 2020, c’est cette certitude de l’opposition que les électeurs feraient porter au MPP la responsabilité des attaques terroristes qui les a perdu.

    Ils n’ont pratiquement pas fait campagne sur d’autre sujets, sûrs de leur victoire ou sinon d’au minimum un second tour. On connait la suite, celui qui pensait capitaliser sur ça a perdu plus de 60% de ses électeurs.

    Car le brukinabè sait se souvenir de ceux qui se réjouissaient de la mort de ses frères au nom de la politique...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique