LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : La GIZ fait dont de 27 tonnes d’hypochlorite de calcium à l’ONEA pour le traitement de l’eau

Publié le vendredi 19 mars 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La GIZ fait dont de 27 tonnes d’hypochlorite de calcium à l’ONEA pour le traitement de l’eau

La République fédérale d’Allemagne, à travers la GIZ, a fait don de 27 tonnes d’hypochlorite de calcium à l’ONEA ce jeudi 18 mars 2021 à Ouagadougou. Ce produit chimique est destiné au traitement de l’eau et vient en appui à la lutte contre le Covid-19, a indiqué l’ambassadeur de la République d’Allemagne au Burkina Faso, Dr Andreas Pfaffernoschke.

En plus des nombreux autres dons déjà faits dans le cadre des plans de riposte au Covid-19 du ministère de l’Eau et de l’Assainissement et de l’ONEA, en cet après-midi du 18 mars 2021, la GIZ a fait don de 27 tonnes de chlorite de calcium à l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Ce don d’une valeur de 32 millions de F CFA intervient dans le traitement de l’eau et permettra de traiter 100 millions de m3 d’eau.

« L’hypochlorite de calcium est un produit chimique utilisé dans le traitement de l’eau de boisson. Après avoir fait la clarification, il faut désinfecter l’eau. Et c’est avec l’hypochlorite de calcium que nous désinfectons l’eau pour éliminer dans un premier temps les germes, surtout pour garantir la qualité de cette eau tout au long de son parcours jusqu’au robinet du client », a expliqué Frédéric François Kaboré, directeur général de l’ONEA.

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne remettant officiellement le don au directeur général de l’ONEA

Un produit « important » donc, a laissé entendre le directeur général, qui n’a pas manqué de remercier les autorités allemandes pour le geste. « Comme vous le savez, l’ONEA est un maillon-clé de la lutte contre le Covid-19. En effet, il fournit l’eau potable qui permet entre autres, le lavage des mains. Ce geste constitue le premier rempart contre la maladie. Ce don vient soutenir les actions entreprises par l’ONEA pour faire face à la pandémie de la Covid-19, en contribuant à renforcer l’approvisionnement en eau potable des populations », a indiqué M. Kaboré.

L’ambassadeur visitant la station aux côtés du directeur général de l’ONEA

Propos partagés par Dr Andreas Michael Pfaffernoschke, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina Faso. « Nous savons tous que l’eau est un élément vital à notre survie et entre prioritairement dans le schéma visant à briser la chaine de transmission de la Covid-19. En tant que bien public mondial, nous devons tous contribuer à améliorer sa qualité et à faciliter son accès à toutes et à tous, notamment pour les ménages pauvres », a indiqué l’ambassadeur. Et c’est ce à quoi répond ce don de la GIZ.

A en croire l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, cet appui à l’ONEA n’est que le premier d’une série. « Incessamment, votre Centre de formation aux métiers de l’eau, ainsi que votre siège seront dotés chacun d’un kit complet de visio conférence, vous permettant ainsi l’organisation et la participation à des rencontres à distance », a-t-il laissé entendre.

Photo de famille

Avant de procéder à la remise officielle du don, l’ambassadeur a visité l’unité Dywidag de la station de Paspanga, construite en 1992 par une entreprise allemande. Cette unité a besoin d’être réhabilitée et aussi de voir son système d’automatisation amélioré. Cette visite a été donc l’occasion pour le directeur général de l’ONEA, d’adresser des doléances à l’ambassadeur.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique