LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

Publié le mardi 29 juin 2021 à 23h59min

PARTAGER :                          
Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

Fin de suspens pour ceux qui attendaient la réponse de l’opposition politique, regroupée au sein du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), à la demande du président du Faso de surseoir aux manifestations. L’opposition a décidé de maintenir les marches annoncées à travers les 45 provinces.

"Nous avons maintenu nos activités de marche", informe un membre du cadre de concertation du CFOP-BF, au sortir de la rencontre sur le sujet, tenue dans la soirée de lundi 28 juin 2021. Il précise cependant : "Nous allons, par respect, répondre à sa demande, en lui disant (président du Faso) que nous avons pris acte de sa demande, mais décidons de maintenir nos activités".

Au-delà de l’opposition réductible, c’est-à-dire le CFOP-BF, les positions dans la grande famille de l’opposition politique divergent en degrés. Si certains semblent être pour une démarche à minima (interpellation et piqûre de rappel aux dirigeants), d’autres poussent plus loin le bouchon, en demandant la démission du président du Faso, Roch Kaboré, lui-même.

"C’est aussi trop de demander le départ de Roch Kaboré. Ce n’est pas que ceux qui demandent sa démission n’ont pas raison. Mais, la réalité est que ce n’est pas évident que ceux qui demandent cela pourraient faire face à la situation, si on leur remettait le pouvoir dans ce contexte. Si Roch Kaboré part aujourd’hui du pouvoir, on risque de tomber dans un cafouillage, je ne vois pas qui peut prendre le pouvoir, rassembler les gens et diriger ", se confesse cet autre membre du CFOP-BF.
Ce dernier, comme dans une sorte d’embarras, se révolte cependant que dans une situation aussi grave, le message du président Roch Kaboré ne soit immédiatement suivi, 48 heures après, d’aucune "décision forte".

"Je me demande ce qui se passe au sommet de l’État. Il aurait pu même annoncer la dissolution du gouvernement pendant son adresse à la nation, annoncer la réorganisation de l’armée et des VDP (Volontaires pour la défense de la partie). Les Burkinabè n’ont pas dit qu’ils attendent une solution magique, mais le fait de sentir que les choses bougent au sommet de l’État donne un espoir à ceux qui sont désespérés, et l’espoir fait vivre !", justifie l’interlocuteur.

Du côté du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), l’on "dénonce fermement et met en garde contre les manœuvres politiciennes qui sous-tendent certaines manifestations dites spontanées" (déclaration d’une session extraordinaire du Bureau exécutif national du parti, le 26 juin).

En commentaires, cet "élu" du Bureau politique national (BPN) du parti au pouvoir pense que "le président Roch Kaboré a parfaitement pris en compte dans son message à la nation toutes les attentes exprimées" et que la sincérité aurait voulu qu’on l’encourage et l’accompagne dans la lutte. D’ailleurs, il trouve que la situation est tellement critique que "certains" se devraient de ne pas vouloir en tirer des "bénéfices individuels".

"Malheureusement, même au sein de la majorité, il y a des gens qui ne jouent pas franc-jeu, oubliant qu’on est dans le même bateau", lâche cet autre cadre du pouvoir, membre du BEN (Bureau exécutif national) du parti.

Aux lendemains des marches-meetings au nord (Titao) et au Centre-nord (Kaya), du message à la nation du président du Faso, ce choc des positions annonce les couleurs des jours à venir, notamment à partir des 3 et 4 juillet 2021 avec l’appel à la mobilisation générale du CFOP-BF.

En dépit de tout, le président du Faso reste le maître de ce qu’il voudra que demain soit ! De ce fait, ses actions d’ici au 3 juillet pourraient contribuer à décrisper ou à envenimer la situation, dans ce contexte où son message est diversement accueilli au sein de l’opinion nationale.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2021 à 13:16, par Ram En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Courage à l’opposition sur cette démarche, soutien à 100%

  • Le 29 juin 2021 à 14:03, par Le nationaliste En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    La situation actuelle du pays appelle à l’union sacrée des fils et filles du pays contre l’ennemi commun.
    Aucune marche ne pourra venir à bout de ce phénomène. Ce n’est pas à mon sens une affaire politique. Chaque génération fait face à des défis et c’est malheureusement le notre.
    Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 29 juin 2021 à 14:38, par Le réaliste En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Il faut que le "Peuple réel" fasse attention pour son opinion ne soit pas récupérée par le chef de fil de l’opposition à des fins politiques, lui qui a juré rendre le pays ingouvernable depuis la débâcle de son parti du reste responsable de notre situation chaotique actuelle tout comme beaucoup de ses ex camarades actuellement au MPP.
    Pour la sauvegarde de l’intérêt général des Burkinabè, ZIDA avait invité ceux qui ont géré notre pays jusqu’à l’insurrection à la repentance sincère, afin que tout le monde se remobilise pour sauver l’essentiel, chose qu’ils n’ont jamais admis, préférant l’impunité et pire encore en martelant qu’ils rendront le pays ingouvernable. Ce fut fait et on y est toujours.
    La situation actuelle recommande notre sagesse pour ne pas l’empirer. Si le pays bascule présentement, ni un parti de la majorité et encore moins de l’opposition ne pourra être en mesure d’assumer.
    Seul un Etat de siège pourra être notre salut dans ce cas, ce qui ne sera pas facile pour tout le monde.
    Sachons raison garder

  • Le 29 juin 2021 à 14:47, par DABRE Salam En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    D’abord pour le texte, c’est decrisper et non decrypter. Pour le contenu, merçi à l’opposition, c’est pas au président de dire au cfop ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Il aurait pris ces responsabilités dépuis Solhan qu’il aurait éviter aux populations des marches et à l’oppositions d’en prevoir. Voila déjà qu’ils s’acquisent dans la majorité. Comme quoi le chien ne change jamais sa façon de s’assoir. En avant pour le 3 et 4 !

  • Le 29 juin 2021 à 15:07, par yambia En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    les opposants brouettes, à bas ! les caméléons équilibriste, à bas ! les hiboux au regard gluant à bas !

  • Le 29 juin 2021 à 15:13, par Madi En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Le Burkina nous appartient tous et on a bien le droit constitutionnel de marcher, de manifester comme on veut.C’est pas un régime accident de l’histoire qui va nous interdire. Je suis pas de l’opposition et j’ai jamais voté qui que ce soit mais j’irai manifester

  • Le 29 juin 2021 à 15:30, par Yako En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Ce cadre n’a pas totalement tort lorsqu’il dit " Si Roch Kaboré part aujourd’hui du pouvoir, on risque de tomber dans un cafouillage, je ne vois pas qui peut prendre le pouvoir" sauf qu’il ne donne pas d’autre alternative.Garder RMCK au risque d’abîmer le peu qui tient encore de l’édifice burkina Faso car l’homme est épuisé il a atteint ses limites n’est certainement pas une solution,bien au contraire.Demissionner sous la pression de la rue ? L’es enseignements tirés du départ précipitée du président Compaore en 2014 commande la prudence si nous ne voulons pas être pas assister au pouvoir du vieux fermier et le petit soldat.Un bicéphalisme nocif et destructeur de ce qui reste de la république. Seule solution qui sied serait l’ouverture dès à présent d’une transition douce et raisonnable avec le même PF au pouvoir réduit.Une transition essentiellement axée sur la sécurité en un mot un gouvernement de la guerre contre le terrorisme.Là-dessous les bidasses auront beaucoup à dire.Yako

    • Le 30 juin 2021 à 14:46, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

      Yako, de tout ce que j’ai lu jusqu’a présent comme réaction d’internautes sur la situation, le tien est de loin le plus réfléchi et prend le président au mot, lorsqu’il dit que la situation sécuritaire actuelle requiert l’union sacrée de tous les burkinabé. Presque tous les autres commentaires, pour ou contre la marche du CFOP, restent dans l’esprit de la division.

  • Le 29 juin 2021 à 15:31, par Nabiiga En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    ....reste à savoir inlassablement ce que ces marches vont accomplir. Une deuxième rectification en préparation peut-être ? Le peuple burkinabè refusent de se laissera pas berné par que ce soit. Marchez comme vous semble, notre gouvernement refusera cette distraction et malsaine.

  • Le 29 juin 2021 à 15:54, par fandata En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    En passant, pour le moment c’est sont les HANI qui sont en fête. Car depuis bien longtemps ils attendaient cette occasion pour leur victoire d’étape qui passe par la désunion du peuple. Pendant que nous nous bagarrons, ils profiterons s’infiltrer davantage à l’intérieur du pays. Sacret Burkinabe.

  • Le 29 juin 2021 à 16:08, par Jb En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Cette sonnette d’alarme est très très légitime, seulement, sachons que le terrorisme est un fléau planétaire, où aucun pays ou dirigeant au monde n’a pas encore prouvé pour le moment l’avoir dompté à 100%. Je dis bien personne !

  • Le 29 juin 2021 à 17:32, par Papou En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Je n’en reviens pas de dire ça...mais Eddy je te soutiens pour cette action. Pas parce que je suis CDP ( hoooo sacrilège, que Dieu m’en garde) mais parce que j’espère que vos actions vont servir de rêveil à notre président qui m’a profondément déçu.

  • Le 30 juin 2021 à 06:27, par lepaysvamieux En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Que dieu m’en garde de marcher encore pour un politicien au Burkina Faso. Surtout suivre cet Eddy

  • Le 30 juin 2021 à 07:17, par Passakziri En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Les manifestations citoyennes sont en elles-mêmes une bonne chose, mais c’est le cadre et le sens à donner qui me troublent.
    Personellement j’aurais attendu un engagement citoyen fort depuis des années pour signifier notre unité, la laicité et l’indivisibilité de notre territoire aux aggresseurs et aussi notre soutien indéfectible à nos FDS. De tout ca , rien depuis six ans. Nous sommes tous restés chacun dans son havre de paix qui ne va souvent pas au delà de nos villes de résidence, laissant les aggresseurs croire à une potentielle adhésion des populations prises entre leurs tenailles, ne galvanisant pas assez nos troupes engagées au combat en laissant souvent des arrières à l’avenir incertain. Oui, notre sursaut aurait du venir tôt, plus tôt. Nous avons transformé nos campagnes politiques en une foire de thêatre avec des Hakuna mata, Win Vouka etc, omettant les débats de fond sur les solutions proposées, si propositions il y’en avait .Ce qui devait arriver arriva avec une reélection des acteurs ayant montré leur limites .
    Oui, une Manifestation pour dénoncer les terroristes avec les réligieux et coutumiers en tête pour dire à ces sans foi qu’ils ne nous representent pas, , ni réligieusement, ni ethniquement, aurait été un bon signal. Mais qu’avons nous vu de tout cela ? RIEN.
    Seulement, les manifestations telles que prevues ne participeront pas à renforcer la lutte, même si le laxisme et l’inertie au sommet de l’état qui agace même les plus patients doit prendre fin avec effet immédiat. Pour cela, pas besoin d’une récupération politicienne .
    Bref, chacun de nous a sa part de responsabilité.
    pour ma part, je ne soutiendrai pas des marches de récupération par des politiciens.

    Passakziri

  • Le 30 juin 2021 à 08:07, par recupération En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Un internaute indique qu’il ne sortira pas marcher à l’appel de l’opposition pour éviter de soutenir toute récupération politicienne.

    Sachez que vous avez simplement le droit de participer ou pas à la marche sans avoir à vous justifier
    Sachez que votre argument ne pèse pas car de tout temps , la récupération politique existe et existera toujours et c’est de bonne guerre.

    L’insurrection des 30 et 31 octobre a été une récupération (en bien ou en mal ?) de la colère légitime du peuple , par les politiciens.
    Les actions de récupération politiques sont consubstantielles aux actions politiques.

  • Le 30 juin 2021 à 08:46, par warzat En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Que vois-je ? Un conglomérat polygénique à consolidation différentielle constitué de politiciens de tout bord, insatisfaits et aigris . Ce sont ces gens qui ont perdu Blaise Compaoré par la prédation, l’impunité et autres injustices. Si en son temps, ces gens s’étaient mis au service de leur peuple, s’étaient comportés en véritables acteurs du développement, le terrorisme aurait eu du mal à s’installer au Burkina.

  • Le 30 juin 2021 à 08:50, par Mamadou En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Fin de suspens pour ceux qui attendaient la réponse de l’opposition politique, regroupée au sein du Chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF), à la demande du président du Faso de surseoir aux manifestations. L’opposition a décidé de maintenir les marches annoncées à travers les 45 provinces.}

    Opposition à quoi !, nous n’avons pas d’opposant au Burkina, sachons le. Aucune crédibilité, aucune doctrine, aucune vision.
    toutes les grandes marches, de la Haute Volta au Burkina Faso ont été menées soit par la masse populaire (syndicats-travailleurs) soit par la société civile.
    Si la population veut marcher, elle a le soutien de la population. si l’opposition veut marcher, qu’elle marche, elle doit juste savoir qu’on ne manipulera plus les Burkinabè. La configuration de ladite opposition posant problème. (EDDY, Expert comptable et bon petit des ex dignitaires du CDP ; Gilbert, grand traitre du peuple,..... qui d’autres.
    Au peuple de prendre ses responsabilités, aux leaders religieux de prendre leur responsabilité ; aux leaders coutumiers de prendre leur responsabilité, bref au peuple réel de prendre sa responsabilité.
    On ne fuit pas le CACA et rentrer dans l’ANUS.
    La marche appartient au peuple, pas à l’opposition. elle a des idées, qu’elle les partage, elle a des solutions, qu’elle les propose. Mais vouloir le pouvoir de la sorte, ce sera trop facile et le Burkina actuel ne le permettra pas.

  • Le 30 juin 2021 à 08:53, par TABEN Wendkuni En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    J’estime pour ma part, qu’il n’y a pas lieu de mise en garde de la part du gouvernement. C’est ça aussi la vie. Vous avez marché hier pour dégager quelqu’un parce que..., aujourd’hui d’autres estiment que ..., ils veulent marcher, il faut les laisser marcher, c’est la règle du jeu.

  • Le 30 juin 2021 à 09:08, par reveil En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Quand un chef d’etat refuse d’entendre le cri de son peuple, ca donne ce resultat.
    En plus du terrorisme, les proches du President sont indexes dans des affaires de corruption, de detournement, et fuite de capitaux. Qu’est-ce que le President fait ?
    Je ne suis d’aucun parti politique mais je dis le PF doit revoir sa gouvernance. Vous devez prendre vos responsabilites.

  • Le 30 juin 2021 à 09:23, par tcherien En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    hier quand nos fds étaient en train de marcher sur c’ est malfrats des gens des burkinabés de surcroit se sont levé pour dire qu’ on tuait des innocents et des media ont relayé l’ information et partout on en parlait des soit disant experts ont même fait des émissions entière là dessus . l’ armée a donc levé le pied et l’ ennemi a profité gagner du terrain. je pense qu ’il faut qu’ on sache ce qu’ on veux quant l’ armée agit une partie de la population désannonce des assassina et quant elle ne le fait pas assez une autre partie dénonce leur inefficacité .posons nous la bonne question A QUI PROFITE TOUT CECI certains ont dit ici qu’ ils vont rendre ce pays ingouvernable et c’ est exactement ce qui ce passe

  • Le 30 juin 2021 à 09:46, par Abdoulaye akandji En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Ça tout simplement une marche de récupération politique et inutile pas bien venus. Combattons d’abord les forces étrangères .

  • Le 30 juin 2021 à 10:10, par SAWADOGO Issa En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Je vais demander à la population réelle de n’est plus tomber dans les mêmes erreurs de l’insurrection et du coup d’État. Il faut que le peuple comprenne que, le combat ici c’est un combat contre un système et non contre des individus. tant que ce système ne part pas, les problèmes des Burkinabè ne vont pas trouver de solutions. Cette vieille classe politique qui est là depuis plus de 30 ans a montré ses limites. Je pense que, si c’est pour déshabiller Paul pour habiller pierre, on ne fait que déplacer les problèmes.

  • Le 30 juin 2021 à 11:03, par NONGMA En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    L’heure doit être à l’union sacrée des fils et filles du Faso, et non à des marches qui ne changeront rien à la situation sécuritaire du pays. C’est ensemble que nous combattrons l’ennemi commun : ce sont des burkinabés qui tuent d’autres burkinabés et c’est dommage que certains ne l’aient pas encore compris. que Dieu protège mon pays

  • Le 30 juin 2021 à 13:37, par Citoyen conscient En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Vraiment je me pose la question de savoir si les marches constituent la solution à nos problemes actuellemnt.Quand une maison brule,on eteint d’abord le feu avant de chercher à savoir qui a fait quoi ou qui n’a pas fait quoi .A cette allure les terroristes auront atteint leurs objectifs car on aurait fait une partie du boulot pour eux .
    Tout ce qu’ils recherchent c’est de diviser pour mieux assurer leur sale besogne.
    D’ailleusr le probleme que nous vivons actuellemnt est le fait de qui ?.Les politiciens sont à la base de tous nos problemes securitaires aujourd hui.Ce sont eux qui font leurs alliances et leurs deals et c’est ce qui nous coute cher aujourd’hui.Ceux là memes qui organisent la marche sont à la base de nos soucis aujourd’hui ;c’est leur gouvernance de 30 ans qui nous cause ce probleme.Tant pis pour celui qui sortira marcher pour un politicien.Politique rime avec roubladise,malhonnetete,mensonges,trahison, egoisme etc.En tout cas je ne marcherais pas pour une recuperation politique.
    DIEU BENISSE et GARDE le BURKINA.
    Le Burkina ne sombrera pas.

  • Le 30 juin 2021 à 16:33, par pataamleukre En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Burkinabè soyons vigilants et réfléchis,le temps n’est pas aux bagarres inutiles, C’est vrai que le pouvoir doit revoir sa copie pour ce qui concerne notre sécurité.En effet j’ai du mal a comprendre la non assistance aux population de Solhan.Il ya des non dits dans cette situation d’insécurité.Rock doit nous dire toute la vérité même s’il doit y laisser la vie.
    Cependant nous ne devons pas laisser la proie pour l’hombre.

  • Le 30 juin 2021 à 20:50, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : L’opposition maintient ses marches, le parti au pouvoir met en garde !

    Le CFOP, qui ne représente pas toute l’opposition politique burkinabé, a rompu le dialogue d’avec la majorité présidentielle pour montrer son indignation face à l’incapacité du gouvernement à vaincre les groupes armés qui attaquent notre pays depuis plus de cinq Ce CFOP, version CDP-Front Républicain, ne se sent pas concerné par la lutte que notre peuple mène contre les groupes terroristes qui attaquenteurs, non pas seulement le gouvernement et ceux qui de la majorité présidentielle. A moins de vouloir soutenir ouvertement ceux qui nous attaquent, dans leur sombre dessein de rendre notre pays ingouvernable et de perpétuer les actions criminelles contre le peuple burkinabé, tout citoyens burkinabé, de tous bords politiques, de toutes ethnies et de convictions religieuses, doit se sentir concerné par la lutte contre le terrorisme gdans notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique