LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

Publié le dimanche 6 juin 2021 à 16h57min

PARTAGER :                          
Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

Dans le communiqué ci-après, l’armée dément plusieurs informations diffusées ce dimanche 6 juin 2021 sur la situation sécuritaire dans le Sahel.

Suite à l’attaque tragique contre des populations civiles à Solhan le 05 juin 2021, des informations alarmantes et fallacieuses circulent dans certains médias et sur les réseaux sociaux.

Ces informations laissent croire que les terroristes seraient revenus dans la nuit du 05 au 06 juin pour poursuivre impunément leur basse besogne.

D’autres informations évoquent un car de transport qui aurait été intercepté et détruit par des terroristes sur l’axe Do-ri-Sebba.

Des informations concernant une supposée attaque à DAMBAM circulent également depuis quelques heures.

Le Chef d’Etat-Major Général des Armées dément formellement ces infor-mations erronées. Il rassure l’opinion que des unités sont déployées dans la zone et que des opérations d’envergure sont en cours depuis hier pour retrouver et neutraliser les terroristes.

Il invite les populations à garder le calme et à ne se fier qu’aux informations de sources officielles.

Le CEMGA profite de cette occasion pour s’incliner devant la mémoire des Burkinabè tombés lors de l’attaque de Solhan et réaffirme l’engagement sans faille des FAN à lutter contre le terrorisme.

Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2021 à 17:25, par Lecitoyen En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

    Merci pour l’information qui doit être publiée dans tous les médias sans frais. Bon courage à notre vaillante armé. Que le Seigneur Dieu tout puissant nous console et libère le Burkina.

  • Le 6 juin 2021 à 17:33, par Burkina En réponse à : Burkina/Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

    Du courage braves HOMMES.
    On vous demande des résultats alors que consciemment ou inconsciemment, nous ne faisons rien pour vous aider. Au contraire, beaucoup font tout, pour vous empêcher d’accomplir votre mission. On ne combat pas efficacement le terrorisme avec du sentiment et en faisant la part belle aux branches intellectuelles de ce terrorisme. Or c’est malheureusement ce qu’il se passe dans notre pays. L’armée doit respecter le droit à la vie de hordes hors la loi qui mangent du soldat et des civils innocents.
    L’armée est sévèrement critiquée par des présidents d’institutions, des médias proches de membres du gouvernement de la République, des partis politiques opportunistes et populistes, d’OSC ouvertement ethniques et partisannes, des organisations internationales impérialistes...
    Le Burkina est le seul pays au monde où il n’y a pas d’union sacrée autour de l’armée en situation de guerre. Dites-moi quel est le pays au monde qui a vaincu le terrorisme dans la désunion et le respect des droits de l’homme. Je veux un seul exemple.
    Personne ne les défend et on veut des résultats probants.

  • Le 6 juin 2021 à 17:41, par lepaysvamieux En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

    Vraiment nous sommes dépassés par les évènements que nous traversons actuellement. Je ne sais pas ce que recherchent ces ciniques individus, soit disant des informateurs. Est ce un souhait ?
    Pour moi Omega doit être sanctionné selon la loi.

  • Le 6 juin 2021 à 17:53, par Le Vigilent En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

    Une autre fausse information fait état de l’ensevelissement des plus de 100 victimes de Solham DANS UNE FOSSE COMMUNE. Du jamais vu depuis que le Burkina est victime des attaques terroristes avec de nombreuses victimes civiles et militaires. Ce qui voudrait dire que pour le cas des victimes de l’attaque de Solham, les victimes n’ont pas eu droit à des sépultures dignes comme il se doit dans nos traditions. Il y a lieu d’informer l’opinion nationale et internationale sur le mode d’inhumation de toutes les victimes du massacre innommable de la nuit du 4 au 5 juin 2021 à Solham.
    Les pires ennemis du peuple burkinabé sont ceux qui fabriquent et diffusent ces fausses informations. Leur but premier est de ce stabiliser le pays et de servir la cause des terroristes et leurs commanditaires, s’ils ne sont pas eux-mêmes les stratèges du terrorisme que notre pays subit depuis 2015 !

    • Le 6 juin 2021 à 19:29, par Burkina En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

      Mon ami, tu as une morgue pour contenir 160 morts et des ressources humaines pour creuser autant de tombes ? Seras-tu volontaire pour aller aider à creuser Vous ne vous imaginez peut être pas la situation, Avez-vous déjà oublié quel désordre la COVID19 a créé dans les pompes funèbres ailleurs ?
      Il faut se rappeler qu’au début des attaques, tous les militaires étaient enterrés à Ouaga. Est-ce que ça s’est poursuivi ?
      En ce genre de circonstances, je m’étonne que ce soit cette question qui doit nous divertir.
      Courage à tous tous. Condoléances. Union sacrée.

      • Le 7 juin 2021 à 00:36, par Le Vigilent En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

        mon ami, ton commentaire ne permet pas de savoir si réellement les victimes ont été enterrées dans UNE FOSSE COMMUNE.Toi même tu es dans des suppositions alors que moi je demande de nous donner l’information exacte sur comment les victimes ont été enterrés. Ni l’absence de morgue réfrigérée, ni le manque de personnes localement pour creuser les tombes ne peut justifier l’enterrement des dépouilles de plus de 100 personnes dans une fosse commune. Est-ce toi qui as organisé cet ensevelissement des corps dans une fosse commune pour nous sortir des prétextes qui ne tiennent pas la route ?

      • Le 7 juin 2021 à 07:06, par Burkina En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

        Cher ami, il m’a semblé que vous n’êtes pas prêt à accepter que nos victimes que nous pleurons tous aient pu être inhumées dans une fosse commune !
        Je réagis pour dire que face à la situation, ce n’est pas cette question qui doit nous diviser et nous divertir et ainsi, vous couper l’herbe sous les pieds. Éviter que vous ouvriez un nouveau front. Les fosses communes posent un problème lorsqu’elles sont clandestines. Si non, c’est bel et bien une forme d’inhumation admise dans des circonstances telles que la guerre, les épidémies, les catastrophes.
        Pour moi, si la situation est telle que c’est la seule option qui garantit mieux la dignité de nos morts, il faut admettre qu’elle soit prise.
        Justement, si nous ne cessons pas de nous focaliser sur des détails, pour aller au réalisme et nous unir face à l’ennemi commun, il nous obligera à des abominations que nous n’avions jamais connues.
        Vous croyez que se sera avec plaisir qu’une autorité de se pays, qui a aussi grandi dans la même culture et la même tradition dont vous parlez, en viendra à prendre une décision d’inhumation en fosse commune ?
        Condoléances. Union sacrée.
        Merci de tout réalisme et de tout pragmatisme.

  • Le 6 juin 2021 à 18:04, par Bab En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

    Citez svp ces médias internationaux et nationaux qui sont des sirènes de malheur pour notre pays et ne voient ni les morts les tueries chez eux

  • Le 6 juin 2021 à 18:34, par Togsida En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

    Le problème de notre pays, le Burkina Faso, c’est tout simplement un problème de gouvernance ! Nous n’avons pas les hommes qu’il faut à la place qu’il faut. Devant cette incapacité à assurer l’intégrité totale du territoire burkinabè et à ramener la quiétude pour tout le peuple, il faudra se poser les vraies questions et trouver les vraies réponses et solutions. N’avons-nous pas commis l’erreur imparable de porter à la tête du pouvoir des personnes incompétentes et amorphes ? Que l’erreur ait été commise dans notre premier choix électif, cela était tolérable mais qu’elle se renouvelle au second mandat électif, cela est inacceptable ! Où sont passés les soldats teigneux du Burkina d’entant ? S’il en existe encore, il faut qu’ils sachent que la patrie est en péril grave. L’on parle de réconciliation et on maintient encore des hommes de valeurs comme le général DINDJERE en prison. Quel gâchis ! Quand on est incapable de gouverner une nation, il faut user de son intelligence pour s’associer des personnes comme DINDJERE et bien d’autres encore qui sont de véritables patriotes afin d’assurer la paix et la sécurité des pauvres gens qui ne demandent que vivre en paix.
    Mes propos ne connotent d’aucune ligne politique mais voudraient traduire ma colère de voir 160 personnes d’un pauvre village massacrées pendant qu’on ne s’émeut plus de rien à Ouagadougou. Jusques à quand durera cette insouciance des gens qui ont le pouvoir ? IL ne faut pas s’étonner que cette opacité morale entache les jeunes qui continuent de faire comme tout allait bien tant que cette violence ne s’acharne pas sur eux et leurs proches. Vraiment, j’ai mal à la situation de mon pays. D’où nous viendra le secours ?

    • Le 7 juin 2021 à 00:21, par Le Vigilent En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

      Mon cher ami, tu es hors sujet. Ici on parle des fausses informations que certains individus mal intentionnés fabriquent de toutes pièces et font diffuser sur les réseaux sociaux et autres médias. Toi qui parles des compétences de Diendere en matière de lutte contre le terrorisme. Peux-tu nous citer un seul cas ou ton héros à mené une lutte contre les terroristes sur le terrritoire burkinabé ? Si ce sont les accointances de Blaise Compaore avec ceux qui s’étaient établis à Ouaga et qui dirigeaient des groupes qui attaquaient l s pays voisins tout en épargnant le Burkina que tu appellent bonne stratégie de lutte antiterroriste, tu te trompes. De toutes les façons, le Burkina ne s’appuiera pas sur des criminels bien connus pour combattre les terroristes. Peut-on compter sur les amis des terroristes pour combattre les terroristes ?

  • Le 6 juin 2021 à 20:37, par Ram En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

    Des témoignages soutiennent, pourtant, le contraire de ce que le CEMA communique, surtout quant au retour des gars à Solhan.

    • Le 7 juin 2021 à 07:47, par Le Vigilent En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

      Il faut être vraiment naïf pour croire que des gens qui ont commis un crime de cette ampleur dans une localité puissent prendre le risque de revenir le lendemain au même endroit pour poursuivre leur leurs œuvres comme il a été dit. Justement, ce sont les faux témoins dont tu parles qui ont imaginé, fabriqué de toutes pièces ces fausses informations. Le but de l’auteur de cette fausse information est de faire croire aux gens que, plus de 24 heures après le massacre des plus de 100 personnes à Solhan, les autorités civiles et militaires du pays n’ont rien entrepris pour au moins savoir ce qui s’est passé et prendre des mesures pour protéger les survivants. Peut-être es-tu de ceux qui fabriquent et diffusent ces fausses informations en vue d’exploiter cette situation malheureuse à des fins politiques, qui sait ?

  • Le 7 juin 2021 à 13:33, par HUG En réponse à : Situation sécuritaire dans le Sahel : Le démenti de l’armée sur plusieurs informations diffusées ce 6 juin 2021

    On ne gagnera pas cette guerre en attendant les terroristes. Il faut aller a leur rencontre . on me dira qu il ne ssont pas visibles mais cette information est depasse. Sohlan est a combien. Kilometre de sebba ?« »

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique