Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.» Jésus de Nazareth

Burkina : L’armée attristée par la disparition d’un « vaillant guerrier » de l’Unité spéciale de la gendarmerie

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET • mercredi 16 juin 2021 à 23h50min
Burkina : L’armée attristée par la disparition d’un « vaillant guerrier » de l’Unité spéciale de la gendarmerie

Les Forces armées nationales et plus spécialement la Gendarmerie nationale accompagné d’amis et des membres de sa famille ont accompagné à sa dernière demeure le Maréchal des logis Mwinzié Pierre Damien KAMBOU cet après-midi du 16 juin 2021.

Ce dernier, blessé suite à un accrochage avec des groupes armés dans la Commune de Aribinda (province du Soum, Région du Sahel) le 10 juin 2021, est finalement décédé suite à ses blessures ce mardi 15 juin 2021.
Portrait de cet élément de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale qui a donné sa vie pour son pays et ses populations.

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, la Gendarmerie Nationale déploie régulièrement un Escadron Porté en contrôle de zone à Aribinda en vue de combattre les terroristes qui y sévissent. Le Maréchal Des Logis KAMBOU Pierre Damien faisait partie du groupe de l’USIGN chargé d’appuyer ledit escadron.

C’est au cours d’une offensive pour démanteler une base terroriste le 10 juin 2021 dans le village de Korguel (Commune de Arbinda) que ce valeureux combattant a été grièvement blessé par balle et transporté en urgence pour des soins au Centre Médical du Camp Général Aboubacar Sangoulé LAMIZANA. Après plusieurs interventions chirurgicales, le MDL KAMBOU Damien a succombé à ses blessures dans la nuit 14 au 15 juin 2021.

Le Maréchal Des Logis KAMBOU M. Pierre Damien est né le 28 juillet 1991 à Silom-Dabori dans la commune de Legmoin. Dans son cursus scolaire, il obtient le CEP en 2003, le BEPC en 2008, le BAC A4 en 2012. Il s’inscrit à l’UFR d’Histoire et Archéologie de l’Université de Ouagadougou de 2012 à 2014.

En 2014, il postule avec succès au concours des Elèves Sous-Officiers de Gendarmerie et fut incorporé dans les Forces Armées Nationales à compter du 31 décembre 2014. Après deux brillantes années passées à l’Ecole Nationale des Sous-Officiers de Gendarmerie, il est nommé au grade de Maréchal des Logis pour compter du 1er janvier 2017. Il fait partie de la 42e promotion Elèves Sous-Officiers de Gendarmerie.

A sa sortie d’école, il est muté au 21e Escadron de Gendarmerie Mobile de Bobo-Dioulasso. Décidé de faire de la lutte antiterroriste son sacerdoce, ce guerrier dans l’âme intègrera l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale en février 2017 après avoir réussi brillamment aux épreuves de sélection et de formation et y connaitra les heures les plus fulgurantes de sa carrière :

Au cours de sa jeune mais brillante carrière, le Maréchal Des Logis KAMBOU M. Pierre Damien a obtenu entre autres les diplômes militaires suivants :
- Le Certificat d’Aptitude à l’Emploi de sous-officier (CAESO)
- Le Certificat Inter Armes (CIA)

- Les diplômes d’initiation commando, d’Intervention spécialisée, de Secourisme au Combat, de Franchissement Opérationnel, de Protection de hautes personnalités, de Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs.

Le Maréchal Des Logis KAMBOU M. Pierre Damien était un sous-officier discipliné et courageux qui aimait grandement son métier. Très engagé et à la recherche de l’excellence, il portait souvent la caméra « GoPro » utilisée pour éclairer la progression du groupe et filmer l’intervention afin de faciliter le débriefing de fin de mission. Il a toujours montré une disponibilité à toute épreuve. Pour preuve, dans cette mission qui lui a malheureusement coûté la vie, le MDL KAMBOU était encore comme souvent l’élément de tête chargé d’éclairer l’ensemble du groupe.

Son action combinée à celui de ses camarades a permis de démanteler la base terroriste, mettre hors d’état de nuire une dizaine de terroristes, récupérer des armes de guerre, des munitions, des motos et bien d’autres matériels.
Pour son chef d’équipe Neutralisation, Enlèvement et Destruction des Explosifs, il était aussi un très bon instructeur, aimant son travail et forçant l’admiration de ceux qu’il formait.

Pour ses compagnons il était humble, infatigable, honnête, un vaillant guerrier, surnommé « the lion » ou encore le « guerrier sage »
Il était proposable au grade de Maréchal Des Logis/Chef en 2022.
Jusqu’au jour de son décès, il totalisait 06 ans 05 mois 14 jours de service effectif dans les Forces Armées Nationales. Il laisse derrière lui deux (02) enfants. Il est décoré ce mercredi 16 juin 2021 à titre posthume de la médaille militaire.

Le MDL KAMBOU Damien a toujours été de toutes les missions périlleuses de l’unité : de Aziz Istanbul à Kabonga en passant par Tasmakat, où le 10 Mars 2020 il était atteint par balle à l’épaule droite lors d’une opération qui a permis de neutraliser plus de 80 terroristes.

Parlant de lui, son commandant d’Unité, le Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA a déclaré en terminant son oraison : « Volontairement toujours en tête de la progression de ton peloton, tu as suffisamment fait la preuve de ton orgueil : l’orgueil d’appartenir à une communauté particulière, qui exige de ses membres un dévouement total et une recherche continuelle de l’excellence, l’orgueil qui permet de rester digne et droit dans les épreuves.

Tes camarades encore sur le terrain, ton Commandant de peloton et ton Commandant d’Unité sont sans voix, ta famille est en pleurs.
Tu rejoins aujourd’hui le monde de tes devanciers frères de l’USIGN tombés avant toi auprès du Tout Puissant. La famille USIGN ne vous oubliera jamais et vous portera toujours dans ses actions.

Au nom de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, du Chef d’Etat-major Général des Armées et du Chef d’Etat-major de la Gendarmerie Nationale, de la famille USIGN, je présente à la famille éplorée ainsi qu’à ses frères d’armes, mes très sincères condoléances.
Maréchal des logis KAMBOU M. Pierre Damien, cher frère et compagnon de lutte, nous ne t’oublierons jamais car immortel tu étais, immortel tu resteras.
Repose en paix sur la terre libre de tes ancêtres : le Burkina Faso »

Gendarmerie nationale du Burkina Faso

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Un véhicule de la gendarmerie saute sur une mine et fait trois blessés sur l’axe Ouaga-Dori
Lutte contre le terrorisme : Un projet de stabilisation de la région des trois frontières exposé au président du Faso
Lutte contre le terrorisme au Burkina : Les Etats-Unis offrent 14 blindés et d’autres moyens roulants à l’armée
Lutte contre le terrorisme au Burkina : Des Burkinabè favorables à la prise des armes par le peuple
Enlèvement de trois civils à Majoari : Le corps du plus âgé retrouvé
Opération "Épervier" : Une dizaine de terroristes neutralisée, et un soldat tué
Point des opérations de sécurisation du 12 au 18 juillet 2021 : Une dizaine de terroristes neutralisés et deux VDP retrouvés
Burkina - Sahel : Une dizaine de terroristes neutralisés sur l’axe Kelbo-Taouremba
Massacre de Solhan : « Le pillage de l’or et le contrôle des sites aurifères peuvent justifier les attaques meurtrières », analyse Hermann Konkobo, spécialiste des conflits miniers
Opérations de la Force au Barkhane au Sahel : Des terroristes neutralisés et du matériel saisi
Insécurité dans la région de l’Est du Burkina : Les ressortissants de la commune de Madjoari lancent un cri de détresse
Burkina Faso : 7 terroristes neutralisés et des munitions saisies grâce à l’opération « BELIER » dans le Sanmatenga
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés