LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

« Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

Publié le mercredi 30 juin 2021 à 23h40min

PARTAGER :                          
« Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

Le Mouvement d’Action des Citoyens pour la Stabilité (MACS) dénonce dans cette déclaration, des « accusations infondées » sur des fidèles proches du président du Faso. Il s’agit pour le MACS d’une manipulation politique qui reste la résultante des complots politiques pour salir l’image de ces derniers.

Depuis un moment, nous assistons à une campagne de colporteurs avec son corollaire d’accusations infondées sur certains proches du chef de l’État. Sans aucune recherche, de vérité de la part de quelques groupuscules de personnes, aidés par certains hommes politiques qui sont devenus des vecteurs de la propagande des comploteurs. Leur objectif : créer la tambouille dans la classe politique burkinabè avec la ferme intention de déstabiliser le pouvoir de la 4e république. Pour parvenir à leur fin, ils ont opté pour des complots mensongers contre certains fidèles proches du président du Faso.

Des révélations infondées sur des fidèles proches du président du Faso, d’où proviennent-elles ?

Hier, c’était le cas du conseiller Adama Kanazoé. Aujourd’hui, la justice, n’a toujours pas dit le verdict de son accusation, parce que pour le moment, la justice est en quête de preuves tangibles en dehors de celles de la manipulation politique qui reste la résultante des complots politiques. Son image a été malheureusement ternie d’une façon ou d’une autre à travers la presse et sur les réseaux sociaux. A ce jour encore, la justice n’a encore rien trouvé de tangible à lui reprocher. Loin pour nous l’idée de défendre aveuglement, le sieur Kanazoé, notre volonté est que rien ne se fasse pour nuire sans des preuves irréfutables.

Quid de celui contre le Dr Seydou Zagré ?

Fidèle des fidèles proches du président Roch Marc Christian Kaboré avec une loyauté absolue et une patience discrète, ce travailleur infatigable de l’État, dans sa croyance religieuse, est arrivé à se convaincre qu’on n’a pas besoin de crier pour rétablir la vérité si on croit en Dieu. Depuis sa nomination, M. Zagré à compris la lourdeur de sa tâche, en plus de la confiance que lui accorde son patron. Seydou Zagré est considéré comme le gardien du palais présidentiel. Il doit surveiller tous les dossiers administratifs. Il doit organiser le cadre du travail tout en restant vigilant pour ne pas laisser le président du Faso se faire tromper par des dossiers de personnes qui veulent gruger l’État. Dès lors que vous êtes à cette place, vous devenez l’ami de tous, si toutefois, vous laisser le désordre passer. Vous serez attaqué de toutes parts dès lors que vous décidez d’être rigoureux.

Entre laisser passer le désordre pour se faire plaire à un groupuscule de personnes, et, être rigoureux pour servir son pays à travers son patron selon le code et la déontologie du travail, M. Zagré a choisi la rigueur pour ne pas plaire à tous.

Seydou Zagré n’est pas un ordonnateur de budgets à la présidence. Il n’a pas non plus une caisse noire pour financer ses propres désirs. Toutes ses activités sont régies dans le cadre d’un organigramme dont le Président du Faso est le grand guide. Les adversaires de M. Zagré sont simplement mécontents parce que le Président Kaboré a fait de Zagré un choix parmi ses préférés.

Il n’a jamais été de mèche avec les politiciens-commerçants. Alors, tous ceux qui l’abordent dans le but de recevoir des intérêts personnels partiront toujours déçus. Les personnes qui l’en veulent sont ceux qui ont toujours pensé qu’on peut monter n’importe quel document pour se faire payer à la présidence où qu’il suffit d’être du parti au pouvoir pour avoir tous les privilèges du pays. Alors, ils font tout pour affaiblir le bouclier Zagré en cherchant à fouiller tous ses faits et gestes dans la seule intention de le voir tomber.

Tout citoyen lambda doit savoir qu’un juge peut entendre toute personne dont pour des soupçons ou à qui des choses ont été reprochées et qui relève de la compétence du juge de rechercher la vérité des faits. Mais cela ne fait pas de vous un coupable. A tous les Burkinabè qui sont victimes face à ce genre de manigance politique, sachez que Dieu donnera toujours la force à d’autres compatriotes de défendre votre cause.

D’ailleurs, la chanson de certains est que « Seydou Zagré bloque nos dossiers » ou encore « Seydou Zagré ne nous donne pas de marchés ». Qu’ils sachent une bonne fois pour toute que Seydou Zagré n’est pas celui qui attribue les marchés à la Présidence, mais, veille à la bonne gestion qui vont que la Présidence n’est plus une caisse a résonnance pour les affaires, afin que le Président du Faso, oriente les ressources vers des activités pertinentes (construction de routes et diverses infrastructures de base). On ne rentre plus à la Présidence et en ressortir avec des kilos d’argent. Alors tout Burkinabè averti doit ouvrir l’œil et le bon pour améliorer et renforcer un meilleur usage des ressources financières du contribuable par la Présidence. Paix au Burkina Faso.

Tansoaba Jules Ilboudo, porte-parole du Mouvement d’Action des Citoyens pour la Stabilité

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2021 à 14:48, par A qui la faute ? En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Vous avez oublié "l’affairette" de la médiateur du Faso qui s’est comporté en Distributeur Automatique de Billet. Et la miniscule affaire de Simon C. qui se balade avec arme de guerre. Vous avez oubliez les ministres naturellement proches du président qui ne savent plus quoi acheter à Ouaga et sont aller prendre l’immobilier du Sénégal comme des petits pains. Et puis la multiplication des caisses noires, c’est faux aussi. Enfin le doublement des salaires des mêmes ministres, tant de petites affaires sur les proches du président.

  • Le 30 juin 2021 à 14:49, par SOME En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    c’est de bonnes guerres : chacun defend ses interets ! meme lorsque la case brule ! voikla la tare de nos dirigeeants, de nos intellectuels etc voila la tare du burkina et de l’afrique en general. il y a des moments ou il faut savoir faire front et ejecter de notre sein les infiltrés de la 5e colonne. mais le burkina est passé maitre dans les fausses rumeurs et les coups bas. voila ce qui a detruit la revolution sous thomas sankara. Pourquoi voulez vous que cela s’arrete en si bon chemin ?
    SOME

    • Le 1er juillet 2021 à 01:07, par Kour- Kour Rawa En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

      Bonsoir, Koro.. ..Baor.. J’ espere que tu vas bien en france la- bas. Moi je ne me fatigue plus a contrer des hurluberlus du genre des mange- mille qui ont pondu cet ecrit honteux. Ils font comme si Zagre en etait a son premier poste. On a vu l’ homme a l’ epreuve comme maire de Koudougou. Il n’ a pas montre qu’ il etait un serviteur rigoureux de l’ etat. Et c’est peu dire. Pa ailleurs on ne dit pas de lui qu’ il n’ est pas tres integre, en s’ arretant la. On avance des chiffres et des faits. 700 millions pour nettoyer la presidence/. Avec des femmes payes moins que le SMIC. Il faut le faire. Zagre etait un camarade de lutte.. Je ne sais p,lus s’ il l’ est toujours. Notre engagement revolutionnaire du passe ne garantit pas que nous ne tomberons pas plus bas que les reactionnaires que toi et moi nous flagellions et que nous flagellons toujours.. Crois- moi, dans sa prochaine reincarnation, Sankara ne va plus renaitre a cote du Faso. Pourquoi on n’ accablait pas les autres dircabs et c’ est maintenant Seydou Zagre qu’ on va charger ? Parce que vous pensez que les predecesseurs etaient aimes et adules de tout le monde ? Soyez objectifs pour une foi. Si Roch veut reussir son deuxieme mandat, il a interet a etre plus rigoureux et ne pas fonder sa gouvernance sur des amities qui vont ruiner son fond de commerce politiique. S’ il continue de laisser faire comme ca, je touche du bois, il ne finira pas ce quinquennat. Ce n’ est pas mon souhait. Je suis republicain mais j’ analyse les choses comme des choses : A froid. Les gens volent, pillent autour de lui et il ne donne pas un signal fort. C’ est decourageant.
      Paix Profonde, mon frere !

  • Le 30 juin 2021 à 14:52, par Pierre En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    @Tansoaba Jules Ilboudo
    Bon appetit !!!!!!! Surtout bonne digestion.

  • Le 30 juin 2021 à 14:54, par La Sentinelle du Septentrion En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    De la vomissure tout simplement. Ce régime s’est très tristement illustré dans la mauvaise gestion à nulle autre pareille. Allez-vous dire que :
    - l’affaire Bouda, l’ex-maire de Manga,
    - l’affaire charbon fin de IDANI Oumarou ;
    - l’affaire du maire de Ouaga....qui sont tous des proches du Président sont des cabales montées de toute pièce ?
    Prenez les gens au sérieux.
    Ce n’est pas la première fois que M. Zagré est épinglé à cause de sa gestion. Rappelez-vous du pourquoi il a été débarqué de son poste de Maire de Koudougou.
    Récemment le quotidien l’Observateur Paalga a révélé que les tenants du pouvoir sont mêlés à des acquisitions hors norme de l’immobilier au Sénégal. Jusqu’ici personne n’a osé démentir cette information.

  • Le 30 juin 2021 à 15:06, par Burkina En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    N’était-ce pas préférable de laisser l’homme lui-même se défendre ou la justice le blanchir ?
    À mon sens, une telle démarche aggrave les soupçons.

  • Le 30 juin 2021 à 15:08, par Passakziri En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Vous vous êtes des gens qui ne veulent pas du bien de ce pays, parce qu’on soit proche ou pas du président du Faso, personne ne devrait se soustraire à la justice. Quand on connait l’histoire du directeur de cabinet à son passage à la mairie de Koudougou, ca n’engage que RMCK s’il s’entoure de personnes à la moralité douteuse. Ce mêmes type d’entourage Avec l’aide de mouvements comme les ABC et autres ayant conduit Blaise Compaoré où il est actuellement, le même type d’entourage avec la contribution de mouvements regroupant des gens à la poursuite du gain facile comme le votre risquent de conduire RMCK à l’âbime s’il ne se reveille pas de son Long sommeil.
    C’est écoeurant que pendant que le pays se cherche, vous ce qui vous intéresse c’est encourager l’impunité et la gabégie au sommet de l’ Etat. je demande au procureur d’enquêter sur votre mouvement car en toute vraissemblance il y’a tentative de bloquer la justice dans ses investigations.

    Passakziri

  • Le 30 juin 2021 à 15:10, par Papou En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    lol. Vraiment un homme qui a faim n’est pas un homme libre. Sinon comment expliquer une telle bassesse ? Vraiment vous êtes pathétique et vous deshonnorez vos familles....tout ça pour le ventre. Vous êtes digne de NOGO. Franchement le Faso.net faut arrêter de publier les torchons

  • Le 30 juin 2021 à 15:15, par guilloti En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus bruit. Les valets de service se signalent mais les faits sont là et têtus.

  • Le 30 juin 2021 à 15:32, par Nabiiga En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    .Quelle ineptie !!!!!. Autant dire une coalition contre le Président du Faso. Voici un monsieur sulfureux, d’un passé douteux, un palmarès pleins d’affaires moins glorieuses, un pedigree sombre dont toute personne avérée ne doit pas l’inclure dans son entourage. Il a pu tout de même berner le Président pour se trouver dans son entourage rapproché, et vous vous mettez ensemble pour le défendre ? Montrez-moi vos défenseurs et je vous dirai qui vous êtes. Ceux qui se constituent en cette coalition sont aussi malhonnêtes que le monsieur qu’ils se missionnent pour défendre. Soit le Président du Faso fut ignorant de son passé dans son fief, soit il est un fin manipulateur capable d’endormir toute personne. Compris qu’il doit bénéficier de la présomption d’innocence jusqu’à l’épreuve du contraire seulement voilà, le Président du Faso, lui-même un homme hors pair en matière d’honnête et de probité, ne peut se permettre le luxe d’avoir dans son entourage des gens malhonnête dans son entourage. Qu’il montre à ce sieur le chemin de son village. La Présidence n’est pas pour lui. Du n’importe quoi…..

  • Le 30 juin 2021 à 15:33, par ali baba En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Tristement ridicule et trop con comme demarche, le regime decoit a ce niveau, le peuple ne merite plus ca apres tant de luttes souvent tres meurtrieres, M le presi, voir et nous redonner espoir car on est assez decu de la gouvernance et aucun signe de votre part pour nous rassurer !

  • Le 30 juin 2021 à 15:42, par Article 37 En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Nous sommes toutes des personnes qui avons voté le Président KABORE. Le PF sait bien que le second mandat doit être celui de ’’l’ingratitude’’. En effet il n’aura plus rien à prouver pour revenir devant les électeurs. Il doit permettre à ses collaborateurs de montrer plate blanche.

    Le DICAB a été entendu par le parquet, il n’a pas été mis sous mandat de dépôt. Attendons la suite de l’instruction.

    Si le DIRCAB a fauté, ce sera comme Vitel KAMERE en RDC. Aucune personne, ni même un proche du Président ne peut se soustraire de la justice en cas d’utilisation non indiquée de l’argent public. Dans le cas du blanchiment, si les faits sont avérés, la justice aura la main lourde.
    Pour l’instant, acceptons la présomption d’innocence.

  • Le 30 juin 2021 à 15:55, par Pierre En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    @Tansoaba Jules Ilboudo
    Selon Gbagbo, “Quand on t’envoie il faut savoir t’envoyer soi même”

  • Le 30 juin 2021 à 16:24, par Nabiiga En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    @ Article 37

    S’il y a de la fumée, il faut qu’il y ait du feu, donc pas de fumée sans feu. C’est justement une telle situation que le Président du Faso ne peut se permettre dans son entourage. Pourquoi a-t-il été épinglé ? Est-il la seule personne dans l’entourage rapproché du Président ? Pourquoi lui, et non pas les autres ? C’est tout simplement parce qu’il y a cause de l’épingler, dont le feu qui produit la fumée sans quoi il n’y aura pas de fumée. Personne ne s’est levé contre son droit à la présomption d’innocence mais pour nous, c’est déjà trop dans notre ère de post insurrection d’être mêlée dans toute situation qui met en cause l’intégrité de toute personne autour du Président .Bref, pour être autour du Président, il faut un caractère sans faille, une honnêteté impeccable et être au-dessus de tout soupçon. Voilà

  • Le 30 juin 2021 à 16:33, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    La nuit des longs couteaux, c’est pour bientôt. Le MPP va voler en éclat et ce n’est plus qu’une question de jours. Cette comédie tragique a trop duré et il est temps que ça s’arrête. Malheureusement, le dénouement de la crise entre ces supers escrocs risque d’avoir des effets collatéraux sur l’ensemble de notre beau pays, ce qui est mille fois dommage !
    Honte aux insurrescrocs en faso dan fani !!!

  • Le 30 juin 2021 à 16:39, par Dura lex sed lex En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    À vouloir défendre l’indéfendable on tombe dans le ridicule.
    Il est grand pour se défendre. Il n’a pas besoin de comités de soutien. Cette époque est révolue.

  • Le 30 juin 2021 à 17:23, par KingBaabu En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    C’est vraiment triste de lire de tels torchons. Quel pays !...

  • Le 30 juin 2021 à 18:34, par citoyen Lambda En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Quelle maladresse monumentale ,sinon quelle connerie . Non seulement, cette initiative stupide ne rend pas service à monsieur ZAGRE SEYDOU ,plus encore en cette période et semaine précise où la colère nationale est à son comble mais surtout pas au président du FASO RMCK . Pendant que toute la Nation s’inquiète de l’avenir existentielle même de notre pays, Monsieur ZAGRE n’a pas trouvé mieux, que d’instrumentaliser ces pauvres jeunes certainement à coup d’argent pour son seul intérêt personnel .
    Quel personnage ce monsieur .Franchement, je ne m’en reviens pas . BON on verra bien la suite ,mais le PF a intérêt à se débarrasser vite de ce monsieur, comme il vient de le faire pour les deux ministres à problème décriés par l’opinion nationale pour leur incompétence.POUAH POUAH

  • Le 30 juin 2021 à 19:18, par Ka En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Nous devons savoir que des lois qui existes, et les juges les utilisent pour interpeller les Fautifs : Et en droit, il y a un principe intangible : "Nul n’est censé l’ignorer." Pour dire à monsieur Tansoaba Jules Ilboudo que la justice Burkinabé de 2021 cherche sa crédibilité grâce au pressent Roch Kaboré dès 2015 à décider de séparer le pouvoir de l’exécutif et celui de la justice. Alors n’aggravez pas les cas des supposés qui ont la justice derrière les fesses : ’’’’La justice est là pour décider de ce qui est juste. Nul n’est au-dessus de la loi. Même si le président du Faso est impliqué, il doit répondre de ses actes.’’’’ Et une seule chose dont je soutiens, il ne faudrait pas que les démocrates mènent la politique de la ruse. Que le droit soit dit soit dit pour toutes et tous.

  • Le 30 juin 2021 à 20:11, par HUG En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    La politique de la panse quand elle nous tiend,Allons sëulement.

  • Le 30 juin 2021 à 20:24, par Sapiences En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Je suis sans mot et plusieurs internautes ont dit ce que je voulais dire. Tout être humain doit agir en toute dignité et avec honneur. Quel Burkina ? Ce Monsieur. .....un ....

  • Le 1er juillet 2021 à 05:14, par Vérité En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Là où la panse précède la pensée il y a prostitution sans transition. Je dis merde à ce mouvement de koko immature. C’est un mouvement covid du Burkina

  • Le 1er juillet 2021 à 07:44, par songdo En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Ceux qui disent que le MPP va partir en éclat se trompe,mettez vous en tête que le MPP n’est pas un partit qui appartient a une famille ou à une personne.Le MPP est un parti bien stucturé qui a une base , un sommet, un noyau, le MPP est comme une ecole que les élèves passent en classe superieure ,vous allez monter descendre vous trouverez le MPP sur place.Le MPP c’est le peuple.

  • Le 1er juillet 2021 à 10:01, par kabore En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    il y a vraiment un problème chez le président Roch que je n’arrive pas à comprendre car pour moi,c’est une bonne personne,un bon président mais il ne fait pas attention aux gens qu’il met à côté de lui.
    Tout le monde sait ce que Mr Zagré a fait quand il était maire de Koudougou et encore plus l’argent du 11 décembre à Koudougou qui n’a servi à rien si ce n’est qu’alimenter leur compte.
    Pourquoi mettre quelqu’un de ce genre à ses côtés pour diriger tout un pays alors qu’il n’a même pas l’amour pour sa propre ville.
    Est-ce quelqu’un de bonne moralité ça ? Au président Roch de bien voir ses choix

  • Le 1er juillet 2021 à 12:31, par Levieux En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Chers internautes soyez toujours patient et tenez surtout compte de la présomption d’innocence, seul le juge sait ce qui est vraiment reprochez à M. Zagré. et puis rappelez vous des affaires KANIS et autre BARRY A.Denise, du charbon fin, de l’affaire Bouda et pas très longtemps des affaires SOPAM et Bolloré comme quoi souvent nous partons tous dans la précipitation avec des commentaires sans preuves sur des affaires qui finissent toujours par des non-lieux

  • Le 2 juillet 2021 à 09:41, par Clarisse Schreiber Yameogo En réponse à : « Affaires Seydou Zagré » : Un Mouvement dénonce une manipulation politique contre les proches du président du Faso

    Mr ZAGRE, Je vous envois tous mes encouragements de l’ Allemagne et vous souhaites le meilleur. Restez tel que vous êtes " Beau dans le Coeur ". CLARA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique