LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lycée Philippe Zinda Kaboré : Le personnel dénonce des actes de saccages au sein du Lycée.

Publié le mercredi 15 septembre 2021 à 19h19min

PARTAGER :                          
Lycée Philippe Zinda Kaboré : Le personnel  dénonce des actes de saccages au sein du Lycée.

Dans un communiqué du 13 septembre 2021, le comité de veille contre la fermeture du Lycée Philippe Zinda Kaboré signale des actes de saccages à l’intérieur dudit Lycée.

Le Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK) a été fermé sur instruction du conseil des ministres du 24 mai 2021, et l’arrêté n°2021-103/MATD/RCN/GVTO/CAB du gouverneur de la région du Centre du 25 mai 2021. Dans un communiqué datant du 27 août 2021, le Directeur provincial des enseignements post primaires et secondaires du Kadiogo informait les élèves et les parents d’élève du lycée Philippe Zinda Kaboré de l’ouverture des sites d’enregistrement en vue de l’affectation des élèves dans les établissements publics de la commune de Ouagadougou pour la rentrée scolaire 2021-2022. Cette note venait de fermer le Lycée Philippe Zinda Kaboré pour l’année scolaire 2021-2022.

Les arguments avancés par le ministre en charge de l’éducation étaient les suivants : la réduction de la distance parcourue par les élèves pour prendre cours au Lycée Philippe Zinda KABORÉ ; le saccage des tables-bancs par les élèves au cours de leur manifestation ; le lycée n’était plus fonctionnel.

Le 02 septembre 2021, le personnel du lycée Philippe Zinda Kaboré a animé une conférence de presse et a balayé du revers de la main les maigres arguments avancés par monsieur le ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENA/PLN). Le personnel a montré que toutes les données, aussi bien pour le personnel que pour les élèves, sont disponibles. Toutes les conditions sont donc réunies pour que le Lycée Philippe Zinda Kaboré (LPZK) soit fonctionnel pour l’année scolaire 2021-2022.

Après cette sortie du personnel du LPZK du 02 septembre 2021, nous avons constaté une dégradation continuelle du matériel au Lycée Philippe Zinda Kaboré. Un du personnel de soutien a constaté le samedi 04 septembre 2021 que les installations électriques des bâtiments C, D, E, F, ont été saccagées. Aussi, le laboratoire de Physique-chimie a été saccagé sans qu’aucun matériel ne soit emporté.

En rappel, Le lycée Zinda a été un des centres de composition du concours de la police nationale le 1er août 2021. De plus, le LPZK avait été bien aménagé pour accueillir des concours directs de la session de 2021. Ce n’est que le 07 août 2021, que ces concours ont été délocalisés au SIAO. En tout cas, tout était dans un bon état jusqu’à ce que ces saccages aient lieu.
Nous, personnel du LPZK, dénonçons avec véhémence le saccage qui se poursuit sur notre lieu de travail.

Les délégués du personnel,

F-SYNTER,

SNESS,

ATOS,

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 septembre 2021 à 20:15, par HUG En réponse à : Lycée Philippe Zinda Kaboré : Le personnel dénonce des actes de saccages au sein du Lycée.

    Si cela est vrai, il faut dire que tout se paye ici bas.Allons seulement.

  • Le 15 septembre 2021 à 20:44, par Lom-Lom En réponse à : Lycée Philippe Zinda Kaboré : Le personnel dénonce des actes de saccages au sein du Lycée.

    Messieurs du personnel du Zinda, merci pour cette alerte mais c’est justement ce que vous avez regardé faire par vos élèves en son temps qui se poursuit. Vous avez perdu toute crédibilité aux yeux d’une partie de l’opinion et vous savez pourquoi. S’opposer à la fermeture du Lycée Zinda est votre droit mais il se limite à ça. Soit l’Etat existe ou pas. Vous n’aurez pas.de places à vendre cette année ! Point !

  • Le 15 septembre 2021 à 23:06, par Manuel En réponse à : Lycée Philippe Zinda Kaboré : Le personnel dénonce des actes de saccages au sein du Lycée.

    Bonjour
    Allez vous faire enrôler pour être affecté, le saccage des bâtiments concerne enn premier lieu les autorités.
    Vous persistez dans le déni et le mensonge.
    Quand les élèves attaquaient la police, vous avez soutenu des délinquants.
    Le pcrv est en perte de vitesse !
    Je vous conseille de refuser de remplir les fiches d’affectation si vraiment vous êtes des personnes crédibles, sinon taisez vous !

  • Le 16 septembre 2021 à 03:18, par EVE En réponse à : Lycée Philippe Zinda Kaboré : Le personnel dénonce des actes de saccages au sein du Lycée.

    Juste savoir si le lycée n’a pas de gardien (vigile) ? Le service de gardiennage sera responsable. Que chacun fasse son travail.

  • Le 16 septembre 2021 à 08:42, par arsène bamogo En réponse à : Lycée Philippe Zinda Kaboré : Le personnel dénonce des actes de saccages au sein du Lycée.

    Soyons réalistes ! Franchement notre lycée de référence n’en est plus un au regard non seulement de son état physique mais également de celui moral. Un lycée où le laboratoire n’existe plus que de nom ; où les ventilos sont arrachés ; où les plafonds sont en lambeaux et menacent de tomber sur les occupants des lieux ; où les escaliers du bâtiment H ne sont plus praticables et nous en oublions. Que faire ? Certes il fallait fermer un jour ou un autre pour entreprendre des travaux d’envergure. Mais quand ? Et c’est là que les gouvernants encore une fois ont péché par manque de communication. La situation aurait été exposée avec les différentes implications auprès des parties prenantes qu’on aurait trouvé un compromis qui nous aurait évité cette récupération politique que l’on constate actuellement. Mais il n’est pas trop tard pour rectifier le tir si tant est vrai que la volonté commune est de sauver ce bien national historique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique