LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès Sankara et compagnons : « Je ne savais pas que je partais faire un coup d’Etat, à plus forte raison ôter la vie de quelqu’un », se défend Yamba Elysée Ilboudo

Publié le mercredi 27 octobre 2021 à 08h32min

PARTAGER :                          
Procès Sankara et compagnons : « Je ne savais pas que je partais faire un coup d’Etat, à plus forte raison ôter la vie de quelqu’un », se défend Yamba Elysée Ilboudo

En cette première journée (26 octobre 2021) à la barre, l’accusé Yamba Elysée Ilboudo, qui a conduit une partie du commando sur les lieux de la tuerie (Conseil), est revenu sur sa version des faits de ce drame de la soirée du 15 octobre 1987. S’il dit n’être informé de rien avant le forfait, l’accusé se souvient cependant que lorsque les tirs ont commencé, le capitaine Thomas Sankara est sorti de la salle de réunion, les mains en l’air, sans arme, demandant ce qui se passe. Il apprend aussi que Hyacinthe Kafando et Maïga ont tiré en « désordre », de sorte qu’il s’interroge de savoir qui des deux est l’auteur des balles qui ont atteint Sankara.

En effet, après avoir reconnu les faits à sa charge (complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat et assassinat), Yamba Elysée Ilboudo a reconstitué les faits de cette soirée du 15 octobre 1987. Tout commence, avec lui, au domicile de Blaise Compaoré, sis derrière l’ancienne Assemblée nationale, d’où est parti le commando qui a tiré sur le président Thomas Sankara et ses douze compagnons. « Hyacinthe (Kafando) m’a appelé, que où est Elysée, où est Elysée ? Prends le véhicule, on va aller au Conseil », introduit-il. Ils embarquent donc, à bord de deux véhicules. Le véhicule devant lui est conduit par Maïga, chauffeur et garde de Blaise Compaoré, avec à bord, des occupants (il se souvient d’Arzouma Ouédraogo, un certain Sinaré et Ousséni Nébié). Dans le véhicule conduit par lui-même, se trouvent Hyacinthe Kafando, Idrissa Sawadogo et Nabonsseouindé Ouédraogo.

Une fois au Conseil, ils font escale au pied-à-terre de Blaise Compaoré. Là se situe également le pied-à-terre du chef de corps, Hyacinthe Kafando. Tous montent au bâtiment, tandis lui attend dans le véhicule. Peu après, Hyacinthe Kafando et le groupe redescendent. Il lui ordonne de démarrer pour reprendre la direction de la résidence de Blaise Compaoré. Yamba Elysée Ilboudo démarre à vive allure, mais à hauteur du secrétariat du Conseil, Hyacinthe Kafando va subitement, la main sur le volant, orienter son véhicule sur la porte du secrétariat. Le virage est si brutal que le véhicule cogne le portail du secrétariat, se remémore-t-il, précisant qu’ils ont été devancés en ces lieux par le véhicule de Maïga.

« Quand il est descendu, j’ai remarqué que l’eau du véhicule versait, le choc-là a percé le radiateur », décrit l’accusé. Hyacinthe Kafando se précipite et divise le commando pour encercler de part et d’autre le bâtiment avant de foncer avec Maïga vers la salle où se tenait la réunion. C’est du véhicule où il était resté que l’accusé va assister aux coups de feu. Il croit se souvenir que Oualilahi Ouédraogo (sécurité de Thomas Sankara) est le premier à être touché par les balles. Ensuite, Thomas Sankara sort de la salle, les mains en l’air, et demandant ce qui se passe. Hyacinthe Kafando et Maïga qui avançaient, tirent sur lui. Thomas Sankara s’écroule d’abord sur ses genoux avant de tomber sur son côté gauche. « Mais on ne sait pas qui est le premier à tirer », confond Yamba Elysée Ilboudo. Après le forfait, ils regagnent à pied le domicile de Blaise Compaoré (le véhicule étant endommagé).

A la question de savoir s’il était informé des motifs du déplacement au Conseil, lorsqu’il bougeait du domicile de Blaise Compaoré, l’accusé répond par la négative. « Je ne savais pas que je partais faire un coup d’Etat, à plus forte raison ôter la vie de quelqu’un », a-t-il déclaré, précisant avoir simplement conduit les autres à destination. Il dit avoir exécuté un ordre de sa hiérarchie. « Un soldat répond à son commandement », coupe-t-il court.

L’interrogatoire de Yamba Elysée Ilboudo se poursuit ce mercredi 27 octobre 2021.

O.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel