LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

Publié le dimanche 27 juin 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

Le président du Faso Roch Kaboré va annoncer « d’importantes décisions » ce dimanche 27 juin 2021 à 20h sur la Radiodiffusion et Télévision du Burkina, a appris l’AIB de sources proches de la présidence.

Ce message vient en réponse aux récentes protestations des populations face à la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines localités du pays, en l’occurrence celle de Solhan qui a coûté la vie à plus de 130 personnes dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 dans le nord du Burkina Faso.

La perte de 11 policiers le 21 juin 2021 dans une embuscade sur l’axe Foubé-Barsalgho (Centre-nord), a aussi entrainé de nombreuses critiques contre le gouvernement.

Hier samedi, les villes de Kaya (Centre-nord) et de Titao (Nord) ont manifesté contre la multiplication des attaques terroristes, alors que l’opposition qui s’est retirée du dialogue politique, a appelé vendredi, à une protestation nationale, les 3 et 4 juillet prochains.

Lefaso.net

Source : 𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗕𝘂𝗿𝗸𝗶𝗻𝗮

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2021 à 16:33, par Ram En réponse à : Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

    On attend ces soi disant importantes décisions ! Si Rock est incapable de diriger le pays, qu’il laisse la place à une autre personne. C’est terrible que d’innocents Burkinabè soient tués régulièrement sans qu’il ne soit capable, au moins, de freiner l’élan. C’est malheureusement ce qui arrive quand on atterrit au pouvoir sans vision

  • Le 27 juin 2021 à 17:45, par Negblanc En réponse à : Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

    Ce ne sont pas des paroles qu’on veut mais des actes concrets ! Qu’on arrête de voler les richesses du pays et qu’on les utilise correctement pour assurer la sécurité de tous. Regardez comment les gens aux pouvoir sont bedonnants et les populations squelettiques !

  • Le 27 juin 2021 à 17:45, par Cequejenpense En réponse à : Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

    La seule annonce qu’il peut faire pour calmer les Burkinabe, c’est de remanier ou dissoudre ce gouvernement. Sinon quoi d’autres ?

  • Le 27 juin 2021 à 17:59, par Nabiiga En réponse à : Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

    Nous l ’attendons de pied ferme et avec impatience. Toute decision ayant un objectif bien determiné qui ne demand pas aux commanditaires tapis ci et là dans la sous region et ailleurs au monde de cesser, est vouée a l’échec. Monsieur le Président, pendant que vous peaufinez votre discours, je vous conseil d’être direct, ferme, et parlez sans mille détours a toute personne impliquée, de pres ou de loin, dans ce que le peuple paisible du Burkina vit en ce moment-ci. Ces attaques, nul ne l’ignore, sont commanditées.
    . L’heure a sonné pour que vous appeliez les choses par leurs nous. On n’en peut plus.

  • Le 27 juin 2021 à 17:59, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

    Il va certainement annoncer sa démission ! C’est tout ce qu’il peut faire. "Il faut savoir quitter le pouvoir avant qu’il ne vous quitte" N.A. Barry à Blaise COMPAORE.

  • Le 27 juin 2021 à 17:59, par Banga En réponse à : Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

    En même temps faut aller voir l’Iran il vont t’aider a finir avec le terrorisme ils ont faient leur prove en irak avec l’état islamiste même si le pays il est en abargot cette la solution que ton peuple veulent ils vont nous équiper avec des Drones des armes derrière génération et la formation vive le Burkina

  • Le 27 juin 2021 à 18:09, par Oscar En réponse à : Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

    Tout ça pour nous dire que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest.
    Tristement dommageable pour un si beau pays !!!

  • Le 27 juin 2021 à 18:30, par Zouli En réponse à : Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

    « Annoncer d’importantes décisions », le président va annoncer et non appliquer. Depuis 6 ans de pourvoir le PF ne fait que annoncer, et je crois que ce sera une annonce de trop. Nous voulons des résultats palpables sur le terrain et que nos parents retrouvent leur concession, leur champ et leur liberté.

  • Le 27 juin 2021 à 20:02, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

    Quand on vous disait que ce conglomérat de copains n’a aucun programme pour le BF, il s’est trouvé des mercenaires de la toile comme un certain Ka pour débiter toutes sortes d’insanités sur tous ceux qui refusent de se mettre à plat ventre devant sa majesté RMCK.
    Aujourd’hui, l’histoire nous montre que notre défaut, c’est d’avoir eu raison trop tôt. Pendant que les escrocs vendeurs du "ROCH Label" se la coulent douce, c’est la majorité de la population qui est dans l’angoisse totale.
    Honte aux insurrescrocs en faso dan fani !!!

  • Le 27 juin 2021 à 21:20, par Beouco En réponse à : Insécurité et indignation des populations : Roch Kaboré annoncera « d’importantes décisions » ce soir

    en rappel , le message à la Nation de Blaise Compaoré le 30 octobre 2014.
    des mesures concretes , il y en a eu .
    mais il fut chassé .
    que le peuple burkinabé prefère soutenir encore le regime rmck d’incapbles , il ne retse que la justice de Dieu .
    Peuple du Burkina Faso, chers compatriotes,

    Il y a des instants dans la vie des peuples et des nations où le silence est plus expressif que la prise de parole.

    Ces moments de grande douleur que nous vivons en font partie.

    Les manifestations violentes qui ont endeuillé et plongé notre peuple dans la stupeur n’honorent pas le pays des Hommes intègres, mais j’ai entendu le message, je l’ai compris et pris la juste mesure des fortes aspirations de changement.

    Aussi, voudrais-je présenter mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaiter un prompt rétablissement aux nombreux blessés.

    En ce tournant décisif de la marche de notre peuple, j’appelle toutes les parties à mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation. En ce tournant décisif de la marche de notre pays, j’appelle toutes les parties en mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation.

    J’appelle les forces de l’ordre et l’ensemble des manifestants au respect de l’intégrité physique de tous les citoyens ainsi qu’au respect des biens publics et privés.

    Je demeure convaincu que le dialogue constructif pourra permettre à notre peuple de retrouver sa quiétude d’antan et regarder l’avenir avec assurance.

    En ce qui me concerne, je reste disponible à ouvrir avec vous des pourparlers pour une période de transition à l’issue de laquelle je transmettrai le pouvoir au président démocratiquement élu.

    En vue du rétablissement de ce dialogue, j’ai décidé de retirer le projet de loi contesté et de procéder à son annulation. Pour permettre à chacune des parties, l’opposition politique, la société civile et la majorité de renouer le fil du dialogue dans la sérénité, je décide ce qui suit :

    - Le gouvernement est dissout

    – A compter de ce jeudi 30 octobre, je déclare annulé l’état de siège sur toute l’étendue du territoire national.

    J’exprime ma reconnaissance à tous ceux qui ont cru en moi et qui ont sacrifié de leur bien et quiétude.

    Ma reconnaissance va aussi à l’opposition pour l’attitude républicaine de ses dirigeants. Ensemble, nous devons tous œuvré à éviter un approfondissement de la fracture sociale et un délitement de notre tissu économique.

    Chacun doit jouer sa partition afin que nous parvenions à un retour définitif à la paix sociale. Je salue les forces de l’ordre pour leur professionnalisme et leur sacrifice qui nous ont évités une catastrophe qui aurait été irrémédiable.

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

    Je vous remercie.

    Blaise Compaoré

    Président du Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique