LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques terroristes : Briser le continuum de violences au Burkina Faso

Publié le dimanche 6 juin 2021 à 16h33min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes : Briser le continuum de violences au Burkina Faso

Les attaques terroristes ont atteint un niveau inquiétant au Burkina Faso ces trois derniers mois. Plus de 100 morts parmi les civils et des milliers de personnes déplacées. En plus d’occuper des portions du territoire, des bandes d’hommes lourdement armés proposent des « traités de protectorat » aux populations isolées esseulées et désemparées.

Des images récentes non démenties ont circulé sur les plateformes et réseaux sociaux, et l’on a pu entendre les intentions des bandes armées qui sont, on ne peut plus claires : soumettre les populations à la charia et instaurer leur islam dans la zone Nord et Est du Burkina. L’armée heureusement a initié une riposte sévère à cet affront et « libéré » les populations des mains sanglantes de ces fous de Dieu.

Les questions majeures que les Burkinabè se posent sont quelle est la meilleure réponse pour contrer toute cette violence gratuite et comment ramener la paix dans les communautés ? À l’allure où vont les excursions violentes des groupes armées terroristes, il faut craindre un regain des violences intercommunautaires comme celles observées à Yirgou en janvier 2019.

L’Assemblée nationale du Burkina Faso a voté à l’unanimité la création du corps des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour contenir les violences dans les régions infectées par le terrorisme et l’extrémisme violent. Les citoyens se posent de légitimes questions quant à l’efficacité d’une telle réponse. Mais, et si tous les Burkinabè urkinabé se considéraient comme VDP et soldats de réserve pour sauver la patrie ?

La défense et la sécurité ne sauraient être du devoir des seules forces de l’ordre. Elles incombent aussi aux citoyens majeurs qui devraient tous se sentir concernés car c’est ainsi que le problème doit être perçu et traité. Le terrorisme au Burkina est spécifique et les VDP feraient partie des solutions endogènes ; s’ils sont bien encadrés, bien suivis. C’est pourquoi, ce corps mérite un autre regard et la considération des Burkinabè au vu du sang qu’ils acceptent de verser pour protéger leur pays.

Coproduire la sécurité dans les zones perdues de l’administration est un colossal défi qui exige l’implication de tous les citoyens, hommes, femmes et jeunes. C’est le prix à payer pour le retour à l’apaisement et de celui des enfants de la patrie qui se sont égarés dans la violence sans issue.

La mobilisation populaire pour la paix et la sécurité est possible et il est temps d’y penser et de faire ce qu’il faut pour la réaliser, tout en défendant farouchement l’intégrité du territoire, la laïcité, le droit à la vie et au progrès. Pour cela, il faut de l’initiative dans tous les sens et à tous les niveaux. La paix est une action et dans la sous-région, les crises passées doivent instruire.

La crise sécuritaire veut des initiatives à la hauteur des enjeux. L’état a les ressources pour responsabiliser les Burkinabè à la recherche de la cohésion sociale. On ne devrait pas laisser prospérer ces attaques au risque de voir d’autres Yirgou dans notre pays. Il est heureux d’observer des actions de leaders coutumiers, religieux et des acteurs de société civile en faveur d’un processus inclusif pour la paix.

Dans notre prochain point de vue, nous éventerons les bonnes pratiques en cours pour réduire l’extrémisme violent et le terrorisme au Burkina Faso.

Sally Nébié Conombo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2021 à 14:44, par Hess En réponse à : Attaques terroristes : Briser le continuum de violences au Burkina Faso

    La mobilisation populaire pour la paix et la sécurité... Il fallait développer un peu plus votre vision car on reste un peu sur sa faim.

  • Le 6 juin 2021 à 19:23, par ghilat En réponse à : Attaques terroristes : Briser le continuum de violences au Burkina Faso

    Bonjour,
    toutes mes condoléances aux familles éprouvées, nous sommes tous meurtris par ce drame.
    Nous interpellons nos vaillantes autorités qui font déjà tout ce qu’il peuvent (nous saluons leurs efforts), de prendre acte du mondèle de réussite Centrafricain avec la Russie qui en moins d’une année ont réussi à stopper le bain de sang causé par les terroristes et autres rebelles.
    Les nations n’ont pas d’amis parait-il.Donc le Burkina aura tout a gagner dans une coopération militaire avec la Russie. Car trop c’est trop.beaucoup de sang, beaucoup d’innocents périssent.beaucoup de souffrances.
    Barkhane n’est pas notre créateur, ni la france ni l’union européenne. Les Russes sont efficacent en moins de 6 mois le Burkina sinon l’Afrique sera débarrasser a jamais des terroristes.
    Vivement une réflexion sérieuse dans ce sens de la part des Autorités du Burkina-faso.
    Vive le Burkina et vive le continent africain.
    Merci
    Parélebon.

  • Le 7 juin 2021 à 14:37, par LE FORGERON En réponse à : Attaques terroristes : Briser le continuum de violences au Burkina Faso

    Bonjour,

    Mes condoléances à toute la famille Burkinabè,

    Je pense qu’il est temps de dire au revoir à l’armée française. Car elle ne sert à rien. L’armée française doit partir car elle est incompétente contre le terrorisme nous l’avions vu au mali et chez nous.

    Notre armée doit payer trois " hélicoptères Russe mi 35" (un à Ouaga, un à BOBO et un à FADA) capables d’attaquer rapidement et s’adapter à toutes les positions. Le prix ne doit pas être un obstacle car les burkinabè pourront cotiser pour les payer. Exemple 1 000 FCFA sur le salaire de chaque salarié du public comme du privé et 200 000 FCFA sur le salaire de chaque ministre , député et président d’institution pendant 3 mois). Demandez aux sociétés minières de contribuer, les commerçants, les cultivateurs et les éleveurs (comme à la Can , 2018 les burkinabè ont cotisé à plus de 4 milliards pour les étalons), donc pourquoi pas pour l’acquisition d’armes pour défendre le pays et sauver des vies.

    Demandez aux russes de nous aider à avoir une bonne formation de nos militaires pour l’utilisation de ces hélicoptères et vous verrez les résultats en moins de 5 mois.

    Monsieur le Président du Faso, svp, refusez toute visite de représentant français ces deux jours, pour venir nous présenter ces mêmes condoléances et parler de soutien pour combattre le terrorisme car la France ne veut pas combattre le terrorisme. C’est notre sous-sol qui les intéresse. Sinon pourquoi l’armée française envoie des foreuses au Burkina au lieu de vrai avions de combat ? Nous avons assez enterré nos fils dans cette affaire de terrorisme. Le Burkina ne sera pas comme le Mali (divisé le pays en deux pour exploiter le sous-sol). Non à l’armée française si nous voulons vraiment combattre le terrorisme. L’armée française doit partir et maintenant.

    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique