LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conseil des ministres de WASCAL : Concertation à Ouagadougou pour une action climatique accélérée en faveur du développement durable

Publié le jeudi 22 juillet 2021 à 16h36min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres de WASCAL : Concertation à Ouagadougou pour une action climatique accélérée en faveur du développement durable

La 4e session ordinaire du conseil des ministres de la West african science service centre on climate change and adapted land use (WASCAL) s’est ouverte ce jeudi 22 juillet 2021 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, les participants vont faire le bilan des activités réalisées par les États membres au cours des deux dernières années, en ce qui concerne les changements climatiques et l’utilisation adaptée des terres. Les travaux ont été lancés par Dr Mamadou Djibo, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Niger, président du conseil des ministres WASCAL.

La 4e session ordinaire du conseil des ministres de WASCAL se tient sous le thème « Renforcer les capacités scientifiques de l’Afrique de l’Ouest pour une action climatique accélérée en faveur du développement durable ». Les participants venus des pays membres que sont le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, le Nigeria, le Mali, le Sénégal, le Togo, le Niger et le Burkina Faso vont passer en revue les actions réalisées au cours des deux dernières années et faire des propositions aux fins d’atténuer les effets néfastes des changements climatiques et d’attirer davantage l’attention sur les opportunités qu’offrent les énergies renouvelables. Ceci, dans le but de renforcer la résilience des populations face aux changements climatiques.

Cet objectif vient, selon la ministre déléguée en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso, Dr Maminata Traoré, rappeler à chaque citoyen sa part de responsabilité pour léguer un avenir sûr aux générations futures. « Le combat pour préserver la terre devrait être collectif et s’orienter vers le renforcement des capacités scientifiques, la mutualisation des efforts et des ressources en vue d’une action climatique accélérée pour le développement durable », a-t-elle ajouté.

Dr Maminata Traoré, ministre déléguée en charge de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Burkina Faso

Investir dans le capital humain est l’une des actions primordiales en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques et WASCAL l’a si bien compris. En effet, ce sont plus de 400 étudiants qui ont été formés au niveau doctoral et master, grâce aux bourses d’études offertes par l’organisation. Ce qui devrait, selon la ministre déléguée, contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de scientifiques spécialisés dans les questions climatiques.

Les participants venus des différents pays membres

La pose de la première pierre du centre de compétence permanent de WASCAL, interviendra cet après-midi. L’ambition est d’en faire une référence en Afrique de l’Ouest et au niveau international, en matière de recherche et de formation sur les changements climatiques.

Le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche constitue le principal bailleur de fonds de WASCAL. Il apporte son soutien dans la recherche et le renforcement des capacités en matière de changement climatique et de l’utilisation adaptée.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux