LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Contrebande de carburant : Le procès s’ouvre ce mardi 26 octobre au TGI de Ouagadougou

Publié le mardi 26 octobre 2021 à 09h05min

PARTAGER :                          
Contrebande de carburant : Le procès s’ouvre ce mardi 26 octobre au TGI de Ouagadougou

Le procès des présumés contrebandiers de carburant s‘ouvre ce mardi 26 octobre au Tribunal de grande instance de Ouaga I. Selon nos confrères de l’Évènement, 46 personnes dont 44 détenues à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou sont poursuivies dans le cadre du flagrant délit pour contrebande aggravée et mise en danger de la vie d’autrui. Selon le bimensuel, pour les faits liés aux blanchiment de capitaux et de corruption, une information sera ouverte et le dossier sera confié au juge d’instruction.

Pour rappel, tout est parti d’une dénonciation faite le 6 août 2019 à l’Autorité supérieure du Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) sur la commission sur le territoire burkinabè, de faits de contrebande de carburant à grande échelle. Ce carburant proviendrait du Nigéria en passant par le Bénin pour être stocké à Koualou, localité située à une dizaine de kilomètres de Nadiagou à l’Est du Burkina Faso.

Selon le dénonciateur, les contrebandiers se seraient répartis plusieurs axes routiers dont
- l’axe Nadiagou----Fada N’Gourma ;
- l’axe Nadiagou----Koupéla ;
- l’axe Nadiagou----Mogtedo ;
- l’axe Nadiagou----Minassem .

Saisi par l’ASCE-LC, le parquet du tribunal de grande instance de Ouaga 1 a ouvert une enquête sur des chefs de contrebande aggravée, blanchiment de capitaux, corruption. De fil en aiguille, les limiers du parquet en collaboration avec le ministère de la Sécurité et l’ASCE-LC ont lancé une opération, du 17 au 20 septembre 2021 ; opération qui permettra d’interpeller 72 personnes et de saisir des pièces documentaires et des numéraires en lien avec les activités illicites et des produits de contrebande, des moyens roulants et autres biens servant à la commission des faits.

Mais neuf personnes manquaient à l’appel car en fuite. Après un avis de recherche criminelle lancé, les fugitifs ont été cueillis un à un jusqu’au dernier, Combari Mohazou. Le parquet a par la suite saisi des comptes bancaires contenant plus de sept milliards de francs CFA.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique