LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

Publié le dimanche 10 janvier 2021 à 23h55min

PARTAGER :                          
Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

Quatorze personnes font leur entrée dans le nouveau gouvernement formé par le Premier ministre, Christophe Dabiré, ce dimanche 10 janvier 2021. Trois d’entre eux ne sont pas à leur première expérience en tant que ministre.

Il s’agit de Pegdwendé Clément Sawadogo, Zéphirin Diabré et Ousseni Tamboura.

Le premier a été ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (2006-2011). De 2016 à 2018, il occupe le portefeuille de la Fonction publique, du Travail et de la Protection Sociale avant d’hériter de celui de la Sécurité.

Quant à Zéphirin Diabré, ex-chef de file de l’opposition politique burkinabè, il fut nommé pour la première fois en 1992, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Mines dans le gouvernement du Premier ministre Youssouf Ouédraogo. Il est reconduit deux ans plus tard au poste de ministre de l’Économie, des Finances et du Plan dans le gouvernement du Premier ministre Roch Marc Christian Kaboré.

De Ousseni Tamboura, l’on retiendra qu’ancien cadre de l’ADF-RDA, il fut ministre délégué, chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle.

Voici la liste des 14 nouveaux ministres dont 4 ministres délégués :

- Pengdwendé Clément Sawadogo, Ministre d’Etat : Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

- Victoria Ouédraogo / Kibora : Ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux :

- Charlemagne Marie Ragnag-Newendé Ouédraogo : Ministre de la Santé

- Ousséni Tamboura : Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement

- Ousmane Nacro : Ministre de l’Eau et de l’Assainissement 

- Tegwendé Modeste Yerbanga : Ministre des Ressources animales et halicutiques

- Benewendé Stanislas Sankara : Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville 

- Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano : Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

- Dominique Marie André Nana : Ministre des Sports et des Loisirs

- Maxime Koné : Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Burkinabė de l’Extérieur : 

- Maminata Traoré/Coulibaly : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

- Aimé Zongo : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, chargé des Mines et des Carrières 

- Louise Anne Go : Ministre délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargé de l’Artisanat 

- Zéphirin Diabré : Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président du Faso, chargé de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2021 à 22:46, par Enfant En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

    En définitive, combien de ministres clompte désormais le Burkina ? Merci

  • Le 10 janvier 2021 à 23:48, par HUG En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

    C est sans surprise car j avais plusieurd dit sur ce forum que tout le monde ètait largement rassemble et que ceux qui n étaient encore au rassemblement courent pour y aller.La démocratie demeurre un luxe pour les africains disait françois mitterand. il avait raison .L upc à. qui on disait un parti de l opposition à rejoint le mpp. est ce que l upc à été. un parti de l opposition ? j ai des doutes.À cette allure le mpp fera aussi 27 ans voire plus au pouvoir.on croise les mains et on attend

  • Le 11 janvier 2021 à 07:10, par Africa En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

    Je me demande s’il faut compter Zéphirin Diabaté Parmis les membres du gouvernement Dabiré II, car tel que annoncé, on dirait que le nouveau ministre d’Etat relève directement du Président. Au Sénégal, on appelle ce genre de personnalité, ministre conseiller auprès du président de la République à qui il est confié un dossier spécial. Si tel est le cas au Burkina, il serait erroné de le confondre au reste du Gouvernement. Il peut cependant assister aux conseils des ministres en sa qualité de ministre d’Etat, "chargé de tas de choses" comme le dirait l’autre ! Sa nomination à fait l’objet d’un décret séparé de celui du gouvernement Dabiré II, ce qui montre qu’il n’en fait pas partie.
    L’ambassadeur Mélégué Maurice Traoré devrait nous apporter des éclairages à ce sujet avant que la confusion ne s’installe.

  • Le 11 janvier 2021 à 09:28, par Ratamanégré En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

    On est foutu ! Ca, c’est un gouvernement de récompense mais pas un gouvernement pour aller au four et au charbon pour que le pays avance. Par ailleurs, il y a certains ministres dont le profile sera clairement un handicap dans le pilotage de leur ministère, bien que le poste de ministre est politique. Je veux citer par exemple le ministre Yerbanga, dont le profile est celui de docteur en pharmacie.

    • Le 11 janvier 2021 à 17:11, par Tongodo Gomkuilga En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

      Juste attirer l’attention de Ratamanegre qu’il se trompe lourdement. Si un juriste a occupe ce poste pourquoi pas un pharmacien. L’un des meilleurs ministre de la sante du Burkina de tous les temsps est un pharmacien en la personne de Dr Abdoul Salam KABORE.
      Bien cordialement

  • Le 11 janvier 2021 à 10:04, par OCy En réponse à : Gouvernement Christophe Dabiré II : Qui sont les nouveaux entrants ?

    Je me réjouis de savoir que Maître Sankara soit aujourd’hui ministre du BF. En effet bcp savent ce que ce monsieur a subit après son engagement politique. A ce temps ce n"était pas comme aujourd’hui chacun parle sans problème, et même dans les médias publics on peut faire son numéro sans rien. Oui avec cette nomination la nation récompense l’un de ses dignes fils. Aussi des nominations comme celle de Cheryf Sy et celle de Newton A. Barry m’ont fait plaisir. On connaît les vrais guerriers qui ont pris du risque sous B. C. Ce qui me mécontente, c’est Norbert Michel Tiendrebeogo parti sans une récompense de la nation après l’insurrection. Paix à son âme ! Amen !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique