LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Le groupe Kastor solutions immobilières lance son programme de construction de 100 000 logements

Publié le vendredi 25 juin 2021 à 14h12min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Le groupe Kastor solutions immobilières lance son programme de construction de 100 000 logements

Le groupe Kastor Africa veut offrir aux Burkinabè des logements décents, respectant toutes les normes sécuritaires et environnementales et accessibles à toutes les bourses. C’est dans cette optique qu’il a procédé ce jeudi 24 juin 2021, à la pose de la première pierre de son projet immobilier dénommé Espoir City à Loumbila dans le village de Dagilma, d’où 12 000 logements sortiront de terre. Cette cité fait partie d’un programme qui s’étale sur 15 ans et dont l’objectif est la construction de 100 000 logements dans tout le Burkina Faso. Le coût total du projet est estimé à environ 460 milliards de FCFA.

La pose de la première pierre de Espoir City marque la concrétisation d’un projet immobilier en gestation depuis quatre ans. Il a été rendu possible grâce au concours des autorités communales de Loumbila, des propriétaires terriens mais aussi grâce au partenariat conclu entre le Groupe Kastor Africa et le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

Espoir City sera bâtie sur une superficie de 349 hectares et sera constituée de 12 000 logements, ainsi que d’autres commodités telles qu’un marché, un supermarché, des lieux de culte, un centre de formation, un centre de santé et un hôtel. Selon Joseph Zagré, administrateur général du groupe Kastor solutions immobilières, filiale du groupe Kastor Africa, le projet se déroulera en plusieurs phases. "La première se fera sur 100 hectares et va consister en l’aménagement des voiries et la construction de 700 logements sociaux et ceux de haut standing. Les deuxième et troisième phases vont consister en la construction de 700 et 600 logements. Les premières bâtisses sont attendues d’ici 12 mois", a-t-il expliqué.

Joseph Zagré, administrateur général du groupe Kastor solutions immobilières

A en croire le premier responsable du groupe Kastor solutions immobilières, les coûts des habitats ont été étudiés afin de permettre à chaque Burkinabè de pouvoir s’offrir un toît, à partir de 6.500.000 FCFA. Pour les logements sociaux, des conditions souples sont proposées. En effet, l’acquéreur pourra verser 30% du montant total à la première tranche et le reste à étaler sur cinq ans. Joseph Zagré rassure également que toutes les dispositions ont été prises pour qu’il n’y ait pas de problème avec les propriétaires terriens et une convention a aussi été signée entre le groupe et le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

La maquette de la cité présentée aux autorités

Pour Ezedine Boly, représentant du ministre des Infrastructures, parrain de la cérémonie, l’initiative du groupe Kastor Africa est à féliciter et à encourager, car elle va permettre de disposer d’une plus grande offre de logements dans la région du Plateau central, et générer des milliers d’emplois. Et pour ce qui concerne l’accessibilité des cités qui pose souvent problème, il a laissé entendre que des solutions seront envisagées avec le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme pour faciliter l’accès aux habitations.

Ezedine Boly, représentant du parrain

Dans les mois à venir, le groupe Kastor solutions immobilières compte dévoiler des projets de construction de HLM, des cités des forces armées mais aussi des journalistes. Il faut noter qu’en plus de la promotion immobilière, le groupe intervient également dans la construction des routes, des forages, etc.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique