LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de l’Economie numérique : Au 2e trimestre 2021, les projets et programmes ont un taux d’exécution physique d’environ 55%

Publié le jeudi 26 août 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Ministère de l’Economie numérique : Au 2e trimestre 2021, les projets et programmes ont un taux d’exécution physique d’environ 55%

Le ministère de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale tient ce jeudi 26 août 2021 à Ouagadougou, une revue des performances des projets et programmes au deuxième trimestre de l’année 2021. La présente revue, en plus de l’examen des performances, va intégrer le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion des projets et programmes de développement.

Le ministère de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale dispose actuellement de cinq projets et programmes. Il s’agit de trois projets en exécution que sont le Projet Backbone national des télécommunications, le Projet e-Burkina et le Projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication (PADTIC/BKF-021).

Parmi les cinq projets, il y a un en clôture, qui est le Programme régional des infrastructures de communication en Afrique de l’Ouest, projet du Burkina Faso (FA-PRICAO-BF), et un projet en démarrage, le Programme d’identification unique pour l’intégration et l’inclusion régionale en Afrique de l’Ouest au Burkina Faso (WURI).

Une vue des participants à la revue trimestrielle

Avec ces projets, le ministère ambitionne de réduire la fracture numérique et de contribuer substantiellement au développement économique et social du pays. « Il y a trois projets qui concernent les infrastructures. On investit dans les infrastructures pour améliorer la connectivité et la bande passante internationale. C’est le débit internet qu’on cherche à améliorer.

Il y a un projet qui concerne les services, pour l’édification d’une administration performante, à travers le projet e-Burkina, qui par le support des TIC doit permettre à l’administration d’être encore plus efficace. Les autres, c’est l’investissement à travers la fibre optique, l’investissement à travers les équipements pour améliorer la connectivité internet dans notre pays », explique Hugues Christian Lingani, directeur général des études et des statistiques sectorielles.

Hugues Christian Lingani, directeur général des études et des statistiques sectorielles.

Pour s’assurer de la bonne marche des différents projets et programmes, le ministère tient chaque trimestre une revue des performances. Cette revue se veut un cadre de concertation des acteurs sur la dynamique de mise en œuvre des projets et programmes et est coordonnée et pilotée par la Direction générale des études et des statistiques sectorielles sur la base de données collectées chaque trimestre auprès des coordonnateurs de ces projets et programmes.

Au cours de la présente revue, au titre du 2e trimestre de l’année 2021, il s’agit pour les participants d’analyser les performances des différents projets et programmes, mais également de formuler des recommandations pour une plus grande efficacité dans la mise en œuvre des projets et programmes et de partager l’expérience de la planification du projet WURI.

Photo de famille

Un taux d’exécution satisfaisant

A en croire Saidou Yanogo, conseiller technique représentant la ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale à la cérémonie d’ouverture de la revue, les taux de réalisation des projets et programmes sont encourageants. « Pour ce 2e trimestre, la moyenne des quatre projets réalisent au niveau physique, un taux d’exécution qui est satisfaisant, il est au-dessus de 55%. Au niveau financier, nous ne sommes pas tout à fait satisfaits parce que la moyenne des projets est autour de 32%. Mais il y a une bonne note, c’est que nous avons constaté qu’au 2e trimestre, il y a eu un bond significatif qui a été réalisé, c’est-à-dire qu’il y a une bonne dynamique qui a été enclenchée, même si le résultat global est en dessous de nos attentes », a laissé entendre M. Yanogo.

Saidou Yanogo, conseiller technique représentant la ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale

La revue du 2e trimestre de l’année 2021 des projets et programmes intègre une innovation ; il s’agit du partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de gestion des projets et programmes de développement. Selon Saidou Yanogo, cette innovation va aider les différents acteurs de l’écosystème du numérique à mieux faire face aux défis auxquels ils seront confrontés.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines