LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mali : Environ 300 militaires de la Force Barkhane mobilisés pour sécuriser un convoi de ravitaillement dans le nord

Publié le samedi 8 mai 2021 à 11h09min

PARTAGER :                          
Mali : Environ 300 militaires de la Force Barkhane mobilisés pour sécuriser un convoi de ravitaillement dans le nord

Les militaires de la Force Barkhane ont transmis un maximum de savoir à leurs homologues maliens dans les domaines tactiques, médicaux, de maintenance, de stationnement et d’infrastructure. Désormais à Doro, les Forces armées maliennes (FAMa) du camp assurent la sécurité du marché local. C’est ce qui ressort entre autres du point des activités de la Force Barkhane, qui se sont déroulées du 16 avril au 4 mai, et qui visent à renforcer la sécurité dans la région dite des « trois frontières », à travers des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.

Le communiqué note également que le Colonel Yann Menet a passé le relai au Colonel Jérôme Statucki, à la tête du groupement tactique désert aérocombat (GTDA), le 29 avril.

Ce groupement a apporté son appui au Groupement tactique désert logistique (GTD LOG) Charente qui a conduit, du 16 au 29 avril, un important convoi pour ravitailler les Plateformes opérationnelles désert (PfOD) de la Force Barkhane dans le nord du Mali avant la saison des pluies.

Cette opération, mentionne le communiqué, a nécessité la mobilisation d’environ 300 militaires et plus de 130 véhicules qui ont parcouru plus 1000 Km dans le nord du Mali.

L’autre relève mentionnée dans le communiqué est celle du détachement du Scoutspataljon, bataillon de reconnaissance de l’armée de Terre estonienne, le 2 mai 2021, sur la plateforme opérationnelle désert (PfOD) à Gao.

Ce détachement a été relevé après quatre mois de mission. Le communiqué indique que les Estoniens sont engagés depuis 2018 au Mali dans le cadre de l’opération BarKhane aux côtés de leurs frères d’armes français et maliens, à travers la protection du camp militaire et des opérations de sécurisation de la zone.

Les avions de la Force Barkhane ont été également très actifs du 28 avril au 4 mai. Le bilan fait cas 159 sorties, parmi lesquelles 26 sorties chasse, 60 sorties ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) et 73 missions de transport ou de ravitaillement.

Voir l’intégralité du communiqué.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique