LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

Publié le vendredi 6 août 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

Ceci est une déclaration du parti au pouvoir, le MPP, relative au drame survenu le 4 août 2021, dans l’Oudalan. Le bilan de cette attaque fait état d’une trentaine de personnes tuées dont quinze soldats burkinabè.

Déclaration du MPP suite à la tragédie de l’OUDALAN

Le drame survenu dans l’OUDALAN le 04 août 2021, au cours duquel des soldats, VDP et populations civiles sans défense ont perdu la vie, interpelle une fois de plus sur la nécessité impérieuse pour tous les Burkinabè de faire corps avec les FDS, les VDP et l’exécutif national dans la lutte contre l’extrémisme violent. Le combat contre le terrorisme n’est pas une sinécure. Il doit plus que jamais se mener avec détermination et sans relâche. Chaque attaque contre notre peuple et son armée signifie tout simplement que l’ennemi cherche à rendre coup pour coup.

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), compatissant à la peine et à la douleur des proches des victimes de cette dernière attaque, réaffirme sa solidarité avec toutes les forces combattantes pour la liberté, l’unité nationale et la cohésion sociale. Il réitère son ferme soutien au Président du Faso, chef suprême des Armées et au Gouvernement.

Le MPP appelle toutes les forces vives à la nécessaire et indispensable union sacrée. Ensemble, nous défendrons avec succès et préserverons nos valeurs de paix, de démocratie et de patriotisme face à l’ennemi commun, qui veut manifestement et à tout prix conduire les Burkinabè au déchirement et à la désunion. D’où l’appel à la résistance que le MPP lance ici à tous les Burkinabè soucieux de l’intégrité de notre pays et des valeurs cardinales de notre légendaire vivre-ensemble.

Face à toutes ces épreuves difficiles, le MPP invite les Burkinabè à resserrer les rangs contre toutes les forces et visées démoniaques qui menacent notre pays. Dans l’unité et la lutte, nous triompherons des forces du mal.

DEMOCRATIE - EGALITE - PROGRES

Simon COMPAORE

Président du MPP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2021 à 12:03, par Mogo En réponse à : Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

    Par la grâce de Dieu, nous allons lutter et nous allons vaincre ces forces du mal. Ces ennemis de notre peuple ne triompheront pas. Mais faisons en sorte d’appliquer le même traitement à tout le monde (certains dorment les poings fermés avec une sécurité renforcée dehors, tandis que d’autres se réveillent en sursaut au moindre bruit dans la rue).

    • Le 6 août 2021 à 14:32, par Sidpassata Veritas En réponse à : Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

      @ Mogo, à vous, aux patrons du MPP et à l’Exécutif politique du même parti au pouvoir, il faut dire que la guerre et la victoire ne se gagne pas à forcer d’incantation. Vous pouvez le souhaiter mille fois par jour, cela n’arrivera pas sans actes concret pour y parvenir. Écoutez ce que dit la déclaration :
      « Le MPP appelle toutes les forces vives à la nécessaire et indispensable union sacrée. Ensemble, nous défendrons avec succès et préserverons nos valeurs de paix, de démocratie et de patriotisme face à l’ennemi commun, qui veut manifestement et à tout prix conduire les Burkinabè au déchirement et à la désunion. D’où l’appel à la résistance que le MPP lance ici à tous les Burkinabè soucieux de l’intégrité de notre pays et des valeurs cardinales de notre légendaire vivre-ensemble. »
      Il ne faut pas attendre des évènements malheureux pour rappeler ce qu’il faut faire pour les éviter. Le MPP au pouvoir ne sait pas poser les actes mobilisateurs. On ne voit aucune organisation d’une résistance générale de la nation. On a le sentiment que quand les succès de l’ennemi se font voir, le MPP au pouvoir fait une déclaration pour se dédouaner en affirmant que la résistance doit être l’affaire de tous. En dehors de ces évènements, on s’autorise une forme d’insouciance intolérable (telle que acheter un véhicule de fonction à 96 millions ...). Cette inconséquence montre bien que ce pouvoir n’est pas ouvert à toute la nation qu’il prétend vouloir engager dans une résistance nationale qui ne peut en aucun cas être spontanée et non-organisée. Voilà notre problème national me fait dire que nous avons plus d’un ministère de la résistance nationale que de celui de la réconciliation nationale. A moins que le ministère de la défense nationale se montre enfin plus efficace dans l’organisation de la résistance en question.

  • Le 6 août 2021 à 12:42, par los En réponse à : Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

    Parfait Simon ! Faite comme Sankara à la guerre de 1974 il a dit : "Suivez-moi". On attend ce mot d’ordre de vous et on vous suit.
    Nous sommes prêts ouvrez la voie.

  • Le 6 août 2021 à 12:53, par paixauburkina@gmail.com En réponse à : Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

    A Simon , tu etait CDR non , tu sais manier les arme non ? ce nest pas toi on a vu avec Kalash ou quoi en train de terrosiser les gens en ville ? Quest ce q tu attend pour aller au front ?
    Avec des politiciens comme toi je minquiete bocoup pour mon pays .
    Le jour q tu ira au front on te suivra

  • Le 6 août 2021 à 13:41, par MyMy En réponse à : Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

    - QUAND NOS FDS PRENDRONT LEURS RESPONSABILITÉS FERMES ET ENTIÈRES, LE SANG INNOCENT COULERA DE MOINS EN MOINS. LE BURKINA SERA EN VOIE DE SAUVETAGE.
    PLUS ELLES ATTENDENT (par lâcheté, ignorance, inconscience ou insouciance ?), PLUS L’ÉQUATION DEVIENT COMPLEXE A RÉSOUDRE. ET ELLES PAYERONT DE PLUS EN PLUS LE PRIX.

    - NOUS SOMMES DANS UN PAYS Où ON APPELLE UN CHAT UNE SOURIS, ET UNE SOURIS UN PETIT LAPIN-rose. DONC..., ALLONS SEULEMENT (comme le dit si bien @homme-du-rang).

  • Le 6 août 2021 à 14:32, par burkinbila En réponse à : Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

    HA BA !! SIMON ...
    OK, PRÊT pour la résistance. Mais c’est plus facile de résister à Ouaga dans une V8 à 96M "conforme à la loi" que a SOLHAN dans une case avec une porte en CEKO.

    RIP aux Victimes.

  • Le 6 août 2021 à 14:38, par Holà En réponse à : Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

    Cette fois ci le MPP a devancé pour apporter son soutien ferme au Président du Faso et à son gouvernement en anticipant sur ce que va dire l’opposition.
    Le thème principal c’est l’appel à l’Union sacrée. Cette union sacrée est t elle possible sans réconciliation nationale ?
    Union sacrée Oui ! mais vérité et justice d’abord !

  • Le 6 août 2021 à 15:46, par MyMy En réponse à : Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

    DESOLE WEBMASTER - JE SUIS HORS-SUJET SUR CE COUP-LA :

    - La Cour européenne des droits de l’homme a suspendu vendredi 06 août 2021, l’extradition de la France vers le Burkina Faso de François Compaoré, frère du président déchu Blaise Compaoré et qui est mis en cause dans l’assassinat en 1998 d’un journaliste d’investigation, Norbert Zongo, a annoncé la CEDH.

    - JE DISAIS QUE DES GARS EN FRANCE SE MOQUENT DE NOTRE PEUPLE. NOS "NÈGRES-BLANCS" NE LE COMPRENNENT TOUJOURS PAS.

  • Le 8 août 2021 à 21:33, par Neomilliardaires, en Avant du Combat !!! En réponse à : Attaque dans l’Oudalan : Le Mouvement du peuple pour le progrès lance un appel à la résistance

    Resister comment ? Memem nos militaires ne sont pas equipes. Resister avec des lances, des coutelas, fleches ou cailloux ? Comme quand vous deviez aller prendre Kosyam au cas ou vous alliez permettre la transmission du pouvoir ? N’ est-ce pas Malick ? Gnimrimpogte quoi !!! Ceux qui se sont enrichis aux milliards, la, le pays, la, leur appartient. Ils n’ ont qu’ a prendre la tete. Sinon c’ est eux qui risquent gros. Nous les individus, la, on perd moins.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique