LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

Publié le vendredi 25 juin 2021 à 22h35min

PARTAGER :                          
Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

« L’heure est grave », estime l’opposition politique qui a annoncé ce vendredi 25 juin 2021 qu’elle suspendait sa participation au dialogue politique au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays. L’opposition prévoit également une série de marches pacifiques et silencieuses dans les 45 provinces les 03 et 04 juillet 2021.

DECLARATION LIMINAIRE CFOP

Mesdames et Messieurs du monde de la presse.
Jamais le peuple burkinabè n’a été autant endeuillé que lors de ces 5 dernières années. Près de 595 attaques terroristes, plus de 1500 morts, des blessés par milliers, environ 1 million 500 000 déplacés internes.

Malheureusement le nouveau quinquennat du président Rock Marc Christian KABORE commence comme l’a été le mandat 2015-2020. En effet, l’attaque de Solhan ayant occasionné plus de 132 morts, corrobore à suffisance cette assertion et constitue le point d’orgue de l’hécatombe. Cette situation dramatique imposée à notre peuple depuis maintenant plus de cinq années sans qu’une lueur d’espoir ne pointe à l’horizon marque le seuil de l’incapacité du gouvernement à trouver des solutions pour la sécurité des Burkinabè.

En effet, les Burkinabè sont à présent habitués aux messages de condoléances, de deuils nationaux et de condamnations servis dès les premières heures de chaque incident majeur, pour vite céder la place à la politique politicienne sans que des décisions fortes et courageuses ne soient prises en vue d’endiguer le phénomène. Alors que l’on n’avait pas fini de pleurer les morts de Solhan, voilà que 15 policiers et des VDP ont été sauvagement assassinés dans l’exercice de leurs devoirs. Demain, à qui le tour ?

L’heure est grave.
L’heure est grave.
L’heure est grave.

L’opposition politique ne saurait rester silencieuse face à cette tragédie persistante.
L’opposition politique voudrait renouveler son soutien et ses encouragements à nos vaillantes forces de défense et de sécurité ainsi qu’à toutes les bonnes volontés qui se battent avec détermination et abnégation pour que la paix revienne dans notre cher Faso.

Mesdames et Messieurs ;

Si ce ne sont pas les attaques djihadistes qui endeuillent les populations, ce sont des infrastructures qui s’écroulent sur des élèves occasionnant mort d’hommes, signe des effets criminels de la corruption qui gangrène le pays. Comment s’en étonner lorsqu’on apprend que même la présidence du Faso est touchée par des scandales de corruption ? Hier, c’était un conseiller spécial du président qui s’est comporté en véritable brouteur à travers une escroquerie portant sur une somme de 30 millions. Aujourd’hui c’est un collaborateur direct du chef de l’Etat qui est soupçonné d’être impliqué dans une autre affaire portant sur des milliards dont au moins 700 millions de FCFA pour des travaux de nettoyages à la présidence du Faso.

Ou sont passés les 40 milliards dénoncés par le Ministre de la Santé ?
Pendant ce temps, face à toutes ces tragédies et à ces actes de mal gouvernance, le pouvoir tente de museler les médias par des suspensions et des menaces. L’opposition politique tient à relever que les médias ne sauraient être tenus pour responsables de la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso.

L’opposition tient à rappeler que c’est la pluralité des sources qui fait la crédibilité de l’information, et que le droit à l’information est garanti par l’article 8 de notre constitution, tout comme la liberté d’expression et la liberté d’opinion.

Lorsque l’opposition politique a accepté de participer au dialogue politique voulu par le chef de l’Etat, c’était dans un esprit républicain de construction citoyenne pour l’intérêt supérieur de la nation. Au cours de ce dialogue politique, en raison notamment de l’absence de résultats probants dans la gestion de la crise sécuritaire, elle a demandé la démission du Premier ministre et celle du ministre de la défense, et elle attend toujours.

L’opposition politique salue une fois encore la résilience des braves populations du Burkina Faso et les assure de sa constante disponibilité pour la recherche de solutions aux problèmes qui minent le pays. Au regard de ce qui précède et de l’aggravation de la situation sécuritaire, l’opposition politique annonce qu’elle suspend sa participation au dialogue politique.

C’est le lieu pour l’opposition politique de saluer à sa juste valeur, les différentes marches de protestation face l’abandon des populations à leur propre sort par l’Etat,

L’opposition politique annonce une série de marches pacifiques et silencieuses dans les 45 provinces à travers tout le territoire national, les 03 et 04 juillet 2021 :
- Pour rendre hommage aux victimes des attaques terroristes ;

- Pour Manifester notre soutien aux forces de défense et notre solidarité aux personnes déplacés internes ;

-Pour Protester contre la dégradation de la situation sécuritaire et exiger des mesures fortes pour une meilleure protection des Burkinabè.
Que Dieu protège le Burkina Faso
Je vous remercie

Le Chef de file de l’opposition politique.
EDDIE KOMBOIGO
Ouagadougou le 25 juin 2021

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2021 à 14:24, par ali baba En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    SVP - un pays en guerre et c’est les marches qu’on fait pour soutenir l’effort de Guerre !! bonne chance !!

    • Le 25 juin 2021 à 17:13, par zemosse En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

      Que voulez vous que l’opposition fasse ? Accompagner un pouvoir qui, depuis 6 ans, n’obtient que des miettes de résultats, accompagner un pouvoir qui ne fait rien contre les détournements la corruption ? Accompagner un pouvoir qui n’a aucune stratégie pour contrer ces malfaiteurs ? Par contre, je suis contre les démissions des deux cités, car cela donnera de la force aux djhadistes qui verront ces démissions comme leur victoire.

      • Le 26 juin 2021 à 05:47, par ARMANDO En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

        ZEMOSSE une bonne occasion de montrer votre patriotisme mais surtout votre popularité. Même vous n’avez pas compris ce que SANKARA a dit dans son message de la défense de la patrie contre les terroristes vous avez entendu que la défense du pays revient à tout le peuple BURKINABÉ de le faire. Pour apporter sa pierre ce n’est pas par une marche mais une contribution autre. D’ici le 3 juillet vous verrez comment le pouvoir en place va riposter pour montrer les limites de votre opposition. Le moment est mal choisi. Vous avez certainement suivi cette organisation qui a choisi de sillonner les 45 provinces pour une mobilisation patriotique pour la sauvegarde du Faso. Une mache pour discréditer le gouvernement sera mal vu. Vous verrez..

  • Le 25 juin 2021 à 14:48, par ce que je crois En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    La situation sécuritaire est inquiétante et il faut un signal fort des autorités car les populations vivent dans la hantise et ne comprennent plus rien .
    Certaines régions (Est , SOUM , SENO et bientôt le LOURUM) ont organisé des marches meeting. Il s’agit là de marches des populations sans calcul ou bords politiques.
    Mais dès lors que l’opposition organise des marches , je crains que cela ne soit perçu comme "politique" et n’incite certaines populations à ne pas sortir.
    De deux choses l’une , soit l’opposition arrive à faire sortir les populations massivement et elle pourra donc passer à une autre étape de la lutte politique , soit elle n’arrive pas et ce sera un revers qui cumulé à celui des dernières élections confortera le sentiment que malgré leur insatisfaction en matière de sécurité les populations préfèrent ce gouvernement.
    Ce que je crois , c’est que l’opposition est dans son rôle mais le pari parait risqué.

  • Le 25 juin 2021 à 14:51, par gongoni En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Enfin du mouvement . Je ne suis pas de l’opposition politique que je trouve d’ailleurs moche face à la gravité de la situation sécuritaire de notre pays . Je n’ai pas une estime particulière pour Mr EDDY COMBEOGO ni pour son parti .
    Mais honnêtement ,il était plus que temps, que le peuple burkinabè lance un cri d’alarme très fort et très bruyant à l’endroit du président du Faso et de son gouvernement .
    Peu importe celui qui lance le mot d’ordre ,la cause est juste . Et maintenant chers internautes de services du MPP à vos claviers comme d’habitude . Lynchez-moi . Je m’en fous . Cabri mort n’a plus peur de couteau

  • Le 25 juin 2021 à 15:33, par Un Burkinabê En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Messieurs du CDP, ADF, UNDD et autres vieux partis, vous êtes responsables de cette insécurité. Si BC n’avait pas tenté la maudification de l’article 37, RMCK et autres seraient restés au CDP.

  • Le 25 juin 2021 à 15:41, par MAX En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    l’opposition qui n’a plus de crédibilité veut recouper la lutte de la société civil qui semble mobiliser.ils sont ridicules.

  • Le 25 juin 2021 à 15:41, par Raogo En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Préservons notre histoire "commune" en tant que nation dans ces heures sombres de notre vécu quotidien.

    Question posée par Tyrion Lannister, le conseiller démissionnaire de la reine Daenerys
    « Qu’est-ce qui unit le peuple ? Les armées ? L’or ? Les drapeaux. »

    C’est la question fondamentale de la légitimité sur laquelle reposent et le pouvoir en interne, et la puissance dans le domaine de la politique étrangère. Les théoriciens de l’école réaliste répondront, bien sûr, les armées. C’est la force qui permet de contraindre les sujets à l’obéissance et les Etats étrangers à l’allégeance. Les libéraux opteront pour l’or : c’est la richesse des nations et la prospérité de leurs citoyens qui assurent la tranquillité des dirigeants et la puissance des Etats. L’école constructiviste, elle, pourrait être tentée de choisir les drapeaux. C’est la réalité « historiquement construite » par les acteurs, les valeurs auxquelles ils adhèrent, l’idée qu’ils se font de leurs intérêts qui sont le moteur essentiel de leurs comportements.

    Aucune des trois, bien sûr. Pour Tyrion, « il n’est rien de plus puissant qu’une bonne histoire. » Et selon Charli Carpenter, c’est là, la réponse la profondément « constructiviste ». Car ce sont de grands récits qui rendent compte de la réalité politique et qui lui donnent un sens. Ce sont eux aussi qui construisent et soudent les communautés politiques. D’où l’importance d’en prendre soin.

  • Le 25 juin 2021 à 15:56, par fat24 En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Enfin, enfin ! Enfin on se réveille ! Il était plus que temps. Mais je parie que le pouvoir guettera la mobilisation pour voir comment réagir.
    Si les marches réunissent la foule, le pouvoir va agir, j’en suis certain mais si c’est quelques centaines de personnes, ils vont sortir nous narguer (ils n’ont pas honte et ne savent pas parler) oubliant que c’est pour rendre hommage à des victimes et les interpeller. On n’avait même pas besoin de cette marche si le pouvoir était conscient et avait pris la mesure de la situation ! Hélas, dans ce pays malheureusement, il faut toujours passer par là pour qu’on t’entende.
    Enfin, il ne faudrait pas que l’opposition se contente de dire que c’est pour rendre hommage et interpeller. Marchez le 3 juillet avec des doléances en main. Comme par exemple, limogeage du gouvernement ou du ministre de la défense et du chef d’état major.
    Il faut des sanctions à défaut de démissions. Le peuple veut savoir qui est responsable de ceci ou cela ? Qui n’a pas fait quoi ? Qu’est ce qui n’a pas marché. Car on ne voudrait pas que demain encore on vienne demander des journées de deuil !
    L’information selon laquelle, les terroristes étaient pour la plupart des enfants compris entre 12 et 14 ans n’est pas une information nouvelle. On le sait depuis les premières attaques que des enfants et des femmes servaient de guide par moment, étaient par moment impliqués. Ce n’est donc pas une nouveauté et loin de se laisser distraire, on veut que des responsabilités soient situées et des sanctions prononcées pour qu’une telle boucherie ne se reproduise plus.

  • Le 25 juin 2021 à 15:56, par SOME En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Ben ! on voit les plans se mettre en oeuvre puisque Roch a su manoeuvrer pour les eviter ; Alors ceux de l’interieur se donnent une "legitimité" sous un couvert et s’agitent, prets a l’attaque. Heureusement pour nous que certains strateges qui resident dans certains pays se retrouvent eux memes poursuivis !!!

    Vous marchez contre quoi au fond ? C’est ainsi que vous concevez ce qu’on appelle "faire la politique" ! Décidemment le burkina est devenu le pays des hommes désintegrés. Ca fait mal, tres mal au coeur de voir des compatriotes agir ainsi. Nous sommes maintenant convaincus plus que jamais que de coeur ils n’en ont point. Mais qu’ils sachent une chose : vous courez vers votre perte. Le peuple burkinabe voit clair. Le peuple a une certaine conscience politique et n’acceptera jamais votre antipatriotisme. Seuls quelques affamés vous suivront dans quelque espoir d’avoir quelques miettes. Nous savons que vous n’adhererez jamais au slogan LA PATRIE OU LA MORT. Mais nous le peuple conscient, oui. Et nous ajoutons NOUS VOUS VAINCRONS. Soyez en certains !
    SOME

    • Le 26 juin 2021 à 12:34, par Dedegueba Sanon En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

      Très juste mon frère, moi, lorsque Eddie fait une sortie je suis méfiant, et m’interroge. Lui qui nous avait fait le chantage de voter pour lui pour que nous ne soyons pas attaqués ? Lui Eddie qui a dû aller chercher son quitus chez BC pour être candidat ? Le même BC qui hébergeait chez nous les barbus ? Je ne peux pas ne pas douter.
      Une chose est certaine, et même Nestorine qui était du même bord que Eddie, l’a souligné, lors d’une de ses récentes sorties. Nous ne pourrons vaincre ces voyous qu’en comptant sur nous mêmes. Cela passe par notre affranchissement courageux de la tutelle française qui joue plus qu’un rôle trouble. Souvenons nous de la menace de notre CMGA qui avait menacé de descendre tout appareil non identifié qui survolerait leurs positions. L’exemple des maliens qui se voient interdit d’accès à Kidal doit nous instruire. Commençons déjà par sortir du franc CFA, et déjà ceux qui financent ces barbus auront plus de difficultés, puisque tout compte fait, ils utilisent souvent nos propres frères, paumés contre nous.

  • Le 25 juin 2021 à 16:17, par Banga En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Pour un bonne cause pour la première je suis avec l’opposition car il faut des explications sur la situation actuelle comme des terrorists âgés de 12 a 14 ans vont rentrer causer tout ce dégât et repartir sans s’inquiéter et encore une ambuscade 11 policiers morts le peuple veut des explications et des solutions vive le Burkina

  • Le 25 juin 2021 à 16:24, par Deafnot En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Je serai au rendez de ces marches. Il faut une dissolution de ce gouvernement de copains et la mise en place d’un gouvernement de guerre. L’état de guerre doit être déclaré sans délai. Arrêtons de boire la bière à Ouaga croyant que ça n’arrive qu’aux autres. Je suis du Sud-ouest mais je ressens la douleur de mes frères du Sahel, de l’Est, de la Boucle du Mouhon, du Nord. Ensemble, sortons pour réveiller ces dormeurs de la république.

  • Le 25 juin 2021 à 16:24, par yambia En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    c’est le pouvoir que l’opposition veut. Qu’elle propose ce qu’il faut pour retrouver la sécurité plutôt que de marcher.

  • Le 25 juin 2021 à 16:26, par Damis En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Pour que les gens te prennent au sérieux, il faut être sérieux !
    C’est pendant que l’insécurité grandit que l’opposition suspend son dialogue avec le gouvernement !
    C’est hypocrite ce comportement et le calcul de l’opposition ne peut pas être à son avantage ; elle montre à souhait son désintérêt à trouver une solution réelle au problème de sécurité que vit la population, et au contraire veut profiter de la situation pour se faire important ! Ca ne marchera pas mes chers politiciens !
    Comme quoi le politicien ne sait même pas que les honnêtes citoyens savent aussi souvent lire entre les lignes en pareille circonstance !
    La Patrie ou la victoire, nous vaincrons certainement !

  • Le 25 juin 2021 à 16:41, par billy billy En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    C’est pas tôt, mais mieux vaut tard que jamais ! Je pense que pour ne pas être complice ; ( pouvoir) C’est mieux d’éviter certains dialogues qui ne peuvent aboutir qu’à des quiproquos.

  • Le 25 juin 2021 à 16:59, par La Sagesse Africaine En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    ...Une opposition avec une stratégie à UNE SEULE VITESSE : roulant et surfant sur uniquement la question sécuritaire. Le CFOP Eddie a oublié qu’il avait promis de ramener rapidement la paix au BF s’il était élu PF en négociant avec les terroristes qui endeuillent le Burkina et la Sahel. Eh bien, c’est le moment, car il aura besoin de cette même stabilité sécuritaire s’il accède un jour au pouvoir. Si le CEFOP est patriote et aime les Burkinabè, qu’il aillent négocier avec ceux qui sont tapis dans les provinces du BF ou ailleurs et qui nous attaquent lâchement afin qu’ils laissent notre pays en paix. C’est TOUT. Toute autre stratégie ressemblera à une exploitation éhontée de la mort de nos martyrs à des fins politiciennes et c’est malsain.

  • Le 25 juin 2021 à 17:50, par moro En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    L’opposition burkinabé est entrain de perdre définitivement sa crédibilité avec ces marches qui sont annoncées.
    En quittant la table de discussion politique l’opposition politique montre qu’elle n’a pas une grande compréhension de la situation sécuritaire dans ce pays. Sinon que le Mali a eu à changer plusieurs gouvernements mais la situation sécuritaire n’est toujours pas reluisante. Je veux dire que le changement du ministre de la défense (il fait partie de ceux-là qui ont contribué à chasser le CDP du pouvoir) ou de celui du budget ne changera pas grand-chose à notre situation. Nous sommes aujourd’hui au point où même le départ de RMK ne mettra pas fin à l’insécurité. L’opposition doit se mettre avec le gouvernement pour chercher des solutions politiques pour arriver à bout de l’insécurité. Il faudra conjuguer nos efforts pour réussir. Encourageons ces braves FDS et VDP qui se battent nuit et jours depuis 2017 pour que le pays reste debout.

  • Le 25 juin 2021 à 17:50, par Yako En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Enfin l’opposition se met au boulot salvateur tant attendu.Que chaque citoyen fasse un examen profond de sa conscience comment peut-on être indifférent au sort de ces centaines de milliers de nos compatriotes dits des déplacés dans nos villes sous des tentes si ce n’est à la belle étoile vivant d’expedients ? Comment peut-on être indifférent au sort de nos parents à la campagne chassés de leurs terres par les terroristes dont le seul tort est de ne pas habiter ouagadougou ? En fin,comment peut-on accepter que jour l’état perd une partie du territoire national ! Non chers compatriotes le terrorisme n’est pas une fatalité.prenons nos responsabilités comme citoyens exigeons des gouvernants une autre politique et c’est possible.Mettons de côté égoïsme et tambouille politique agissons pour préserver notre pays la gravité de la situation l’exige.Sortons nombreux et manifestons notre indignation car trop c’est trop.Yako

  • Le 25 juin 2021 à 18:20, par HUG En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Ah courage a l opposition si elle est sincere. Voila un pouvoir qui a battu le record en terme de decret en deuil national et de décoration a titre posthume. Combien de veuves et d orphelins il y a eu depuis les 6annees de pouvoir du mpp.Et que dire de la corruption, les nominations par complaisance, de la malgouvernance et j en passe. Curieusement. Personne n est sanctionné.On fait tout pour reduire les rares journalistes et autre au silence à travers un CsC.Curieusement les Osc qui se disaient defenseur deS droits du peuple sont devenues silencieux on ne sait la cause.Que dire de la vie chere ?

  • Le 25 juin 2021 à 18:55, par lepaysvamieux En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Personnellement s’il y a bien des gens qui n’aiment pas le Burkina Faso, c’est Eddy Komboigo. Un patriote qui aime son pays n’a pas besoin d’accéder au pouvoir pour faire des propositions efficaces pour éradiquer le terrorisme. Quelle action a-t-il fait pour libérer le pays et le pouvoir en place a refusé. On voit des VDP qui sont au côté des FDS malgré le manque de moyens. Ce sont eux les patriotes. Moi je suis d’accord de la démission des ministres de la défense et de sécurité et du premier ministre. Pas d’accord de faire la lutte contre le terrorisme une récupération politique.

  • Le 25 juin 2021 à 20:00, par Ka En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Je comptais ne pas commenter sur cette sortie de notre opposition, car, mon ami SOME a tout dit. Mais comme je ne cesse de le répéter sur ce forum : ’’’’Tant qu’on continuera à confondre l’opposition avec des ennemis du Faso, il n’y aura pas de paix sociale. Il faut jouer le jeu démocratique et acter une bonne fois pour toutes que l’opposition est légitime, qu’elle a le droit d’exister et de s’opposer, et, au contraire, qu’elle est même une richesse et une chance pour le Faso, car les bonnes idées n’ont pas de couleur politique, elles ne sont pas, loin s’en faut, le monopole des tenants du régime, elles sont susceptibles d’"émerger" de partout, y compris et surtout de l’opposition !’’’’’’

    Malheureusement joué déjà la chaise vide, est manque de maturité politique. Appeler le peuple de sortir est une chose, mais d’être capable de proposer des solutions efficaces, crédibles et réalisables, et d’être soi-même à la hauteur de les réaliser avant que le peuple t’écoute est une autre chose comme a conclu mon ami SOME.

    Appeler le peuple de sortir pour les actes d’individus malades dans leurs têtes qui cherchent des prétextes pour évacuer leur violence personnelle, même leur propre suicide, c’est comme les vandales qui attendent patiemment un clash politique ou social, pour piller les banques et les commerces. Et ce qui se passe au Burkina, c’est ce qui s’est passé aux Etats Unis avec Ben Laden et ses avions qui ont détruit des immeubles, ou BOKO HARAM au Nigeria, comme les mêmes punaises au Mali et au Niger. Et tout cela, personne au Mali, au Nigeria, ou aux Etats n’a pu trouver une solution, alors ne parlons pas de Roch Kaboré a son arrivé au pouvoir à trouver que quelques personnes qui appellent le peuple à sortir ont vendu toutes les armes de l’armée pour s’enrichir.

    C’est idiot et contre-productif de chercher à imposer ou de se contenter d’un malheur qui frappe le pays, pour tirer la convertir vers soi pour le pouvoir. Et dans une compétition où chacun veut tirer la couverture à soi par tous les moyens pour le pouvoir ou la vengeance, quelle est la place pour combattre le terrorisme ? Ne sera-t-elle pas un simple miroir aux alouettes comme l’a été le tripatouillage de l’article 37 qui n’a pas donné des bons résultats ? Il est temps que nous réfléchissons deux fois avant d’aggraver plus la situation.

    Jouer la stratégie de la chaise vide et suspendre sa participation au dialogue politique en annonçant une série de marches, est d’être incapable de se mobiliser avec la majorité autour de grand objectifs et de faire passer l’intérêt général avant les intérêts personnels. Pourtant le Faso a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils pour s’en sortir, comme le cas de tous les pays touchés par le terrorisme déguisé.

    Tout le peuple Burkinabé sait que le terrorisme est une hydre dont la tête repousse, chaque fois qu’un leader tombe. Sortir pour ça est inutile, simplement il faut se battre, ou la seule solution est d’utiliser une arme de destruction massive contre ces malades sans foi ni loi qui se prennent pour l’alpha et l’oméga ici-bas, et qu’une certaine opinion appelle abusivement des djihadistes, mais qui ne sont que des mécréants.

    Conclusion : L’opposition au Burkina de 2021 a un seul problème : celui de s’opposer à une personne qui ne lui convient pas et qu’elle ne veut pas. A partir de là, tout ce qui émanerait de cette personne en tant que projet ou sous sa gouvernance, elle dira NON à tout, et Non je ne veux pas de TOUS LES PROJETS même si ceux-ci étaient "bons ou au moins prometteurs, qu’ils nous feraient avancer."

    Les opposants d’aujourd’hui comme EDDY sont ceux de la majorité d’hier, c’est donc très amusant de les écouter et de remarquer que c’est l’attitude qu’ils ont eu eux-mêmes qu’ils critiquent aujourd’hui ayant perdu le pouvoir. Hier les opposants qui sont majorité actuelle sont pareils, ils IMPOSENT sans sourciller et ne donnent pas l’ombre d’une possibilité d’ouverture, on fait aussi ceux qu’on a reproché à cris d’orfraie hier. Dans tout ça c’est le peuple primaire qui est giflé, et le grand perdant. Opposition et majorité, soudez-vous contre le terrorisme deguisé pour faire avancer le pays que nous aimons toutes et tous.

    • Le 26 juin 2021 à 08:24, par caca En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

      Vieux Ka, j’ai lu ton commentaire sans rien comprendre. D’un côté tu félicite l’opposition pour son apport démocratique politique et l’autre côté tu le critique sèchement "C’est idiot et contre-productif de chercher à imposer ou de se contenter d’un malheur qui frappe le pays, pour tirer la convertir vers soi pour le pouvoir". Il faut être cohérent de toi même. Si l’opposition doit joué son rôle, il faudrait qu’elle ait son attitude dans la liberté d’organiser ses actions contradictoires. Je te cite encore pour comprendre Tant qu’on continuera à confondre l’opposition avec des ennemis du Faso, il n’y aura pas de paix sociale. Il faut jouer le jeu démocratique et acter une bonne fois pour toutes que l’opposition est légitime, qu’elle a le droit d’exister et de s’opposer, et, au contraire, qu’elle est même une richesse et une chance pour le Faso, car les bonnes idées n’ont pas de couleur politique, elles ne sont pas, loin s’en faut, le monopole des tenants du régime, elles sont susceptibles d’"émerger" de partout, y compris et surtout de l’opposition !’’’’’’
      Soyons sincère de nous même dans une objectivité de critique. Pour moi, les opposants sont des burkinabé comme les tenants du pouvoir actuel. Je ne vois pas comment certains burkinabé seraient plus nantis que d’autres étant donné que cette opposition est légitime dans notre loi fondamentale. Si vous faites confiance au pouvoir malgré leur incompétence et incapacité à gouverner le pays dans une stabilité sociale, au moins ayons aussi la même modestie d’accorder cette confiance à l’opposition de proposer par les marches meeting. La même opposition participe à des réunions consensuelles voulue par le chef d’état.
      Conclusion : L’opposition au Burkina de 2021 a un seul problème : celui de s’opposer à une personne qui ne lui convient pas et qu’elle ne veut pas. A partir de là, tout ce qui émanerait de cette personne en tant que projet ou sous sa gouvernance, elle dira NON à tout, et Non je ne veux pas de TOUS LES PROJETS même si ceux-ci étaient "bons ou au moins prometteurs, qu’ils nous feraient avancer." J’ignore complétement ta réquisition contre l’opposition, mais j’aimerais savoir ta source information où l’opposition dit s’opposée à cette personne que tu ne nomme pas. Depuis les événements de Solhan, l’opposition a demandé la démission du premier ministre et du ministre de la défense. Et là aussi, c’est le premier ministre qui leur a donné l’occasion de le faire depuis son discours à la nation suite à une question de l’opposition concernant la stratégie de lutte contre les terroristes.
      Tu me réclames chaque fois d’être objectif et intellectuel dans mes analyses, et toi-même tu fais le contraire à cause du mal que tu as avec le régime de Blaise Compaoré. Ils sont tous pareils les uns comme les autres. Ils ont tous gérés ce pays avec la personne que vous cherchaient à mettre en prison depuis 2014. Un gouvernement crédible n’attend pas la proposition de ses opposants pour gouverner. Gouverner suppose une maturité et une anticipation et la stratégie est un plan d’action qui permet d’anticiper des choses.
      Bonne journée !

  • Le 25 juin 2021 à 21:17, par HUG En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    ka, ceux qui sont au pouvoir actuellement ont cheminé avec blaise compaoré pendant plus de 26 ans et étaient au premier rang dans la gestion de blaise compaoré.L opposition n est pas contre quelQun mais elle veut rappeler le mpp et ses supporters a eviter les veuves et orphelins

  • Le 25 juin 2021 à 21:18, par Passakziri En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    A la fin du premier mandat de RMCK j’écrivais ici même que nous pourions avoir les mêmes expériences maliennes chez nous si nous n’y faisions attention.Malheureusement, l’opposition semble penser que le Burkina est le Mali . Monsieur Komboigo et cie. Tranquilos !!
    Je suis d’accord pour les marches, pour la dénonciation des incompétences du régime actuel , mais pas à ce rhythme.
    Certes le président RMCK malgré son discours rassembleur au soir de son élection decoit toujours sur toute la ligne parce qu’il s’accroche à l’amitié qu’il pense peut-être subconsciemment au dessus de la nation. Autrement, rien n’explique la reconduite d’un PM aussi mou que le Président lui même l’est , après une longue période d’attente et seulement quelque changement mineurs au niveau ministériel. Soyons clairs, il ne s’agit pas ici d’un débat de chiffoniers sur des postillons. Non c’est le message envoyé qui est mauvais : Soyez comme vous voulez, tant que vous êtes oyaux, le résultat ne m’interesse point.
    RMCK est à blâmer sur ce plan. Au plus tard , aprés le passage du PM devant l’assemblée et un aveu d’impuissance face au terrorisme, le Président devait donner un signal fort en limogeant tout le gouvernement . Les retraités ministres ont prouvé assez longtemps leur incompétence alors que nous savons tous que n’eut été la bravoure des jeunes officiers restés jusqu’aujourd’hui dans l’ombre, Diendiéré serait aujourd’hui encore à Kossyam. Soyons clairs la dessus : Nous avons sûrement des soldats courageux, des officiers cométents et jeunes pour nous sortir du bourbier, pour peu qu’on leur fasse confiance et leur mette les moyens à disposition. Alors fin de trève au gouvernement de retraités.
    Seulement l’opposition autour de Komboigo ne mérite pas qu’on lui fasse confiance. elle est juste aninmé d’un sentiment égoiste de conquête du pouvoir alors qu’elle n’a aucune solution honorable si ce n’est la mafia des temps passés qui consiste à être complice des aggresseurs. Est-ce ce que nous voulons ? je ne le crois pas.
    Mr le président, je ne prétends pas vous conseiller, mais si vous étiez mon confident, je vous dirais de changer de mode de fonctionement en mettant la compétence au dessus de l’amitié, sinon vous vous souviendrez des avertissements du Gorba( paix à son âme ). Nous n’aimons pas humilier nos présidents , mais s’ils sont têtus, le temps le fera inéluctablement. Je ne peux que prévenir.

    Passakziri

  • Le 26 juin 2021 à 00:36, par Mkouka En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    L’heure est grave. Cest vrai et tout le monde le sais. Seulement je préfère entendre quelqu’un d’autre le dire que d’entendre une voix hautement suspecte le chahuter. Comment est ton arrivé à cette gravite du moment ? Qui disait à qui : vous prendrez le pouvoir mais on verra comment vous allez gouverner ? Oubliant que si la situation devient incontrolable on pourrait tous en souffrir. A l’heure actuelle il est urgent de contenir le mal et pour cela le dialogue politique pourrait nous aider à sortir de l’impasse. Refuser d’y prendre part et opter pour des marches me parait anti patriote surtout sans proposition de sortie de crise.

  • Le 26 juin 2021 à 11:14, par Nestor HEMA En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Bonjour à tous les frères et soeurs Burkinabè. Une marche pour réveiller le Président du Faso et son gouvernement somnolents n’est pas une mauvaise chose. Cependant il faut admettre que nos dirigeants politiques actuels et les hauts et moins gradés de notre armée jadis vaillante, indépendante et patriotique, sont les pures produits du système Blaise Compaoré. Ce n’est pas étonnant qu’on ait des soldats sans couille qui ont peur d’aller se frotter à des bambins de 12 à 14 ans.
    Bref ! Pour cette marche j’allais adhérer et susciter l’adhésion autour de moi si la question du départ des troupes françaises de notre beau pays était prise en compte. Opposition et pouvoir tous responsables du terrorisme au Burkina Faso et valets locaux de l’impérialisme français.

  • Le 26 juin 2021 à 11:40, par Ka En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    ’’’’’’A’’’’’ HUG : Je crois que tu n’as pas bien saisi l’introduction de ma critique, ni comme à la fin, je n’ai pas épargné la majorité actuelle.

    Je suis pour toute opposition de notre pays qui est là afin de rectifier les erreurs de la majorité, comme ont fait les éternels opposants syndicalistes rectificateurs a ne citer que Joseph Ouédraogo dit JO Weder, Soumané Touré, Zépherin Diabré, même si à la fin, le système ventriloque l’ a emporté avec des postes.

    Mais ici, une opposition qui veut jouer la stratégie de la chaise vide et boycotter systématiquement la moindre occasion de s’entendre pour lutter efficacement contre un fléau internationale, il ne faut pas se plaindre après, qu’on soit exclu (de facto) d’un objectif concret et communautaire pour sauver le pays.

    Quand a ton fonds de commerce d’en vouloir les RSS et leur parti qui a détrôné ton mentor, il est temps que tu quittes ce face à face mortel pour toi. Car tout le peuple Burkinabé y compris toi et moi, sont comptables de la bourde du CDP. En vouloir a Roch Kaboré ou autres qui étaient avec Blaise Compaoré est de ne pas connaitre le jeu politique au Burkina ou être un vrai ignorant.

    HUG ce n’est pas au vieux Ka que tu vas jouer ta haine contre les autres. Ce n’est par hasard que le trio a eu la confiance du peuple en 2015 : Je parle de Roch Kaboré, Simon Compaoré, Salif Diallo. Ce trio a puisé dans le tiroir de la révolution inachevé de Thomas Sankara les 6 engagements comme programme de l’élection présidentiel de 1998 qui a été compris par le peuple, suivi des réalisations que nous voyons aujourd’hui au Burkina.

    Ces 6 engagements qui ressemblent au programme de Roch étaient : ‘’’’’Accroissement de la production pastorale, Sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la désertification, Organisation et appui au secteur informel et l’artisanat, Développement du réseau des PME-PMI, Soutien très ferme aux activités productrices des femmes, Elévation du niveau générale des connaissances et le développement du sport et des activités culturels, Emplois pour les jeunes, la sécurité, la santé, et la baisse du cout des produits de base.’’’’’ De 1998 à 2006, le peuple Burkinabé a vu se réalisé tous ces engagements pris au sérieux par l’équipe de Roch, Salif, Simon, le feu Ludovic Tou sous la direction d’un représentant nommé Blaise Compaoré. Malgré les difficultés de toutes sortes, question finance provoquée par les crises mondiales et la conjoncture de l’époque extrêmement défavorable.

    Comme avait dit le journaliste Norbert Zongo, ’’’’la vraie opposition contre Blaise Compaoré viendra de son CDP :’’’’’’ Et l’arrivée de François Compaoré frère de Blaise Compaoré comme conseiller bidon du président qui a congédié Roch Salif et Simon du CDP, a facilité les Choses. La nouvelle équipe que François Compaoré a mis au près du président Blaise Compaoré n’étaient que ses petits copains qu’on connaissait à Ouagadougou, car le Burkina est un village avec une seule famille, et on connait qui est qui.

    Conclusion : Comme disait mon jeune internaute HORUDIAOM, ’’Revenir sur la participation de l’ancien régime, ’’l’insurrection populaire de 2014 au Burkina n’était pas dirigé contre la personne de Blaise Compaoré, mais le système de prédation dans lequel nous étions enfermé et ou le pays et son économie étaient en coupe réglés et dirigés par un groupuscule. Ce qui nous arrive aujourd’hui explique bien que malgré les 27ans de pouvoir du régime Compaoré, le pays n’était pas solide.

    ’’’’’’’’A’’’’ caca, j’essaye d’écrire des critiques conceptuellement structurés pour éclairer mes lectrices et lecteurs au lieu d’abriter du coté partisan pour perdre un temps à déverser des tombereaux de haine. Mes critiques qui ne sont pas "people" sont conceptuellement structurés et s’adressent à un public d’un certain niveau intellectuel et moral auquel quelques internautes partisans n’appartiennent manifestement pas : C’est pourquoi je les dis souvent qu’ils ne sont pas obligé de les lire. Mais avant tout ; merci de me lire.

  • Le 26 juin 2021 à 12:16, par Kon N’doungtouly En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Peut être que l’alliance majoritaire leur a demandé de faire des propositions pour combatre le terrorisme , et comme ils n’en ont pas , ils prefèrent claquer la porte.Je souhaite que l’alliance ne leur reponde pas avec des contre marches car c’est un de leur voeu. N’oublions pas que Eddie vient de rentrer de Paris.

  • Le 26 juin 2021 à 20:35, par HUG En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Ka, je n en veux a personne parce qu il a cheminé avec blaise compaoré mais ce que je veux que ka sache est qu on ne peut pas parler du regne de blaise compaoré sans parler des dirigeants actuels. Cela n est pas possible Ka aujourd hui, demain et dans l eternité. Pour terminer sache que blaise compaoré n a jamàis ete mon mentor, jamais de la vie et je n ai de haine pour personne, mais on ne peut pas se taire devant les carnages depuis le regne du mpp. Le pire n est pas la mechanceté des gens mauvais mais le silence des Hommes bien disait Norbert Zongo.

    • Le 27 juin 2021 à 14:09, par Ka En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

      HUG : Le peuple Burkinabé depuis Janvier 1966 est mûri de génération en génération. Et tu n’as jamais demandé pourquoi Blaise Compaoré a régné pendant 27 Ans ? Une question a 1000 contrains dont en homme de plus de 70 ans j’ai la réponse. La question que tu dois te poser après 2025, c’est pourquoi les urnes persiste et signe pour une continuité dont tu détestes ? La réponse est que le peuple Burkinabé est toujours prêt à prendre ce qu’il voit, et non l’incertain comme ne pas avoir d’autres a Kossyam pour une seule raison, ’’’des éternels partisans du passé.’’’

      Après 2025, nous en reparlerons de ta haine qui va doubler quand tu verras que le peuple Burkinabé aime la continuité, dont il préfère trier du bon et du mauvais sur place. Pour te dire que tu es ignorant en ce qui concerne la politique Africaine qui a pour nom ’’’un tombeau ouvert pour les amateurs.’’’

      Si Houphouët, Blaise Compaoré, Sassou, et autres ont pu s’éterniser impunément au pouvoir, c’est qu’ils avaient des projets d’état indéterminés pour le développement de leur pays qui met leur peuple en attente durant des années : Car, les projets d’états ne se font pas en une année, ni à un seul mandat ou deux, mais plusieurs années dans la mentalité du peuple Africain.

      Et pour un peuple comme le nôtre, qu’importe d’où sort ces "administrateurs d’état émérites comme ceux de nos jours," la seule chose qu’il souhaite, c’est qu’ils soient aussi dynamiques, actifs et plein de bonnes idées que leur illustre prédécesseur. Tu me citeras le Proverbe 19 v 21 de la bible qui dit : ’’’Les Hommes ont des projets, mais seuls les desseins de DIEU s’accomplissent.’’’ Mais au Burkina quand un mossi puissant dit que ça ne se fait pas, ça ne se fait pas. Suit mon regard.

      Et ce qui ne regarde que Ka, je suis de ton coté, toi qui est impatient pour la relève, si nous aurons évolué dans nos mentalités à faire de ce pays une nation de vraie démocratie, quand un Bissa comme Zépherin Diabré sera candidat du MPP, ou un mossi président du parti de l’UPC, ou un Dagara président du parti le Faso Autrement. HUG, d’ici là, il y a un énorme travail à faire au sommet de l’état pour impulser ce changement, peut-être en cours avec la relève promis par le BPN du MPP.

      Un conseil, n’en veut pas trop à ceux qui ont eu comme représentant Blaise Compaoré, malgré les fillettes de ce dernier dits des éléments du RSP qui tiraient sur tout ce qui bouge, ces braves personnes avec la peur au ventre comme tout le peuple Burkinabé, ont fait leur travail pour que le pays avance. Et si le peuple les a choisis après leur représentant qui était Blaise Compaoré, c’est pour encore mieux faire avancer le pays

  • Le 27 juin 2021 à 07:16, par HUG En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Le president doit faire attention à certaines pesonnes de son entourage. Excellence vous avez quitté le cdp en 2014 pour creer le mpp et remportez les elections en 2015. RPi, NDT : il se raconte que les vrais patrons de ces partis politiques sont des gourous du mpp. Dans les sciences sociales toute chose nest pas egal ailleurs mais le scenario que j ai evoque en haut peut se reproduire.Quand on dit que le premier est l homme de la situation au regard de sa determination cela depasse l entendement humain.Pourtant ce meme premier ministre a dit devant l assemblée nationale que son vouvernement n a pas de strategie pour lutter contre le terrorisme. Comment peut on comprendre cela.Pour la marche de titao, ceux qui disent que les popuations ony ete intrusmentalisees par les politiciens doivent apporter les preuves.Pour le mpp et ses supporters ce sont les autres qui leur en veulent.Eux ils n ont pas de probleme. Je me demande s ils vivent dans un autre planete.Il refusent de voir la realité en face.. Ils peuvent dire meme que le coton est de couleur noire. Ils osent cacher le soleil avec leurs mains.

  • Le 27 juin 2021 à 18:35, par Nabiiga En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    D’accord, allez-vous en. Marchez comme bon vous semble. Vous serez attrapé par ce que éviter : l’échec. C’est l’échec dans ce que l’opposition faites qui donne lieu à ce non événement. Pourquoi faut-il nous annoncer ce que vous allez faire. Faites-le et on le saura.

  • Le 28 juin 2021 à 07:33, par Abdoulaye akandji En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Le peuple Burkinabè doit faire très attention pour ne bas reculer dans la main des valets locaux de la France com Eddie que tout le monde connait très bien.

  • Le 2 juillet 2021 à 06:49, par Séraphin Pierre En réponse à : Insécurité au Burkina : L’opposition suspend sa participation au dialogue politique et annonce une série de marches

    Je l’ai dit ailleurs, mais je le répète ici car la répétition est pédagogique.

    Le pouvoir doit prendre au sérieux le problème sécuritaire et travailler à le résoudre. S’il passe son temps à voir dans le mécontentement du peuple la main de l’opposition et met l’accent sur ses routes et autres en mettant de côté le problème sécuritaire (ce qu’ils ont fait pour rester au pouvoir après 2020), il va être amèrement surpris un matin car, un vent fort chargé d’espoir pour le peuple du pays réel va le balayer.

    L’opposition politique doit travailler à aider à la résolution du problème sécuritaire au lieu d’en profiter pour penser pousser le pouvoir à la porte et se faire une place. Ce que l’opposition ignore, c’est que si jamais un vent devrait balayer le pouvoir, ce vent serait très fort et balayerait en même temps l’opposition. Donc, le pouvoir et l’opposition vont être balayés et jeter dans la même poubelle.

    Si vous dites faux, continuer sur votre lancée et vous me donnerez raison un matin. Mais, ça sera tard car il ne sera plus possible de quitter cette poubelle car le feu consumera totalement toutes les ordures pour éviter qu’elles ne reviennent salir la cité.

    Je n’étais que de passage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique