LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Incivisme et infrastructures publiques : Des feux tricolores et lampadaires en souffrance à Loumbila

Publié le samedi 14 août 2021 à 23h30min

PARTAGER :                          
Incivisme et infrastructures publiques : Des feux tricolores et lampadaires en souffrance à Loumbila

Loumbila, commune rurale située à quelques encablures de Ouagadougou, est en proie à une polémique sur la destruction des infrastructures publiques. Les feux tricolores et les lampadaires deviennent de plus en plus défaillants à cause du comportement des usagers de la route. Après un coup de gueule poussé sur les réseaux sociaux par un habitant, nous nous sommes rendus sur place le mardi 10 août 2021 pour constater que les faits dénoncés sont réels. La mairie de Loumbila, elle, évoque des difficultés à faire réparer les dégâts.

Tout est parti d’un cri de cœur lancé sur le réseau social Facebook par un habitant de Loumbila. Dans sa publication, il dénonçait la défaillance précoce des feux tricolores installés il y a « moins d’un an » dans la commune de Loumbila.
« Sur la route de Loumbila, cinq feux tricolores ont été installés il y a environ une année de cela. Aujourd’hui, il ne reste que deux et demi en état de marche. Deux feux ont été arrachés par des camions et ne fonctionnent plus, un autre va rendre l’âme très bientôt », s’alarmait cet internaute.

« Dans la même période ont commencé les travaux d’éclairage de la même voie en partant du rond-point de Kossodo. Les travaux d’installation et de branchement des lampadaires sont toujours en cours, mais ce matin je découvre un 4e poteau de lampadaire tombé par terre, visiblement percuté par un camion. Quatre lampadaires de moins et ce n’est que le début », ajoutait-il, se demandant comment les infrastructures routières peuvent se dégrader à une telle vitesse.

Il faisait remarquer également que « L’État burkinabè a des maigres ressources et chaque investissement routier coûte très cher non seulement à l’État, mais à chaque contribuable. Ces feux, ces lampadaires, appartiennent en quelque sorte à nous tous. Si on n’arrive pas à inculquer ces notions basiques de citoyenneté aux jeunes, aux usagers de la route, tout ne serait qu’un colossal gaspillage de ressources. »

En écho à cet appel, un autre internaute signalait que dans la comme de Saaba, la situation est similaire. « C’est simplement l’apocalypse sur la voie qui va de la station OTAM route de Fada au marché de cette banlieue. Plus de 16 lampadaires implantés dans le terre-plein central ont été arrachés par nos as de la route et du volant. (…) Sans aucune sanction connue, les fautifs, les destructeurs du bien commun se la coulent douce. Impuissants, nous assistons à l’agonie des quelques rares poteaux électriques qui arrivent encore à nous faciliter l’accès à nos demeures. »

Ce feu tricolore a été arraché en moins d’un mois

Nombreux accidents

Dans la soirée du mardi 10 août, nous avons décidé de vérifier à Loumbila. Sur les cinq feux tricolores installés dans la ville de Loumbila, trois effectivement sur la piste des véhicules sont hors d’usage. « Ce sont les véhicules poids lourds qui ont percuté ce feu », confie un riverain, Adama Tapsoba, en montrant du doigt le feu allongé par terre, au niveau de la voie des véhicules. « Tout se passe dans la nuit, nous découvrons les feux endommagés le matin alors qu’ils ont été installés il n’y a même pas une année », lance un autre riverain dans la foulée, indexant visiblement les camions comme responsables de ces dégâts.

Au feu suivant, le troisième selon l’ordre d’alignement, c’est le même constat. Seul celui de la bande cyclable est fonctionnel. Au dernier feu situé en face du siège du parti Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), seul le feu de la bande cyclable répond présent. Un autre feu, sur la chaussée des voitures, a carrément été arraché. Le poteau semble avoir disparu. Il ne reste que le béton qui a servi à le fixer.

Le feu tricolore sur la piste des véhicules complètement détruit

Amadou Dicko, un boucher installé à proximité du dernier feu, s’indigne contre cet état de dégradation et appelle les premiers responsables de la commune à agir afin de trouver des solutions à la situation. « Il y a eu plusieurs accidents à cause de ce dysfonctionnement », a-t-il conté, incriminant lui aussi les gros porteurs. Il appelle la mairie à plus de rigueur sinon, prévient-il, « tous les feux vont s’écrouler ici ». C’est aussi l’appel lancé par Abdoul Aziz Kafando, un usager qui a fait une escale pour déguster de la viande chez le boucher.

« L’absence du feu va encore provoquer de nombreux accidents », déplore-t-il, en rappelant que les véhicules ne vont plus marquer un arrêt au regard de la situation. C’est pourquoi, il invite la mairie de la commune de Loumbila à prendre des mesures urgentes pour traquer les fautifs et réparer les feux.


Lire aussi Eclairage public à Ouagadougou : Une association dénonce la défaillance des lampadaires et interpelle les autorités


La même situation est vécue par les lampadaires à l’entrée de la commune. Pendant que les feux agonisent à Loumbila, il devient de plus en plus difficile la nuit, de voir sur la voie. La mairie de Loumbila promet de s’investir pour assurer la sécurité des infrastructures publiques.

Les jours de ce feu tricolore aussi sont comptés, selon Abdoul Aziz Kafando

Difficultés à faire réparer les dégâts

Le secrétaire général la mairie de Loumbila, Rasmané Nikièma, reconnaît qu’il y a une destruction des feux et lampadaires par des usagers de la route. Mais il tient à remettre les choses dans leur contexte. Pour lui, tous les feux n’ont pas été installés dans la ville en 2020, contrairement à ce qui est dit. « Il y a des feux qui sont implantés depuis 2019 », a-t-il rectifié, avant d’évoquer les difficultés qui empêchent la mairie à mettre en branle la "théorie du pollueur-payeur".

Pour lui, la poursuite des responsables des dégâts n’aboutit pas très souvent à grand-chose. « Ce sont des véhicules qui sont assurés pour la plupart, et ne sont pas toujours prêts à faire face aux dommages causés », a souligné le secrétaire général, en ajoutant que des incompréhensions surviennent sur la formule de réparation en cas d’engagement des assurances à réparer le tort.

La mairie va prendre des dispositions, selon son secrétaire général Rasmané Nikièma

Toutefois, la mairie s’engage à veiller à la sécurité des infrastructures publiques, à en croire Rasmané Nikièma. Il appelle les usagers à plus de vigilance dans la circulation pour leur sécurité et celle des biens publics aussi. « Nous avons enregistré trois accidents pour cette année 2021 dus au nom respect du code de la route », a-t-il indiqué, tout en faisant le parallèle avec la détérioration des signalisations lumineuses.

A Loumbila comme à Saaba, ce problème d’entretien des infrastructures est de plus en plus soulevés. La même réalité se vit à Saaba aussi, a confié un habitant de la zone.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 août 2021 à 12:59, par changeons En réponse à : Incivisme et infrastructures publiques : Des feux tricolores et lampadaires en souffrance à Loumbila

    C’est effectivement triste de voir ces feux par terre depuis quelques mois et rien n’est fait. C’est vraiment malheureux et atteste que l’incivisme a atteint un niveau incontrôlable. En regardant le bloc de béton qui protège ces feux, on a l’impression qu’il s’agit des bloc en terre. Ces blocs se sont vite dégradés quelques temps après leur construction. A qui la faute ? l’entrepreneur ou la personne chargée des marchés de la commune ? Les textes doivent être appliqués et tout le monde y gagnerait. Sur cette route de l’aéroport, les cars font de la vitesse inouïe et les motocyclistes ne respectent jamais la piste cyclable occasionnant malheureusement des accidents mortels. que Dieu nous aide.

  • Le 14 août 2021 à 14:20, par Souley En réponse à : Incivisme et infrastructures publiques : Des feux tricolores et lampadaires en souffrance à Loumbila

    Loumbila, c’est un véritable far west du Burkina. Je pense que la loi d’incivisme routière devrait être révisée, parce qu’il y a trop d’inconscients, sinon, la mairie serait toujours tenu coupable en fin de compte pour inaction. Pour ce qui concerne les infrastructures des feux tricolores, les ingénieurs en la matière devraient réadapter la conception et la disposition en conséquence. Enfin, l’administration publique ne doit pas attribuer les marchés par la main droite et ensuite le récupérer par la main gauche comme d’habitude, sinon, le résultat escompté sera toujours caduc.

  • Le 14 août 2021 à 22:21, par MyMy En réponse à : Incivisme et infrastructures publiques : Des feux tricolores et lampadaires en souffrance à Loumbila

    - « Ce sont des véhicules qui sont assurés pour la plupart, et ne sont pas toujours prêts à faire face aux dommages causés », a souligné le secrétaire général, en ajoutant que des incompréhensions surviennent sur la formule de réparation en cas d’engagement des assurances à réparer le tort... : NOUS AVONS VRAIMENT LES SG QUE NOUS MÉRITONS.

    QUE SIGNIFIE CE QUE LE SG RASMANE NIKIEMA VIENT DE DIRE ? SVP., SG NIKIEMA, QUAND ON EST ASSURE, L’ASSUREUR NOUS PROTEGE (financièrement bien entendu) DE NOS ERREURS ET/OU FAUTES AYANT ENTRAÎNÉ DES DÉGÂTS A AUTRUI. L’ASSUREUR PEUT AUSSI, SELON LES TERMES DU CONTRACT, NOUS INDEMNISER SI NOUS SOMMES VICTIMES (inondations, vols, violences...)

    - SI QUELQU’UN QUI ABÎME UNE INSTALLATION PUBLIQUE, LA POLICE DE LA MAIRIE LE POURSUIT ET L’IMMOBILISE A L’OCCASION. IL REMPLIT LES FORMALITÉS, ET SON ASSUREUR ASSUME. (LES POPULATIONS RIVERAINES DOIVENT VOUS TRANSMETTENT DES PREUVES COMME DES PHOTOS, VIDEOS, TÉMOIGNAGES ÉCRITS SOUS SERMENT..., QUI PERMETTENT DE CONFONDRE LES FAUTIFS. APRES TOUT, QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES DIRECTS ET PREMIERS, DE CES INSTALLATIONS PUBLIQUES ?)

    DANS CES CONDITIONS, VOUS EXIGEZ UNE INDEMNISATION EN REPARATION ET EN PREJUDICE MORAL SUBIT. VOUS GAGNEZ 2 FOIS ICI. ET VOUS FAITES INSTALLER 2 LAMPES, 2 POTEAUX DE SIGNALISATION, ETC. Où EST LE PROBLÈME ICI ? CELA EST LEGAL EN PLUS. ET L’ASSURÉ PAYERA PLUS CHER SA FUTURE ASSURANCE. AINSI, IL SE COMPORTERA MIEUX LES PROCHAINES FOIS, SUR LA VOIE PUBLIQUE. QUE GAGNENT VOS VILLES OU COMMUNES ?
    LA SÉCURITÉ GLOBALE AUGMENTE-T-ELLE, OUI OU NON ? VOUS ÉQUIPEZ ET AMÉNAGEZ LÉGALEMENT VOS VILLES, OUI OU NON ? VOS POPULATIONS HUMAINES ACQUIÈRENT-ELLES DE LA MATURITÉ, OUI OU NON ? DEVIENNENT-ELLES AINSI PLUS CIVIQUES, OUI OU NON ? LE SENTIMENT D’APPARTENIR A UN MÊME ENSEMBLE SOCIAL SE RENFORCE-T-IL, OUI OU NON ? BREF. AU LIEU DE SAISIR HONNÊTEMENT DES OPPORTUNITÉS POUR ÉMANCIPER VOS LIEUX DE VIE, VOUS NOUS RACONTEZ DES FILMS HINDOUS.

    - A VOUS ENTENDRE, J’AI COMME UN SENTIMENT QUE VOUS MÉLANGEZ LES PINCEAUX. AINSI VA LE BF DE L’APRES-OCTOBRE 2014. NOUS VOUS MÉRITONS. NOUS VOUS VALONS BIEN.

  • Le 15 août 2021 à 08:55, par zemosse En réponse à : Incivisme et infrastructures publiques : Des feux tricolores et lampadaires en souffrance à Loumbila

    Les autorités Burkinabé ont la triste réputation de confectionner des feux tricolores de piètre qualité, très souvent en pvc. Des pingres absolus ! et c’est le citoyen lambda qui paie catch en insécurité. Regardez tous les feux tricolores de Ouaga, la majorité est branquebalantes ! Regardez les monuments , à part trois monuments, tous les autres sont en miniature . Les autorités Burkinabé ne voient jamais grand. Le Burkina restera un petit pays de par la pingritude, le manque de vision de ces autorités. Si les feux tricolores de Loumbila étaient protégés comme certains feux tricolores de Ouaga, les chauffards y reflechiraient avant de foncer dessus.

  • Le 15 août 2021 à 11:26, par kinda En réponse à : Incivisme et infrastructures publiques : Des feux tricolores et lampadaires en souffrance à Loumbila

    Je ne pense pas que c’est de l’incivisme ; posons nous la question pourquoi à ouaga ce n’est pas le cas ; les gens de loumbila ne sont pas plus inciviques que ceux de ouaga.
    Le vrai problème, c’est que ces feux implantés ne respectent pas les normes. en réalité la voie est exigue si bien que le respect des normes est impossible. disons nous la vérité, on a forcé pour implanter les feux sinon, en temps normal, aucun technicien ne va le faire. c’est cela la vraie raison.

    • Le 15 août 2021 à 14:55, par Mamie En réponse à : Incivisme et infrastructures publiques : Des feux tricolores et lampadaires en souffrance à Loumbila

      Je me suis pausé la question de l’opportunité de ses feux tricolores à Loumbila ! Du vrai gachi pour autant de feux où la circulation est à sens unique . Juste deux ralentisseurs resoud le problème.

      • Le 15 août 2021 à 20:06, par Timbila En réponse à : Incivisme et infrastructures publiques : Des feux tricolores et lampadaires en souffrance à Loumbila

        Je suis parfaitement d’accord avec vous dans la mesure où je me suis également. Ces feux ne font que créer un encombrement inutile à ces points où ils sont implantés. Bien vrai que des accidents mortels ont été enregistrés en ces points, des ralentisseurs auraient résolu durablement le problème d’excès de vitesse. Maintenant si la municipalité a décidé d’implanter des feux tricolores, je crois qu’un autre modèle conviendrait mieux comme tenue de l’absence de terreplain centrale.....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique