LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

9e édition des journées postales : Les acteurs réfléchissent à comment s’adapter au Covid-19

Publié le mardi 13 juillet 2021 à 14h15min

PARTAGER :                          
9e édition des journées postales : Les acteurs réfléchissent à comment s’adapter au Covid-19

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) organise du 13 au 15 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, la 9e édition des journées postales. Elles sont placées sous le thème : « Le secteur postal face à la crise de la Covid-19 : Stratégies d’adaptation et contribution à la lutte ».

Selon le président du comité d’organisation, Sulvint Compaoré, directeur des activités postales, ce thème est une interpellation des acteurs du secteur postal à s’adapter et à réinventer le secteur afin qu’il apporte aux consommateurs et à toute l’économie nationale, des solutions de développement innovantes, intégrées et inclusives.

Comme le souligne Charles Tontama Millogo, président de l’ARCEP, ces journées répondent à un double impératif : Renforcer périodiquement les compétences et les capacités des personnels des sociétés et favoriser la coopération et la franche collaboration entre le personnel et les structures étatiques qui ont la charge de veiller au bien-être des postes.

Tontama Charles Millogo, président de l’ARCEP

Par ailleurs, il estime qu’en tant qu’autorité de régulation, ils sont appelés à réguler les activités de ces acteurs, d’où ces retrouvailles pour échanger, faire le bilan de l’année, voir comment ensemble renforcer davantage les activités postales, car les acteurs postaux restent des acteurs majeurs pour l’autorité de régulation.

Il apprécie en ce sens le fait que les opérateurs postaux ne manquent pas d’innovation, y compris la diversité des acteurs, pour aller sur l’ensemble du territoire, car il y a un certain type d’acteurs postaux que sont les transporteurs qui permettent de faire un désenclavement postal qui est à féliciter.

Les participants

Cependant, il note quelques difficultés sur lesquelles l’autorité de régulation doit se pencher avec les acteurs postaux, à savoir la question de colis envoyés et non récupérés, le non contrôle des colis souvent non autorisés, la concurrence déloyale de certains acteurs postaux…

Tontama Charles Millogo a par ailleurs rendu hommage à Sommanogo Koutou, ancien ministre des Ressources animales et halieutiques et ancien directeur des activités postales à l’ARCEP, qui a jeté les bases de ces journées postales avec la première édition qui s’est tenue en 2012.

Sommanogo Koutou, ancien ministre des Ressources animales et halieutiques et ancien directeur des activités postales à l’ARCEP

L’ancien directeur des activités postales, Sommanogo Koutou, a pour sa part remercié le président Millogo pour la continuité de ces journées qui ont aujourd’hui de l’engouement, vu la mobilisation des nombreux participants qui au début n’étaient qu’une dizaine. Ce qui montre l’intérêt de cette activité. C’est donc un plaisir pour lui de retrouver sa famille d’origine avec qui il y a toujours quelques collaborations pour partager les expériences.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines