Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

Accueil > Actualités > Sport • Lefaso.net • samedi 16 octobre 2021 à 23h25min
Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

Il fait partie des joueurs qui ont écrit l’histoire récente du football burkinabè. Reconverti en latéral gauche, Madi Panandétigri a tenu ce poste pendant plus d’une décennie au sein des Etalons. Après avoir mis fin à sa carrière, le natif de Ouahigouya a créé, avec Aziz Nikiema et Jonathan Pitroipa, deux ex-coéquipiers à l’équipe nationale, la société PNP consulting. Sous contrat avec le Ministère burkinabè des sports et loisirs, ils sont chargés de préparer le terrain pour les regroupements des Etalons. Dans cette interview, il parle de la société PNP, de son académie, de ses projets et des chances des Etalons dans cette course qualificative à la Coupe du monde.

Lefaso.net : Après avoir mis fin à ta carrière, tu t’es reconverti dans l’organisation des matchs avec deux autres coéquipiers. Peux-tu nous en parler d’avantage ?

Mady Panandetigri : Effectivement. Avec Jonathan Pitroipa et Aziz Nikiema, nous avons créé une structure qui s’appelle PNP. Cette structure a pour but d’accompagner l’équipe nationale en matières logistiques (hôtels, terrains d’entrainement et transport).

Comment est née l’idée de créer cette structure ?

Aziz Nikiema et moi jouons ensemble depuis 2001. Nous sommes devenus des frères. Aziz et Jonathan se connaissent depuis très longtemps et moi, j’ai fait la connaissance de Pitroipa à l’équipe nationale. Nous sommes restés très amis et nous nous appelons presque tous les jours. A la fin de nos carrières, nous avons eu l’idée de participer au fonctionnement de l’équipe en offrant à nos jeunes frères un cadre idéal de préparation et de déroulement des matchs. C’est ainsi que l’idée est née. Nous avons alors fait la proposition au Ministre des sports et des loisirs qui a trouvé le projet intéressant. Il nous a donné l’occasion de le faire.

Comment fonctionne PNP ?

La structure est gérée par Jonathan Pitroipa mais Aziz et moi sommes des coactionnaires.

Comment préparez-vous les regroupements des Etalons ?

Lorsque la localité où le match va se jouer est connue, nous identifions les hôtels, les terrains et les moyens de transport. Nous le faisons des semaines avant le début du regroupement.

Quel retour avez-vous des actions que vous menez ?

C’est bien apprécié et c’est encourageant. Parce que les joueurs et le staff technique sont très satisfaits de loger et de travailler dans de bonnes conditions. Nous essayons, au fil du temps, de nous perfectionner.

On vous connait avec les Etalons, est-ce PNP pense à exporter ses services à d’autres équipes de la sous-région ?

Pour l’instant, nous travaillons uniquement avec les Etalons mais nous envisageons étendre nos activités à d’autres équipes. Nous y travaillons.

En plus de PNP, Madi Panandétigri a créé une académie de football à Ouahigouya…

J’ai effectivement créé une académie de football à Ouahigouya qui est ma ville d’origine. C’est une manière pour moi de participer à la reconstruction du football dans cette localité. Ouahigouya a besoin d’une école de football et c’est important pour moi parce que ça me permet de rester dans le football et de contribuer à former des futurs Jonathan Pitroipa, des Panandétgiri…

Il existe déjà le Centre Naaba Kango à Ouahigouya. N’est-ce pas un peu trop ?

Ce n’est pas trop parce que Naaba Kango a sa manière de travailler, Panandétigri a aussi sa manière de travailler. D’une manière ou d’une autre, chacun de nous participe à la reconstruction du football dans la localité.

Les Etalons sont actuellement en course pour la Coupe du monde. On le sait tous, la route du Qatar passe aussi l’Algérie, penses-tu que le Burkina a toutes ses chances dans ces éliminatoires ?

Les matchs se suivent mais ne se ressemblent pas. L’équipe nigérienne a ses réalités, celle du Burkina a aussi les siennes. Le match aller entre le Burkina Faso et l’Algérie a été presqu’équitable. Pour le retour, nous avons toutes nos chances d’aller battre l’Algérie sur ses installations. Cela ne souffre pas de débats. Nous avons une équipe jeune qui compte des joueurs talentueux. Si tout le monde accompagne cette équipe, nous allons atteindre nos objectifs.

Quelles sont les perspectives de Madi Panandétigri ?

Je souhaite que les joueurs qui sortiront de mon académie fassent preuve de talents et de professionnalisme afin de vendre le nom de l’école. Ma deuxième ambition est, un jour, d’habiller l’équipe nationale avec la marque que j’ai créée qui s’appelle Amissa Sport. Ce sont là les projets qui me tiennent présentement à cœur.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 16 octobre à 14:12, par Direct En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Mon frere Panan,
    un peu de reserve. L’Algerie est une grande nation de football, Elle a remporte tout ces matchs. C’est l’equipe en forme du moment. En plus tu le sais jouer l’Algerie sur ces installations n’est pas choses facile.
    Donc ce match reste ouvert avec un leger advantage Algerien. Il faut que les joueurs restent concentrer pour finir le travail.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre à 20:10, par visionnaire En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Mes sincères félicitations à votre nouvelle structure pour l’accompagnement à nos braves Etalons, c’est vrai que si les conditions sont en place je sais que nos joueurs peuvent gagner n’importe qu’elle équipe si l’esprit et la rigueur de la gagne sur terrain, sinon c’est pas impossible de battre l’Algérie sur son propre terrain mais je me rappel en 2013 éliminatoires coupe du monde match retour en Algérie on marque un but net et l’arbitre sénégalais refuge catégoriquement la magouille est récurent chez eux on le sait, si l’abrite reste droit on revient avec la victoire, BONNE CHANCE à nos chers Etalons.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre à 21:29, par Allou En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Bonsoir Mr Madi, il est permis de rêver. Pour se qualifier à la coupe du Monde du Qatar, il faut battre l’Algérie à Blida. Malheureusement ceci est impossible. Les fennecs n’ont jamais perdu sur ce stade depuis 3 ans. Il y’aura aussi le 12 ème joueurs ce jour là qui va chauffer les tribunes. Bonne soirée

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre à 09:27, par Manuel En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Bonjour
    Vives félicitations et bon courage pour la suite.
    Les Burkinabè doivent être fiers de vous, car au lieu de s’asseoir et attendre l’aide de l’état, vous avez créé des structures qui pourraient vous aider à gagner dignement votre vie.
    Quant au match contre l’Algérie, jouons notre chance et laissons l’arbitrage en paix, car le Burkina Faso a parfois aussi bénéficié d’un arbitrage maison !

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre à 08:48, par shalom En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Félicitations à M. Panantédigri et à ses associés pour la création et le fonctionnement de cette structure d’accompagnement de nos Etalons footballeurs. Prions tous pour le match-retour de nos braves Etatons dans l’enfer de Bilda en Algérie. Je me rappelle des misères que notre équipe nationale a subies lors du match retour comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014. A Bilda, nos jours n’ont pu fermer l’œil la nuit à cause du vacarme que des badauds faisaient tout autour de l’hôtel. Un joueur algérien qui devait être suspendu le jour du match a bel et bien été aligné. Non seulement de nous avoir refusé un but tout à fait valable, l’arbitre sénégalais a sifflé prématurément la fin du match au moment où les Etalons faisaient pression pour égaliser. N’oublions pas non plus que cette année, l’équipe de Guinée Bissau a été victime d’une intoxication alimentaire au Maroc. Soyons donc vigilants ! C’est dommage que ce soit l’Algérie qui se dresse sur notre chemin. En 2014, notre équipe méritait d’aller en coupe du monde.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre à 20:54, par Ghorab En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

      Bonsoir,très sincèrement,je vous félicite pour la création de votre nouvelle société sportive qui a pour but l’accompagnement de l’équipe Nationale du Burkinabé dans la logistique. C’est une excellente idée,mais je peux apporter quelques déficits dont vous vous plaignez à savoir l’absence d’un cuisinier sui peut vous tranquiliser .Pour ce qui est de l’arbitrage ,c’est les aléas du foot-ball et ont peut rien faire.malgre l’invention du VAR avec sa présence sur le terrain ,les problèmes d’arbitrage surgissent encore. Bon courage.Que le meilleur gagné, sportivement...L’Algérie est l’une des meilleures équipes du monde avec ses talentueux joueurs et son entraineur d’une compétence hors paire.

      Répondre à ce message

  • Le 18 octobre à 16:34, par vik En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Est-ce que pour la préparation du match les étalons ne peuvent pas prendre leur pied à terre dans un pays voisin avant de s’envoler le jour du match pour Blida ? Ce qui s’est passé en 2013 doit servir de leçon pour la FBF. On ne marche pas deux fois sur les testicules de quelqu’un même si tu es aveugle. Donc prenez les précautions, puisque tous les détails comptent en ce moment.

    Répondre à ce message

  • Le 18 octobre à 19:31, par Larcenviel En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Un adage loin dans mes souvenirs d’enfance disait " Chanter matin n’est point bonheur, gagner le soir est bien meilleur.". La guerre psychologique et les grigris n’ont plus de place de nos jours en Afrique. Le match se jouera sur un rectangle vert et que le meilleur sortira vainqueur. Juste une image que je ne souhaiterais pas à nos amis Burkinabais. Celle de porter le fardeau d’un score lourd comme prix de vouloir tuer le Fennec avant de l’avoir vu passer entre ses pieds. Sans rancune.

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre à 18:50, par Sacksida En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    C’est possible de battre l’Algerie mais pour cela il faudrait travailler les tactiques et les techniques de jeux et surtout eviter les facilites de jeux et se concentrer de la 1ere minutes jusqu’au Coup de siffler finale. Salut et Courage

    Répondre à ce message

  • Le 19 octobre à 20:27, par ABGA En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Ah pourquoi nous sommes toujours pessimiste. C’est ta foi qui te libérera de tes obstacles. Aucune équipe n’est tombé du ciel meilleur, elles ont cru en eux. Et si nous y croyons et on se dit que c’est nous qui allons faire tomber l’Algérie. Nous avons des joueurs pour ça. Présentement sachez que y’aura plus de regard qu’avant, leurs magouilles d’avant ne pourront plus passer comme autrefois. La CAF et la FIFA ne permettra plus ce qui s’est passé avant se reproduire. Car le Burkina n’est plus ce pays où cette équipe qui se laissera faire. Allez les ÉTALONS. Allons au Quatar

    Répondre à ce message

  • Le 21 octobre à 11:13, par Zambo zambo En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Bonjour la Famille,

    Madi Panandétigiri est optimiste et il est bon de partager cet optimisme car lui et ses copains ont montré le chemin de par le passé, allant jusqu’en finale de la coupe d’Afrique.

    Rappelons nous que l’éclosion de notre Équipe dan sa participation positive aux différentes joutes continentales commence par sa brillante victoire (2 à 1) face à la Tunisie sur leur terrain fétiche de Rades où aucune équipe visiteuse n’avait auparavant gagné.

    Ceci dit il y a plusieurs facteurs qui vont jouer sur le résultat final de ce dernier match :
    1. L’environnement nous sera très hostile si le match se joue avec public, mais pour cela nos joueurs doivent être mentalement psychiquement et psychologiquement bien préparés.

    2. L’Algérie est présentée comme un épouvantail qui n’ a pas perdu de matchs depuis des années et pour ça faisons le serment que cette situation finira avec les Étalons et c’est possible car la pression n’est pas de notre côté mais bien de leur côté eux qui veulent garder le statut d’invincibilité et nous qui n’avons rien à perdre. S’ils attaquent nous répliquons efficacement et on verra bien ce qui va se passer.

    3. L’arbitrage peut jouer un rôle négatif contre nous mais pour minimiser ce risque il appartient à la FBF d’ouvrir le bon œil avant le Match de même que sur que tous les manquements que l’Algérie aura à poser.

    4. Au niveau du match lui même, il faudra bien le préparer, n’aligner que les garçons en forme physique et mentale, leur donner le bon conseil pour qu’ils ne cèdent pas à la provocation, ni ne commettent des fautes inutiles et dangereuses aux abords de la surface de réparation.

    5. La première des choses pour nos joueurs est de rester concentrés, déterminés, dignes et solidaires aussi bien dans les vestiaires que sur le terrain.

    6. Il faut aussi éviter de mettre les joueurs sous pression et stress inutiles pour leur permettre de jouer libérés mais appliqués et déterminés.

    7. Pour le mental, le Team Manager, le Vieux Saboteur et toutes les compétences peuvent être mis à profit par l’encadrement technique pour l’épauler à préparer les jeunes.

    Si avec tout ça on ne gagne pas, ce n’est pas gravissime car on aura tout essayé et d’autres échéances nous attendent encore.

    Courage aux Étalons pour la suite et soutien total.
    La Victoire c’est Notre Affaire et nous la voulons.

    Yes We CAN !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 octobre à 17:41, par Timbketa En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Bravo au trio des anciens étalon pour leur idée de projet qui vient combler une lacune que la FBF avait. Je pense que si les étalons se qualifie pour le mondial et ou enregistre une belle performance à la CAN 2022, PNP sera sollicité par des équipes autres que les étalons.
    Je pense que les étalons peuvent gagner les fennecs à Blida sur le terrain nous jouons un match irréprochable et que en dehors du terrain la FBF travaille sérieusement à enregner les actions de Algérie à corrompre les arbitres, la CAF, FIFA, etc.

    Bon vent à l’académie de Panatigri. Je trouve que des anciens joueurs pourraient avoir beaucoup à apporter au football.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre à 07:52, par Louis En réponse à : Eliminatoires de la Coupe du monde : « Les Etalons peuvent aller battre l’Algérie sur ses installations », dixit Madi Panandétigri

    Bonjour les burkinabes,
    Il est permis de rêver,et il est gratuit de parler et dire ce qu on veut,memes des bêtises ,mais la vérité sortira le jour J du rectangle Vert ,l Algérie Avec 31matchs sans défaites depuis 2019 ,va jouer sur son terrain,A Mustapha chaker,sur ce stade l Algérie n a jamais perdu un match dans son histoire depuis 2010 et le bonus cette fois ci c est son public qu on a enfin autorisé à entrer voir les matchs, si l entraîneur du burkina s appelle Madi,le nôtre s appelle bel Madi ,et il est vraiment Madi ,l arbitrage qui vous a aidé lors du match aller trouvera une grande difficulté à vous aider cette fois ci ,on vous attend à chaker et avec impatience

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés