LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

Publié le vendredi 3 septembre 2021 à 23h25min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

La situation sécuritaire à Tankoualou est très préoccupante depuis des mois. Il est difficile de joindre les habitants de cette commune rurale située dans le département de Foutouri, dans la province de la Komondjari, région de l’Est au Burkina Faso. Les terroristes ont détruit le réseau téléphonique, nous confie une source.

Joint au téléphone, Kanfiéni Lompo, l’actuel maire de Foutouri dont relève Tankoualou est formel, « les terroristes contrôlent le village de Tankoualou ». A Tankoualou, renchérit-il, « personne n’entre, personne ne sort. Nous sommes inquiets car nous n’arrivons pas à joindre les habitants sur place ».

En plus d’une situation humanitaire délicate, un membre de la société civile de l’Est affirme qu’à Tankoualou, « les voies d’accès sont fermées, les greniers incendiés, le bétail emporté, les activités parallèles interdites, le CSPS fermé et les denrées alimentaires se font rares ».

Des propos confirmés par le maire de Foutouri qui ajoute : « Il faut aller plus loin, malgré les efforts de défense et de sécurité, nos populations vivent dans une incertitude grandissante. Des gens meurent de faim ».
Le bourgmestre lance un appel aux autorités pour qu’une porte de sortie soit trouvée en faveur de ses habitants qui semblent être oubliés.

Gérard BEOGO
Collaborateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 septembre 2021 à 14:37, par HUG En réponse à : Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

    On verra tout avec cz mpp.Un soi disant intelectuel dans un post publicitaire a la téle dit qu la question du terrorisme n est pas une question de gouvernants.....le probleme de notre pays ce sont les pseudo intellectuel guidé par ce que nous connaissons.La quetion du terrorisme est bel et bien une question d gouvernance.Comment ceux qui se sont faire elire en pronant la guerre contre les terroristes tatonnent toujours il y a beaucoup de zone dans ce pays ou l autorité locale a disparu depuis longtemps.Allons seulement.

  • Le 3 septembre 2021 à 17:36, par À qui la faute ? En réponse à : Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

    Non assistance à personne en danger ?
    Nous ne pouvons pas abandonner une partie de notre population en otage et affamée. Si les populations avaient pu sortir, l’occupation de territoire peut attendre les grands plans.
    Mais là nous devons y mettre toute la recette de la douane, de l’or, etc, dussions-nous arrêter de boire du Champagne pour reprendre un seul poil de la bête et prouver que le pays est gouverné

  • Le 3 septembre 2021 à 21:05, par Sacksida En réponse à : Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

    C’est tres dommage, pendant 27 ans le regime echu de Blaise compaore dans beaucoup de nos contrees l’on a neglige bien sur les problemes reels sociaux economiques des populations. Il n’y’a pas eu des dignostiques serieux et des vraies solutions pertinentes. L’on s’est borne a application des desideratas neoliberaux du FMI et de la banque mondiale, en detruisant certains outils mis en place sous la revolution d’aout 1983 et accroissant des inegalites criardes. Donc, cette pauperisation de la couche jeunes sans reelles perspectives leurs a laisse a la merci des groupes terroristes qui y ont recrute. C’est pourquoi j’ai toujours dis que certains politiciens du MPP sont responsables a des niveaux differents de l’apparition du terrorisme au Burkina. Des liens tres incestieux de Blaise compaore avec des chefs terroristes ont epargne le Burkina pendant le temps que celui-ci etait au pouvoir. Que faire ? Seule une politique economiques et sociales tendant a des reductions drastiques des inegalites associees a une guerre de mouvements pourraient venir a bout du terrorisme. Mais pour cela il faut la sincerite, la volonte politique, combattre tous les contrevaleurs dans notre societe. C’est seulement a ce prix que la confiance serait etablie entre gouvernants et gouvernes. Salut

  • Le 3 septembre 2021 à 22:38, par MyMy En réponse à : Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

    - LES UNS ONT FAIM ET SOIF. ILS RISQUENT LEUR VIE A CHAQUE SECONDE. MAIS, CERTAINS SONT ENFERMES DANS DES PHRASÉOLOGIES. FINALEMENT, LE MPP N’EST-IL PAS A NOTRE PROPRE IMAGE ?

    - COURAGE A NOS FRÈRES ET SŒURS PIÉGÉ/ES. QUE DIEU VEILLE SUR VOUS, ET DONNE LA ROUTE A NOS FDS POUR VOUS SORTIR DE CETTE SITUATION MAUVAISE.

  • Le 3 septembre 2021 à 23:39, par TANGA En réponse à : Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

    Tankoualou fermé, le bétail pris par les terroristes ?
    Ils vont où avec leurs prises ?
    Il faut que les fds à leur tour ferLe Tankoialou. Tout sortant doit être conduit ailleurs et interrogé. Les terroristes auront sans doute besoin de joindre les autres groupes terroristes et c’est là qu’ils donneront la brèche.
    En attendant, nos tireurs d’élite peuvent s’approcher et faire des prélèvements pendant que l’aviation détecté et largue des explosifs là où il faudra.

  • Le 4 septembre 2021 à 07:21, par Le musulman En réponse à : Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

    Je conclu que 90 % des habitants de cette partie de la Commune sont des sympathisants des Djihadistes sinon, ils seraient mieux organiser pour se battre au quotidien. Le Djihadisme à fait tomber le mythe sur la capacité de certaines communautés réputées wackées mais en fait sont des poltrons devant quelques bandits de grands chemins ! Qu’ils démontrent le contraire comme dans les autres régions.

  • Le 4 septembre 2021 à 13:23, par caca En réponse à : Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

    Parfois, je me demande la qualité du genre d’information quand surtout certains veulent tirer profit. Joint au téléphone, Kanfiéni Lompo, l’actuel maire de Foutouri dont relève Tankoualou est formel, « les terroristes contrôlent le village de Tankoualou ». A Tankoualou, renchérit-il, « personne n’entre, personne ne sort. Nous sommes inquiets car nous n’arrivons pas à joindre les habitants sur place ».

    En plus d’une situation humanitaire délicate, un membre de la société civile de l’Est affirme qu’à Tankoualou, « les voies d’accès sont fermées, les greniers incendiés, le bétail emporté, les activités parallèles interdites, le CSPS fermé et les denrées alimentaires se font rares  ».
    Si c’était au début de la nébuleuse terrorisme, tu peux te dire que les mesures ne sont pas suffisantes et les FDS ne couvrent pas la sécurisation nationale. Mais 6 ans après certains veulent nous faire croire que le terroriste prospère dans notre pays. Je comprends pourquoi le gouvernement mouta mouta veut traquer quiconque parle yada yada dans les réseaux sociaux. Si vous en complicité avec le terroriste dans votre village il faut lui obéir de peur qu’il vous fasse du mal. Mais manipulée l’information au point de prendre des burkinabé à témoins est immorale. Organisez vous en auto-défense et le terroriste vous fuira.

  • Le 5 septembre 2021 à 23:29, par A En réponse à : Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

    Le mpp doit revoir les choses au plus vite,si plus rien ne sera comme avant cela voudrait pas dire que les choses doivent s’empirer davantage.le Burkina Faso d’aujourd’hui n’est pas celui que l’on avait espère qu’il soit.Il nous faut des dirigeants capables pour un Burkina meilleur et paisible.le peuple doit prendre conscience des réalités du pays.

  • Le 13 septembre 2021 à 11:15, par Made En réponse à : Situation sécuritaire à l’Est du Burkina : « Tankoualou est sous le contrôle des terroristes »

    100% d’accord avec le "musulman". Là ou le terrorisme règne, 90% de la populace est complice. Il n’existe aucune autre explication. Ces lâches se plaisent dans une telle situation. Aucun imbécile ne peux venir occuper ma maison et régner en maitre, pendant que je grelote de peur dans un angle de mon mur... On ne peux pas mettre un FDS par habitant, donc "celui qui n’est pas capable de se battre ne mérite pas que l’on apitoie sur son sort"’

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique