Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.» Barack Obama

Région de l’Est : Deux VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • Crédit photo RTB • lundi 3 mai 2021 à 22h00min
Région de l’Est : Deux VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

Dans un communiqué le lundi 3 mai 2021, le gouverneur de la région de l’Est, Saïdou T.P. SANOU, a annoncé l’attaque des populations de Kodyel, village de Hantoukoura, département de Foutouri, dans la province de la Komandjari par des hommes armés non identifiés dans la matinée.

Le bilan provisoire fait état de deux volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) tombés et de plus d’une dizaine de civils tués. De nombreux blessés ont été enregistrés et plusieurs concessions de greniers incendiées.

Les assaillants ont aussi saccagé le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de ladite localité et ont emporté des produits pharmaceutiques.

Face à ce drame, le Gouverneur a, au nom du Gouvernement, condamné avec fermeté cette attaque.

Tout en présentant ses condoléances aux familles attristées et souhaitant prompt rétablissement aux blessés, il a indiqué qu’une opération de ratissage est en cours dans la zone.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 3 mai à 21:05, par sanou paul En réponse à : Région de l’Est : 2 VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

    Bonsoir,
    J’en ai marre de taper RIP à tout moment. Ensuite je n’aime pas entendre le mot RATISSAGE. Achaque fois RATISSAGE RATISSAGE.
    Les militaires Tchadiens ont chassé et tué les mécreants à AGULOG au Mali. Les militaires Tchadiens ont tue Bel Mocttar dit le Borgne dans les plaines des IFOGHAS. Mais ici, au Burkina Faso, on attaque pas.
    La stratégie de defenses est d’attaquer, il ne suffit pas de s’asseoir .
    Vraiment je vous demande de voir sauver notre pays.
    PRENEZ L’EXEMPLE SUR LES TCHADIENS QUI SONT ALLES LIBERES AGUELOG ETLES PLAINES DES IFOGHAS.
    DItes moi y a til un avion de combat ou pas ?
    JE SUIS TRES DESOLE

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai à 21:06, par No way En réponse à : Région de l’Est : 2 VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

    RIP
    Dans un pays où il y a un village à chaque Km comment voulez vous que l’État puisse mettre un soldat dans chaque bled.
    A la fin des années 80 je faisais bobo Ouagadougou et il y avait de vrais paysages et maintenant à chaque Km tu vois une plaque qui annonce un village que tu traverses en 10 secondes.
    Un pays où on va créer un village pour être chef et l’État a toujours laissé faire par petite politique politicienne

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai à 09:25, par GMZ En réponse à : Région de l’Est : 2 VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

      Paix aux âmes des disparus !
      Internaute "no way". Tu es hors sujet. En quoi le nombre de villages peut empecher d’avoir une bonne strategie de combat ? On ne dit pas de poster des militaires dans chaque village mais mettre l’accent sur le renseignement et l’intervention rapide en cas d’attaque.
      Pour le premier point, c’est de pouvoir detecter ces mouvements terroristes qui se deplacent en groupe et agir vite avant le pire.
      Pour le 2e point, c’est de pouvoir avoir dans chaque region touchées (au Nord, à l’Est) un helicoptere d’intervention dés q’une attaque en cours est signalée.
      Ils faut que nos generaux quittent les bureaux climatisés et soient sur le terrain pour plus d’efficacité.

      Répondre à ce message

  • Le 3 mai à 21:28, par HUG En réponse à : Région de l’Est : 2 VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

    paix aux ames des disparus.prompt retablissement aux blesses.En votant pour celui qui a dit qu il ne negociera pas avec ces terroristes on doit s attendre a cela surtout les actes ne suivent pas la parole.Quest ce qui a ete fait pour gagner la guerre contre ceux qui endeuillent les familles ? Le temps est le meilleur juge de l histoire.

    Répondre à ce message

  • Le 3 mai à 23:06, par Bigbale En réponse à : Région de l’Est : 2 VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

    Ces fils de lâches ! Pourquoi s’en prendre à des populations paisibles sans défense ? Et trouve des gens qui ne trouvent rien à dire que d’accuser un ou des gouvernants en les accusant de laxisme ! Tôt ou tard, le sang des justes sera vengé ! Ceux qui veulent négocier avec ces punaises peuvent prendre l’initiative eux-mêmes et parler en leurs noms à eux seuls car nous ancêtres se sont battus pour être indépendants et non pour changer de maîtres que sont ces islamistes arabisants qui veulent imposer leur obscurantisme dans ce siècle de lumières !

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 06:44, par le Nomade En réponse à : Région de l’Est : 2 VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

    Toutes mes condoléances aux familles des pauvres victimes que leurs âmes reposent en paix. Le gouvernement ne peut pas mettre des soldats dans chaque village, mais il peut au moins répondre rapidement à l’appel au secours avant les attaques. Les informations diffuses sur les ondes indiquent que des jours avant l’attaque l’alerte aurait été donnée par les paysans mais en vain aucune réaction des autorités. ON a laissé les VDP mal armes et mal entrainés se débrouiller seuls et les conséquences sont là. Apres cela comme d’habitude on parle de ratissage, médecin après la mort !!! Nos braves soldats font beaucoup de sacrifice même s’ils ne sont pas les Tchadiens, mais au moins un peu plus d’efforts pour protéger les populations innocentes qui prennent le risque de collaborer avec les FDS ! Au même moment on va accuser les populations de ne pas collaborer. On n’y comprend plus rien !

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 07:44, par Le Pacifiste En réponse à : Région de l’Est : 2 VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

    Boko Haran n’est actuellement que l’ombre de lui même comparativement d’il y a deux trois ou quatre ans où pratiquement tous les jours il attaquait. C’est pour dire que je reste convaincu que le terrorisme sera vaincu dans notre pays. Actuellement, nous souffrons de cette nébuleuse mais cette souffrance prendra fin tôt ou tard. sincères condoléances aux familles des disparus, prompt rétablissement aux blessés et courage aux FDS

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 08:00, par changeons En réponse à : Région de l’Est : 2 VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

    Ce qui fait mal est que le gouvernement ne donne jamais les vrais chiffres des attaques. A la télévision nationale, on parle d’une dizaine tandis que les médias internationaux (France 24) parlent d’une trentaine de personnes, chiffre corroboré par des sources locales. Pourquoi cacher la vérité ? un autre malaise est remarqué également à chaque sortie du Ministre de la défense : des démonstration de lutte anti terroriste portées à la connaissance de l’ennemi qui suit la télé. Les terroristes en suivant ces démonstrations vont naturellement adapter leur méthode. Franchement, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Paix aux âmes des victimes et que Dieu bénisse le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 08:14, par kinda En réponse à : Région de l’Est : 2 VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

    suis parfaitement d’accord avec HUG. Et en plus, on n’est pas obligé dire dans la presse et à qui veut l’entendre qu’on ne négociera pas avec les terroristes. N’est ce pas du populisme ?
    Le terrorisme dépasse cela, ce sont des familles qui sont endeuillées chaque jour. Mais quand on pense que cela n’arrive qu’aux autres, alors on passera tout le temps à chanter qu’on ne négociera jamais.
    une question : quel intérêt a t-on d’avoir un homme de tenue comme Gouverneur ? si c’est juste pour rédiger des communiqués nécrologiques, quelqu’un d’autre ne pourrait pas le faire ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 13:06, par Mikaïlou En réponse à : Région de l’Est : Deux VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

    A bien analyser la situation au Faso, je pense qu’il y a défection de l’Etat en matière de sécurité. On peu pas vivre chaque jour des attaques et un semblant de pouvoir est assis sur un fauteuil a ce sentir. (je ne sais pas comment)
    A voir la réalité on dirait le nord, le sahel, et l’est sont abandonnés a leurs sort.
    Je lance un appel à toutes les forces vives de la nation pour qu’il y ai un sursaut d’honneur sur la sécurité et demander que nos autorités prennent un peu plus au sérieux le problème d’insécurité. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 17:56, par guerrier burkindi En réponse à : Région de l’Est : Deux VDP et plus d’une dizaine de civils tués à Kodyel

    Au Burkina ce qui est bien chacun est expert en sécurité , Par contre ceux qui ont travaillé a démonter une des meilleure armée de la sous région, personne ne les cite je me rappelle du camp commando de po , et le fameux
    BiA de Koudougou avec des vrais militaires très bien formés, aujourd’hui avec la tricherie dans les recrutements, les cousins recommandés à x, y c’est une armée de pacotille que nous méritons . Au faso la médiocrité a toujours prit le dessus sur l’excellence. Donc n’en voulons pas à Rock il n’y est pour rien c’est notre propre méchanceté et égoïsme qui enfonce notre pays chaque jours .. Condoléance à chaque famille qui a le cœur meurtri , et du courage à chaque burkinabé qui aime son pays de dénoncer son cousin ,neveu ,frère qui est devenu terroriste .c’est a ce prix que nous gagnerons la guerre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Silvère Salga, chercheur-écrivain, sur la lutte contre le terrorisme : « Avec mon plan OBAR, on peut inverser la tendance en six mois »
Opération Barkhane : Plusieurs terroristes neutralisés dans le Liptako
Burkina : L’armée attristée par la disparition d’un « vaillant guerrier » de l’Unité spéciale de la gendarmerie
Création de Forces spéciales : Des organisations redoutent un escadron de la mort
Lutte contre le terrorisme : L’Union européenne réaffirme son engagement aux côtés des pays du Sahel
Burkina : Une dizaine de terroristes neutralisés dans les environs de Solhan, selon l’armée
Opération Barkhane : Le point des actions menées dans la période du 1er mai au 8 juin 2021
Lutte contre le terrorisme : La France ne va pas installer de base militaire au Burkina, selon Jean Yves Le Drian
Tueries de Solhan : La région du Sahel exprime son ras-le-bol à travers une marche pacifique
Situation sécuritaire : A quoi servent les bases militaires nationales et étrangères, s’interrogent les évêques du Burkina et du Niger
Burkina : 5 otages libérés après 3 mois de captivité
Région de l’Est : Réaménagement des horaires d’interdiction de circuler
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés