LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

Publié le samedi 28 août 2021 à 00h51min

PARTAGER :                          
Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

Face à la presse ce jeudi 27 août 2021, le ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants, général Barthélemy Simporé, et le ministre de la Sécurité, Maxime Koné, sont revenus sur les sujets qui alimentent la situation sécuritaire.

L’armée burkinabè est accusée de ne pas être à la hauteur de la situation sécuritaire qui prévaut depuis 2015. Au cours de la conférence de presse conjointe de ce jeudi 27 août 2021, le ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants, général Barthélemy Simporé, s’est attardé sur la réactivité et la présence de ses hommes sur le front. « Comment est-ce que vous pensez qu’on peut avoir des détachements dans les 8000 villages que compte notre pays ? Aucune armée ne peut le faire parce que ce ne sera pas rationnel », a laissé entendre le ministre Barthélemy Simporé.

Pour lui, c’est l’occasion de mettre l’accent sur la combinaison avec les volontaires et les groupes d’autodéfense, donc la population de manière générale.

Le ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants, général Barthélemy Simporé.

« Une opportunité de construire un système de défense… »

Le général de brigade Barthélemy Simporé et son collègue de la Sécurité, Maxime Koné, ont annoncé la mise en œuvre prochaine de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. « Nous allons renforcer un certain nombre d’éléments, de logistique, les conditions de vie et de travail des hommes. Je lance un appel à nos hommes, à nos troupes sur le terrain pour leur dire de maintenir très haut la flamme du patriotisme, de continuer à se battre parce que derrière, il y a un gouvernement qui est très soucieux et il y a une nation qui est en attente des résultats donc nous ne devons pas baisser la garde », a brandi Barthélemy Simporé.

Il a ajouté : « On dit que toute crise est une opportunité. Pour nous, c’est l’opportunité de construire un système de défense qui soit à la mesure des enjeux d’aujourd’hui et ceux de demain ».

Le ministre de la Sécurité, Maxime Koné.

Médiatisation des dons : pour ou contre ?

Dans la lutte contre le terrorisme, les partenaires du Burkina font souvent des dons en logistique. Un geste qui est généralement médiatisé. Au cours de la conférence de presse, un journaliste a demandé si cette manière de faire ne permet pas à l’ennemi d’avoir certaines informations des Forces de défense et de sécurité (FDS).
A cette question, le général Barthélemy Simporé a mis l’accent sur la transparence. « Lorsqu’un partenaire vous donne du matériel, il a besoin de visibilité. C’est pour permettre à ses contribuables de savoir que quelque chose a été fait », a-t-il justifié. Toutefois, il a tenu à apporter une clarification : « Il n’a rien de systématique. Tout se fait selon les circonstances du moment. Parfois, le don de matériels peut contribuer à dissuader. (…) Il y a toute une réflexion à faire dans le cadre de la médiatisation et je pense qu’on a des professionnels pour nous aider à réfléchir dans ce sens ».


Lire aussi Sécurité au Burkina : « Il faut que ceux qui veulent déposer les armes aient des opportunités… », déclare Barthélemy Simporé


Quant au ministre de la Sécurité, Maxime Koné, visiblement agacé par certaines réactions de la population, il se lâche : « Je suis dans une position où je ne comprends pas trop souvent. On communique, on dit qu’on communique trop. On ne communique pas, on dit qu’on ne dit rien. Je ne sais pas finalement quelle est la meilleure posture que nous devons avoir ».

Il faut noter que dans cette nouvelle stratégie nationale de lutte, les deux ministres ont indiqué qu’il y a une dimension communicationnelle qui va permettre de mieux faire comprendre la lutte et déconstruire les discours des terroristes.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2021 à 20:33, par A qui la faute ? En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Monsieur le ministre, ne cherchez pas à répondre du tic au tac aux gens. Sinon vous rentrez dans la communication du politicien classique que nous détestons, au lieu de vous concentrez sur le terrain où nous vous attendons. Notre espoir avec vous viendrait de votre différence avec les politiciens de carrière.
    - Pour l’essentiel, on se demande déjà comment le camp militaire existant à quelques minutes d’une attaque qui fait plus de 130 morts peut rester silencieux pendant des heures et des heures sans assister la population. Vous ne pouvez pas lavez ce fiasco par ces genres de phrases. Au contraire c’est énervant car personne ne demande ce que vous dites exagérément.
    Vous avez pris quelques cours avec Simon Compaoré ou quoi ?

  • Le 27 août 2021 à 21:44, par Indjaba En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Les premières touches de ce ministre ne me rassurent pas du tout. Personne n’a demandé un détachement dans chaque village. On demande un meilleur résultat à travers une meilleure stratégie, une meilleure détermination , une bonne audace, etc. Tout cela ne pourra se faire qu’à travers une armée en grand nombre et c’est possible. Aucune n’a aussi réussi en sous nombre et en sous occupation de l’edpace. En effet les autres armées n’ont pas besoin d’être dans tous leurs villages mais dès qu’il y’a attaques dans n’importe quel village, l’armée relie ledit village en moins 2 heures par air, mer ou terre. Nous on n’a pas ces moyens donc il ne nous reste que les alternatives. Exemple : En France seuls les médecins consultent les malades et prescrivent les ordonnances. Nous au Faso n’avons pas eut beaucoup d’hôpitaux et de médecins donc on a trouvé une alternative de faire nos csps dans les village, de former nos infirmiers en grand nombre autrement de sorte qu’ils consultent et opèrent et cela a toujours soulagé nos malade. Ils jouent même le rôle des vétérinaires dans les villages. C’est ce que le peuple burkinabè veut que vous les gradés vous lui prouvez. C’est à dire Utiliser le peu de moyens du Burkina et trouver intelligemment une alternative qui marche. On n’a jamais entendu les HANI se plaindre d’un manque de moyen. Cela suppose que leur chef ont su galvanisé leur troupe autour de leur stratégie de guerre qui semble marcher. Cela de la philosophie du commandement à la communication autour de l’objet de la guerre quand les soldats sont convaincus et galvanisé, il peut faire la guerre cadeau et avec des carabine.

  • Le 27 août 2021 à 21:54, par Nabiiga En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Chapi !!!! Le ministre a vu juste, surtout si l’on tient compte du nombre des villages qu’il y a au sahel. C’est une ardoise quasiment impossible de transporter en voulant y tenir une base dans chacun d’entre eux. Cette analyste nous donne l’opportunité de mesurer le tort que ceux qui ont soutenu, entretenu et ont soupé avec les terroristes nous ont causés. Ils sont les vrais auteurs de l’ensanglantement de notre pays ; eux et eux seuls sont responsables de notre souffrance collective.

    • Le 31 août 2021 à 03:50, par caca En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

      Nabiiga c’est un faux débat, car le Burkina peut légitiment déployer les forces de sécurité dans les villages. Pour cela, il doit accepter prendre le modèle des autres pays en matière de sécurisation. Grâce à la communalisation, les villages sont rattachés à des communes. Il suffit de mettre dans chaque trois commune un commissariat de police ou la gendarmerie. Au Burkina, l’état a fait un mauvais choix en confiant la sécurisation nationale au ministère de la défense, sinon c’est la police qui doit être déployer partout comme au ministère de l’éducation nationale ou celui de la santé.

      • Le 31 août 2021 à 17:15, par Nabiiga En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

        @ Caca

        Bonjour Caca, encore une fois laisse-moi t’aider à transporter ton ardoise car tu peines à le faire : tu devais dire :

        Au Burkina, les différents gouvernements de CDP a fait un mauvais choix d’alliance en s’alignant avec des terroristes à qui ils ont confié la sécurité de notre état, en croyant naïvement que le Burkina ne serait jamais attaqué. On ne devait pas souper avec eux dans un premier lieu. Aujourd’hui, nous sommes aux prises avec les terroristes alors que ceux-là mêmes qui les ont armés se le coulent douce ailleurs. C’est ostentatoire de prétendre que nos vaillants forces de sécurité peinent à trouver la stratégie fétiche pour gagner la guerre. Les différents gouvernements de Blaise n’aurait pas dû entretenir et souper avec les terroristes. Nous récoltons ce qui a semé par ceux qui nous critiquent tant à l’intérieur comme les CACA et autres, qu’à l’extérieur. Quoi vous fassiez ou encore disiez, nous VOUS vaincrons.

  • Le 27 août 2021 à 23:26, par MyMy En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    - FRANCHEMENT, AVEC CES GENS-Là, LES TERRORISTES N’ONT QUE DU MAÏS DEVANT EUX.

    ON VOUS DIT DEPUIS 6 ANS PRESQUE, DE LES COMBATTRE. ET VOUS FAITES QUOI ? PARLER PARLER PARLER. ALORS QUE VOUS N’ÊTES MÊME PAS CAPABLES DE NOUS DIRE QUI SONT CES H.A.N.I.

    - L’ARMÉE DANS CHAQUE VILLAGE ? C’EST CA ? LE BURKINA A COMBIEN DE VILLAGE, SI ON ENLÈVE CEUX QUI N’EXISTENT PLUS DU FAIT DU TERRORISME ?
    HOULALA..., CHAQUE PAYS MÉRITE SES GÉNÉRAUX-POLITIQUES. C’EST QUOI CE DÉLIRE M. SIMPORE ? LES SOUS-OFFICIERS EN FORMATION SAVENT EFFICACEMENT CE QUE SIGNIFIE UN QUADRILLAGE. ET VOUS, GENERAL, VOUS DITES DES CHOSES SANS QUEUE NI TÊTE.

    - BON..., MAINTENANT QUE L’AUTRE-Là VIENT PARLER DE TRANSPARENCE, ON EST VRAIMENT DANS LA TAMBOUILLE.

  • Le 27 août 2021 à 23:34, par Patriote outré et écoeuré En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    On est foutu ! Monsieur le ministre Maxime Koné, vous êtes agacé par certaines réactions de la population et vous vous êtes lâché en disant : « Je suis dans une position où je ne comprends pas trop souvent. On communique, on dit qu’on communique trop. On ne communique pas, on dit qu’on ne dit rien. Je ne sais pas finalement quelle est la meilleure posture que nous devons avoir ». Vous n’avez pas à écouter le brouhaha de la presse et des cabarets des populations. On voit par vous que notre gouvernail ne sait plus où donner de la tête, alors qu’il faut bien avoir la tête sur les épaules et être très responsable des actes qu’on pose. On ne doit même pas communiquer sur ce que fait ou fera l’armée, la police ou la gendarmerie. On doit seulement voir des résultats et ces résultats vont calmer le peuple et l’amener à se taire. Si notre armée remporte des victoires éclatantes, le même peuple qui jacasse, c’est le même qui va dire "Laissez les FDS travailler. Elles savent ce qu’elles font.". Et puis kouma bana. Pas besoin de communiquer. Les FDS doivent être comme des joueurs de foot qui s’assument sur le terrain et qui gagnent leurs matchs. C’est tout. Vous n’avez pas à vous préoccuper de ce que pensent les gens. Ça, c’est l’attitude des "enfants gâtés" qui attendent qu’on les félicite à chaque petit succès et qu’on les comprenne quand ils ont mal ou très mal fait. Nous voulons des HOMMES capables de poser des actes et de s’assumer ! Nous voulons tout simplement des VICTOIRES. Vous n’avez pas à vous laisser malmener par la presse et la population qui ne recherchent que le sensationnel pour alimenter les journaux et les cabarets.

  • Le 28 août 2021 à 00:12, par Bob En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Nos dirigeants m’inquiètent de plus en plus. Aucune armée ne poste des troupes dans chaque village malgré tout aucun village n’est attaqué dans un pays normal. Cela s’appelle de la STRATÉGIE. Utilisez vos troupes de telle sorte que toute attaque coûte tellement cher à l’ennemi qu’il ne s’y hasarde pas

  • Le 28 août 2021 à 08:40, par Bassavet Ans elle En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Bonjour,apparemment on ne parle plus du chef de corps de Dedougou qui échangeait avec les terroristes.

    • Le 28 août 2021 à 22:45, par cemga vrai En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

      Le chef de corps de Dédougou Souleymane Sanou n’a jamais été mêlé à une quelconque collusion avec les terroristes. Ce fu tune cabale montée par le chef d’état-major de l’armée de terre et l’ancien ministre Sy Cherif. Ils ont même embarqué le chef de l’Etat a hâtivement pris la décision de le relever. Depuis-la le Colonel Sanou est en mission onusienne au Mali. C’est un officier digne qui a pris la tête de sa troupe pour marcher de Ouahigouya à Ouagadougou contre l’infamie du général Diendere en septembre 2015.Il est en train peut-être de payer au prix fort.

      • Le 30 août 2021 à 11:34, par sergy En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

        Merci pour cet éclaircissement .J’ai toujours que nos officiers ne pas encore tombés à ce niveau d’apatridie. Envoyer sa propre troupe à l’abattoir ?

      • Le 30 août 2021 à 19:26, par MyMy En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

        - GENERAL DIENDERE LUI AU MOINS, SES HOMMES L’AIMAIENT BIEN. ET AVEC LUI, ON N’AVAIT PAS DE TERRORISTES QUI NOUS FAISAIENT SOUFFRIR. VOTRE SOULEYMANE SANOU-Là (dont des traces de communications douteuses auraient été retrouvées dans un de ses téléphones) A FUI COMME UN LAPIN PARCE QUE SES HOMMES VOULAIENT LE CHICOTER. C’EST CA ÊTRE UN CHEF ?

        S’IL A PU FAIRE TREMBLER LE RSP, IL NE DEVRAIT PAS CRAINDRE DE SE FAIRE AFFECTER A GOROM-GOROM PAR EXEMPLE. AU LIEU DE CA, IL VA SE CACHER AU MALI, SOUS-COUVERT DE L’ONU. (AVOIR LA CONFIANCE DE M. R. KABORE EST UN SIGNE MAUVAIS. SI VOUS VIVEZ AU BURKINA-FASO, VOUS DEVEZ LE SAVOIR.) IL EST FORME ET PAYE PENDANT PLUS DE 25 ANS. MAIS QUAND ON A BESOIN DE LUI, IL SE FAIT PETIT. POURQUOI ? INSULTER OU DÉNIGRER D’AUTRES PERSONNES SERT A QUOI QUI RÉHABILITE L’HONNEUR DE SOLDAT DE M. SOULEYMANE SANOU ?

        - VOUS ACCUSEZ GRATUITEMENT ET DÉNIGREZ AUSSI LES EX-CEMGA, CEMAT, ET M. CHERIFF SY. DANS QUEL BUT ? CA FAIT PITIÉ...

  • Le 28 août 2021 à 08:44, par lepaysvamieux En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Merci M le ministre KONE. Moi je propose que les FDS aient des canaux de communication et de renseignements efficaces pour nettoyer tous ces parasites. Quant à la communication avec la population soyez très prudents car ces mêmes informations sont transmises directement aux responsables terroristes du mot où il y a des gens qui ne veulent que la défaite de l’armée pour pouvoir dire que l’Etat n’est pas à la hauteur. Vous avez vu il y a deux ans quand tout le monde était content que l’armée ait neutralisé plus de 600 ennemis, on a trouvé des gens qui sont sortis pour dire que ce sont des exécutions sommaires.
    S’agissant justement des soit disant opposants qui ont la critique facile, je dirai qu’il leur manque la franchise. Un patriote n’a pas à souhaiter le pire de la population pour s’emparer du pouvoir. Aidez franchement les FDS pour combattre ce n’est pas Roch que vous aidez mais cette même population que vous prétendez aimer. Suivez l’exemple des VDP. Après avoir libéré le pays on fait la politique.
    Nettoyer seulement nous vous soutenons. C’est à ce prix que nous allons sauver la patrie.

  • Le 28 août 2021 à 09:30, par zemosse En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    C’est utopique de croire qu’on peut avoir un détachement dans chaque village ! Mais, lorsqu’un village est attaqué et qu’un détachement se trouve à 12km du village et ne réagit pas, c’est incompréhensible ?

  • Le 28 août 2021 à 09:35, par Mon Général En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Mon Général, tout d’abord toutes mes félicitations pour votre promotion au grade de Général. Vous le méritez amplement d’après ce qui se dit. Mon Général, on n’a pas demandé un detachement militaire ou de FDS dans chaque village, ce qui est d’ailleurs impossible comme vous l’aviez mentionné. Cependant, il y a des zones à haut risque de terrorisme, de braquage, de banditisme de haut rang. Ce sont ces zones là qu’on vous demande de securiser vaille que vaille. Nous, on ne veut plus voir nos frères et soeurs, nos fils et filles, nos pères et mères FDS tomber par dizaine comme ce fut le cas au debut. Maintenant, on connait plus ou moins comment ces fils de putes combattent ; leurs mouvements, leurs strategies, leur armement, etc. Cela fait combien de ministres de la defense et de ministres de la securité en 6 ans ? Il faut infilter les groupes terroristes pour avoir suffisamment de renseignements. On a assez d’intelligence et de moyens que ces délinquants pour les vaincre maintenant. Nous esperons que vous et l’actuel ministre de la securité seriez les derniers ministres sauveurs des deux mandats de notre Président du Faso. On l’espère bien.
    Signé : L’Etalon Enragé mais Serein

  • Le 28 août 2021 à 10:02, par disappointed En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    A la lecture de cet article, Vraiment on est encore loin du bout du tunnel !!!!!!
    Qui a demandé de mettre un détachement dans chaque village ? le ministre devrai élever le niveau du débat que de parler de cette idée saugrenue ? même les détachement eux même ne sont pas en securité !!
    Les burkinabés veulent seulement leur sécurité ! c’est leur droit ! et le gouvernement doit tout faire pour le leur offrir c’est leur devoir !
    Arrêter de culpabiliser la population et sous-traiter votre boulot aux pauvres citoyens transformé en chair à kalachnikov !

    Vous êtes des militaires formée et armée par le peuple. faites votre JOB. trouvez des solutions, et il y en a !! les tchadiens ne sont pas des surhommes. ils ont 2 mains et 2 pieds comme vous. Vous n’avez pas honte de devoir les faire appels pour sécuriser le Burkina ?
    Vous êtes concentrés a Ouaga depuis l’indépendance a faire les coups d’états et la belle vie avec les civils, laissant les zones frontalières a leur sorts. ennemie maitrise votre territoire mieux que vous même ! c’est inconcevable !
    Faites une guerre de mouvement et non vous bunkeriser dans des détachements fortifiés, il y a des solutions ! c’est pas à nous civils de vous les donner. vous avez fait les grandes écoles d’état major en Europe et au USA ! bougez vous !!!!!!

  • Le 28 août 2021 à 12:06, par Parapluie En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Maintenant on doit faire attention en critiquant des ministres incapables sinon le lendemain à quatre heures ils vont t’envoyer le groupement spécial de la gendarmerie ou de la CRS avec des blindés te traquer.
    KO ! je ne sais plus quoi faire ! Va demander à l’autre quand il est allé rendre visite à un élu avec Kalash et gilet par-balle.
    Soutien au FDS
    Mort aux terroristes.

  • Le 28 août 2021 à 12:16, par Le Saint En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Moi ce qui m’intrigue , c’est la diffusion d’hier fait a la RTB sur la nouvelle force spécial dénommé GARCI. S’il vous plaît monsieur le Ministre est ce qu,on a besoin de dire à la nation ou affecter cette Unité ?
    Pour la sécurité éviter de trop communiquer.

  • Le 28 août 2021 à 13:08, par TOERE En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    OH là là ,quelle grosse bourde de la part de notre tout nouveau général ! Général personne, ne vous a demandé cela ! Pourquoi chaque fois ,que le populations burkinabè posent des préoccupations très sérieuses comme cette affaire de sécurité ,nos autorités s’énervent et bottent systématiquement en touche par des arguments qui volent vraiment très bas . Alors, cette sortie du Général SIMPORE a découragé beaucoup de monde à en juger par les réactions qui ont suivi ces propos . Général, vous avez commis des gaffes au cours de cette conférence de presse . Le peuple attendait de vous plus d’assurance et non des réactions épidermiques de ce genre . Ressaisissez -vous Général et montrer nous que vous êtes un vrai stratège militaire et non un excité préoccupé à plaire seulement à ceux qui vous ont nommé .

  • Le 28 août 2021 à 14:27, par Gwandba En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Monsieur le ministre. Il y a clairement un gros problème de cohérence avec votre gouvernement. Comment demander à des soldats aux fronts manquant de matériels adéquats pour faire face à l’ennemi qui est mieux organisé que vous, et du coup, plus cohérent dans sa bêtise "de maintenir très haut la flamme du patriotisme, de continuer à se battre parce que derrière, il y a un gouvernement qui est très soucieux et il y a une nation qui est en attente des résultats donc nous ne devons pas baisser la garde » alors que dans le même temps, ce même fichu gouvernement dépense des SOMMES ENORMES POUR SATISFAIRE DES MAITRESSES MENOPAUSEES AVEC DES VOITURES DE 96 MILLIONS ???? Elle est où votre cohérence ???
    Vous perdrez surement votre poste ministre ou chef de l’état mais les soldats perdent leurs vies. Ce qui n’est pas comparable. Souffrez que nous comprenions maintenant que sommes dans les mains d’un gouvernement médiocre incompétent et inconscient. Et c’est peu de dire.

  • Le 28 août 2021 à 15:33, par Lucius En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Un ministre ne doit pas dire ça. C’est le problème du Burkina Faso. Les gouvernants croient qu’ils sont dans une situation normale, alors qu’on est en guerre. Il faut que le gouvernement corrige sa communication.

  • Le 28 août 2021 à 20:12, par Kanzim En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    M le Ministre : vous ne faites pas de la communication quand vous étalez les types d’armement que le Burkina a acquis : c’est plutôt de l’exploitation de dividendes politiques lorsque vous dévoilez ces éléments. Ce n’est ’I plus ni moins que de chercher à démontrer les efforts fournis par le gouvernement. On ne dévoile pas ses forces à l’ennemi, à moins que ce ne le soit soit dans une optique dissuasive, alors qu’on a plus besoin de frappes exterminatrices. Enfin, c’est faire dans la trivialité en énonçant des portes ouvertes, que de nous dire qu’on ne peut pas mettre des militaires partout. Utilisez rationnellement ce qu’on a, pour détruire l’ennemi. C’est tout.

  • Le 28 août 2021 à 21:12, par HUG En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Vous avez raison mais on ne peut non plus expliquer pourquoi un camp militaire situé à une dizaine de kilometre du lieu d une attaqsue terroriste ne puisse venir sauver une centaine de vie.

  • Le 30 août 2021 à 11:55, par le nomade En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Nous savons tous que ce n’est pas possible d’avoir des FDS dans chaque village, c’est à vous mon general de savoir ce qu’il faut faire. Ce qui n’est pas acceptable par les burkinabe c’est de voir des dizaines, des centaines de civils massacrés à quelques km d’une position militaire, rien absolument rien ne peut l’expliquer encore moins le justifier. Il vous faut des FDS bien formés et disciplinés qui veulent vraiment en découdre avec l’ennemi. Les arguments que l’ennemi est mieux formé, mieux équipé non plus ne tien pas la route au vu de ces jeunes criminels habillés en haillons et circulant sur des deux roues. On ne peut pas non plus comprendre que chaque fois ces criminels arrivent à s’en prendre aussi facilement aux convois militaires massacrant civils et militaires.

    Mon généra il faut completement revoir la strategi en place.

  • Le 31 août 2021 à 07:51, par Vérité Indiscutable En réponse à : Sécurité au Burkina : « Aucune armée ne peut avoir un détachement dans chaque village », rappelle le ministre Barthélemy Simporé

    Moi Vérité Indiscutable, les gens ne m’aiment pas. Pourtant, quand je touche de ma lance verbale, tout le monde voit clair. M. le Ministre, êtes-vous sûr d’abord que les détachements qui existent sont dans les villages où il y a vraiment le besoin ? Deuxième question fâcheuse : êtes-vous sûr que vous dotez nos militaires de ce qu’ils réclament ? Ils sont sur le terrain et ils savent mieux que vous ce qui leur est nécessaire pour le combat.
    Si vous trouvez une réponse à ces deux préoccupations, vous serez le ministre de Défense que notre pays aujourd’hui a besoin. Autrement, trêve de verbiage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique