Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Bobo-Dioulasso : Sira Labs lance la Semaine de l’entrepreneuriat numérique

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • lundi 26 avril 2021 à 21h00min
Bobo-Dioulasso : Sira Labs lance la Semaine de l’entrepreneuriat numérique

Dans le cadre du projet Wuli, l’incubateur Sira Labs a procédé, le lundi 26 avril 2021, au lancement de la Semaine de l’entrepreneuriat numérique, en partenariat avec l’Université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso.

Les participants.

Au cours de cette semaine d’activités qui s’étendra du 26 avril au 2 mai 2021, il est prévu deux conférences avec des experts, deux ateliers co-créatives, deux compétitions de projets (hackathons) et un Tech day. Cette activité vise la promotion de l’entrepreneuriat à travers le numérique et s’inscrit dans le cadre du projet « Wuli ».

Issiaka Borro, le représentant du directeur général de Sira Labs.

Selon Issiaka Borro, le représentant du directeur général de Sira Labs, dans le cadre de la Semaine de l’entrepreneuriat numérique, les thèmes des conférences porteront sur le développement durable, la santé, l’agriculture, les ressources animales, l’environnement. Il est prévu, pour les deux premiers jours, une conférence sur la transformation digitale de l’éducation et une autre sur la transformation digitale du service public. Cette semaine, dit-il, a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation en milieu estudiantin, car il est temps d’adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises, et Sira Labs accompagne l’université en ce sens afin de lutter contre le chômage.

Pr Macaire Ouédraogo, président de l’université Nazi-Boni.

Comme l’a souligné le Pr Macaire Ouédraogo, président de l’université Nazi-Boni, le monde est en pleine transformation digitale et de nouveaux paradigmes s’imposent aux universités, à savoir la professionnalisation et l’employabilité. Ainsi, la responsabilité sociétale devrait permettre aux universités de pouvoir trouver des cadres d’échanges avec le monde de l’entreprise afin de pouvoir adapter la formation aux besoins des entreprises.

Quant à la promotion des incubateurs, cela permet de faciliter le lancement d’entreprises à travers l’identification de projets innovants où les étudiants sont mis en incubation avec des spécialistes de gestion de ces incubateurs, qui vont les accompagner jusqu’à maturation. Dans le cadre de cette semaine, ils pourront donc capter des projets innovants de digitalisation dans le domaine de l’éducation, du transport public, etc.

Dr Aminata Zerbo Sabané, directrice de l’Agence nationale pour la promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC).

Pour Dr Aminata Zerbo Sabané, directrice de l’Agence nationale pour la promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), représentant la ministre de l’Economie numérique, c’est une très belle initiative qui permet de promouvoir l’entreprenariat au niveau des universités, au niveau des Hauts-Bassins et particulièrement à l’université Nazi-Boni. Elle pense qu’il est urgent et nécessaire d’outiller les jeunes et étudiants à entreprendre, les encourager à avoir des idées d’entreprises viables, créatrices de valeurs et permettre de régler le problème du chômage.

Photo de famille.

Lancé le 26 octobre 2020, le projet Wuli a déjà réalisé quelques activités. Il s’agit de l’organisation de trois conférences, l’organisation de trois ateliers de co-création (CoCrea), l’organisation de trois hackathons, la sélection de 50 apprenants pour le programme de formation « Développeur Fullstack » et l’incubation de dix projets.
L’incubateur Sira Labs est ouvert au public. Il a reçu plus de 3 000 visiteurs au cours des 24 derniers mois dont 30% de femmes. Aussi, quinze projets ont été incubés dont un tiers apporte un bénéfice pour l’agriculture ou les zones rurales.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Éducation des jeunes au numérique : La CIL et le ministère de l’Education nationale signent un protocole d’accord
L’Évènement du 10 mai 2021 vient de paraitre !
Nouvelles mises à jour de WhatsApp : En cas de refus, le compte ne sera pas supprimé mais...
Etude d’audience des médias : A Ouagadougou, BF1 en tête des télés et Savane FM en tête des radios
Lettre au fondateur de Jeune Afrique : Le président ADO au cœur de tes échanges actuels avec Siradou Diallo !
Béchir Ben Yahmed : Mort d’un patron de presse
Béchir Ben Yahmed est décédé : Le magnat de la presse panafricaine a cassé sa plume
Journée mondiale de la liberté de la presse : Le rayon venu de Marie-Soleil Frère
Liberté de la presse au Burkina : Une situation « plutôt bonne », selon le rapport 2020
Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, est décédé
Burkina : L’AJB consternée par l’assassinat des journalistes par des groupes terroristes
Déclaration locale de l’Union européenne au sujet du meurtre de trois Européens dans la région de l’Est du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés