LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nous a rendu visite : Révélé par Lefaso.net, Yezouma Coulibaly, le militaire radié devenu agriculteur, dit merci au journal

Publié le lundi 26 avril 2021 à 23h25min

PARTAGER :                          
Nous a rendu visite : Révélé par Lefaso.net, Yezouma Coulibaly, le militaire radié devenu agriculteur, dit merci au journal

Yezouma Coulibaly, militaire radié en 2011, s’est reconverti dans l’agriculture qui lui réussit bien. Le 24 avril 2021, il a été distingué à Manga lors de la Journée nationale du paysan. Ce lundi 26 avril, il venu présenter sa distinction et témoigner sa gratitude à votre journal Lefaso.net qui a révélé son histoire à travers un article en 2018.

Yezouma Coulibaly a été radié de l’armée burkinabè suite aux mutineries de 2011. S’étant tourné vers la terre, il est aujourd’hui un producteur qui force l’admiration tant son courage et sa détermination ont payé. Pour la campagne agricole 2020-2021, il a emblavé 120 hectares qui ont engendré 142,92 tonnes de céréales. Pour abnégation au travail, il a été fait chevalier de l’ordre du mérite avec agrafe agriculture à l’occasion de la 22e journée nationale du paysan tenue à Manga le 24 avril 2021.

Yezouma Coulibaly, dans les locaux du journal Lefaso.net

Il est donc passé dans les locaux de la rédaction de Lefaso.net présenter sa distinction et témoigner sa gratitude. En effet, c’est grâce à un article publié en décembre 2018 par Lefaso.net, premier média à s’intéresser à son histoire, qu’il avait été révélé aux yeux de tous. Depuis lors, il poursuit son petit bonhomme de chemin et nourrit de nombreuses ambitions pour l’avenir.

Accompagné de M. Davidé Demaison Nébié, ancien collaborateur de Lefaso.net, il a été reçu par le directeur de publication du site, Dr Cyriaque Paré, qui lui a exprimé les félicitations de la rédaction pour sa décoration et l’exemple réussi de reconversion qu’il représente pour d’autres personnes ayant perdu un premier emploi.

C’est donc un homme visiblement fier de ce qu’il est devenu que nous avons reçu ce lundi 26 avril 2021 à la rédaction du journal Lefaso.net. De retour de Manga où il a pris part à la 22e édition de la JNP, Yezouma Coulibaly dit Paulin a marqué l’arrêt à Ouagadougou, pour adresser de vive voix, ses remerciements au premier responsable du journal et à ses collaborateurs. « C’est Lefaso.net qui a été le premier à me révéler en faisant un article sur moi. Au Burkina Faso et même au-delà de nos frontières, beaucoup de personnes ont pu voir ce que je faisais. Tout cela a contribué à ce que je sois décoré aujourd’hui par l’Etat burkinabè. Je ne pouvais donc pas continuer au village, sans venir dire merci au directeur de publication et ses collaborateurs », a-t-il confié.

Une vue de l’exploitation de Yezouma Coulibaly

Pour lui, la décoration reçue est un honneur fait par la nation et une invite à faire mieux et à travailler davantage. Il dit dédier cette médaille à son défunt père qui l’a encouragé à revenir au village après sa radiation pour cultiver la terre, à sa mère et à toute sa famille ainsi qu’à tous ceux qui, dit-il, l’ont toujours soutenu et qui continuent de le conseiller.


Lire aussi : Portrait : Yezouma Coulibaly, le militaire radié devenu grand agriculteur


Radié de l’armée burkinabè suite aux mutineries de 2011, Yezouma Coulibaly s’est reconverti en producteur-éleveur à Bayé son village dans la commune de Solenzo. Il produit des semences améliorées ainsi que des céréales pour la grande consommation, et fait de l’élevage de bovins et de petits ruminants. En 2020, il a bénéficié de la part de l’Etat burkinabè d’un tracteur subventionné qui lui permet d’améliorer sa production.

Yezouma Coulibaly en présence de la rédaction du journal

Afin de pouvoir produire sur toute l’année, Yezouma Coulibaly a émis le vœu de disposer d’un forage. « Si j’ai un forage bien équipé, je vais pouvoir travailler aussi bien en saison pluvieuse qu’en saison sèche. Actuellement je travaille sur sept mois, puisque à partir de mars il n’y a plus d’eau. Si j’arrive à avoir un bon forage, je pourrai produire 12 mois sur 12 », a-t-il expliqué. L’ex-militaire veux ajouter à son arc la production de l’orange tangelo pour, dit-il, contribuer à améliorer l’alimentation.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique