Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • dimanche 10 janvier 2021 à 23h55min
Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

Quatorze personnes font leur entrée dans le nouveau gouvernement formé par le Premier ministre, Christophe Dabiré, ce dimanche 10 janvier 2021. Trois d’entre eux ne sont pas à leur première expérience en tant que ministre.

Il s’agit de Pegdwendé Clément Sawadogo, Zéphirin Diabré et Ousseni Tamboura.

Le premier a été ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (2006-2011). De 2016 à 2018, il occupe le portefeuille de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale avant d’hériter de celui de la Sécurité.

Quant à Zéphirin Diabré, ex-chef de file de l’opposition politique burkinabè, il fut nommé pour la première fois en 1992, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Mines dans le gouvernement du Premier ministre Youssouf Ouédraogo. Il est reconduit deux ans plus tard au poste de ministre de l’Économie, des Finances et du Plan dans le gouvernement du Premier ministre Roch Marc Christian Kaboré.

De Ousseni Tamboura, l’on retiendra qu’ancien cadre de l’ADF-RDA, il fut ministre délégué, chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle.

Voici la liste des 14 nouveaux ministres dont 4 ministres délégués :

- Pengdwendé Clément Sawadogo, Ministre d’Etat : Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

- Victoria Ouédraogo / Kibora : Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux :

- Charlemagne Marie Ragnag-Newendé Ouédraogo : Ministre de la Santé

- Ousséni Tamboura : Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement

- Ousmane Nacro : Ministre de l’Eau et de l’Assainissement 

- Tegwendé Modeste Yerbanga : Ministre des Ressources animales et halicutiques

- Benewendé Stanislas Sankara : Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville 

- Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano : Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

- Dominique Marie André Nana : Ministre des Sports et des Loisirs

- Maxime Koné : Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Burkinabė de l’Extérieur : 

- Maminata Traoré/Coulibaly : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

- Aimé Zongo : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, chargé des Mines et des Carrières 

- Louise Anne Go : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargé de l’Artisanat 

- Zéphirin Diabré : Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président du Faso, chargé de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 10 janvier à 22:46, par Enfant En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

    En définitive, combien de ministres clompte désormais le Burkina ? Merci

    Répondre à ce message

  • Le 10 janvier à 23:48, par HUG En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

    C est sans surprise car j avais plusieurd dit sur ce forum que tout le monde ètait largement rassemble et que ceux qui n étaient encore au rassemblement courent pour y aller.La démocratie demeurre un luxe pour les africains disait françois mitterand. il avait raison .L upc à. qui on disait un parti de l opposition à rejoint le mpp. est ce que l upc à été. un parti de l opposition ? j ai des doutes.À cette allure le mpp fera aussi 27 ans voire plus au pouvoir.on croise les mains et on attend

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 07:10, par Africa En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

    Je me demande s’il faut compter Zéphirin Diabaté Parmis les membres du gouvernement Dabiré II, car tel que annoncé, on dirait que le nouveau ministre d’Etat relève directement du Président. Au Sénégal, on appelle ce genre de personnalité, ministre conseiller auprès du président de la République à qui il est confié un dossier spécial. Si tel est le cas au Burkina, il serait erroné de le confondre au reste du Gouvernement. Il peut cependant assister aux conseils des ministres en sa qualité de ministre d’Etat, "chargé de tas de choses" comme le dirait l’autre ! Sa nomination à fait l’objet d’un décret séparé de celui du gouvernement Dabiré II, ce qui montre qu’il n’en fait pas partie.
    L’ambassadeur Mélégué Maurice Traoré devrait nous apporter des éclairages à ce sujet avant que la confusion ne s’installe.

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 09:28, par Ratamanégré En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

    On est foutu ! Ca, c’est un gouvernement de récompense mais pas un gouvernement pour aller au four et au charbon pour que le pays avance. Par ailleurs, il y a certains ministres dont le profile sera clairement un handicap dans le pilotage de leur ministère, bien que le poste de ministre est politique. Je veux citer par exemple le ministre Yerbanga, dont le profile est celui de docteur en pharmacie.

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 10:04, par OCy En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

    Je me réjouis de savoir que Maître Sankara soit aujourd’hui ministre du BF. En effet bcp savent ce que ce monsieur a subit après son engagement politique. A ce temps ce n"était pas comme aujourd’hui chacun parle sans problème, et même dans les médias publics on peut faire son numéro sans rien. Oui avec cette nomination la nation récompense l’un de ses dignes fils. Aussi des nominations comme celle de Cheryf Sy et celle de Newton A. Barry m’ont fait plaisir. On connaît les vrais guerriers qui ont pris du risque sous B. C. Ce qui me mécontente, c’est Norbert Michel Tiendrebeogo parti sans une récompense de la nation après l’insurrection. Paix à son âme ! Amen !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Santé : Les députés autorisent le financement du projet de construction d’un centre de radiothérapie à Bobo-Dioulasso
Commune de Banh (région du Nord) : Le maire Ousmane Ouermi face à ses administrés pour dresser un bilan de sa gestion
Décès du président Déby : Roch Kaboré salue « la mémoire d’un grand panafricaniste »
Burkina Faso : Le Haut Conseil du dialogue social et le Haut Conseil pour la réconciliation et l’unité nationale remettent leurs rapports au président du Faso
Assemblée nationale : Les députés adoptent le programme Wuri pour la mise en œuvre d’identifiant unique électronique de la personne au Burkina
Journée nationale du paysan 2021 : 400 participants attendus au lieu de 1500
Dialogue social : Le Haut conseil remet son rapport d’activités au président du Faso
Affaire Thomas Sankara : La France "a tenu parole", en déclassifiant les documents couverts par le secret national
Dossier Thomas Sankara : 34 ans après, enfin le procès ?
Politique : Jérôme Bougouma et 92 autres militants quittent le CDP
Burkina Faso : Cap sur l’autonomie énergétique à l’horizon 2025
Dossier Thomas Sankara : Une dizaine de personnes dont Blaise Compaoré poursuivies en jugement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés