Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Mali : Environ 300 militaires de la Force Barkhane mobilisés pour sécuriser un convoi de ravitaillement dans le nord

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • • samedi 8 mai 2021 à 11h09min
Mali : Environ 300 militaires de la Force Barkhane mobilisés pour sécuriser un convoi de ravitaillement dans le nord

Les militaires de la Force Barkhane ont transmis un maximum de savoir à leurs homologues maliens dans les domaines tactiques, médicaux, de maintenance, de stationnement et d’infrastructure. Désormais à Doro, les Forces armées maliennes (FAMa) du camp assurent la sécurité du marché local. C’est ce qui ressort entre autres du point des activités de la Force Barkhane, qui se sont déroulées du 16 avril au 4 mai, et qui visent à renforcer la sécurité dans la région dite des « trois frontières », à travers des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako.

Le communiqué note également que le Colonel Yann Menet a passé le relai au Colonel Jérôme Statucki, à la tête du groupement tactique désert aérocombat (GTDA), le 29 avril.

Ce groupement a apporté son appui au Groupement tactique désert logistique (GTD LOG) Charente qui a conduit, du 16 au 29 avril, un important convoi pour ravitailler les Plateformes opérationnelles désert (PfOD) de la Force Barkhane dans le nord du Mali avant la saison des pluies.

Cette opération, mentionne le communiqué, a nécessité la mobilisation d’environ 300 militaires et plus de 130 véhicules qui ont parcouru plus 1000 Km dans le nord du Mali.

L’autre relève mentionnée dans le communiqué est celle du détachement du Scoutspataljon, bataillon de reconnaissance de l’armée de Terre estonienne, le 2 mai 2021, sur la plateforme opérationnelle désert (PfOD) à Gao.

Ce détachement a été relevé après quatre mois de mission. Le communiqué indique que les Estoniens sont engagés depuis 2018 au Mali dans le cadre de l’opération BarKhane aux côtés de leurs frères d’armes français et maliens, à travers la protection du camp militaire et des opérations de sécurisation de la zone.

Les avions de la Force Barkhane ont été également très actifs du 28 avril au 4 mai. Le bilan fait cas 159 sorties, parmi lesquelles 26 sorties chasse, 60 sorties ISR (intelligence, surveillance, reconnaissance) et 73 missions de transport ou de ravitaillement.

Voir l’intégralité du communiqué.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »
Opération Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans le Liptako
Burkina : L’armée attristée par la disparition d’un « vaillant guerrier » de l’Unité spéciale de la gendarmerie
Création de Forces spéciales : Des organisations redoutent un escadron de la mort
Lutte contre le terrorisme : L’Union européenne réaffirme son engagement aux côtés des pays du Sahel
Burkina : Une dizaine de terroristes neutralisés dans les environs de Solhan, selon l’armée
Opération Barkhane : Le point des actions menées dans la période du 1er mai au 8 juin 2021
Lutte contre le terrorisme : La France ne va pas installer de base militaire au Burkina, selon Jean Yves Le Drian
Tueries de Solhan : La région du Sahel exprime son ras-le-bol à travers une marche pacifique
Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger
Burkina : 5 otages libérés après 3 mois de captivité
Région de l’Est : Réaménagement des horaires d’interdiction de circuler
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés